Aller au contenu

Disque dur disparu


Messages recommandés

Bonjour

comme dit le titre, un des mes DD a purement et simplement disparu de mon explorateur Windows, il a également disparu du bios. J'ai bien entendu vérifier les branchements, tester sur plusieurs prises alim et sata pour toujours le même résultat: rien. Il est alimenté mais ne semble pas tourner.

Je suis un peu en panique car il s'agit du disque de stockage (un WD d'1to) duquel je n'ai bien entendu aucune sauvegarde - sinon c'est pas drôle.

Si quelqu'un a une idée de l'origine du problème et peut me proposer une solution je suis plus que preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu regarde de manière méticuleuse sur la plaque de composants au dos du disque si tu ne vois pas une petite bulle de plastique fondu (c'est brillant donc pas trop dur à repérer bien que ce soit tout petit).

C'était quoi le modèle d'alim qui lui fournissait le courant jusque là ?

Tu entends quoi par alimenté ? que tu es sur de tes prises ou qu'il fait un petit bruit quand même ?

Tu peux toujours tester la technique du paresseux (une trouvaille qui marche parfois) : (en principe faut être en raid ou ahci pour que ça se passe bien), mais comme tu semble être en IDE :

- Tu démarre et tu va dans le BIOS

- Tu débranche 30 secondes la prise d'alim (le sata reste branché) du disque

- Tu rebranche, avec un peu de chance il se lancera.

Il faudrait que tu regarde de près aussi la prise de l'alim sur laquelle il était branché des fois qu'elle soit fissurée (il faut dans ce cas la condamner)

À là description de ce que tu dis ça semble quand même mort. On verra après mais s'il est vraiment mort il reste la solution du labo mais il faut que les données le vaille.

Ou plus artisanal : trouver un disque dur de la même série (enfin même modèle et même firmware) et échanger les plaques électroniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PCB du DD n'a rien.

L'alim est une Enermax modulaire de 425w.

Quand je dis alimenté, je veux dire qu'il est branché. J'ai parfois l'impression qu'il tourne mais je n'en mettrais pas ma main à couper.

La prise de l'alim n'est pas en cause, j'ai branché le disque système dessus pour voir et le PC a booté sans soucis. J'ai testé aussi sur plusieurs prises non occupées histoire d'être sur. Idem pour les prises Sata, j'ai testé tous ports et les câbles libres pour voir.

Je vais tester ton astuce pour voir si cette cochonnerie démarre.

Je commence à envisager la solution du labo très sérieusement, perdre 10 ans de photos n'est pas une option pour moi. Le reste je m'en cogne mais pas les photos! :non:

C'est la deuxième fois qu'un disque WD d'1to me claque dans les pattes, la première fois j'ai pu sauvé les meubles mais là... et je ne parle pas de mon DD externe (WD aussi qui ne veut plus rien savoir). En ce qui me concerne les disques WD c'est terminé!

Merci :)

EDIT: le test du débranchement/rebranchement à chaud dans le bios n'est hélas pas concluant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

tu peux aussi faire cela , tu regardes la ref exacte de ton DD , et la tu cherches le meme en occasion , de la tu démontes le circuit imprimer , de facon a le mettre sur ton DD mort , si c'est pas mécanique , tu es sauver , apres ....

c'est la solution est moins couteuse .

comme dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois Boulixx. Déjà fait plusieurs fois au boulot et ca marche bien mais attention : il te faut un disque dur de même marque même modèle et si possible même série.

Tu décris dans les symptômes de la panne la carte de circuits HS. En théorie il suffit de la changer pour une qui marche et c'est gagné. Très facile à faire (j'y arrive, c'est dire :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'achete un coffret d'embouts à 2€ au magasin de brico du coin ;)

Ce que je comprends pas dans toute cette histoire, c'est que si tu as des données à conserver pourquoi tu n'as pas deux disques en mirroring dédiés au stockage et à la sauvegarde.

Au pire t'investi dans un NAS et dans des switch 1GB si t'es pas équipé et comme ça tu es tranquille à l'avenir.

Perso suis un parano de la sauvegarde donc je cumule les systèmes indépendants, mais sans devenir parano comme moi tu devrais sérieusement envisager la solution.

Pour le disque dur si t'arrive à trouver le même c'est bien, sinon en labo il faut savoir que c extrémement couteux.

Tu devrais commencer par tenter en le bootant plusieurs fois à chaud (surtout si tu as eu l'impression qu'il se lançait).

Ensuite la carte

Et seulement en dernier recours faire appel au laboratoire pour récupérer les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du torx, je suis "stuffé" ^^

Je n'ai pas fait de mirroring parce que depuis que j'ai un PC, j'ai toujours touché du bois et n'ai jamais eu ce genre de soucis.

Depuis le crash de ce DD, je suis d'un seul coup devenu adepte du RAID et je suis limite preneur pour un NAS.

Mais avant ça, j'ai déjà tester toutes vos solutions.

Bon ben du coup je cherche ça:

dd.jpg

Si quelqu'un a, je suis preneur :)

Et merci à tous pour vos précieux conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens d'avoir un problème similaire avec un DD WD Caviar Blue 1To (WD10EALS) dans un boitier usb/eSata branché à une freebox révolution. Un matin, il n'était plus visible par le réseau ni sous linux ni sous windows.

Branché en esata à ma tour, il n'était toujours pas visible. Branché en usb avec l'alimentation, il fut visible par l'utilitaire de disque Palimpsest fourni avec gnome-disk-utility. Il ne voulait pas être monté et fut "reconnu" comme un DD de 2,2To.

Il existe les utilitaires Testdisk (http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR) et Photorec (http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR) pour récuper les partitions perdues et sauver tes données.

Pour moi, cela n'a pas marché du fait de mal reconnaitre la capacité du DD. Tu peux toujours essayer, ces outils marchent sous tous les OS.

J'essaye en ce moment le programme gpart sous linux mais les analyses sont longues.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler WD à ce sujet :

Il faut que ça soit le même modèle de disque dur et avec le même firmware, la série a pas trop d'importance. (jusque là rien de nouveau sous le soleil).

Pour ce qui est d'utiliser une carte d'un black ou même d'un blue : ils ne le conseillent pas et eux mêmes ne s'y risqueraient pas. il suffit qu'une norme ne soit pas respectée pour envoyer ad patres le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui se trouve après le tiret dans modèle.Enfin pas la peine d'être plus royaliste que le roi lol. Après tu peux toujours tenter avec la plaque du black mais le résutlat est incertain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...