Aller au contenu

Perte de la détection de tous les périphériques SATA (HDDs, + DVD...)


Messages recommandés

Salut à tous,

je solicite votre savoir dans l'espoir de refaire tourner correctement mon ordinateur. (J'ai des difficultés à accéder à internet du coup, puisque je dois aller en bibliothèque ou emprunter le mac de ma soeur.)

-En effet, celui ci a redémarré pour une raison inconnue il y a quelques jours. Pas de détails à ce niveau, je m'étais absenté 5 minutes. Donc le seul symptôme auquel j'ai eu affaire sur le moment a été que le BIOS m'indiquait ne trouver aucun périphérique sur lequel booter.

-Après redémarrage du BIOS, je m'apperçois qu'il ne détecte en fait plus aucun de mes 3 HDD, ni même le graveur. Leur point commun: ils sont tous en SATA.

-Après ouverture du boitier je m'apperçois que le HDD système à la prise d'alimentation fichée en diagonale, à cause de la tension dû aux torsions du câble. Il a donc pu perdre l'alimentation puisqu'au mieu la moitié de la prise d'alim SATA ammenait le courant.

-Après remise en place de la prise d'alimentation ça n'a pas marché. Au cas où ce soit un crash disque j'ai acheté un rack qui m'a permis d'accéder à tous ces périphériques sur le portable de ma soeur via l'USB... donc pas de crash ou de mauvais fonctionnement...

-Puis j'ai tout dépoussieré, y compris l'alimentation. Ca n'a pas changé grand chose excepté qu'au redémarrage boitier grand ouvert, le ventilateur du chipset n'arrivait pas à se lancer. Mais il ne pose plus problème depuis. Un petit coup de doigts dessus et depuis il se lance seul. J'ai dû le gripper au nettoyage, mais il ne faut pas exclure l'hypothèse qu'il était bloqué avant avec toutes les conséquences que ça a pu avoir en terme de chauffe. Je ne sais plus précisément les réglages des réglages des contrôles de sécurité (chauffe et vitesse de rotation des ventilateurs), sachant qu'ils doivent être assez laxistes comme je suis en overclock.

-Face à ces echecs j'ai tenté un reset du bios via le cavalier de clear CMOS. Mais ça n'a pas changé le problème.

-J'ai donc rechargé le profile overclocké. Et là je me suis apperçu qu'il était configuré pour les ports SATA 1 et 2 (il y en a 4 au total) en grappe RAID. Mais c'est surement un résidu du passé où j'avais essayé de monter un RAID après avoir terminé mon overclock. Mais du coup certains réglages sont peut-être encore mauvais et empêche la lecture des périphériques SATA (il y avait quelques points auquel il fallait faire attention avec le nForce 4, alors si quelqu'un s'en souvient ou a des pistes de recherche à me suggérer...).

L'alimentation alimente au moins le graveur puisque celui ci se referme au démarrage si je l'ouvre manuellement auparavent. Et les disques dur m'ont l'air de vibrer légèrement donc de tourner/être alimentés.

Aucun condensateur ne tire la tronche, rien vu de grillé ou qui coule. Mais je n'ai pas pu checker l'arrière de la carte maman.

Eventuellement une option de grillé léger sur les HDD mais comme ils marchent tous...

Des hypothèses à me soumettre?

Je n'ai pas d'autre PC fixe sous la main pour tester les composants séparéments. Mais pour le moment je suis parti pour me commander une nouvelle configuration* dans l'urgence (je comptais de toute façon en acheter une ce mois ci.... coup de bol? ^^)

*du coup je suis preneur si vous avez des conseils, mais je ferai peut-être un nouveau topic (j'aimerai mettre SSD à environ 100€ pour l'OS, Ivy bridge overclockable normalement, 8 thread... mais le coup de la chauffe me refroidit beaucoup et je me tâte, à prendre du Sandy, ou prendre un pas cher en attendant une révision, mais faut voir si financièrement c'est pas débile...)

Je pourrai éventuellement vous fournir des photos de mes réglages BIOS. Ca fait longtemps que je n'y avais plus touché et je ne sais plus comment régler chaque fonction, ni son rôle. Le nForce 4 ce n'est plus très très au goût du jour. Mais j'aimerai vraiment le réparer car il fera un très bon ordinateur de bureautique pour mes parents.

Ma configuration:

-carte mère DFI nforce 4 ultra lan party

-3 HDD de 500Go en SATA II (1 seagate (7200.13 je crois) où se trouve l'OS (Win Vista 64 bits), et 2 Western digital caviar green), pas de RAID ou autre chose exotique

-graveur DVD SATAII asus

-CPU: AMD Athlon 4400+ socket 939 2,2Ghz overclocké depuis des années à 2,6Ghz stable

-alimentation Fortron Bluestorm 500Wattssss

-GPU GTX460 nvidia

-lunettes de soleil pour le look

Je reste à votre disposition pour vous fournir de plus amples détails. Merci d'avance

C'est long et peut-être un peu désorganisé, j'espère n'avoir oublié aucun point.

PS l'option de la carte mère ou du chipset qui rend l'âme est possible puisque j'ai dû passer en wifi il y a quelques mois car la connexion filaire se déconnectait régulièrement. Mais je n'ai jamais pu établir précisément si celà pouvait venir de la box ou du câble... en attendant le wifi marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci ne m'étonne pas comme les copains...

Il y a aussi un autre problème, très chiant, le nForce4 ne supporte pas plus de 3,5Go de mémoire TOUT compris (CPU, RAM, et Autres cache)

Je te conseil vivement de revendre très rapidement les pièces fonctionnelles (avec indication de l'O/C du CPU, c'est encore mieux) car elles ont encore de la valeur. Avant que ça n'intéresse plus personne.

Et, en gardant quelques pièces tu rajouteras au bout pour t’acheter une nouvelle config. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Teste les autres ports SATA inoccupés et disponibles sur ta carte mère. Teste des nouveaux câbles SATA. Teste aussi avec un boot Windows ou Linux sur clé usb pour valider que tout le reste fonctionne.

Si le BIOS n'affiche vraiment aucun SATA, et en configuration par défaut, oui change de config.

Prends un SSD >80Go pour l'OS et les applis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, on va jusqu'au Bios inclus et après basta.

Comme les HDD ont été testés OK sur un portable via USB, on élimine les HDD HS.

Je ferais ce test :

- PC éteint et prise murale enlevée, débrancher les connecteurs d'alim et de données des 2 HDD de données et du lecteur optique

- allumer le PC et aller dans le Bios

- mettre le Bios aux valeurs par défaut via son menu et ainsi faire sauter le RAID.

- laisser rebooter la bête.

Si pas Ok, toujours PC éteint et débranché de la prise murale, repérer le câble d'alim qui alimente le HDD système et changer de sortie d'alim en y branchant un autre câble de sortie du bloc. Puis, rebooter.

Y a t'il des Bips lors du POST ?

Vérifier s'il n'y a pas un Bios plus récent que celui installé. Site Constructeur des MàJ.

Pour une nouvelle conf, le mieux c'est la section dédiée.

C'est un peu pauvre en solution, mais j'ai eu aussi des problèmes en 939 sous NF4 avec les pilotes du chipset (ici sur le site Nvidia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos messages, j'ai pu les consulter, sans pouvoir de suite y répondre puisque j'ai besoin de mes mots de passe forcément... merci à vous

Je vais créer un topic pour le nouveau PC puisque j'ai désormais ciblé ce que je compte acheter. Puis je reviendrai terminer de répondre ici.

Ceci ne m'étonne pas comme les copains...

Il y a aussi un autre problème, très chiant, le nForce4 ne supporte pas plus de 3,5Go de mémoire TOUT compris (CPU, RAM, et Autres cache)

Je te conseil vivement de revendre très rapidement les pièces fonctionnelles (avec indication de l'O/C du CPU, c'est encore mieux) car elles ont encore de la valeur. Avant que ça n'intéresse plus personne.

Et, en gardant quelques pièces tu rajouteras au bout pour t’acheter une nouvelle config. ;)

??? T'es sûr pour le support des 4Go parce que je les avais et c'était utilisé et ça tournait bien :)

4Go de RAM + 1Go sur la GTX460...

Pas envie de revendre, je suis un sentimental avec mes config ^^ Je pense que je vais tenter de récupérer le processeur, le ventilateur et la RAM pour les mettres sur l'ancienne config que j'avais laissé à mes parents en mono coeur et qui rame alors que le même CPU en double coeur avec 400Mhz d'overclock fait merveille encore (bon mes HDD étaient aussi plus récents, mais je leur laisserai mon HDD système en priant pour que le SATA passe ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Teste les autres ports SATA inoccupés et disponibles sur ta carte mère. Teste des nouveaux câbles SATA. Teste aussi avec un boot Windows ou Linux sur clé usb pour valider que tout le reste fonctionne.

Si le BIOS n'affiche vraiment aucun SATA, et en configuration par défaut, oui change de config.

Prends un SSD >80Go pour l'OS et les applis.

Les 4 ports dispo sont utilisés.

Pas d'autres cables SATA sous la main :/

J'ai un CD de boot linux mais dans une autre ville XD... bon de toute façon il m'en faut un sous USB puisque le SATA déconne et je ne suis pas sûr que le nForce 4 gérait déjà les boot sur USB non?!

Comme tu le conclues, il semble bien que je doive changer de config ^^ (la page où je cherche des conseils). Je passerai commande demain (vendredi 4, quand j'aurai eu quelques avis au moins)

Oui, j'avais bien prévu dans les 100Go, ce devrait être un 128 :)

Merci pour tes conseils :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, on va jusqu'au Bios inclus et après basta.

Comme les HDD ont été testés OK sur un portable via USB, on élimine les HDD HS.

Je ferais ce test :

- PC éteint et prise murale enlevée, débrancher les connecteurs d'alim et de données des 2 HDD de données et du lecteur optique

- allumer le PC et aller dans le Bios

- mettre le Bios aux valeurs par défaut via son menu et ainsi faire sauter le RAID.

- laisser rebooter la bête.

Si pas Ok, toujours PC éteint et débranché de la prise murale, repérer le câble d'alim qui alimente le HDD système et changer de sortie d'alim en y branchant un autre câble de sortie du bloc. Puis, rebooter.

Y a t'il des Bips lors du POST ?

Vérifier s'il n'y a pas un Bios plus récent que celui installé. Site Constructeur des MàJ.

Pour une nouvelle conf, le mieux c'est la section dédiée.

C'est un peu pauvre en solution, mais j'ai eu aussi des problèmes en 939 sous NF4 avec les pilotes du chipset (ici sur le site Nvidia)

Oui, le premier test avait été réalisé.

Bon le hic c'est que aux valeurs par défaut, le nF4 n'est pas foutu gérer le SATA. Il y avait donc des paramètres à rentrer, mais ça fait trop longtemps, donc j'ai pu en oublié -la poisse-. M'enfin cette manip n'a pas marché.

Oui, il faut que je test le coup du câble d'alimentation, car j'ai toujours testé avec celui qui avait merd et s'était à moitié décroché. Mais j'ai peu d'espoir, comme le graveur dispose d'un autre câble et est bien alimenté (il se referme), mais n'est pas détecté pour autant :/

Non, pas de bip anormal. (l'option est peut-être désactivée aussi, faut que je reteste en écoutant ^^)

Le BIOS est le plus récent. La carte est vieille, même le dernier BIOS date et je faisais attention à ça. Par contre je ne sais pas si ça l'a pas reswitché en version de base quand j'ai fait le clearCMOS...

Lol ouai, nVidia n'en a plus rien a foutre depuis un sacré moment de son nF4. La galère pour les pilotes quand j'ai utilisé la RC de Seven puis quand je suis revenu à Vista après la RC et que j'ai voulu tenter un RAID...

J'ai créé un topic pour le nouvel ordi, j'ai mis le lien dans mon post au dessus.

Merci pour les conseils, je test ça à l'occase (un peu dépité) et si ça avance je mettrai les résultats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20% c'est pas ce que j’appelle intensif...

Ah tu parles de l'overclock!!! lol le temps que je comprenne. Je parlais d'intensif en temps d'utilisation, même si ça n'a rien d'une utilisation professionnelle je l'ai plutôt pas mal utilisé. Je ne veux pas me risquer à une estimation, certains de mes temps de jeux sont déjà bien assez indécents.

Oui ben 20% d'overclock c'est pas énorme, mais ce n'est qu'avec l'arrivée des Core 2 duo qu'on a vu des overclock stables vraiment élevés et simples.

Les Athlons X2 4400, les meilleurs montaient à 2,9Ghz. Il y a aussi des questions de bol et de chipset. Je pense que j'ai quand même bien touché mon overclock même si d'autres auraient peut-être su faire mieux. En tout cas c'était stable, même en utilisation intensive (je l'avais monté à plus et de manière différente, mais c'était instable sous Crysis par exemple). Et puis niveau voltage le CPU est au max autorisé par la carte mère ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde les liens.

Juste pour informer: je viens de tester l'interversion de câble d'alimentation et aussi l'utilisation d'autres câbles SATA (mais parmis les 4 déjà utilisés). Ca n'a rien donné.

Et aucun bip au démarrage.

Et et et... le ventilateur du nForce4 a encore grippé au départ et j'ai dû le repousser pour qu'il démarre... Ventilo de merde, fourni avec la carte mère. J'avais voulu le remplacer à l'époque mais juste positionné sous le GPU, alors j'ai dû laisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, après de longues recherches, c'est précisément cette situation : Encore une mise à jour pour les X-Fi et le bug des 4 Go

Ça plus d'1 an... Je ne me rappelais plus que c'était un bug spécifique.

Mais, je suis tombé là dessus : Bugs officiels du chipset nVidia nForce4

T'es sûr que c'est cette situation? Je n'ai pas de X-Fi

Et pour le "bug officiel du nF4": je suis dans la situation où même le BIOS ne reconnait pas le SATA, donc avant même d'en être à la phase d'installation d'un OS (Windows). Ils parlent tous de la partie suivante lorsque les pilotes font c****. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça en vente : Radiateur Chipset Thermalright HR-05 SLI (complet + boite) = 15€

Dans mon topic VDS

Il semble compatoble, mais si ça a grillé il ne me sera plus d'une grande utilité ^^

Je tenterai juste de mettre le CPU sur la carte mère de mes parents une A8NE dont j'ai déjà changé le rad du chipset.

Bon perte, je déco, ma soeur a besoin de son ordi :/ a plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaah :plantage: J'avais mon deuxième écran, en attente de réparation pour flickering. Surement un pépin de surchauffe (un Hyundai W240D). Je l'ai démonté et j'ai installé enfin un ventilateur. L'écran marche (m'enfin il affiche le BIOS, vu que je ne peux aller plus loin :phiphi: ), mais soit l'alimentation a un problème soit j'ai mal remonté quelque chose quand je l'ai dépoussiérée... résultat je ne veux pas prendre le risque de l'utiliser avec une nouvelle config, donc encore une commande en urgence, non prévue et hors budget :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rôh !

C'est fréquent d'avoir des achats imprévu quand on est déjà dans l'imprévu... Chiant !

trop fréquent effectivement ^^ T'aurais vu y'a quelques années que je m'étais monté la config qui vient de lâcher: j'étais en Athlon64 monocore et j'ai eu un pépin d'affichage: donc on a testé les différentes possibilité. Ce n'était pas l'écran puisque en mettant 2 écran, le bug s'est produit sur les deux au même moment. Donc on a cherché, cherché et remplacé remplacé... carte mère, CPU, puis GPU... et c'est au remplacement de ce dernier qui faisait que j'avais au final une config toute neuve qu'on s'est aperçu que .... ça venait quand même de l'écran... résultat achat d'écran en urgence et renvoi au SAV.

Y'aurai pas eu ce changement de config précipité j'étais bon pour me monter une config en Core2duo qui avaient à mon goût révolutionné le potentiel d'overclocking et qui apportaient un bon gain de perf par core (20%) par rapport au core K10 (ou K8, doute :phibee: ) d'AMD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh ok ^^ c'était donc bien K8. K10 c'était pour les phénoms.

??? Comment je modifie/corrige le titre/sous titre? J'aimerai y inclure la notion de problème possible avec l'alimentation, et non plus uniquement y incriminer le nF4.

Bon faudrait que je test le courant envoyé par les prises molex avec mon multimètre tout d'abord (ceux directs en SATA y'a trop de câbles ^^). J'essaie de m'occuper de ça quand j'ai un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah, nickel ça a marché, merci mon bon dieu banc, bon blanc dieu, dieu bon blanc, dieu blanc bon, blanc bon dieu, blanc dieu bon.... :p

Bon, j'espère que ce sera plus visible dans le cas où d'autres ont un problème semblable.

J'enlèverai le passage sur l'alimentation du titre si j'arrive à la disculper ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais aussi perdu certains disques et ils sont revenus en modifiant "sata operation mode" dans le bios de ma CM (comme je ne connais pas la tienne, je sais pas si ca existe...)

Mais comme c'est aussi là que j'indique si je veux faire du RAID, et que tu parles de RAID, tu dois avoir le menu !

Il me propose 4 options : IDE, RAID, AHCI et Linux AHCI. En le mettant sur IDE tout est redevenu normal (c'était sur AHCI je ne sais pour quelle raison)

Ca aidera peut être pas mais sait on jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...