vt-n Posté(e) le 17 avril 2012 Partager Posté(e) le 17 avril 2012 Bonjour ! Je suis à la recherche de conseils pour remplacer mon PC qui vient de le mâcher. Actuellement : - Asus P5W-DH. - Core 2 Duo E6600 @ 2.7 Ghz. - Asus GTX260. - Boitier Antec P180. - SSD Crucial M4 128 Go (que je ne change pas). Je n'ai besoin que de : - Carte mère. - Processeur. - Carte graphique. - RAM. - Alimentation. - Boitier. Pour le budget, je ne sais pas trop, j'aimerais bien quelque chose autour de 700€, mais je dois pouvoir dépasser 1000€ si ça en vaut vraiment la peine. J'ai retenu le socket 2011 pour le moment (Intel) (pour pouvoir le faire évoluer par la suite si par exemple un 6 coeurs devient abordable), un processeur de ce type me plairait bien : http://www.prixdunet...820-696949.html http://www.prixdunet...30k-683505.html Pour la carte mère, je ne sais pas trop. J'ai regardé les modèles Intel, celles-ci me plaisent bien : http://www.prixdunet...9to-690679.html http://www.prixdunet...9si-683747.html J'ai un kit audio 7.1, seule la seconde carte mère le supporte. A voir si je me sers du chip intégré ou si je me prends une vraie carte son à part. J'aimerais bien avoir au minimum un port PCI pour pouvoir y connecter ma carte vieille carte TV. Pour la carte vidéo, là je ne sais pas. J'avais une GTX 260 de chez Asus qui m'allait bien... Pour la RAM, je vais rester chez Corsair. 8 Go devraient suffire (ça coûte pas très cher, je peux en ajouter en cas de manque). Pour le boîtier, là c'est une question de goût, je vais faire le tour des modèles. J'aime bien les boitier sobres. L'utilisation : Beaucoup de virtualisation, certaines fois je dois lancer plusieurs machines virtuelles en même temps (plus de 4) (ceci explique pourquoi je regarde les processeurs avec un grand nombre de coeurs) avec des environnements de développement qui eux aussi tournent en même temps. Du développement avec des environnement assez lourds (Eclipse, Visual Studio et leurs copains) (j'ai horreur lorsque ce n'est pas réactif). Niveau jeux, c'est Minecraft à 95% (qui est lourd contrairement à ce que l'on pourrait penser). Ensuite, c'est Counter Strike Source, Portal 1/2, Trackmania. Je n'exclu pas d'acheter de nouveaux jeux d'ici à quelques temps. Si je peux le garder, lui aussi, plus de 4 ans sans quasiment rien changer, là ce serait le top ! Vous savez à peu près tout ! Merci de m'avoir lu. A+ Mise à jour : Comme promis, un review de la config ! Processeur Intel i7 3930K Bien emballé, boîte de petite taille, toutes les infos sont marquées sur la boîte ! Pas besoin de l’ouvrir pour connaître le stepping. A l’usage, ça s’avère euh comment dire, incroyable ! On reviendra là dessus un peu plus tard. Carte mère Gigabyte GA-X79-UD3 Là aussi, bien emballée, jolie boîte, mais ce n’est qu’un détail. Le BIOS livré avec la carte était en version 7. Je l’ai flashé en version 10 sans aucune difficulté. Je suis déçu du packaging. Les traductions en français des petits guides de branchement sont totalement foireuses. Le gros manuel d’utilisation n’est pas dispo en français (mais mieux vaut une version anglaise qu’une version française incompréhensible). Niveau packaging là aussi c’est très pauvre... Il y a 4 câble Serial-ATA, les adaptateurs pour installer plusieurs cartes graphiques et c’est tout... Il y a des broches pour câbler un port COM sur la carte, mais l’équerre à mettre à l’arrière du PC n’est pas livrée dans la boîte... Idem pour les ports USB supplémentaires, ils sont présents sur la carte, mais aucune équerre ne permet de les raccorder... Les applications livrées sur le CD sont inutilisables tant elle sont buggées. Les bugs semblent êtres corrigés avec les versions téléchargeables. Seul les drivers pour le matériel Intel sont stables (ne parlons pas des drivers de l’interface audio...). Concernant le BIOS... Je dirais bof... Ah c’est sûr c’est joli, mais à l’usage, c’est pas terrible... C’est pas réactif, l’usage de la souris n’est pas agréable. Impossible de scroller avec la roulette ou en faisant glisser l’ascenceur, il faut automatiquement cliquer sur les petites flêches, le double clic fonctionne quant il en a envie, donc au final, je l’utilise au clavier. Pour entrer dans le BIOS, là aussi, c’est toute une histoire. A partir du moment où l’écran d’info indiquant les différentes touches d’accès est affiché, l’accès au BIOS n’est plus possible. Il faut appuyer sur les touches avant que cet écran ne s’affiche, sous peine de démarrer sous Windows directement. Point positif, les connecteurs pour les ventilos additionels sont placés à chaque coin de la carte, ce qui facilite leur câblage. RAM G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 Rien à dire, c’est de la RAM. Ah si, j’ai l’impression que la carte mère ne détecte pas les bon timings. Je m’y pencherais un peu plus tard. MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (GTX 560 Ti 1 Go) Nickel, bien emballée il y a tout ce qu’il faut dans la boîte (traduction foireuse là aussi par contre). C’est simple, je ne l’entends pas ! Sauf lorsque je la fais travailler, mais ce n’est pas gênant, c’est presque inaudible. Les drivers livrés sur le CD sont un peu vieux, mais grâce au système unifié de NVIDIA, j’ai pu utiliser le fichier d’installation de ceux pour ma GTX 260. Vu son poids, il devait contenir ceux pour d’autres cartes. Ventirad Noctua NH-D14 - Socket 2011 Euh, c’est mon coup de coeur ! Le packaging est excellentissime ! Il est super bien protégé, la notice est claire, bien traduite avec tout un tas de conseils. La pâte thermique semble être de qualité. Le tournevis fourni avec semble bizarre mais est plutôt pratique. Il y a tout ce qu’il faut niveau adaptateurs : - Un Y pour connecter les deux ventilos sur un seul connecteur (nécessaire pour moi). - Deux câbles contenant une résistance de manière à faire tourner les ventilos plus lentement lorsque la carte mère ne les régule pas. Je m’en suis servi pour les ventilos du boîtier qui d’origine tournaient à fond. - Des petites cales en caoutchouc à ajouter au cas où. Tout est super bien conçu, ça respire la qualité ! Petit plus, à ce que j’ai lu sur le net, si l’on change de config, il surffit de commander l’adaptateur pour le nouveau socket chez Noctua. Si le ventirad est compatible, c’est gratuit ! Alim Seasonic X-Series - 560W Là aussi, c’est un coup de coeur. Le packaging est nickel, rien à dire. L’alim est dans un espèce d’écrin (comme un bijou), les câbles sont dans une housse plutôt bien foutue ! Les guides sont corrects. Sur l’alim, j’ai eu droit à un ruban indiquant qu’il est normal que le ventilo ne tourne pas si elle est sollicitée à moins de 20% de sa capacité. Tous les câbles nécessaires sont là (et bien plus encore). Il y a même tout ce qu’il faut pour les fixer. Seul le câble d’alim du processeur est un peu court. 5 centimètres de plus et il aurait été parfait. Boîtier Corsair Obsidian 550D Le carton ne paye pas de mine mais il est super. Il est rempli de mousse insonorisante, super bien foutu, pratique. Tout ce qu’il faut. 3 ventilateurs sont livrés avec (non régulés). Niveau visserie, il y a tout ! Les disques durs et le lecteur de DVD se fixent sans vis (sauf les 2.5”) ! C’est vraiment pratique ! La face avant s’ouvre dans les deux sens à volonté ! Pas besoin de bidouiller, il suffit de tirer dans un sens ou dans l’autre. L’ouverture des panneaux latéraux se fait sans outil. Il suffit d’appuyer sur le bouton. Notez qu’il n’y a pas besoin de les faire glisser vers l’arrière. Ils basculent simplement sur le côté. Toutes les prises d’air sont munies de filtres à poussière et de mousse insonorisante. Par contre, il sent vraiment le plastique. Mais l’odeur part petit à petit. Le montage Rien de particulier, hormis le fait que le ventirad est énorme (je l’ai monté avant d’installer la carte mère). Il faut obligatoirement l’enlever pour accéder à la RAM. La carte graphique ne passe pas dans l’emplacement PCI-e x16 du haut sans enlever l’un des ventilos du ventirad, je l’ai donc installé sur le deuxième port PCI-e x16. Faites attention si vous voulez quant même l’installer sur le port du haut. Le radiateur est vraiment très proche du circuit imprimé de la carte. Il est conseillé de mettre de l’isolant électrique entre les deux. Le socket 2011 est assez particulier à ouvrir. Faites gaffe. Notez que j’ai utilisé les câbles permettant de faire tourner plus doucement les ventilos du Noctua. Je les ai connecté aux ventilos avant du boîtier. A l’utilisation Une fois que l’on a les bons drivers, rien à dire ! C’est fiable, stable et ça tourne bien ! Je ne l’ai pas encore trop poussé, mais on ne l’entend quasiment pas. J’ai testé OCCT quelques minutes, le ventirad n’a pas chauffé et les ventilos n’ont pas accéléré. Pendant que j’écris ce texte, SpeedFan me donne une température moyenne au niveau des coeurs de 40 - 42 °C. Après 5 minutes de OCCT, la température des coeurs oscille entre 60 et 65 °C. Concernant les instructions VT-d, je n’ai pas encore cherché. J’ai juste vu que les concernant, il y a tout un tas de paramètres à configurer dans le BIOS. Voili, voilou ! Encore une fois, un grand merci pour votre aide ! Je pense que vous m’avez bien conseillé ! Si vous avez besoin de plus d’infos n’hésitez pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vt-n Posté(e) le 18 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2012 Re ! A ce que je vois, les processeurs Ivy Bridge arrivent d'ici à 10 jours, je pense que ça vaut la peine d'attendre. Donc, afin de ne pas exploser le plafond de ma carte bleue, je pense commander rapidement les pièces qui n'évolueront pas : - Carte graphique. - RAM. - Alimentation. - Boitier. - Lecteur DVD. Je pense ajouter une carte son à cette commande, pour deux raisons : - Profiter au mieux de mon vieux Creative S750 ! - Disposer d'une réponse rapide afin de ne pas avoir un "lag" de plus d'1/2 seconde lorsque je joue de la guitare sur le PC (drivers réellement ASIO, etc...). Je vois souvent les cartes son Asus revenir dans les tests, mais ils disposent de tout un tas de modèles et je n'ai pas suffisamment de connaissances en ce domaine pour choisir. Il faut simplement que : - Je puisse brancher le kit 7.1 en analogique + un micro + une entrée ligne (ou deux). - Avoir un "lag" minimum lorsque je branche une entrée ligne (donc je pense, bénéficier de drivers ASIO). - Ne pas être trop chère car après tout, je n'en ai pas vraiment l'utilité. Pour la RAM : L'architecture Ivy Bridge fonctionnera en triple channel ? Je vais voir pour 8 ou 12 Go en fonction de ce que vous me répondrez, là je n'aurais pas trop de difficultés à choisir. Pour l'alimentation : J'ai actuellement une Seasonic dont je suis très content. Je pense donc rester sur cette marque (à moins que les Corsair fassent mieux, j'aime bien cette marque :)). Je cherche un modèle modulaire. Comme je ne compte pas installer plusieurs cartes graphiques et que je n'aurais qu'un SSD et deux ou trois disques durs, une carte son et une carte TV, je pense qu'une 600W devrait être très largement suffisante. L'un de ces modèles devrait suffire : - http://www.prixdunet.com/alimentation-pc/seasonic-m12ii-620w-532026.html - http://www.prixdunet.com/alimentation-pc/seasonic-m12ii-650w-690779.html Il reste la carte graphique : Là aussi, je ne pense pas que ça évoluera, donc autant la commander rapidement. J'aime bien les NVIDIA, je pense rester chez eux, mais je n'ai absolument aucune idée concernant le modèle qui me conviendrait, je vais donc vous écouter :). Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
texnexx Posté(e) le 18 avril 2012 Partager Posté(e) le 18 avril 2012 Si tu es disposé a prendre dans de l'occasion, tu peux te régaler avec ton budget ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 18 avril 2012 Partager Posté(e) le 18 avril 2012 Bonjour, non Ivy Bridge-E fonctionne en quad channel, donc la 3ème barrette sera à placer selon le manuel ... ( on perds également le dual ? ) Un 500W est également amplement suffisant Pour la CG, garder ça 4 ans, c'est difficile et cela dépend SURTOUT des jeux qu'on voudra jouer, à l'heure même une 680gtx ne fait pas tourner les jeux à 100fps ( bon en même temps, on demande pas ça ) Pour les CG inutile de se ruiner dans la haute gamme si on compte upgrader régulièrement tout les 1-3 ans ... Pour tes jeux actuel, un geforce 560ti suffit amplement ... Tu peux même prendre chez Radeon pour moins chers :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 18 avril 2012 Partager Posté(e) le 18 avril 2012 RinDman, j'ai pas bien compris ton post. Ce sont les Sandy Bridge E sur socket 2011 qui sont en quad channel. Les Ivy Bridge E attendront encore quelques temps et en tout cas, après les Ivy Bridge tout court (dual channel) prévus pour fin de semaine prochaine aux dernières rumeurs. Les Ivy Bridge E seront en quad aussi car prévus sur socket 2011. Sur du matériel construit en quad channel, si on met 3 barrettes, on passe en mono channel. Le coeur de la conf seront le CPU et le GPU. CPU : les Ivy apportent 10-15% de perfs max en + que les Sandy mais surtout sont gravés en 22nm, ce qui leur permet d'être quasi au même prix que les Sandy, de consommer moins et de chauffer moins. Donc, je suis partant pour un Ivy en quad cores. Le 8 threads me paraît utile voire nécessaire au vu de l'utilisation multi-tâches importante qui se présente.==> Proc Core I7 3770 à 278$ ou 3770K à 313$ (selon les denières annonces) s'il y a surcadençage en vue sur socket 1155. GPU : en Nvidia et hors dual CG, les GTX6xx seront les mieux placées si les GTX660 et 670 sont au niveau relatif de la GTX680, 1ère sur le podium. Mais je regrette que ce soit comme un usage de lancer le haut de gamme gamer à 500€ ! NB : les GTX 660 et 670 seraient prévues pour mai. RAM : je ferais 2 barrettes de 4 Go en 12800. Puis après en avoir vérifié le taux d'utilisation, passer à 2 barrettes identiques en + ou pas.CM : un chipset Z77 ou Z75 si le proc est en suffixe K. Sinon, un H77 sera suffisant sans dual de CG comme indiqué.Alim : je resterais en 550-600W pour garantir la longévité (ne pas oublier les 3-4% de perte annuelle sur une alim de qualité).Boîtier : à voir en fonction du reste du budgetLecteur optique : à voir si tu veux du mode simple DVD ou Blue Ray ? Ce dernier étant très cherCarte son : pas trop d'idée sinon la série Delta de chez M Audio acceptant le Asio 2.0. Pour avoir le 7+1, sauf erreur, c'est la 1010LT très, trop, chère.Voilà quelques premières idées à peaufiner. Le budget mènerait vers un I7 3700 non-K sur une CM en chipset H77 et avec une CG GTX 660. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 19 avril 2012 Partager Posté(e) le 19 avril 2012 A priori l’Yvy Bridge 3770K serait comme le Sandy Bridge I7 2600K/2700K sans VT-d, donc à vérifier mais si tu as besoins de cette techno pour la virtualisation il faudra prendre la version non OC 3770 S ou T comme Carpe-Diem le propose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 19 avril 2012 Partager Posté(e) le 19 avril 2012 Bah il parle de socket 2011 et l'arrivé des Ivy Bridge, je pensais qu'il faisait allusion à la haute gamme Ivy bridge socket2011 les Ivy Bridge-E. Ensuite il parle de "tripple" channel, donc faut 3 barrettes, or je lui dis qu'il ne pourra pas fonctionner en quad. Je lui ai juste enlevé ses doutes sur ce socket 2011 ... ( Je ne lis pas de travers ? ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vt-n Posté(e) le 20 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 20 avril 2012 Merci pour vos réponses :) ! On dirait que la notification par mail lors de nouveaux messages ne fonctionne pas (rien dans la boîte à SPAM). Donc, je ne cherche que du neuf, mais merci pour ta proposition. Concernant la carte son, je ne savais pas que le créateur de ProTools vendait des cartes son "grand public", mais, à ce que je vois, c'est très orienté studio/enregistrement. Pour la carte vidéo, c'est ce que je fais en général. Au lieu d'en acheter une hors de prix, je préfères acheter une carte moyenne, quitte à la remplacer quelques années après. Avec vous un tarif approximatif pour les GTX 6x0 ? Pour la RAM, ce sera donc 4 barettes. Par contre, concernant ces futurs processeurs, je ne pensais pas les voir tous équipés d'un coeur graphique... Rien en 6 coeurs à ce que je vois (ou c'est pas pour tout de suite). Concernant ce coeur graphique intégré au processeur, peut on l'utiliser en plus de la carte graphique. J'ai dans l'idée de m'acheter un 3eme écran que je brancherais (si c'est possible) sur la sortie du coeur graphique du processeur de façon à pouvoir y déporter la TV. La pour l'histoire des instructions de virtualisation en mois, c'est vrai que ça peut poser soucis... http://www.prixdunet.com/processeur/intel-core-i7-3930k-683505.html Ce processeur Sandy Bridge me plaît bien... Pensez vous qu'il serait compatible avec les cartes socket 2011 prévues pour Ivy Bridge (de manière à pouvoir le faire évoluer si (je ne sais pas) Intel sort un jour des processeurs à 8 coeurs physiques sur socket 2011) ? En fouillant sur le net, j'ai trouvé la liste des processeurs Ivy Bridge. Je dois avouer que je n'ai pas eu de coup de coeur... Merci encore pour vos réponses :) ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 20 avril 2012 Partager Posté(e) le 20 avril 2012 On ne peut pas encore se prononcer sur sa compatibilité, mais il est fort probable qu'il le sera via une mise à jour du bios. Comme pour le socket 1155. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 20 avril 2012 Partager Posté(e) le 20 avril 2012 Pour être sûr de bien se comprendre : LGA 2011 :- Sandy Bridge E comme le I7 3930K que tu convoites : RAM en quad channel et contrôleur mémoire intégré jusque DDR3-1600. VT-x mais VT-d uniquement en stepping C2 (donc attention à l'achat si tu prends celui-là) - et Ivy Bridge E à venir fin 2012 LGA 1155 :Sandy Bridge comme le fameux I5 2500K : RAM en dual channel et contrôleur mémoire intégré jusque DDR3-1333. VT-x mais pas VT-D. et Ivy Bridge comme le I7 3770 proposé : RAM en dual channel et contrôleur mémoire intégré jusque DDR3-1600 (DDR3-2800 en OC de bourrin... d'où la récente sortie des Trident X à 2400). Pour les VT, ce serait OK pour les 2. Idem pour la version K. Mais les specs officielles ne sont pas encore publiées chez le Contructeur. Encore quelques jours de patience. NB : le 8 coeurs à 16 threads existe sur socket 2011 : le Xeon E5 2650 et >, carrément hors de prix. Comme le 6 coeurs à 12 threads, toujours en Xeon. Pour les GTX 6xx, prévues courant mai (à surveiller), je pencherais vers 320€ et 420€, sachant que la GTX680 de référence est à 500€. Un supposé de la politique tarifaire Nvidia pour se placer face aux HD7850 et HD7870. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vt-n Posté(e) le 20 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 20 avril 2012 Merci pour ta réponse, j'y vois plus clair ! Avant toute chose, je tiens à préciser que rechercher des infos pour sa future config via un téléphone portable configuré en modem utilisant le réseau Free/Orange en EDGE (limité à 7/15 ko/s) est une véritable horreur... Merci Free d'avoir autorisé l'usage du tel en tant que modem, merci Orange de ne proposer que de l'EDGE vers chez moi (alors que les 2 autres proposent de la 3G, et, encore, merci Orange de proposer des débits préhistoriques sur vos connexions EDGE variant entre 7 (en moyenne) et 15 (au mieux quelques secondes) ko/s là où Bouygues proposait du 25 Ko/s en continu (avant de couvrir mon coin en 3G)... Donc, "Stepping C2" veut dire "Révision C2" (je ne savais pas :)). Les deux révision se reconnaissent au "Spec Code" présent ici : http://ark.intel.com/products/63697/Intel-Core-i7-3930K-Processor-(12M-Cache-3_20-GHz) - C1 : SR0H9 - C2 : SR0KY Donc, tu fais bien de préciser, je n'avais pas vu les choses comme ça, les haut de gamme Ivy Bridge n'arriveront pas tout de suite. Je pense donc rester sur le i7 3930k, qui a l'air de très bien supporter l'O/C et d'être particulièrement véloce. Après tout, c'est un processeur qui pourra me contenter pendant plusieurs années ! Inutile d'essayer de grappiller un infime % alors que mon PC fixe vient de me lâcher et que je tourne sur le PC portable. Matériel.net ne précise pas quel Stepping ils commercialisent, je viens de leur envoyer un mail, j'attends leur réponse. Ouch, 1000€ le Xeon 8 coeurs pour une faible fréquence (pas cool pour les applis non multithreadées). Pour la carte mère, ce sera à mon avis un chipset x79 (je ne vois que ça d'ailleurs) ! Comme dit plus haut, je vois ces cartes : http://www.prixdunet.com/carte-mere/intel-dx79si-683747.html http://www.prixdunet.com/carte-mere/intel-dx79to-690679.html Apparemment, la grosse différence entre les deux se joue au niveau des fonctionnalités incluses (port réseau supplémentaire par exemple, ou nombre de ports USB 3). EDIT : Hormis ça "Support for up to DDR3 2400+ O.C." pour la plus chère. J'ai pris les modèles Intel, car je me dis, autant rester chez la même crèmerie... (Je n'ai pas d'autres arguments, mais je suis sûr que les autres font mieux (ou pas)). Pour la carte graphique, si le futur tarif tourne autour de 320€, c'est à mon avis, trop pour ce que je vais en faire. Autant partir sur une 5xx, qui me suffira largement, et économiser plus de 100€ (quitte à la remplacer d'ici à 2 ans). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 20 avril 2012 Partager Posté(e) le 20 avril 2012 Je crois que tu sacrifies la CG au profit du proc. Si ton activité est + orientée virtu que jeux, je comprends. mais ne perd pas de vue que l'Ivy est + perf que le Sandy et moins consommateur donc moins de chauffe. J'ajoute que 500€ dans un proc, c'est la moitié de ton budget quasi max. Bref, si on devait partir sur un Sandy bridge E comme tu le souhaites (mais ce n'est pas mon avis), alors voilà une proposition : Proc : SB E I7 3930K stepping C2 avec 12 threads et TDP de 130W ==> 540€ CM : Gigabyte GA-X79-UD3 (pour son prix surtout) ==> 200€ RAM : G.Skill Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 ==> 100€ CG : MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC 1Go ==> 200€ SSD : M4 128Go existant Alim : Seasonic X-Series - 560W ==> 130€ Boîtier : Carbide 300R ==> 70€ Lecteur optique : Asus DRW-24B3LT - noir - Boite ==> 25€ Carte son : Xonar DX (avec 7+1, EAX, compatible Asio 2) ==> 65€ Ventirad : Noctua NH-D14 SE2011 ==> 70€ HDD : pas demandé Total prix PDN : 1 400€ ==> tu ne veux vraiment pas un Ivy histoire de gagner 240€ au moins sans réellement perdre en perf ? La différence restera flagrante par rapport à un Core2 Duo E6600. L'Ivy serait environ 3-4x plus perfs pour 300€ contre un 4-5x plus pour le SB E que tu souhaites à 540€ ! Le reste étant le même, une proposition en Ivy : Proc : Ivy I7 3770K avec 8 threads et TDP de 77W (cette valeur est discutée à ce jour, 95W envisageables) ==> ~300€ CM : MSI Z77A-GD65 ==> 180€ RAM : G.Skill Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9 ==> 50€ + le reste Soit un total de 1 090€. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vt-n Posté(e) le 20 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 20 avril 2012 Merci de suivre mon topic :) ! Tu as tout à fait raison pour la carte graphique. Je joue très rarement (hormis à Minecraft (mais c'est surtout le processeur qui compte pour lui (en plus il n'est pas totalement multithreadé)). De plus, même si je m'achète le dernier jeu à la mode, c'est loin d'être un soucis si je ne peux pas y jouer tous les réglages au max. Tant que j'ai l'anti aliasing, la synchro verticale, de bonnes textures, un affichage en 1920x1080 et que ça ne lagge pas énormément, ça me suffit. J'ai essayé quelques jeux récents et je trouve que ma GTX 260 s'en sortait plutôt bien :) ! Là c'est vrai, on explose le budget, mais... :) pourquoi pas ! Si ça en vaut la peine ! Après, si tu penses vraiment que je serais mieux en Ivy Bridge, n'hésites pas à insister, je suis là pour prendre vos avis. Je suis totalement largué niveau matériel, c'est un domaine à part qu'il faut suivre tous les jours sous peine de se faire dépasser... Dans tous les cas, ta liste me plaît :) Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 21 avril 2012 Partager Posté(e) le 21 avril 2012 Si on part sur un Ivy simple en LGA1155, il n'y aura plus d'évolutivité. La suite étant le Haswell sur un autre socket. Si on part sur une Sandy E, il sera possible de passer sur une Ivy E (mise à jour Bios) en 2013 car c'est le socket LGA2011 pour les 2. C'est donc + évolutif. Mais cela veut dire 500€ initiaux + 500€ pour le second proc. Ca fait mal au portefeuille, non ? De mon point de vue, un Ivy simple aujourd'huii et si réellement besoin, passer sur un Haswell en 2014 (==> changement de la CM et du ventirad a minima : la DRR4 sera là) On étale l'investissement dans le temps et on passe sur un proc nouvelle génération. La solution Ivy permettrait aussi de passer sur le boîtier 500R. La GTX 560Ti était le meilleur rapport perfs/prix de 2010 et 2011. La dernière génération dispo chez AMD ou à venir chez Nvidia bouscule le classement. Mais bon, la 560Ti devrait suffire selon tes usages annoncés. En conclusion : mon plan c'est Ivy simple pour 2 ans puis Haswell si besoin avec ses contraintes de changements de matériels. Accompagné par une GTX560Ti ou GTX6xx puis la génération 2014 des CG si besoin. Je te propose d'attendre quelques jours pour les spec et prix officiels des Ivy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vt-n Posté(e) le 24 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 24 avril 2012 Finalement, je crois que je vais commande ! Merci en tout cas pour tous tes conseils qui m'ont permis de choisir les différentes pièces :) ! La carte mère que tu m'as proposé semble super :). Si tu penses à une autre, n'hésites pas. Concernant la RAM, à la place de la G Skill, penses tu que je puisses prendre de la "Corsair XMS3 16 Go (4x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9", que tu peux voir ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00119936.html Pour la carte son, après recherches, la Xonar DX n'est pas compatible ASIO (lu sur le site Asus), par contre, la Xonar D2X l'est (et a une entrée audio en plus). Le gros soucis reste le processeur, je le cherche en Stepping C2, je n'ai trouvé que LDLC qui affiche le Stepping sur la description du processeur. Quelqu'un saurait il si le fait qu'il soit C2 est inscrit sur la boîte (ref ou autre) ? J'ai contacté un conseiller de Materiel.net (qui m'a répondu rapidement), mais il ne peut pas me garantir que le processeur que je recevrais sera un C2. Pourquoi dis-tu qu'un processeur Ivy me permettrait de prendre un boîtier Corsair 500R ? C'est juste par rapport au prix ? Merci encore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 24 avril 2012 Partager Posté(e) le 24 avril 2012 Vite répondu car je reçois : la Xonar : je ne peux pas vérifier le site Constructeur est KO la CM : je l'ai retenue pour son prix principalement. La RAM : RAS Le stepping n'est pas inscrit sur la boîte Oui, c'est par rapport au prix pour le 500R. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vt-n Posté(e) le 25 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2012 Merci pour ta réponse :) ! Pour la Xonar, je l'ai vu sur le site d'Asus, aucune mention ASIO, n'est faite pour la version DX (ils parlent de DirectSound). Par contre c'est bon pour la D2X (pour la D2 aussi, mais elle est en PCI). Ouch, le Corsair Graphite 600TM me plaît beaucoup ! Je pense que je vais dépasser le budget initial. http://www.ldlc.com/fiche/PB00119779.html Si ça peut aider certains, voici un tableau indiquant la compatibilité du ventirad (Noctua NH-D14 SE2011) avec les différents modèles de barrettes mémoire : http://www.noctua.at/main.php?show=compatibility_ram_gen&products_id=34&lng=en Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 25 avril 2012 Partager Posté(e) le 25 avril 2012 Avec ce boîtier, on passe au format grande tour. En moyenne tour, le Carbide 500R est un très bon boîtier mieux équipé que le 300R initialement prévu (pour son prix). Il y a aussi l'Obsidian 550D dans la même gamme que le 500R mais + orienté silence. Ces deux derniers sont moins chers que le 600TM que je ne trouve pas le mieux des 3. Regarde bien ce qu'ils t'apportent réellement. Il n'y a pas que le design même si c'est souvent le coup de coeur qui fait acheter un boîtier plutôt qu'un autre. La Xonar DX est compatible Asio 2 selon le mode d'emploi. Je pense que la différence vient de la connectique. A toi de voir en fonction de ton matériel. La Gigabyte GA-X79-UD3 dispose d'un port PCI comme d'une connectique 7+1. Cavaudrait le coup d'essayer cette connectique avant de passer à la carte son toujours ajoutable par la suite, non ? (pas d'Asio par contre). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vt-n Posté(e) le 26 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2012 Aie... Je viens de tout commander chez LDLC (du moins j'ai créé un compte et j'ai validé le panier). Comme d'habitude, les transporteurs privés sont mentionnés sur leur site, mais, impossible de choisir ce mode de livraison lors de la commande. Donc, j'attends de voir si le service clients veut bien que la livraison se fasse via TNT ou UPS avant de valider la commande. Sinon, ben... Je n'arrive pas à trouver le i7 3930K en version C2 dans les autres boutiques. Dommage pour Matériel.net, j'aime bien commander chez eux, ils proposent la livraison par UPS, mais ils ne peuvent pas me confirmer que le processeur sera en C2 (d'après le service clients, ça dépend des arrivages). EDIT : Effectivement, d'après les tests, le 550D semble excellent ! Merci, c'est celui que j'ai pris. Pour la carte son, comme elle n'est pas disponible chez LDLC, je vais attendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vt-n Posté(e) le 26 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2012 Comme il me faut ce PC rapidement, je l'ai finalement commandé chez Materiel.net. Donc : Boîtier Corsair Obsidian 550D. https://www.materiel.net/boitier-pc/corsair-obsidian-550d-74402.html Merci de m'en avoir parlé, d'après les tests, il semble super et très silencieux. Reste à voir à l'utilisation si le fait que les câbles se branchant sur la face avant ne gênent pas l'ouverture de la trappe. Alimentation SEASONIC X-SERIES - 560W. https://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/seasonic-x-series-560w-60625.html J'aime bien cette marque. Mon ancienne alim était une Seasonic et qu'est ce qu'elle était silencieuse ! La modularité va me permettre de faire un montage propre sans câbles inutiles ! Carte mère GIGABYTE GA-X79-UD3. https://www.materiel.net/carte-mere-socket-2011/gigabyte-ga-x79-ud3-71499.html Je te fais confiance, ça semble être un très bon rapport qualité/prix. Je ne pense pas overclocker, du moins en restant léger, mon C2D E6600 actuel tourne d'origine à 2.4 Ghz, mais je le fais tourner à 2.7 Ghz avec le ventirad d'origine (je l'ai quelques fois poussé à 2.9 Ghz pour tester (il a très bien fonctionné)). Il va falloir que je me fasses à ces BIOS UEFI. Processeur INTEL CORE I7 3930K. https://www.materiel.net/processeur-socket-2011/intel-core-i7-3930k-71779.html J'ai été borné sur ce coup :). J'ai besoin de beaucoup de puissance brute et d'un maximum de coeurs. Pour vous donner une idée, il n'est pas rare que j'ai deux instances d'Eclipse lancées en même temps (une pour Java et l'autre pour PHP) et Visual Studio Express tout ça avec 2 ou 3 machines virtuelles (Linux/Windows) pour faire quelques tests, que je laisse tourner en arrière plan pendant que je joue à Minecraft et que la carte TV du PC envoi la TV sur un autre écran. RAM G.SKILL KIT EXTREME3 4 X 4 GO PC12800 RIPJAWS Z CAS9. https://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-kit-extreme3-4-x-4-go-pc12800-ripjaws-z-cas9-73516.html Je te fais confiance là aussi. J'utilise du Corsair depuis de nombreuses années, mais il me semble que les XMS3 sont du bas de gamme. Le haut de gamme Corsair étant plus cher et non compatible avec le ventirad que tu m'as proposé, je me suis dit, autant changer de marque ! Carte graphique MSI N560GTX-TI TWIN FROZR II/OC (GTX 560 TI 1 GO). https://www.materiel.net/carte-graphique/msi-n560gtx-ti-twin-frozr-ii-oc-gtx-560-ti-1-go-64269.html Je te fais confiance une fois de plus :) ! De toutes façons, je ne joue pas beaucoup et je ne suis pas un joueur exigeant. Par contre, je pense un jour essayer le développement très parallélisé sur les processeurs graphique. Mais cette carte devrait être très largement suffisante ! Ventirad NH-D14 - SOCKET 2011. https://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/noctua-nh-d14-socket-2011-73602.html A ce que je lis, c'est un très bon et très silencieux ventirad ! Il semble un peu gros par contre (1240g), j'espère qu'il passera sans soucis. Graveur ASUS DRW-24B5ST. https://www.materiel.net/lecteur-optique-dvd/asus-drw-24b5st-noir-boite-77084.html Il va juste me servir à installer Windows ! Je vous tiendrais au courant de la suite ! Merci encore pour vos conseils ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 26 avril 2012 Partager Posté(e) le 26 avril 2012 Ce ventirad impose de monter la CG sur le second slot PCI-E (celui en x16 : PCIEX16_2) de la CM Gigabyte. Pour le reste, pas de question à se poser. Post installation avec le DVD de la CM, télécharge les dernières versions de pilotes ainsi que son dernier Bios sur le site Constructeur. Le tout sur une clef USB et hop, pas besoin du Net à la première installation. Récupères les favoris Internet si tu peux. Il faut réinstaller l'OS sur le SSD. Alors profites-en pour vérifier qu'il est au dernier firmware (000F). Je te dis tout ça en vrac... à choisir dans le panier.. lol. Dans l'attente de futures bonnes nouvelles. Bien INpactement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vt-n Posté(e) le 26 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2012 En tout cas, un grand merci à toi qui m'a permis de choisir du bon matériel :) ! Lorsque le matériel sera reçu et fonctionnera, je mettrais le topic aux normes :) ! Merci pour l'astuce du second slot PCIe. Apparemment le Stepping est gravé sur le processeur. Mise à jour du BIOS du C4 prévue :) (elle a déjà été faite :) (pas vers celle-ci)). Si vous voulez que je fasses des tests lorsque je l'aurais reçu, n'hésitez pas, je les ferais avec plaisir (si j'arrive à trouver une connexion au net (si il faut télécharger des logiciels)). Merci encore ! PS : N'oublie pas ce que je t'ai dit par MP :) ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 27 avril 2012 Partager Posté(e) le 27 avril 2012 Non, non, je n'oublie pas la MP. Un petit point de vocabulaire (on peut en avoir besoin en cas de problème) : stepping proc est # de révision du proc, M4 et pas C4 (pas d'explosion du nouveau PC stp....), firmware du SSD et pas BIOS (qui est pour la CM). Pour les logiciels de vérif ou autres, je dirai : - FRAPS pour le nombre d' IPS en jeux - Crystaldiskinfo pour vérifier l'état des HDD et SSD - CPU-Z déjà cité pour les données du proc - GPU-Z pour les infos sur la CG - Hardware monitor pour les températures - OCCT pour tester la stabilité en cas de surcadençage - SpeedFan pour enregistrer les températures en session. Ces logiciels, gratuits, n'ont rien d'obligatoire et disposent d'autres fonctionnalités bien sûr. Mais, ce sont les principaux de mon point de vue. Je ne les charge qu'en cas de besoin. Pour le montage, prendre son temps et avoir de l'espace, lire le mode d'emploi. C'est peut-être un rappel inutile mais ne pas oublier les entretoises (petits plots à visser) entre le fond du boîtier et la carte mère. N'hésites pas à poster si tu as une question lors du montage, ou un souci de dysfonctionnement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vt-n Posté(e) le 27 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 27 avril 2012 Un petit point de vocabulaire (on peut en avoir besoin en cas de problème) : stepping proc est # de révision du proc, M4 et pas C4 (pas d'explosion du nouveau PC stp....), firmware du SSD et pas BIOS (qui est pour la CM). Oups ! Merci pour la correction ! J'ai des circonstances atténuantes, faut dire que je ne m'étais pas couché (j'ai passé la nuit à coder). Par contre, pour cette histoire de "stepping", je ne connaissais pas. Je trouve dommage qu'Intel continue de produire le C1 en version boîte... Et que les boutiques n'arrivent pas à savoir quel stepping ils commercialisent. Bon, j'ai des news... Ma commande a été divisée en 3 colis. D'après le système de suivi d'UPS, l'un d'entre eux, n'a pas suivi le même trajet que les autres. Il se retrouve en "exception" et sa livraison est reprogrammée pour jeudi prochain. J'attends le livreur pour les 2 autres. J'ai déjà eu des livraison en "exception" mais qui ont été livrées dans les temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 27 avril 2012 Partager Posté(e) le 27 avril 2012 Désolé pour toi car tous les composants sont nécessaires, mais d'un autre côté, cela te laisse le temps de lire les modes d'emploi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.