Aller au contenu

Conseil d'achat NAS


Bourriks

Messages recommandés

Bonjour à tous.

N'ayant jamais possédé ni utilisé de NAS, je viens vous demander conseil.

En effet, je suis allé dépanner la semaine dernière un client professionnel dont un de ses pcs avait lâché. Ce fameux PC centralisait l'ensemble de leurs documents en partage réseau. Manifestement, le patron a demandé au mien une solution pour du stockage externe automatisé, mais rien n'a été fait, alors je vais m'en charger.

Pour moi, la solution la plus simple serait de mettre un disque dur USB et utiliser un outil du genre Cobian Backup sur les autres postes pour gérer une sauvegarde automatique, mais si le PC qui accueille le disque USB lâche, ils ne seront pas plus avancés.

Aussi, je pense qu'il faudrait un disque réseau, et c'est là que j'aurais besoin de vos avis sur les bons NAS existants. 1 To de stockage serait plus que suffisant, car ils ne stockent pas de gros documents, mais je ne sais pas si un NAS peut gérer tout seul les sauvegardes ou s'il faut une procédure logicielle sur chaque PC. Sachant que c'est pour équiper sur un réseau d'environ 4 ou 6 pcs, il n'y a pas besoin de lourde performance. J'ai même pensé à faire un vieux pc et le faire tourner sous FreeNAS que j'ai déjà expérimenté l'année dernière, mais je doute que ce genre de solution soit la plus recommandée.

Aussi, messieurs et mesdames, je demande humblement vos conseils en la matière sur quel matériel je pourrais envisager. Il n'y a pas de limite de budget (enfin, pas plus de 2 ou 300€, je pense être large pour 1 To de stockage).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les NAS de linksys (Ready NAS Duo) sont vendus à des prix tout à fais accessibles et sont équipés en série d'un logiciel de backup réseau simple et performant. L'interêt du NAS est avant tout de pouvoir faire du mirroring ce qui autorise la panne d'un disque dur.

Avec ta capacité, en 2*1To tu devrais trouver pour 220e environ.

Sinon plus cher : Ready NAS ultra => 750€ avec 4*1To en Mirror pour plus de sécurité (-bien sur ce modèle gère le raid 5 et le raid 10-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme ca à te lire je dirais plutot que 300 € serait plutot le budget minimum à envisager pour un stockage de 1 To. Surtout pour du pro...

Un NAS, pour moi, c'est du stockage sécurisé accessible par réseau interne. Le mien, pour mon usage perso, est un D-Link DNS-325 sharecenter acheté sans disques dur pour une somme d'environ 130 € auxquels il faut rajouter deux disques d'un To pour un assemblage en RAID. A toi de voir ! Perso j'en suis content mais de là à le conseiller pour un usage pro... Pourquoi pas ? Il est vendu avec un soft de backup automatique à installer sur tous les postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DNS-325 se trouve à 75€ en moyenne lorsqu'il est acheté en lot avec des disques durs, il est pas mal mais il y'a deux trois trucs que j'aime pas dessus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les débits et certains protocoles mal gérés, le manque d'applis "tierces" et la galère dès que tu gère beaucoup de droits d'utilisateurs. Sinon c'est un bon pti nas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis pris un Synology DS211j. Je te recommande cette marque !

Le suivi est excellent, tu bénéficie des nouveautés même un an après.

Leur logiciel de gestion est un régal, ça supporte tout un tas de protocoles et ça tourne sous Linux avec une console SSH accessible (de quoi faire tous les scripts de backup dont tu rêves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

de mon cote je dispose d'un qnap de type ts-410. bien content, il fait ce qu'on lui demande.

le mieux, pour pouvoir départager quel marque conviendrait serait de voir l'os embarque et su il correspond a tes beoins.

je te file celle de l'interface de demo de chez qnap

http://qnap-eu-demo.dyndns.org:9090/cgi-bin/html/login.html?3.6.0.0224T

login : qnap

pass : qnap

l'interface simulée est celle d'un ts-439 mais dans l'ensemble tous leurs nas disposent des même fonctionnalités

bien faire attention a l'architecture du processeur (j'ai un ARM et il existe des x86 ou certaines extention lui sont exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...