Aller au contenu

Clé USB originale ?

A3tini

Messages recommandés

Salut,

Je viens vers vous pour une petite question en espérant de pouvoir résoudra mon problème.

Alors voilà, j'avais une clé contenant la licence d'un programme me permettant d'utiliser ce dernier sur n'importe quelle machine dans le monde, sans pour autant avoir à chaque fois à activer la licence du logiciel.

Mais cette fameuse clé est HS depuis avant-hier....

Le fabricant conseille bine évidemment de faire un backup de la clé et c'est ce que j'ai fait. Mais quelle fut ma surprise quand j'ai constaté que malgré la restauration des données à partir de la sauvegarde, la clé remplaçante est détectée par le logiciel qui me demande une clé USB valide...

J'ai contacté le support technique, ils m'ont bien précisé que malgré l'outil de restauration, une clé non issue de leurs ateliers ne pouvait être reconnue et utilisée par le programme.

J'arrive à ma question ;

J'ai consulté les fichiers de ma clé mais je n'arrive pas à comprendre comment le logiciel reconnait la copie ? Y'a-t-il un moyen de contourner cette vérification ?

Je n'ai pas envie de racheter une nouvelle clé chez eux, j'ai le programme et la licence, pourquoi ne me fournissent-ils pas un outil permettant de rendre ma nouvelle clé valide ?

Merci pour vos réactions.

A bientôt !

Hello,

C'est quel programme ? car sans le savoir impossible de t'aider :)

Hi !

Bah en fait, j'sais pas si ça va beaucoup aider en donnant le nom du programme. :p

Le programme est ZoomText 9.19, c'est un logiciel pour malvoyant sous Windows.

Des versions d'essai sont en libre téléchargement et ils en sont à la version 10 depuis quelques jours.

La clé permet à un malvoyant de pouvoir travailler sur n'importe quel PC pendant ses déplacements.

Y'a une solution ? :p

Merci. :chinois:

Bonjour,

Après avoir parcouru le manuel utilisateur du logiciel, je suis tombé sur le paragraphe suivant :

Puis‐je faire une copie utilisable de la clé USB de ZoomText sur un autre support ?

Non. Bien que vous puissiez copier le contenu de la clé USB de ZoomText sur un autre support USB, celui‐ci ne disposerait pas d’une licence valable.

Il est bien indiqué que la sauvegarde et la restauration de données ne servent qu'en cas d'écrasement des fichiers sur la clé, afin de pouvoir les remettre. Mais il n'est pas possible de restaurer la sauvegarde sur une clé USB "lambda".

A mon avis la clé de licence du logiciel doit être liée au numéro de série de la clé USB. Du coup, à moins de modifier le numéro de série de la nouvelle clé afin de lui donner le même numéro que la clé défectueuse (je ne sais pas si c'est possible, et je n'ai aucune idée de comment faire ça), point de salut. D'où la nécessité de commander une nouvelle clé auprès de l'éditeur de ZoomText, qui génèrera une nouvelle clé valide en adéquation avec le numéro de série de la clé USB.

Bonjour,

Après avoir parcouru le manuel utilisateur du logiciel, je suis tombé sur le paragraphe suivant :

Puis‐je faire une copie utilisable de la clé USB de ZoomText sur un autre support ?

Non. Bien que vous puissiez copier le contenu de la clé USB de ZoomText sur un autre support USB, celui‐ci ne disposerait pas d’une licence valable.

Il est bien indiqué que la sauvegarde et la restauration de données ne servent qu'en cas d'écrasement des fichiers sur la clé, afin de pouvoir les remettre. Mais il n'est pas possible de restaurer la sauvegarde sur une clé USB "lambda".

A mon avis la clé de licence du logiciel doit être liée au numéro de série de la clé USB. Du coup, à moins de modifier le numéro de série de la nouvelle clé afin de lui donner le même numéro que la clé défectueuse (je ne sais pas si c'est possible, et je n'ai aucune idée de comment faire ça), point de salut. D'où la nécessité de commander une nouvelle clé auprès de l'éditeur de ZoomText, qui génèrera une nouvelle clé valide en adéquation avec le numéro de série de la clé USB.

Bonjour et merci pour cette réponse.

J'avais contacté la hotline hier et ils m'avaient effectivement proposé de m'envoyer une nouvelle clé en échange, je m'allégeais de quelsques euros.

Mais je trouve frustrant de ne pas pouvoir utiliser ma clé de licence sur une autre clé USB, sachant qu'en l'utilsant de manière ordinaire en activant le logiceil en saisissant la clé de licence, l'activation se fait toujours normalement.

Si c'est bien à partir du numéro de la clé USB et du numéro de licence que le logiciel fait son contrôle je crois qu'effectivement, cela risque d'être dur pour moi d'éviter d'en racheter une.... pffff.

Si quelqu'un a une solution, je suis toujours à l'affût !

:chinois:

La licence est liée au support matériel pour être sûr que la licence ne puisse pas se propager par simple copie et être piratée. Comme tout équipement hardware, une clé USB tombe un jour en panne. Le support hotline de ton produit permet visiblement de recevoir une nouvelle clé USB (donc avec une nouvelle licence renouvelée gratuitement), mais il faut en effet payer l'envoi du support et l'action réalisée.

Contourner la protection du fichier licence pour le mettre sur une autre clé USB revient à pirater le produit. Mais c'est contraignant pour l'utilisateur en effet.

La licence est liée au support matériel pour être sûr que la licence ne puisse pas se propager par simple copie et être piratée. Comme tout équipement hardware, une clé USB tombe un jour en panne. Le support hotline de ton produit permet visiblement de recevoir une nouvelle clé USB (donc avec une nouvelle licence renouvelée gratuitement), mais il faut en effet payer l'envoi du support et l'action réalisée.

Contourner la protection du fichier licence pour le mettre sur une autre clé USB revient à pirater le produit. Mais c'est contraignant pour l'utilisateur en effet.

Contraignant et pas qu'un peu d'ailleurs. :)

Bon, au final et morale de l'histoire, les faibles paient toujours, même quand ils n'ont pas d'autres choix que d'utiliser de tels logiciels...

Bah tout dépend de combien il t'es demandé de payer pour ce remplacement et de combien coûte la licence initiale. Si le prix est conséquent à l'achat, on aurait pu imaginer que le support garantie est fourni derrière. Mais après, hors période de garantie, ils ne vont pas garantir 10/20/30 ans une clé du commerce qu'ils ne fabriquent pas, et sur laquelle ils n'ont eux-même que les dires du fabricant pour en connaitre la durée moyenne.

Qu'apporte ZoomText en plus de la loupe (déjà intégrée et gratuite dans Windows) ? Une interface personnalisée, avec des boutons, plus grosse et plus facile d'accès ?

Bah tout dépend de combien il t'es demandé de payer pour ce remplacement et de combien coûte la licence initiale. Si le prix est conséquent à l'achat, on aurait pu imaginer que le support garantie est fourni derrière. Mais après, hors période de garantie, ils ne vont pas garantir 10/20/30 ans une clé du commerce qu'ils ne fabriquent pas, et sur laquelle ils n'ont eux-même que les dires du fabricant pour en connaitre la durée moyenne.

Qu'apporte ZoomText en plus de la loupe (déjà intégrée et gratuite dans Windows) ? Une interface personnalisée, avec des boutons, plus grosse et plus facile d'accès ?

Oui je comprends tout à fait que la garantie ne doit pas être Ad vitam æternam, c'est normal. Par contre, je trouve anormal d'avoir à passer par l'éditeur pour remplacer mon matériel étant donné que ma licence reste valide. Mais bon..., passons ;

ZoomText apporte un lissage des polices, un rendu des couleurs ainsi que plusieurs modes d'affichage que Windows ne possède pas. Un accès rapide aux icônes du bureau sous forme de liste, plusieurs types de pointeurs de souris avec des indicateurs visuels permettant de repérer le curseur rapidement, des paramétrages semblables existent pour le curseur indiquant la point d'entrée du texte. Un surf sur le web par liste de liens visités et non visités etc...

ZoomText peut intégrer en option une synthèse vocale qui peut lire tout ou partie d'un texte.

Avec la version 10, il y a aussi pas mal de nouveautés mais je n'ai pas encore pris le temps de la découvrir.

PS : L'ID de la clé USB ne semble pas être (seulement ?) le moyen pour le logiciel de repérer l'orignal de la copie.

:chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...