Aller au contenu

[Résolu] Effacement SSD


Messages recommandés

Bonjour,

Devant prochainement retourner une machine que j'ai utilisé quelques semaines, la question de l'effacement des données se pose. Sur un disque dur mécanique, je sais qu'effacer les données et réécrire une fois par dessus ne suffit pas pour rendre impossible (ou extrêmement couteux/difficile) la récupération de données.

Mais qu'en est-il des SSD ? Est-ce que réécrire une fois sur l'intégralité du disque suffit ? Ou les outils pour réécrire de multiples fois des pattern différents sont-ils toujours nécessaires ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que la techno est très différente par rapport au disque normaux, ils suffit comme dit au dessus de réécrire chaque bit ...

mais bon c'est quand même assez parano, non ? ^^" enfin e veux dire tu formate puis voila quoi, les gars vont pas allez s'amuser à vérifier les données que tu as mis sur le disque et encore moins chercher à les restaurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette confirmation.

> Danisk

On ne sait jamais ce que peut devenir un disque dur et quelques informations sensibles (bancaire notamment) sont passées par là, je préfère être trop prudent que pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

réécrire sur toute la nand une fois ne suffira pas forcément, sans doute parce que des données peuvent rester dans l'espace d'over-provisioning qui n'est pas directement accessible à l'utilisateur. D'après ce pdf il faut envisager de réécrire 2 fois sur toute la nand probablement pour être sûr que le contrôleur soit obligé d'aller taper dans l'OP :

overwriting the entire visible address space of an SSD twice is usually, but not always, sufficient to sanitize the drive.

À noter que cela semble suffire la plupart du temps mais que ce n'est pas une garantie à 100% qu'aucune donnée ne pourra être récupérée :

There were three exceptions: about 1% (1 GB)

of the data remained on Drive A after twenty passes. We

also tested a commercial implementation of the four-pass

5220.22-M standard [12] on Drive C. For the sequential

initialization case, it removed all the data, but with ran-

dom initialization, a single fingerprint remained. Since

our testing procedure destroys the drive, we did not per-

form some test combinations.

Overall, the results for overwriting are poor: while

overwriting appears to be effective in some cases across a

wide range of drives, it is clearly not universally reliable.

It seems unlikely that an individual or organization ex-

pending the effort to sanitize a device would be satisfied

with this level of performance.

Edit: en fait l'OP ne doit pas être le seul problème vu que le contrôleur choisit les blocs sur lesquels il va écrire en fonction de divers algorithmes (par exemple le wear-leveling fera que le contrôleur ne réécrira pas sur un bloc qui a été utilisé beaucoup plus fréquemment que d'autres ...), enfin au final si tu es très soucieux des données que tu aurais pu laissé alors plus d'une passe ne sera pas de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d'information et ce pdf. Ce ne sont pas des données hautement sensible pouvant mettre des vie ou une entreprise en péril, mais je n'ai pas envie que des mots de passes sauvegardés ou mes numéros de comptes soient accessible au premier venu, je vais donc procéder à deux ou trois passes pour éviter que le premier venu puisse retrouver tout ça.

Merci à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, quelle idée de sauvegarder ses mots de passes dans un PC, un calepin peut parfois être plus fiable :D

On retrouve et décrypte les mdp très rapidements grâce à l'informatique, et le calepin, tu le planque comme tu veux, ou tu le gardes sur toi :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On saura toujours accéder au calepin à un moment ou à un autre, ne serait-ce que lorsqu'on l'ouvrira pour lire un mot de passe (tandis qu'avec ctrl+clic sur Opera, le mot de passe n'est pas visible quand on le saisi). Par ailleurs j'ai déjà du mal à ne pas oublier portefeuille, clés et compagnies, alors je suis certain que j'oublierais le calepin. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...