Aller au contenu

[RÉSOLU] BSOD's - Carte mère morte ?

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà maintenant 1 mois que je m'arrache le crâne à essayer de trouver ce qu'il va pas sur mon fixe qui a marché parfaitement pendant cinq ans.

Voilà ma config actuelle:

AMD Opteron 175 s939

DFI LanParty nf4 Ultra-D

MSI Nvidia 7900GTO

WD Raptor 36,7go 10000t/min - SATA

Samsung SP 250go 7200t/min - SATA

2 x 1go Corsair Value Select DDR PC 3200 CAS 3

Alim Cooler Master G-Lite Power 460W

De retour de vacances, impossible d'allumer le PC, je constate que l'alim est morte -> Alim changée & neuve.

Ca repart, mais beaucoup de BSOD. On lance memtest, beaucoup d'erreurs. En effet, je pense que la mémoire à du cramer avec l'alim -> Ram changée & neuve = Plus de problèmes sur memtest.

J'arrive toujours à booter, même parfois à jouer pendant une petite heure sans BSOD mais ça fini toujours par arriver.

J'ai pris Ultimate BOOT CD et effectué tous les tests disponibles pour mon matériel CPU, HDD, et RAM, aucun problème détecté. J'ai aussi un 3700+ sous la main qui m'a permis de vérifier que cela venait pas d'un défaut de CPU puisque j'obtiens exactement les mêmes erreurs.

Au niveau des OS, j'ai essayé avec des versions officielles de Windows 7 et Windows XP,

les BSOD continuent, touchant la plupart du temps un des fichiers suivants :

sur Win7 32: ntoskrnl.exe, ntfs.sys, usbport.sys

sur Win7 64: Idem

sur XP : usbports.sys, nv4_disp.sys, win32k.sys

J'ai bien entendu pris soin à chaque fois d'installer les drivers correspondants, et vérifié que les réglages du bios correspondaient à ceux des constructeurs.

J'envisage sérieusement le diagnostique de carte mère endommagée mais n'est ce pas surprenant de pouvoir booter, jouer 1h ou même installer un OS sans encombre si c'était effectivement le cas ?

Si quelqu'un voit une autre idée ou pense pouvoir confirmer mon diagnostic....

Merci Beaucoup.

Je ne vais pas t'affirmer telle ou telle hypothèse mais je vais témoigner dans ton sens : Mon système est également aléatoirement instable. Comme j'ai changé la plupart des choses dessus, je pense que cela vient de la carte mère (la même que toi). Hors, comme elle n'est plus toute jeune, je suis parti sur le principe de tout changer et garder cette config en dépannage.

Tu peux tester les différents composants sur une autre config, je pense que ça confirmera l'idée.

RIP pour les vieilles CM... :craint:

J'ai déjà testé la quasi totalité des autres composants.... Je me demandais juste si c'était possible d'avoir une config qui boot et qui est stable 1h malgré le fait que la CM soit dead.

J'ai envisagé le problème de surchauffe CPU mais bon, avec un XP-90C, sans overclocking, et avec de la pâte neuve, je dépasse à peine les 45°C sous OCCT ( sur l'opti ou sur le 3700+).

Ca me gonfle vraiment de devoir investir dans une config maintenant, je pense que je vais m'orienter vers une CM d'occasion mais j'aimerais bien avoir d'autres avis avant pour être sur que je rate rien.

Dans le panneaux de config ==> Système =+> Hardware as tu vérifié les irq carte usb n'empiètent pas sur l'irq de la carte graphique par exemple.

As tu testé en débrancheant les usb en façades ou en les désactivant dans le bios pour faire un test de stabilité ?

Ton HDD système tu l'as testé comment ? Un test long sur seatools ? Pour être vraiment sur que tu n'as pas de secteurs défectueux. Les tests SMART et courts ne révèlent souvent rien tandis que pour les longs c'est souvent autre chose.

Les DFI en 939 sont vraiment robuste mais il faut être assez précis dans sa configuration bios, je pense que tu as tenté un reset CMOS ou dans le pire des cas de boot sur le bios de secours pour également écarter ce problème.

Reset CMOS déjà essayé en effet.

Les HDD ont été testés avec Ultimate Boot CD avec lequel j'ai fais tous les tests disponibles pour mes DD. Je ne me souviens plus si Seatools y figurait mais dans le doute, je vais essayer ça, merci.

Etant en déplacement pour mon boulot, j'ai pas encore pu essayer vos solutions, j'ai donc :

- Test Seatools long

- Vérifier les IRQ

- Désactiver les ports USB facade

- Boot sur bios de secours

Je ne doute pas de la robustesse de la DFI, mais je pense qu'il y a eu un problème de surtension pendant mon absence.

Sans aucun problème sur mon PC en 5 ans, je rentre chez moi et je découvre que l'Alim et la RAM sont mortes alors que je ne m'en sers que quelque fois par an.

L'alim était une Forton Blue Storm de 500W et la RAM c'était quand même de la Corsair 3500LL Pro Cas 2 (Autant dire, pas trop de la m****)

Je pense que je vais essayé ça et après allez scruter le marché de l'occasion en espérant que quelqu'un aura une vieille CM s939 qui traine :)

• 2 semaines après...

Merci à tous -> Problème réglé.

Un port USB facade cramé, qui court-circuitait la MB. Après avoir débranché tout ça, j'ai de nouveau une machine fonctionnelle. Au passage, j'ai perdu 4° en burn sur le CPU et le ventilo du chipset de la carte-mère arrête de tourner à fond tout le temps.

J'en profite pour poser une dernière question (au cas où),

J'ai actuellement une 7900GTO montée avec un Opteron 175, pensez vous que cela vaille le coup d'upgrade un coup la carte graphique ou suis-je déjà pas loin du CPU limited ?

Hum.... Après 3 jours d'utilisation intensive sans un seul soucis, voilà qu'un nouveau BSOD a fait surface et le ventilo du chipset se remet à faire du bruit.

J'ai une clef wifi branchée en USB, qui était branchée avant sur le port que j'ai désactivé. Elle est maintenant branchée sur un port à l'arrière de la machine, et après 3 jours, les problèmes reviennent. C'est possible ça une clef wifi qui entraine des BSOD après 3 jours d'utilisation ? Cela voudrait dire qu'elle les abîme à petit feu... ? (Modèle : Alfa AWUS036h)

Les drivers sont bons, ce sont les drivers officiels pour XP 64.

PS : L'accès a internet par cette clef ne pose aucun problème.

Ben il est pas mort justement, mais après 3 jours sans aucun soucis, voilà que ça recommence à faire du bruit et des BSOD.

NDLR : Avant, j'avais un BSOD toute les heures à peu près, donc 3 jours, c'est pas un hasard. Bref, j'en ai plus que marre, je vais essayer de trouver une autre clef wifi pour voir si ça change quelque chose.

Problème réglé.

Un petit feedback au cas où : Prise molex de mon ailm fendue (le petit clip en plastique et le côté de la prise), le résultat, une molex mal enclanchée = sous alimentation de l'USB = BSOD. Et voilà pourquoi débrancher les ports USB en facade a aidé à résoudre partiellement le problème. ( Mode Dr. House )

Bref, faut pas hésiter à checker les branchements de l'alim

.j'avoue, ok j'ai un peu fait le boulet.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...