Aller au contenu

WinVista: Réduire un volume en vue de partitionner le disque


JeremyF

Messages recommandés

Salut à tous!

Avec l'arrivée de la pré-version de Windows 8, je me suis dit que je pourrais le tester.

Seulement, mon PC actuel tourne sur Vista et n'a pas de partition disponible. Je veux donc partitionner le disque et pour ce faire, utiliser l'outil de disques de Windows.

Mais voilà le problème :

http://hpics.li/38c78f4

Le disque est quasi vide, sans trop de fichiers qui traînent dans l'espace libre, et pourtant la taille possible est plus que limitée...

J'ai déjà effectué les actions suivantes:

- Désactivé et supprimé les points de restauration

- Désactivé et supprimé le fichier d'échange

- Défragmenté et optimisé le disque afin de tout mettre au début de disque

Je ne vois plus quoi faire de plus.

(Oh! et je n'ai pas besoin d'un "ben taka utilisé gparted lol")

Si quelqu'un a une idée là-dessus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le problème vient sans doute de la présence de certains fichiers systèmes que l'utilitaire de défragmentation de Vista ne peut pas déplacer.

Dans un premier temps tu devrais peut-être tenter de supprimer certains fichiers systèmes dont tu peux te séparer au moins temporairement, en espérant que celui/ceux qui pose(nt) problème soit dedans. Pour ce faire tu peux :

  • nettoyer la partition en tapant dans le champ de recherche du menu Démarrer 'Nettoyage de disque'. Tu sélectionnes la partition que tu veux réduire et tu lances le scan. Attention je crois que le 1er scan ne tient pas compte des fichiers systèmes donc il faudra lancer un 2e scan en appuyant sur le bouton 'Nettoyer les fichiers systèmes'. Ensuite tu coches tout ce que tu es prêt à supprimer.
  • panneau de configuration > Système > Paramètres système avancés > Paramètres... (dans la partie 'Démarrage et récupération') > faire passer 'Image mémoire du noyau' à '(Aucun)' dans la partie Ecriture des informations de débogage
  • désactiver l'hibernation et supprimer le fichier hiberfil.sys en tapant dans une invite de commandes lancée en mode admin : powercfg -h off

Ensuite tu peux tenter à nouveau de défragmenter avec l'un de ces 2 utilitaires : Power Defragmenter ou Auslogics Disk Defrag, voire les deux.

Si après ça tu n'arrives toujours pas à réduire suffisamment ta partition, par exemple à cause de la MFT que les 2 précédents outils ne peuvent pas déplacer, il faudra passer par un autre outil de défragmentation tel que PerfectDisk.

Il y a également moyen de redimensionner avec GParted et réparer Windows ensuite avec le cd d'installation (éventuellement en en créant un avec l'utilitaire recdisc.exe).

Tu trouveras plus d'infos, notamment dans les commentaires, ici.

Edit : pense à faire un backup des données sensibles avant de tenter quoi que ce soit, et si ça marche réactive les fichiers systèmes importants (fichier d'échange...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien avec Easeus Partition Master ça a été rapide, net et simple.

Quant à l'outil de disques Microsoft, j'ai trouvé sur leur base de connaissances que "c'est comme ça sous Vista". Donc problème connu mais pas corrigé :)

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...