Aller au contenu

Mise à jour config


eYo

Messages recommandés

Bonsoir ! Bonjour ! (rayez la mention inutile)

Voilà voilà, mon pc fixe commence a être un peu à la ramasse, et il faudrait que je fasse une petite mise à jour de tout ça je pense.

Donc voilà la config actuel :

CPU : Intel C2D E8200

CM : Gigabyte EP35-DS4

RAM : 2x1Go OCZ Reaper

CG : ATI HD4870 1Go (Saphire)

DD : 2x80Go en raid0 (mon ancien disque dur à rendu l'âme alors pour le moment ça tient la route avec ça...)

ALIM : Fortron 400w Bluestorm (vous avez pas connu les jeunes !) me semble, c'est vieux, je me demande d'ailleurs comment elle tient encore la route la petite (elle doit avoir 7 ans :8))

Voilà en gros la bête.

Ce pc me sert principalement à jouer, et encore pas grand chose : WoW, SWTOR et CS 1.6 (nostalgie tout ça...)

Il faut déjà que je fasse quelque chose pour le stockage, je pensais à un truc genre SSD (64 / 128 Go) + Disque dur (je suppose que le Raid0 n'est plus très intéressant par rapport à un SSD).

Ensuite, niveau mémoire vive c'est un peu light aussi je pense pour maintenant, encore que je sature rarement la ram sur mon fixe.

Après je ne suis plus le hardware comme avant, donc je suis un peu à la masse...

J'en suis presque à me demander si il faudrait pas tout rechanger :D

Niveau budget, faut voir, 500-600¤ en cas d'upgrade, si j'ai meilleur temps de tout changer, je verrais ce que je fais :transpi:

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans quelles applications est-ce que tu rame ?

sinon, tu peux essayer de chercher le marché de l'occasion, je te laisse fouiller le web ( leboncoin, ebay, les forum de pcinpact, hardware.fr, etc... ) :

- un core 2 quad core

- 2*2Go de Ram

par contre, la blue storm ( j'en ai une de 350W :p ) c'est pas la peine d'y songer plus avant... ), il faudrait donc penser à racheter

- une alim

- un ssd ( idéalement, je te dirais de prendre un ocz petrol ou un ocz agility 3 : 120/128Go pour 130-140¤ )

- une carte graphique ( si tu as des souci en jeu, mais ca m'étonnerais que Wow ou CS pose souci... )

en gros :

OCZ PETROL 128 Go : 130¤

ALIM antec hcg 520 : 62¤

reste un cpu...

un q9450, upgradable en q9650 : 120¤

et un peu de ram

2*2Go de DDR2 pc9600 : 20¤

( c'est une vague recherche à 6h du mat' la tête dans le cul de mon insomnie... on peut surement faire mieux )

126+62+10 (fdp) = 198¤

occas' : 120+20+10 (fdp) = 150¤

total : 350¤

ca te laisse pas mal de marge ;). ensuite, si tu est coincé au niveau jeux vidéo une carte graphique peutt se rajouter ( hd6850 à 125¤ par ex. )

PS : inutile d'espérer acheter de la ram et un CPU sur le marché neuf, le prix du matériel obsolète est généralement exhorbitant... déjà 120¤ pour le q9450 c'est un peu haut... si tu arrives à le négocier 100¤ fdp-in c'est plus acceptable ( et demande au gars s'il a pas de la ram en rab' ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu joues, OC ton CPU, ça tiendra quelque mois, à moins que tu comptes jouer à Mass Effect 3 ( le 2 tourne nickel sur mon E8400 3.6ghz/4ghz, radeon 4890 )

Avec 600¤ et des poussières, je pense que tu peux même upgrader sur du sandy bridge une fois ivy bridge sorti !

Enfin si les prix continuent à baisser évidemment :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente une config sous SB pour 600¤ en excluant le boitier. Par contre tu n'as pas mentionné la résolution de ton écran....

Panier Repas à 600¤

Si tu prends la CG chez amazon tu passes sous la barre des 600¤.

Il y a moyen de rogner encore quelques euros sur la CM. Je t'ai mis un chipset en Z68 si tu es intéressé par le ssd chaching.

Après su tu n'es pas pressé, je te conseille d'attendre ivy bridge et par la même occasion les nouvelles CG de chez nvidia et ATI même si les prix risquent de piquer un peu :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne prévois pas de jouer à Mass Effect 3 :p

Je n'ai pas vraiment de lag à proprement parlé (sauf un peu dans SWTOR), mais les temps de chargement (encore une fois surtout dans SWTOR) sont vraiment long (pour cela que je parle de soucis de Disque dur).

Niveau résolution c'est du 1920x1080.

Pour l'OC s'est envisageable (ayant quelques bases :transpi:)

De plus le processeur est sous WC, je l'avais testé au début voir ce qu'il avait dans le ventre, mais rien refait depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me paraît préférable de partir sur du neuf plutôt que de tenter d'upgrader une conf de 2008.

- HDD : on garde les 2 HDD de 80Go le temps que les tarifs des HDD redescendent à un prix raisonnable

- SSD : Crucial M4 en 64 Go pour y poser l'OS et les principales applications ==> 90¤

- RAM : Crucial Ballistix Tactical DDR3 2 x 4 Go PC10600 ==> 60¤

- Proc : Sandy Bridge Intel Core i5 2500K ==> 205¤

- CM MSI Z68A-G45 (G3) ==> 125¤

- CG : HIS Radeon HD 6850 1Go IceQ X Turbo ==> 150¤

- alim : Antec HCG - 520W ==> 65¤

- ventirad : basique, celui fournit avec le proc

- boîtier : existant

Soit 700¤ hors frais de port. Puis vers juin, penser à un HDD 1 To et à un ventirad pour environ 110¤.

NB : un OS 64Bits est nécessaire pour profiter de cet ensemble et notamment des 8 Go de RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

effectivement il vaut mieux un peu O.C. ( enfin laisse la C.G. tranquille si elle ne te limite pas dans les jeux.)

Tu peux quand même acheter le SSD maintenant pour avoir une conf plus réactive ( réinstall de l'os sur le SSD pour gagner en réactivité au démarrage + appli courante de bureautique / internet )

SSD que tu pourras garder sur ta prochaine config.

Sinon, si ta C.G. suffit encore pour tes jeux, tu peux faire l'upgrade de Carpe Diem mais sans la C.G. puis ultérieurement prendre une C.G. quand tu en sentiras le besoin.

Après, si tu ne veux pas non plus O.C. ton futur pc, tu peux gagner +/- 40 € sur le processeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais l'oc la, j'ai mis un coup le cpu à 3,2Ghz sans rien toucher au voltage (juste +0.1 sur FSB pour la stabilité) et ça passe bien les test tout ça.

La carte graphique un petit peu (j'étais un peu juste dans SWTOR) donc elle est à 780/1000 au lieu des 750/900 de bases.

Ça devrait pouvoir tenir le temps de changer tout ça.

Pour le SSD j'y pensais justement, ça permettrai de gagner déjà un peu de perf sans trop se prendre la tête, les SSD sont aussi touchés par l'augmentation des prix de stockage (de ce que je vois des disques normaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon moi, la solution pratique reste " la mienne " ^^... je m'explique :

le SSD et l'alim seront exportable dans plusieurs années sur une nouvelle config.

dans le même temps, l'upgrade CPU/RAM ( 120€... 140€ grand maximum, surtout ne pas aller au delà ) te permet d'avoir une config qui tient largement la route pour encore 2 à 4 ans selon ton usage, ce qui te permet de sauter sandy/ivy bridge et de passer directement à la prochaine architecture intel prévu pour 2013-2014 ( Haswell et le socket 1150 ).

tu pourra alors compléter ton upgrade avec un triptique CPU/CM/RAM, et acheter une deuxième hd6870 pour booster les performances ( ou une autre CG selon ce qui existera et les compatibilité de CF à ce moment là )

en dehors des config vraiment en retard ou de l'envie/besoin de refaire une config intégralement, je trouve qu'acheter quasi mi-2012 une config alors que la prochaine génération sort dans moins d'un an c'est bof... ta carte mère acceptant le quad-core, tu peut te permettre de faire une upgrade à tout petit prix pour économiser sur une grosse upgrade peu de temps après.

ensuite c une question de stratégie / besoin persos :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai vu la différence entre mon q8300 et le i3 2100 (100 €) que j'ai monté pour mon père sur son pc de bureau et beh franchement, il n'y a pas photo, le i3 2100 est nettement plus rapide ...

Donc bon, je ne pense pas qu'investir dans une vieille plateforme soit super. Surtout que l'alim ayant 7 ans, je pense qu'il faut quand même la changer soit avant soit après son décés qui doit être proche ... ( +50 € )

(après 7 ans, elle doit fournir au mieux 300-320 W je me demande déjà comment elle fait pour alimenter correctement la hd 4870 ...)

Puis 2*2 GO de ram DDR 2 à 20 € çà ne court pas les rues. J'ai des doutes qu'il fasse un upgrade CPU RAM à 140 € .. après si il tient 2 ans, on tombe à mi 2014 et il y aura la nouvelle génération en 2015 donc il attendra encore ?? :francais:

Par contre, je garderais sa C.G. tant qu'elle suffit car une hd 6870 n'est pas non plus beaucoup plus puissante ( +30-35 %)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dit, en informatique, attendre un jour c'est attendre toujours.

Je vais commencer par investir dans un SSD (je pense que c'est mon soucis majeur, quand j'entends gratter mes disques dur comme un lépreux atteint de varicelle). Ensuite j'aviserai d'ici le mois de juin, quand j'aurai également plus le temps de m'y pencher à fond.

Niveau SSD, c'est quoi la différence entre (chez OCZ) le Petrol, l'Agility 3 et le Vertex 3, je connais le dernier par réputation, mais quand je vois qu'ils sont dans une fourchette de 15¤ (pour les version 120/128Go), je me demande si la différence est flagrante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui conseille effectivement de changer d'alim ;-). quand à la DDR2+proc à 140¤, j'ai fourni quelques liens qui démontre que c'est parfaitement faisable via le marché de l'occasion.

ensuite, l'intérêt d'Haswell, c'est le nouveau socket ( vu que le 1155 sera foutu à la poubelle dans 1 an :cartonrouge: ). une fois investit dans le socket 1150 dans 2 ou 4 ans ( on ne connait pas encore les dates de sorties exactes ), il est for probable que ce socket dure, comme d'habitude, le temps de 2 génération de CPU, (voire 3 si on a de la chance...), donc investir dedans à sa sortie garantie une bonne durabilité de l'affaire ( de la même manière que ceux qui ont investit dans les premiers sandy bridge il y a 1 an )

pour les SSD, je résume très rapidement :

vertex+ : 1ere génération rebadgé, a fuir.

vertex 2 : SSD 2eme génération, haut de gamme

agility 3 : SSD 3eme génération, milieu de gamme ( mais plus perf que vertex 2 )

vertex 3 : SSD 3eme génération, haut de gamme ( prendre la version max-IOPS )

Petrol : SSD 4eme génération, bas de gamme ( équivalent en puissance à l'agility 3 )

octane : SSD 4eme génération milieu de gamme

synapse : 4eme génération, un peu particulier, vu comme haut de gamme par certains...

l'intérêt du pétrol c'est surtout son prix ( 1¤/Go ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haswell, c'est, a priori, pour mi-2013. D'ici là, le 1155 a encore quelques beaux jours devant lui avec sa compatibilité Sandy (sorti) et Ivy (pour juin à ce jour). Le Sandy "E" (sorti), est + assuré sur la durée (fin 2013 ou +), mais, avec son socket dédié, son prix est actuellement prohibitif pour l'usage prévu. A ce jour, un upgrade dans les mois qui suivent se fait clairement en Sandy Bridge. On y verra + clair début 2013.

Bref, si on veut on peut aussi patienter jusqu'à Rockwell en 2014 (16nm?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit une CM avec un chipset P67 ou un Z68. Préférence à la dernière qui permet à la fois le surcadençage du proc et l'utilisation d'une sortie graphique sur la CM (GPU intégré au 2500K)

Je pense à la Asus P8Z68-M PRO en micro ATX et avec un seul PCI-E réellement utilisable pour une CG (l'autre est en seulement 4x). Il y a aussi la MSI Z68A-G45 ou encore la Gigabyte GA-Z68XP-UD3 pour rester dans les 120-130€ et au format ATX. Un peu + chère, la MSI Z68A-GD55.

Bref, regarde le format qui convient en termes d'intégration dans le boîtier et la connectique.

Vérifie quand même que la RAM passe bien à un seul et unique euro comme indiqué.

NB : j'en cite plusieurs dont des G3 ou Gen3 pour des questions de dispo sur le site convoité (pas vérifié). Mais cette extension du nom signifie du PCI-E en version 3.0. Or, pour en bénéficier, il faut le proc, la CM et la CG compatibles Gen3. Une seule CG l'est pour le moment et le 2500K ne supporte pas le Gen3. Donc, ça tournera en PCI-E Version2. Un moindre mal puisque la version 3 ne sert à rien pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...