jeannoo Posté(e) le 21 février 2012 Partager Posté(e) le 21 février 2012 Bonjour à tous, Alors voila, je fais partie d'une association sportive, et le site de la fédé nationnale fait largement pitié, n'a pas été mis à jour depuis 2006 et possède un design digne de désir d'avenir (et oui). Pour vous montrez le niveau : www.itf-france.com. Le site est totalement à l'abandon, personne ne s'en occupe depuis mathusalem... J'aimerais, dans un monde idéal, refaire, ou faire refaire ce site à moindre coût, pour le rendre un peu (beaucoup) plus attractif, voici quels seraient mes critères : - simple à mettre en oeuvre (pas besoin de truc kikoolol ou d'animation dans tout les sens) - facile de modifier le contenu pour un noob total - pas trop cher - gérer un système de commentaire pour les actualité de l'assoc - si possible un forum simple. - (vos suggestions...) Je suis moi même totalement novice en dev web, ainsi que tout ce qui concerne l'hébergement, le nom de domaine, bref, je part de très loin. Après avoir parlé à des potes qui s'y connaissent un peu, et quelques recherche sur le net, j'ai pensé à : - hebergement et nom de domaine chez OVH (puis-je garder le même nom de domaine, et déjà, comment savoir qui est le registar actuel et l'hebergeur ?) - CMS wordpress Mes questions (surement un peu naïves) sont : - Quels sont toutes les étapes à suivre pour le développement ? (je suis plutôt motivé pour apprendre, sachant que ce sera un plus, professionnellement parlant). - Quelle est la quantité de travail à votre avis ? - est-ce que wordpress correspondrait à mes besoins ? - toute question que je ne me suis pas encore posé, mais qui pourrait se révéler importante ... Merci les INpactien !! Jeannoo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vorphalax Posté(e) le 21 février 2012 Partager Posté(e) le 21 février 2012 Vaste question alors le proprietaire du domaine c'est ici http://whois.domaintools.com/itf-france.com Herberger chez OHV pourquoi pas , ensuite cms tu choise :) il en existe tellement que difficile a dire. Pour le developpement, il va falloir que tu passe par la case HTLM et PHP .. Pour le design ben, au hasard la suite de chez adobe. Si tu pars de 0, je laisse les pedagogues repondre pour moi c'est juste plein plein de boulot quand meme si tu souhaites bien customiser ton CMS, le laisser en l'etat ou le modifier legerement ca va. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beankylla Posté(e) le 21 février 2012 Partager Posté(e) le 21 février 2012 En quelques clicks sur worpress.com il est possible de créer un "blog" (site). Ce n'est ni compliqué ni technique, il faut juste savoir cliquer et regarder comment ça marche. Il est donc possible de mettre en ligne un site stylé en très peu de temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BreizFenrir Posté(e) le 21 février 2012 Partager Posté(e) le 21 février 2012 La proposition de Beankilla est clairement l'une des moins prise de tête. Après, j'imagine que l'objectif à terme est de conserver le nom de domaine donc se pose la question de savoir si l'hébergement sur les serveurs de Wordpress pose ou non problème (c'est en général documenté). Après, si ça n'est pas possible mais qu'il y a possibilité d'exporter toute la configuration du blog, ça peut être bien le temps de prendre en main l'outil. :) Dans un premier temps en tout cas, nul besoin de s'y connaître en programmation. Il y a déjà pas mal de fonctionnalités et de designs disponibles de base, et ça devrait je pense suffire pour un premier jet. Après, si tu ne trouves pas de module correspondant à un besoin particulier, ou si tu veux que le site ait un design bien à lui, on ne pourra pas y couper. Mais préfère garder ça pour une seconde étape. Si tu es un noob total, je te conseille dans un premier temps de te pencher sur HTML -- uniquement HTML. Une fois que tu as compris la logique du langage et que tu t'es fait 2-3 pages d'exemple, regarde CSS. Logique différente, mais ça s'intègre plutôt pas mal et le problème n'est pas tant réussir à appliquer des styles que comprendre certains problèmes qui peuvent se poser si tu cherches à faire des designs compliqués. Enfin, pour faire bonne mesure tu jetteras un coup d’½il rapide à Javascript, au moins pour comprendre comment intégrer des scripts existants dans tes pages (mais j'ai tendance à éviter d'utiliser des scripts trop régulièrement, personnellement). Après, le gros morceau ça sera de se former à PHP et à comprendre comment Wordpress est organisé et comment on travaille avec. Heureusement, il y a plein de documentation pour aider. Inutile de te dire que tout ça, même si ça avancera assez vite au début, pourrait te prendre un petit peu de temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeannoo Posté(e) le 21 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 21 février 2012 Whoaou, merci pour la rapidité Ok, Si je considère les différentes réponses et mon besoin (m'auto former sur le dev web en me rendant utile à mon assoc), je pense donc passer par la case html/css, puis prendre en main wordpress en mode serveur et wordpress.com mais quid du nom de domaine dans ce cas ? Pour ce qui est de html/css, je pense passer par la case site du zero, qu'en pensez vous ? De ce que je me souvient de ce que j'ai entendu d'html, c'est assez similaire dans le principe à LaTeX, donc je pense que je serais pas trop dépaysé (j'espère..) pour le reste, ben je verrais après j'imagine. De toute façon, vu comment les choses se passent toujours dans ce genre de truc, je ferais une maquette dans mon coin, puis la soumettrais au bureau de l'assoc une fois présentable. Je préfère pas dire à tt le monde que je m'occupe du site pour après me rendre compte que j'ai pas le temps/motiv pour le faire et tout laisser tomber. Encore merci pour ces réponses éclairantes !! Je referais surface sur ce sujet d'ici que je me sente un peu moins noob en dev html/css Merci a+ Jeannoo P.S. : je souhaiterais utiliser des solutions libres pour le plus possible de choses, même le design Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeannoo Posté(e) le 19 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2012 Salut, J'ai pas mal avancé dans tout ça, et il m'apparait que le plus efficace sera wordpress hébérgé sur un serveur. Une des contrainte est la possibilité par les membres du bureau de poster facilement quelque chose, wordpress est très intuitif. Des centaines de thèmes Wordpress existent, c'est bien, mais en contre partie, pour trouver quelque choses qui convienne pour faire un site et non un simple blog, c'est plus difficile. Pour l'instant je teste le theme "mantra", qui me semble assez puissant. Connaitriez -vous d'autre theme adapté pour faire un site ? élements personnalisables souhaités : - menu - bannière - couleurs - polices - page d'acceuil - ... Merci et bonne journée Jeannoo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 29 mars 2012 Partager Posté(e) le 29 mars 2012 Bonjour, le thème suffusion proposé gratuitement et régulièrement mis a jour propose énormément de possibilités. Il ne faut pas se fier a l'apparence de ce thème par défaut, qui ne se démarque pas du reste. http://aquoid.com/news/themes/suffusion/ Pas besoins de mettre les mains dans le code pour obtenir quelques chose de personnalisé, en contre partie, toute la page de réglage est en anglais, et il y en a tellement qu'au début, c'est assez dur de s'y retrouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
refuznik Posté(e) le 29 mars 2012 Partager Posté(e) le 29 mars 2012 @Psylohk, tu lui as payé un café au moins :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 29 mars 2012 Partager Posté(e) le 29 mars 2012 Hello ! Je débarque un peu tard, mais je vois que notre ami jeanoo est entre de bonnes mains ! Ton projet, en plus d'être intéressant et très formateur, m'amuse beaucoup car j'ai branché mon paternel sur ex-ac-te-ment la même démarche au sujet du site de son club de tir à l'arc ! Pour le moment, je lui ai fait un petit sous-domaine custom sur mon serveur qu'il utilise pour prendre ses marques sur l'hébergement / wordpress / etc... Quand il se sentira prêt, sa maquette remplacera l'ancien site... Et je pense que pas mal de monde sera content ! Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.