Aller au contenu

Synchronisation SMB/FTP


Jarodd

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise Ubuntu 10.04. J'ai mes données perso sur un NAS, je m'y connecte via Samba (dans Nautilus le chemin est de la forme smb://WORKGROUP;user@ip.ip.ip.ip/path/to/data). Je fais des backups avec Nautilus (copier coller classique) pour les sauvegarder sur un espace FTP (dans Nautilus le chemin est de la forme ftp://login@domaine.fr/path/to/data).

Seulement c'est assez contraignant, je dois comparer visuellement les dossiers, les envoyer par petits groupes pour savoir où j'en suis, etc.

J'ai donc essayé divers programmes permettant la synchronisation des données : FreeFileSync, LuckyBackup, RealTimeSync, Synkron, Unison,... Mais aucun ne prend en charge le partage Samba + le FTP : il faut toujours indiquer un chemin local (/home/xxx), ce qui ne correspond pas à ce que je veux. Il y a bien FullSync qui gère ces protocoles, mais il n'est plus maintenu, et à quelques bugs assez gênants (notamment d'affichage) qui me font pas l'affaire, de plus il gère mal la synchronisation et le traitement par lots.

J'ai également essayé de monter le NAS et le FTP (pour avoir des chemins locaux du genre /mnt/nas et /mnt/ftp) pour faciliter le transfert, mais cela est très lent et pas très efficace.

Je cherche donc une méthode ou un logiciel, pas trop compliqué (GUI fortement recommandée...) qui me permettrait de faire ces synchronisations d'une manière plus souple. connaissez-vous un tel logiciel ? On m'a conseillé d'utiliser rsync mais je ne m'en sors pas (toujours le problème du chemin à indiquer, je ne sais pas le faire pour le smb et le ftp).

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne comprend pas le "problème" que tu as avec ces histoires de chemin ...

rsync marche à travers le SSH.

Donc tu indiques le chemin local sur ton pc des dossiers à sauver et le chemin local sur le NAS de l'endroit ou tu veux les stocker ...

ton FTP est disant ? si oui c'est normal que çà soit très lent, l'upload en ADSL est très bas ... +/- 100 ko/sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un DS211j (Synology). Je crois qu'il supporte le SSH mais je n'en suis pas sûr, je vérifierai.

Salut,

il le supporte. ( j'ai son grand frère ). http://www.synology.com/us/products/features/management.php

en lançant rsync sur le nas

http://www.synology.com/support/faq_show.php?q_id=372〈=fre

je voulais faire un rsync avec mon synology aussi. si j'ai le temps de mettre çà en place cette semaine, je te dis ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci treflemard :)

Je suis assez noubi, je ne comprend pas cette ligne :

Lorsque vous effectuez une sauvegarde, vous utilisez "root" ou "rsync" comme nom d'utilisateur et "NetBackup" comme nom de module, par exemple : rsync -a --timeout=600 /volume1/public root@192.168.1.81::NetBackup/test/, remplacez 192.168.1.81 par l'adresse IP de votre Disk Station

Si je lance cette commande, ça synchronise dans quel sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, c'est bien ce qu'il me semblait. Ca ne correspond pas tout-à-fait à ce que je recherche : je veux synchroniser un dossier du NAS avec un espace FTP distant. Vu le peu d'info que je trouve là dessus, c'est peut-être impossible :transpi:

pour l'espace FTP distant, tu as un accès SSH ? si oui, tu peux "inverser" la commande.

Sinon, il y a une autre solution.

Tu créés un script bash (qui tourne quotidiennement sur le nas) qui upload sur le FTP tous les fichiers modifiés il y a moins de 24 heures.

Je le fais pour un serveur web. je n'ai pas le script directement là sous la main mais je peux te le trouver. Mais je ne sais pas si çà tournera sur le NAS çà dépend du logiciel FTP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors j'ai testé mon script et il marche pas bien sur le nas ... (faut que je le modifie mais je n'ai pas beaucoup de temps ...)

Mais si tu fais çà :

J'ai également essayé de monter le NAS et le FTP (pour avoir des chemins locaux du genre /mnt/nas et /mnt/ftp) pour faciliter le transfert, mais cela est très lent et pas très efficace.

et si tu installes rsync sur ton pc tu dois pouvoir faire

rsync -avz --del /mnt/nas/dossier_a_save /mnt/ftp/destination

-a = archive

-v = verbose

-z = compress

--del supprime les fichiers qui n'existe plus dans le dossier source

Par contre, çà sera "limité" par ton upload ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rsync est de toute façon LA solution.

Ensuite ce que tu peux essayer de faire, c'est de monter ton serveur FTP et ton nas en Filesytem sur ton PC, et ensuite de faire du rsync

- pour le FTP : curlftpfs ( pour installer taper en console : aptitude install curlftpfs )

- pour le CIFS : smbfs ( pour installer taper en console : aptitude install smbfs )

exemple pour monter la freebox v6 en cifs

http://voidandany.free.fr/index.php/monter-le-disque-dur-du-freebox-server-v6-en-ligne-de-commande/

il faut adapter ce script :

sudo mount -t cifs //mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur/Vidéos /mnt/freebox/ -o user=freebox,password=password,uid=1000,gid=1000,rw

en ftp :

curlftpfs ftp://192.168.1.254/Disque%20dur/Vidéos /mnt/freebox/ -o user=freebox:password,uid=1000,gid=1000,umask=003

Ici il y a meme ce qu'il faut ajouter au fstab pour que ce soit monter au démarrage du PC

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=444080

ensuite pour rsync il y a peut être un de mes "vieux topic" avec la commande de la mort qui tue ......

J'espère que j'ai donné des pistes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...