Aller au contenu

Montage d'un PC, je tourne en rond


Bigloof

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite monter une configuration PC fixe et j'ai mes composants pour celà.

J'ai pris une CM Asus M5A99XEVO sur laquelle j'ai mis un processeur AMD Phenom II X6 110OTBE et de la mémoire DDR3 Kingston KHX1600C9D3K2 (1600 CL9).

(Je n'exprime que ces composants, car j'ai débranché tout le reste).

le ventirad est un Noctua NH-U12P SE2.

Carte graphique MSI R6770 (je ne joue pas).

J'ai monté la config, tout aller bien et j'ai démarré (alimentation Coolmaster silentpro M 600w).

Elle démarre. après avoir regardé un peu le BIOS (ils sont jolis maintenant), j'ai lancé à partir d'un CD Ubuntu un test mémoire (j'avais mis 16 Go).

le PC a tourné pendant environ 1 heure puis s'est arrêté.

Comme je n'étais pas devant quand il s'est arrêté, j'ai essayé de relancer ... depuis plus rien.

Lorsque je lance, j'ai un flash rapide sur la led à coté du processeur puis plus rien. Les ventilateurs du boitiers démarrent une micro seconde et tout s'arrête.

J'ai envoyé un mail au support Asus, qui m'a d'abord répondu que la mémoire n'était pas agréé car en 1600 et qu'il me fallait de la mémoire en 1333. avant de m'expliquer qu'il fallait que je teste tous les composants un par un ...

J'ai acheté de la mémoire en 1333 sans succès. essayé toutes les combinaisons de barrettes/ slot ...

J'ai acheté un deuxième processeur AMD Atthlon 2 X2 250.

Je n'ai pas plus de résultat, le comportement étant le même, c'est à dire une micro seconde puis rien. (plusieurs essais de clear cmos sans succès).

Ni une, ni deux, comme j'avais le deuxième processeur j'ai envisagé, pour continuer à tester les composants un par un, de prévoir l'upgrade de la machine micro-ATX qui j'avais monté à l'économie en 2006.

J'ai fait l'acquisition d'une carte mère Asrock 760GM-GS3 (support AM3 et des ports IDE pour mes anciens périphériques et une sortie video intégrée à la carte).

J'ai mis sur cette carte le Phenom X6 avec la mémoire 1333 (4G sur une barette).

La carte démarre mais j'ai rien à l'écran ... ça marche pas mieux., mais le ventilateur du processeur tourne.

J'ai pris une mémoire encore plus basique (Patriot 2G 10600 CL9), testé les combinaisons des deux slots mémoire, mis une vielle carte graphique sans succès.

Je me suis dit, c'est peut être l'alimentation. J'en ai pris une autre (500W de base). sans succès.

J'ai remplacer le X6 par le X2.

C'est pas mieux mais j'ai un comportement différent, c'est à dire que le ventirad du processeur tourne quelques instants puis s'arrête, là où celui du X6 tourné en continu.

(pour le montage sur la carte micro-ATX j'ai mis les ventirads d'origine AMD par facilité pour mes test).

le montage de l'Asrock est hors boitier.

Je suis un peut dépité et ne sais plus trop quoi faire.

Voici mes questions aux as du montage et dépannage (les dieux vous dis je).

Je présume que mes deux processeurs sont morts (j'ai bien vérifié les pattes qui ne sont pas tordus du tout).

Est ce qu'il est possible que la carte mère Asus (format ATX) ait pu claquer les deux processeurs, le premier après 1 heure de fonctionnement et le deuxième immédiatement ?

Est ce que je peux trouver un haut parleur comme il en avait sur mes premiers boitiers dans le cas ou il faudrait que j'écoute des beeps du BIOS ?

(mon boitier "Cooler MAster 690 II Advanced Blanc Edition" en est dépourvu ainsi que mon autre boitier micro-ATX)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle idée de tester avec une mémoire DDR3 1333, d'un TOUTES les barrettes, disposent de ce qu'on appellent les profils JEDEC, qui sont des normes standards ! Une erreur à ne pas recommencer :mad2:

As-tu bien expliqué que plus rien se 'affiche pas de POST, bios qui démarre, que la CM qui ne démarre plus du tout ? D'ailleurs as-tu des bips/Message d'erreurs LED ?

En attendant, remonte le PhenomX6 avec la CM Asus ,les barrettesS et rebranche l'alim Cool Master le tout hors boîtier. Et tente de démarrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour la mémoire mais dans le doute, je me suis dit que les processeurs actuels étaient peut être sensibles à la fréquence de la mémoire bien que je n'arrivai à en être convaincu.

J'ai quand même essayé compte tenu de la réponse du service Asus à mes questions (c'était assez simple de plus).

Aucun élément de démarrage, c'est à dire que lors de la mise sous tension, les ventilateurs démarrent une micro seconde avant de s'arrêter.

Sur la carte il y a des leds qui sont sensées indiquer quel élément serait en défaut. Seule la led du processeur fait un petit flash (la led qui dit que la carte est sous tension est allumée verte). Elle devrait restée allumée pour signifier le défaut d'après le peu de doc que j'ai trouvé sur le sujet si le processeur était en cause (la led du processeur).

J'ai essayé le montage hors boitier de la carte Asus, sans plus de réussite. Comme le montage Asrock hors boitier ne donne rien ...

Enfin, je vais essayer de nouveau.

Je ne peux entendre de beep car je n'ai pas de petit haut parleur à connecter à la carte. Je vais regarder si ça se trouve.

Peut être ces beeps pourraient m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid d'un court-circuit sur l'un de tes ventillateurs ? As-tu essayé de démarrer sans aucun ventillo (sachant que la température critique de ton CPU ne sera pas atteinte immédiatement sans ventillation) ?

Il faudrait que ta mobo ASUS ait sacrément déconné pour griller 2 CPU d'affilé.

Autre hypothèse : clavier / souris ? As-tu essayé de démarrer sans les connecter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois mes recherches tu n'es pas le seul a avoir rencontré ce type de souci avec la M5A99X EVO (laissons de côté ta carte-mère Asrock pour l'instant).

Ton Phenom X6 1100T n'est visiblement pas compatible avec la version du BIOS préinstallée. Le hic c'est que son blocage étant intervenu sa mise à jour est impossible en l'état. Bref, il va te falloir trouver un moyen de relancer ta machine avec des composants reconnu par ta version actuelle du BIOS. Je suggère une combinaison Athlon X2 + RAM Patriot (une seule barrette dans le slot DIMM_A2).

Il semble exister plusieurs manières de réinitialiser le BIOS :

1) La section 2.2.6 du manuel de ta mobo indique une procédure en employant le bouton MemOK! (angle supérieur droit de la carte-mère). Cela consiste apparemment à laisser le bouton enfoncé, jusqu'à ce que débute une procédure de calibrage automatique de ta mémoire.

Je cite :

"Si l'échec d'amorçage résulte d'un overclocking effectué dans le BIOS, appuyez sur l'interrupteur MemOK! pour démarrer et charger les paramètres par défaut du BIOS"

2) Procédure classique Clear CMOS (CLRTC_SW) : cf. section 2.2.8 de ton manuel (couper l'alim, la débrancher de la mobo, enlever la pile, changer la position du jumper, attendre et tout reprendre à rebours). Je te suggère d'utiliser un tournevis ou tout autre ustensile conducteur pour décharger le CMOS (mettre son extrémité en contact prolongé avec les pins 1 et 2).

3) Autres pistes :

- un autre paramètre pourrait influer sur les réglages de tes composants. Il s'agit de l'interrupteur TPU (enable / disable). Suis les indications de la section 2.2.6 point 2 du manuel et essaie les 2 positions.

- Idem avec l'interrupteur EPU (même chapitre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture du forum officiel il ressort que cette carte-mère pose de nombreux problèmes similaires aux tiens, notamment à chaque ajout de nouveau composant (y compris un moniteur ?!?) : https://vip.asus.com/forum/topic.aspx?elitepost=0&SLanguage=en-us&board_id=1&model=M5A99X%20EVO&page_size=20&page=1&count=107

Il est recommandé d'insister, de renouveller la procédure de Clear CMOS plusieurs fois afin d'obtenir un redémarrage. En cas d'échec, il est conseillé de contacter ASUS afin d'obtenir une carte-mère avec un BIOS mis à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos conseils.

Je vais reprendre à zéro sur l'Asus hors boitier pour essayer de redémarrer.

Je suis actuellement surchargé de boulot et pourrait faire de nouveaux essais la semaine prochaine.

Je vous tiens au cournat des essais réalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je m'y suis remis mais pas encore avec succès.

Asus montée hors boitier, avec le X6 110OT et une seule barrette de ram, pas vraiement de résultat tangible.

Je pense renvoyer la CM en garantie.

Par contre, j'ai une question sur le bouton Pwr On.

Est ce que la carte devraient démarrée sans aucune connexion sur les broches correspondant lorsque la carte est montée hors boitier ?

Est ce que le bouton power est équivalent à un cavalier reliant les deux pins du démarrage (Pwr On et Gnd) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Je renvoie la carte Asus dès que possible, car il n'y a rien à en tirer.

Je ne peux changer de BIOS puisque je n'obtiens aucun démarrage et le problème se situe probablement là.

Sur l'Asrock 760GM-GS3, le X6 ne parait pas compatible dans la liste des CPU compatibles. le ventilateur du X6 démarre et tourne sans dicontinuer, mais je n'ai ni beep (j'ai retouvé un petit beeper) ni sortie vers l'écran.

L'Athlon X2 250 est bien dans la liste des compatibilité. Le ventilateur démarre quelques secondes puis s'arrête sans beep et sans sortie écran, quelque soit l'emplacement de la simple barette mémoire (la plus simple que j'ai).

(idem si je mets une carte graphique, que le clavier et la souris soient branchés ou pas en usb ou en PS/2).

La version du BIOS est la dernière en date d'après les étiquettes de la carte (je ne peux vérifier puisqu'elle ne démarre pas)

Peut être que l'Athlon II est HS ... je vais voir pour l'échanger :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte Asus va repartir mercredi.

J'ai rapporté l'Athlon X2 250 pour échange. Il ne fonctionnait effectivement pas. J'ai repris un Athlon X2 260 moyennant un petit plus (ils n'avaient plus de 250).

Sur la carte Asrock ce soir c'est tout bon ça démarre :yes: . Je vais la monter en attendant dans mon grand boitier ... plutôt à l'aise la carte µATX dans une tour :chinois:

Il ne me reste plus qu'à espérer que le Phenom X6 1100 Tbe n'est pas claqué.

La suite au retour de la carte Asus ou de sa remplaçante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...