Aller au contenu

Serveur ou serveur Nas ?

Messages recommandés

Salut à tous,

Voila, j'ai le choix (gratuitement) entre deux serveurs. Mais je ne sais pas lequel choisir :s

--> HP ProLiant ML110 G6 --> http://www.ldlc.be/f...PB00125963.html

--> HP MediaSmart Server EX490 1 To --> http://www.ldlc.be/f...PB00097211.html

Peut-on faire exactement la même chose sur l'un ainsi que sur l'autre ?

Car un serveur NAS, il y a une interface web sur laquelle je peux gérer mon serveur.

Me connecter n'importe où dans le monde mais quand est-il d'un serveur comme le proliant ?

Qu'est ce que je peux faire avec l'un et pas avec l'autre ?

Merci de m'aiguiller,

Bonne soirée à tous

++

Salut,

tes 2 liens sont morts ...

Sinon globablement, un serveur NAS est un serveur généralement faible cpu/ram mais avec une interface graphique dévellopée.

Un serveur est généralement plus puissant cpu/ram ( consomme un peu plus aussi ) et tu installes et paramètres tout ce que tu veux ...

donc un serveur te permet de faire plus de chose qu'un nas mais il faut installer et paramétrer l'os.

Tu peux généralement rajotuer des disques durs dans un serveur alors que le nas, si tu n'as pas prévu de marge à l'achat c'est plus dur. ( via port usb et encore ... )

Les liens c'est bien ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00097211.html (le NAS)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00096758.html (le serveur)

Pour le serveur il va falloir au moins lui rajouter des disques car 250 Go c'est pas beaucoup et il n'est même pas en RAID (même chose pour le 1To du NAS je crois).

Il faudrait vraiment voir le nombre de disque que tu peux mettre dedans, ce n'est précisé ni pour l'un, ni pour l'autre.

Sinon le serveur est nettement plus puissant même si il à moins de RAM, la aussi à upgrader si besoin mais 1Go ça devrait largement suffire.

Sinon le serveur demande à avoir des connaissances en admin Linux (ou Windows mais il te faudra rajouter un Windows avec une licence compatible avec une utilisation serveur ... cher !).

Le Proliant est infiniment plus puissant que le Mediasmart (Xeon 3000 contre Celeron 450). Il sera aussi plus "modulaire", car 1Go de RAM, c'est un peu short. Par contre, il est à poil, faut tout installer/paramétrer soi-même.

Le MediaSmart a pour lui quatre emplacements de disques, non hotswap par contre (comprendre, les ajouter/enlever une fois le serveur éteint). Et l'interface HP MediaSmart, qui permet de gérer les disques et certains services plus facilement (DLNA, partages mac/win).

Donc le MediaSmart est optimisé pour faire ce que son nom suggère presque : gérer un stockage et certains services exploitant ce stockage; le Proliant, lui, est plus généraliste, dans la mesure où tu peux installer tout ce que tu veux dessus, et donc faire tout ce que tu veux (y compris un NAS, avec OpenMediaVault par exemple). Par contre, ça sera beaucoup plus long (et je sais de quoi je parle).

Ok merci de vos réponses.

Donc comme je n'ai jamais configuré un serveur de ma vie, le HP MediaSmart est plus simple pour commencer ^^

Car avec le HP proliant, je ne vois pas comment je peux (à partir de n'importe où dans le monde) lui attribuer un download uTorrent.

Par contre avec le NAS, il y a une fonction prévue pour cela je suppose.

J'ai parcouru le manuel, je n'ai vu aucune référence au support du protocole bittorrent. Donc à moins de le lancer sur un pc annexe qui stockerait directement les fichiers sur le NAS, je pense qu'il n'y a point de salut.

Si tu veux une solution intermédiaire, tu peux utiliser OpenMediaVault, qui permet d'avoir une interface de type NAS sur un serveur classique (le Proliant donc). C'est ce que j'utilise en ce moment, et il y a un support intégré de bittorrent. L'install est un peu plus longue, mais derrière, c'est du tout bon. Tu peux aussi facilement ajouter des plugins tiers, c'est ce que j'ai fait pour virtualbox et minidlna (encore que la configuration de minidlna est à faire à la main pour des réglages pointus, car dans l'interface, on ne peut choisir qu'un partage global, et pas un dossier spécifique).

Merci pour ta réponse seboss666 ;)

Je pense que je vais prendre le proliant, l'upgrader par la suite et lui mettre OpenMediaVault qui utilise justement bittorrent.

Par contre je suppose que tu as un écran connecté au serveur et c'est de là que tu télécharges tes liens bittorent (comme un pc normal mais tu le laisses tout le temps allumé).

Enfait ma configuration dans la maison est celle-ci :

j'ai un modem qui est relié à un routeur1 qui lui est relié à un routeur2.

j'ai des pc portables qui sont connectés en wifi sur le ou les routeurs.

Mon pc fixe est connecté sur le le 1er routeur en filiaire.

J'aimerais brancher le serveur proliant en filiaire sur mon routeur1 ou routeur2 et y avoir acces partout dans le monde.

Et je pourrais par exemple, insérer un lien utorrent (via l'appilcation de OpenMediaVault) dans mon serveur proliant pour qu'il le télécharge à partir de n'importe où dans le monde ?

Merci encore de m'aider ;)

Salut,

pour bittorent, il y a surement une interface web permettant de le faire.

Tu gères bittorrent via un lien de ce style

http:/ip_serveur/torrent/

et soit tu lui "upload" le fichier .torrent, soit tu lui passe directement le lien du fichier.

en faisant comme çà et en réglant bien l'ouverture des ports de tes routeurs, tu peux le faire de n'importe ou dans le monde oui, du moment que tu as internet.

thx :)

Tout devient plus clair quand même quand on pose les questions ^^

Par contre là, vous allez me trouver gros noob mais l'ip du serveur c'est l'ip (externe --> du style 87.69.52.14) ou l'ip interne (192.168. . . )

Je suppose que c'est mon ip externe (car si je veux m'y connecter n'importe où dans le monde) mais je pose quand même la question pour être sur.

Et pour l'ouverture des ports je suposse qu'il y a des tutos sur le net qui en parlent enfin j'espère :)

Merci

ps : l'ip externe n'est pas la mienne ^^

Non, mon serveur n'a que son cable d'alim et le cable réseau de branché :)

Pour bt, il suffit d'activer le plugin transmissionbt dans la liste, et une entrée sera ajoutée au menu de l'interface web pour configurer le service, et notamment l'interface distante de transmission. Je n'ai pas testé par contre, car je n'utilise pas ce réseau.

Non franchement, malgré sa jeunesse, et le fait qu'il n'existe pas de support pour des langues autres que l'anglais pour l'instant, c'est un bon petit projet. J'ai fini par l'utiliser parce que j'en avais marre de pas réussir à configurer mes partages samba correctement à la main :transpi: Là, j'ai en plus la gestion des VM Virtualbox et Minidlna directement dans l'interface web, c'est quand même plus sexy que la ligne de commande pour des trucs basiques.

Si tu choisis le Proliant, il faut penser à vérifier si tu as de quoi ajouter des disques, comme suffisamment de place dans le boitier, et les prises sur la carte mère et l'alim (j'ai le tour avec la CM de mon serveur, j'ai que 4 prises...)

Ok merci donc je récapitule.

Je prends le proliant, je boot OpenMediaVault.

J'active tout ce que j'ai besoin. J'ouvre les ports correctement (espérant avoir un tutot sur le net).

Et par exemple je suis chez un amis j'ai envie d'aller sur mon serveur à la maison, je tapes quoi dans l'url ?

Un message up ma dit qu'il fallait taper une adresse du genre : http:/ip_serveur/torrent/

Je suppose que l'ip serveur est mon ip pero (exemple : 89.65.98.14).

Merci beaucoup en tout cas ;)

Bonne soirée

Ok merci,

Pour l'ip je suppose que c'est plus simple d'avoir une ip fixe car le systeme dyndns/no-ip est payant non ? (www.dyndns.fr)

Je pense que tu as une ip fixe non ?

Alors pour la redirection des ports; si mon serveur est connecté à ma b-box2, c'est sur celle-ci que je dois faire la redirection de port. Et si le serveur est sur mon routeur, c'est sur celui-ci que la redirection des ports se fait.

Pour la redirection des ports, j'ai vu ce site : www.crack-wifi.com/tutoriel-redirection-de-ports-livebox.php

Je pense que c'est un bon tuto, non ?

Merci encore de votre patience ^^

On a vu plus soft comme source, mais c'est parfait :D

Et no-ip propose encore un service gratuit : http://www.no-ip.com/services/managed_dns/free_dynamic_dns.html

Je ne sais pas si la Bbox2 intègre directement une fonctionnalité de dns dynamique qui saurait justement se connecter à no-ip. Sinon, un petit client à installer à la main sur le NAS, et voilà !

hélas il n'y à pas de dynamique dns dans ma bbox2 mais si mon serveur est connecté au routeur, c'est pas dans le routeur que je dois regarder le dynamique dns ?

Mon routeur est le d-link dir 855 et j'ai heureusement le dns dynamique.

Donc tu me confirmes bien que c'est uniquement sur le routeur que je dois faire les modifications de ports et dynamique dns ? (car mon serveur sera connecté à ce routeur).

J'ai c'est informations ci :

------------------------------------------

Activer DNS Dynamique: oui/non

Adresse du serveur: (www.DynDNS.com(free)

Selectionner le serveur DNS dynamique

Nom de l'hôte: (par ex. : moi.mondomaine.net)

Nom d'utilisateur ou clé:

Mot de passe ou clé:

Confirmer le mot de passe ou la clé:

Temporisation: (heures)

État: Déconnexion

---------------------------------

Mon ip n'est pas fixe car il faut payer un supplément à mon FAI et je ne le paye pas.

Maintenant je dois me faire un compte dyndns (chez dyndns.fr) ou alors je n'utilise que ton lien no-ip : http://www.no-ip.com...ynamic_dns.html ?

Si je me fait un compte chez dyndns.fr ou no ip ; je vais avoir des informations qui vont me permettre de remplir le formulaire ci dessus ?

Le logiciel ne fait que renseigner la bonne adresse IP au nom de domaine. Comme ça, même quand l'ip change, le nom de domaine ne change pas (magie). La bbox2 ne propose ça que pour DynDNS, donc tu dois installer toi-même le logiciel, soit sur ton pc fixe (ce qui oblige à le laisser allumé régulièrement), ou alors, je crois qu'il existe aussi une version Linux, que tu pourras installer sur OpenMediaVault en cas de besoin. A la main par contre.

Ok,

je connecte mon serveur sur mon routeur.

J'installe OpenMediaVault, j'acive le system bit torrent.

J'espere qu'il y a un programme linux que je pourrais intégrer à OpenMediaVault pour le système DNS.

Je me suis fait un compte no-ip.

Je vais dans le routeur dir 855, je dois configurer quoi dedans ?

L'ouverture des ports mais quels ports choisir ?

Je vais essayer de regarder un tuto vidéo

Merci

Et bien il faut rediriger le port utilisé par le serveur bittorrent (dispo dans l'interface de OMV) vers ton serveur. Pour ça il faut connaitre son IP interne (192.168.1.x), et si possible, carrément la "fixer". Ça se fait dans la partie network d'OMV (j'allais conseiller le wiki pour la config, mais il est particulièrement vide en fait - un point à corriger ?). Pour la bbox2, tu peux suivre cette page : http://ripperjack.info/b-boxandco/spip.php?article30

Il faut aussi rediriger le port 80 si tu veux accéder à l'interface d'OMV depuis l'extérieur. Pas forcément à conseiller ceci dit, ou alors, utiliser un port exotique plutôt que 80.

Voila j'a ieu le temps d'installer OpenMediaVault mais je ne vois pas l'onglet bitTorrent

Voici ce que j'ai :

http://img443.PCI est banni par imageshack, veuillez utiliser un autre hébergeur/img443/255/omvvw.png

Ha mon avis il n'est pas directement installé dedans, je cherche le plugin mais sans succès

Merci

Il faut aller dans les plugins, activer transmission. Il faut ensuite recharger l'interface, et le plugin doit apparaître dans la liste des services. Tu configures le service, mais l'interface web de transmission n'est pas intégrée dans celle d'OMV, c'est pour ça. Tu accède à l'interface web au travers du port configuré (du style, http://ip_du_serveur:9090).

attention, pour ne pas perdre trop de temps :D

debrancher le disque stockage AVANT d installer OMV. Finir l installation, redemarrer, installer les mise a jour, et quand tout fonctionne, eteindre le bouzin, rebrancher le DD stockage, et faire les reglages...

J ai galéré pendant plusieurs jours a cause de cette limitation a l installation... c est relou mais c est comme ca :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...