Aller au contenu

[CG] Evolution Configuration carte graphique


Sam_Gamgi

Messages recommandés

Salut,

Voila sa va faire bientot 4 ans que j'ai cette config ci-dessous (sauf la carte graphique sa fera bientot 3 ans), actuellement je suis toujours content de cette config mais mon PC commence à avoir du mal sur le tout récent BF3.

j'ai donc décidé de ne pas faire de nouvelle config pour question d'économie je suis tenté de changer la carte graphique mais je ne sais pas encore laquelle une carte la plus équilibré avec cette config.

avez vous des propositions?

on m'a conseillé la HD 6950 OU la GT560ti, est-ce un bon choix sa vaut le coup par rapport a une HD4890.

Merci

Config-->

Alim hiper 580w

Carte mére Asus P5Q SE2

processeur Core 2 Quad Q9300 (4 coeurs à 2,5 GHZ)

carte graphique ATI Radeon ASUS EAH4890 TOP 1go

mémoire vive Corsair 2*2 go pc 8500 ddr2

2*DD 500go WD, Seven 64 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les 2 modèles de CG les + prisées pour leur rapport perf/prix. Je suis passé d'une 4890 à une 6950 et je ne le regrette pas notamment pour la fluidité mais aussi pour la qualité d'ensemble de l'image. Les deux modèles de cartes citées sont en moyenne environ 50% + perfs que la 4890.

Il y a toutefois un ou deux bémols :

- comme dit ci-dessus, l'alim est inquiétante surtout qu'elle commence à avoir de l'âge

- il y a un gap entre la HD6970 et la toute récente HD7970. La HD7950 qui ne devrait plus tarder à arriver dans les bacs fait partie de cette nouvelle génération (GPU Tahiti). On peut donc aussi s'attendre à un saut de perfs / à la 6950. Vu que ce n'est pas urgent, pourquoi ne pas attendre pour voir les prix / perfs de cette 7950 ? Si la règle se confirme, en tant que nouvelle sortie, la 7950 devrait être à un prix "maximisé" durant quelques mois. Mais cela pourrait (au conditionnel) profiter à la génération précédente.

- la config sera t'elle "cpu-limited" ? Quelques données d'utilisation CPU en jeu avec la conf actuelle pourrait guider la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les 2 modèles de CG les + prisées pour leur rapport perf/prix. Je suis passé d'une 4890 à une 6950 et je ne le regrette pas notamment pour la fluidité mais aussi pour la qualité d'ensemble de l'image. Les deux modèles de cartes citées sont en moyenne environ 50% + perfs que la 4890.

Il y a toutefois un ou deux bémols :

- comme dit ci-dessus, l'alim est inquiétante surtout qu'elle commence à avoir de l'âge

- il y a un gap entre la HD6970 et la toute récente HD7970. La HD7950 qui ne devrait plus tarder à arriver dans les bacs fait partie de cette nouvelle génération (GPU Tahiti). On peut donc aussi s'attendre à un saut de perfs / à la 6950. Vu que ce n'est pas urgent, pourquoi ne pas attendre pour voir les prix / perfs de cette 7950 ? Si la règle se confirme, en tant que nouvelle sortie, la 7950 devrait être à un prix "maximisé" durant quelques mois. Mais cela pourrait (au conditionnel) profiter à la génération précédente.

- la config sera t'elle "cpu-limited" ? Quelques données d'utilisation CPU en jeu avec la conf actuelle pourrait guider la réponse.

si je résume bien

il serait mieux d'attendre que la HD 7950 sorte.

vous me conseillez en plus de changer l'alimentation si je change la carte graphique.

avec l'aide d'un outil Norton j'ai mesuré que lorsque je fait BF3 mon processeur est à environ 60% de ses capacités (donc j'imagine qu'il y a un peu de marges) et au niveau de la mémoire vive mes 4 go sont pratiquement occupé occupés à 80%.

pour l'alimentation Hiper je sais que ce n'est pasla meillleurs alim mais les voltages sont stables et ne m'a jamais fait défaut lol si je doit changer j'en changerai pour une de meilleur qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je résume bien

il serait mieux d'attendre que la HD 7950 sorte.

vous me conseillez en plus de changer l'alimentation si je change la carte graphique.

pour l'alimentation Hiper je sais que ce n'est pasla meillleurs alim mais les voltages sont stables et ne m'a jamais fait défaut lol si je doit changer j'en changerai pour une de meilleur qualité.

Oui pour la HD7950, elle fera surement baisser les prix à défaut de l'acheter.

Pour l'alim, le jour ou elle te fera défaut, c'est l'ensemble du PC qu'elle emportera ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alim, si c'est une hiper type R 580, c'était une très bonne alim en son temps. Hiper n'a pas fait que des bouses ;)

T'es sûr ?

C'est ce que je soupçonnais : de la perf (quasi un équivalent d'une GTX580) mais chère pour ces 7950... normal elles sont les seules sur le marché avec les 7970 à prendre en compte les dernières normes et versions logicielles. Si on y ajoute l'effet nouveauté...

Entre 430€ pour une CG de référence et 500€ pour une révision propriétaire par les partenaires. La revue de presse de PCINpact.

Conclusion au vu des tarifs mais pas des perfs, attendre une quinzaine ou +, le temps que ces cartes arrivent pleinement (je l'espère) dans les bacs et suivre le prix des HD6xxx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alim, si c'est une hiper type R 580, c'était une très bonne alim en son temps. Hiper n'a pas fait que des bouses ;)

T'es sûr ?

Ouep, c'était une alim modulaire vendue dans une espèce de boite à outils, enfin bon, si c'est son alim, c'est loin d'être une noname même si les normes actuelles sont bien au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit de cette Hiper là (la boîte à outils en bas), plusieurs tests montrent, en effet, que c'est une très bonne alimentation.

Si je regarde le tableau des puissances, on a 2 rails 12V à 20 et 18A pour une puissance max combinée de 360W.

Si on considère un taux d'usure annuel sur 6 ans (sortie en 2005), on obtient :

- taux à 3% : 580 ---> 483 et 360 ---> 300W

- taux à 2% : 580 ---> 514 et 360 ---> 319W

Une HD6950 consomme en charge 3D environ 180W (dans la même zone que la GTX560Ti). Ca passe juste : 180 CG + 50 CM + 45W proc.

Ce bloc dispose d'un seul connecteur PCI-E (probablement en 6 broches). Une HD6950 comme la GTX 560Ti demandent 2 connecteurs 6 broches.

Ca, c'est moins cool. Les adaptateurs Molex vers PCI-E, ben... pas vraiment top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...