Aller au contenu

Configuration routeur


Messages recommandés

Salut,

J'ai mis un ordi (Xubuntu) en ethernet connecté à la freebox (mode routeur). Un second pc (xp) est connecté de la même façon (ethernet en direct à la freebox).

Le PC sous Xubuntu se connecte à internet, mais celui sous XP ne se connecte pas. J'ai testé 50000 trucs mais je n'arrive toujours pas à avoir une connexion avec le pc XP. Donc je m'en remet à vous :D!

Edit : DHCP activé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu débranches le PC sous Xubuntu ?

Tu es sûr que la carte réseau du XP fonctionne ?

As-tu essayé de forcer les réglages de ladite carte réseau ?

Est-ce qu'il bloque à une étape particulière ? (recherche d'adresse IP, autre...)

On pourra peut-être se faire une meilleure idée du problème avec ce genre d'infos ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Théoriquement, en Ethernet xp se connecte automatiquement sur le routeur; donc tu ne devrais pas avoir de problème avec ça. Du coup, je te pose une série de question histoire de voir d'où peut venir le problème.

As-tu essayé un ping depuis ton xp vers la freebox?

As-tu essayé de changer de port Ethernet sur la freebox?

As-tu les pilotes de ta carte réseau installé sur xp?

As-tu essayé de changer de câble entre ton xp et la box?

As-tu une adresse ip locale sur ton xp? si oui; à quoi elle ressemble?

As-tu testé une autre carte réseau sur ton xp (par exemple celle de ton Xubuntu)?

As-tu vérifié que tu n'as malgré le dhcp activé pas un conflit d'adresse ip?

Pour le moment je ne vois pas trop quoi te demander de plus; en tous cas ça permettra de dégrossir le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As tu reboot la freebox? oui

As-tu essayé un ping depuis ton xp vers la freebox? oui

As-tu essayé de changer de port Ethernet sur la freebox? oui

As-tu les pilotes de ta carte réseau installé sur xp? oui

As-tu essayé de changer de câble entre ton xp et la box? oui

As-tu une adresse ip locale sur ton xp? si oui; à quoi elle ressemble? 192.168.0.24

As-tu testé une autre carte réseau sur ton xp (par exemple celle de ton Xubuntu)? oui

As-tu vérifié que tu n'as malgré le dhcp activé pas un conflit d'adresse ip? non

Si tu débranches le PC sous Xubuntu ? toujours pas de connexion

Tu es sûr que la carte réseau du XP fonctionne ? oui

As-tu essayé de forcer les réglages de ladite carte réseau ? oui mais peut être pas comme il faut

Est-ce qu'il bloque à une étape particulière ? (recherche d'adresse IP, autre...)

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1f:16:ff:c7:fc           inet adr:192.168.0.1  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0         adr inet6: fe80::21f:16ff:feff:c7fc/64 Scope:Lien         UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1         Packets reçus:65493 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0         TX packets:51132 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0         collisions:0 lg file transmission:1000          Octets reçus:78901296 (78.9 MB) Octets transmis:5879837 (5.8 MB)         Interruption:41 Adresse de base:0xe000 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton "screen" avec eth0 je suppose que c'est ton pc sous Xubuntu; donc à priori, il n' y a pas de conflit d'adresse ip; ou du moins entre le pc avec Xubuntu et le pc avec xp.

Du coup une question se pose; as-tu d'autres périphériques branché à ta box (autre pc, téléphone, décodeur...)? et surtout peux-tu connaitre l'adresse ip de ces périphériques? En principe tu le vois sur une des pages de ta freebox; mais ne connaissant que très peu l'interface de la freebox, je ne peux pas t'aider plus.

L'adresse ip de ton xp est elle du coup fixé via dhcp ou tu l'as rentrée en dur dans Windows? si elle est fixé en dur dans Windows; désactive la pour voir si ça ne résout pas ton problème. C'est pour voir si l'adresse ip fixé n'est pas en dehors des ip attribuées via le dhcp car sur certaines box (les livebox il me semble) le pool d'adresse ip attribuée via dhcp n'était possible par défaut qu'entre 192.168.1.1 à 192.168.1.10.

As-tu un firewall ou un antivirus sur ton xp? Si oui, as-tu essayer de les désactiver pour voir si ton problème est résolu ou tenter de te connecter en mode sans échec avec pris en charge du réseau; ce qui reviens "presqu'au même"?

Sur le pc qui tourne sous xp, as-tu essayer de lancer un live cd/dvd (ou clef usb bootable) d'une distrib pour voir si tu arrives à te connecter sur le net et si oui quel est le résultat? (cette question rejoint un peu celle d'avant; mais supprime le problème d'un xp mal installé/cassé)

En parlant de xp cassé; n'as-tu pas une version modifiée (lsd, coccinelle...)?

Le pc sous xp a-t'il un jour réussi à se connecter au net sans problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton "screen" avec eth0 je suppose que c'est ton pc sous Xubuntu; donc à priori, il n' y a pas de conflit d'adresse ip; ou du moins entre le pc avec Xubuntu et le pc avec xp.

Du coup une question se pose; as-tu d'autres périphériques branché à ta box (autre pc, téléphone, décodeur...)? et surtout peux-tu connaitre l'adresse ip de ces périphériques? En principe tu le vois sur une des pages de ta freebox; mais ne connaissant que très peu l'interface de la freebox, je ne peux pas t'aider plus.

-> j'ai le décodeur/lecteur dvd/console..enfin la freebox revolution ^^

L'adresse ip de ton xp est elle du coup fixé via dhcp ou tu l'as rentrée en dur dans Windows? si elle est fixé en dur dans Windows; désactive la pour voir si ça ne résout pas ton problème. C'est pour voir si l'adresse ip fixé n'est pas en dehors des ip attribuées via le dhcp car sur certaines box (les livebox il me semble) le pool d'adresse ip attribuée via dhcp n'était possible par défaut qu'entre 192.168.1.1 à 192.168.1.10.

-> brb :p

As-tu un firewall ou un antivirus sur ton xp? Si oui, as-tu essayer de les désactiver pour voir si ton problème est résolu ou tenter de te connecter en mode sans échec avec pris en charge du réseau; ce qui reviens "presqu'au même"?

-> l'anti visrus et le firewall sont désactivés.

Sur le pc qui tourne sous xp, as-tu essayer de lancer un live cd/dvd (ou clef usb bootable) d'une distrib pour voir si tu arrives à te connecter sur le net et si oui quel est le résultat? (cette question rejoint un peu celle d'avant; mais supprime le problème d'un xp mal installé/cassé)

En parlant de xp cassé; n'as-tu pas une version modifiée (lsd, coccinelle...)?

Le pc sous xp a-t'il un jour réussi à se connecter au net sans problème?

-> je vais essayer avec une usb live, le pc se connectait à internet avant que je mette le pc sous xubuntu en "réseau(?)". C'est un Xp officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je commence à sécher sur ton problème.

Vérifie donc les adresses ip des différents périphériques connectés à la box et dis nous si oui ou non il y a un conflit d'ip.

Essaie aussi dans la box d'attribué une adresse ip fixe à l'adresse mac de la carte de ton xp; idem pour xubuntu et tout les différents périphériques. Vérifie aussi la plage d'adresse possible via le dhcp; augmente ou diminue les ip possible via le dhcp pour qu'il y ai au minimum le nombre d'ip possible identique au nombre de périphérique (je ne sais pas si c'est faisable avec la freebox; je suis avec un modem-routeur netgear et j'ai spécifié qu'il y ai seulement 3 ip possible sur mon routeur: mon pc fixe; mon portable via ethernet et mon portable via wifi). Par exemple Xubuntu est en 192.168.0.1 avec l'@mac 00:1f:16:ff:c7:fc; xp est en 192.168.0.2 avec l'@mac de la carte réseau d'xp et désactive l'adresse ip fixe dans ton xp; ta console en 192.168.0.3 avec l'@mac de la console; ton décodeur en 192.168.0.4 avec l'@mac du décodeur...

Malgré la désactivation du pare-feu et de l'antivirus, tu n'arrives pas à te connecter à internet; essaie donc le mode sans echec avec prise en charge du réseau et regarde si tu as accès au net ou non.Si tu ne peux toujours pas, regarde via un live cd ou live usb comme tu le disais et dis nous ce qu'il en retourne.

Tu précise qu'avant que tu installes le pc avec Xubuntu; ton xp se connectait au net; donc quelle(s) modification(s) sur ton réseau as-tu fais entre avant le pc sous Xubuntu et maintenant? passage de la freebox v5 en v6; installation du décodeur...

Essaye aussi de mettre à jour les pilotes notamment ceux de la carte réseau, c'est possible qu'avec une mise à jour de xp, les pilotes de la carte réseau ne fonctionne plus correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso. je commencerais avec une demande d'infos les mecs.

Que donne ifconfig -a sous ubuntu (avec sudo) et que donne ipconfig /all sous ton xp en premier ?

Le truc tout bête tu n'aurais pas 2 cartes réseau sur ton XP (rigolez pas ça m'est arrivé, tout comme chercher le son sans les enceintes de brancher bon c'était il y a longtemps) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...