Aller au contenu

Reprise d'études...


Morneithan

Messages recommandés

Coucou les gens ! :byebye:

Suite à une succession de petits boulots, dont le dernier qui me fait lentement plonger vers la dépression (heures supp' non déclarées et non payées, changement de planning abusifs, boulot pas valorisant, abrutissant...), j'envisage de me relancer dans des études. (actuellement titulaire d'un Bac S + MPSI avec équivalence L1)

Au vu de ma situation, se relancer dans des études universitaires/longues qui n'ont pas de débouchés "sûr" n'est pas idéal, je serais donc plutôt tenté par des formations de type BTS. Parmi elles, le BTS Aéronautique, qui me permettrait de pouvoir prétendre à un poste de mécanicien sur avion.

Aimant le travail manuel ayant une valeur ajoutée, et le côté valorisant du travail sur ce genre de machine sont des éléments qui m'attirent vraiment. De plus, savoir travailler sur ce genre de machine apporte un savoir-faire pouvant se transposer dans d'autres domaines (du moins je suppose), tel que l'auto/moto, la mécanique industrielle, ou autre.

Bon, d'autres formations présentant ces même caractéristiques sont également susceptibles de me plaire, mais celle-ci m'a d'une certaine manière "tapé dans l'oeil". ;)

Gros dilemme. Le prix de la formation. Pour celle-ci, dans le seul établissement à proximité de chez moi, c'est 6000€/an, sur 2 ans. le tout pour une formation en 35h/semaines, donc incompatible avec autre chose qu'un job étudiant.

Étant sortit depuis 4 ans du système scolaire (donc étant totalement indépendant), et devant gérer par moi-même un appart' + bagnole + dépenses courantes, comment envisager la reprise d'étude ?

Connaissez-vous les moyen pouvant être mis en place pour financer ces dites études (à savoir donc 12000€ au bas mot), plus la vie quotidienne, quand on est en reprise d'études ?

Parce que quand je regarde autour de moi, j'ai l'impression que rien n'est mis en place pour aider ou motiver les gens à se lancer dans des formations une fois sorti du "cadre" classique Bac ---> Études supérieures.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Bonne soirée à vouuus ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très bon la dedant, à part te dire qu'une amie a fait un emprunt pour faire la même chose, je crois que tu peux trouver une solution (enfin je pense) en demandant à une mission locale, ils ont souvent de très bonnes idées pour permettre ce genre de retour aux études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer regarde bien autour de toi si il n'existe pas des BTS "gratuits". Je sais qu'à Toulouse par exemple Airbus aide au financement de plusieurs formations techniques, qui du coup sont totalement gratuites. (je pense en particulier au Lycée Saint Exupery à Blagnac)

Pour le financement de ton appart+bagnole+bouffe, à part un prêt étudiant je ne vois pas trop comment faire autrement... Si tu sors d'une MPSI tu dois avoir un certain niveau, une fois remis dans le bain tu ne devrais pas trop avoir de mal en BTS et tu pourras je pense largement assumer un job étudiant à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, comme ça, à part un prêt ou des amis très gentils, je n'ai pas d'idée géniale...

Si, peut-être te renseigner auprès des établissements en question. Même si je crois que les BTS sont tous le temps dans des lycées. Mais je sais quye mon école d'ingénieur par exemple a un système de bourse (en plus de celui du crous) pour aider les étudiants sans revenus, mais avec une famille ou ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe peut être ce genre de formations en alternance ? Ça te permettrait de financer un peu tes études, tu peux compter sur un revenu fixe de 400 à 1200¤ suivant les entreprises.

Surrout que vu que tu fais déjà partie du milieu professionnel tu pourras peut être un peu négocier ton salaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors 3/4 choses :

- Dans quelle partie de la France tu envisages de faire tes études ? Es-tu mobile ? Vu qu'on te parle de Toulouse plus haut, mais il peut aussi y avoir d'autres régions avec des grosses sociétés.

- Si tu as une voiture qui coûte trop cher à assurer, il va peut-être falloir la vendre (ou arrêter l'assurance et la parquer chez tes parents) et repasser en mode transport en commun une fois lancé dans ta nouvelle formation, car la voiture peut être un luxe en fonction de la localisation géographique, son coût, et son utilité.

- Tu pourrais envisager des études en alternance, qui auront le mérite de te donner un salaire sur toute l'année, une cotisation à la retraite pendant ton circuit d'études, et les avantages d'un salarié de la société où tu auras dégoté ton alternance. De manière générale, le statut apprenti en alternance est très favorable en France.

- Il existe (existait?) des prêts étudiants à taux zéro (ou bourses?), à rembourser sous 5 ans à partir de la fin des études (à l'époque études de 2001 à 2006) : c'est ce qu'on fait des potes à moi pour financer l'école d'ingénieur sur 5 ans qu'on a faite ensemble.

Bon courage :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premières réponses. :yes:

Et bien, oui je suis mobile, bien entendu, mais là où je vis actuellement (Montpellier), une école propose cette formation (pas en alternance, par contre). On dira donc que l'idéal serait d'y aller, mais dans l'absolu, si je trouve les moyens de me financer (point le plus important), oui je suis prêt à bouger.

J'ai regardé du côté de Toulouse, en particulier le Lycée Privé Airbus. Je n'ai pas encore recherché pour le Lycée St. Exupery, mais je vais y mettre mon nez.

Concernant le premier, la formation en alternance ("apprentissage") est possible, mais malheureusement uniquement aux diplômés de ce même lycée, et limité à 16 personnes/an. J’espère donc que ce genre de critères de sélection ne sont pas dans les 5 autres établissement proposant la formation en alternance (sur les 10 proposant la formation "complète"), sinon je peux oublier cette option.

Pour ma voiture, oui elle me coute trop cher, et j'essaye déjà de la vendre depuis quelques temps, sans succès jusqu'ici. Mais il n'en reste pas moins qu'il me faut un moyen de locomotion. Rien que pour mon travail (de m*erde) actuel, je suis obligé d'être en voiture, car aucun transport en commun ne dessert là zone où je travaille. Donc même si je la vend, je devrais en racheter une dans la foulée, qui me reviendrai moins cher bien entendu.

Enfin, concernant les plan de financement, je vais en effet essayer de me tourner vers la mission locale, quand j'aurais le temps d'y aller, pour me renseigner quelles options s'offrent ou non à moi (banques, conseil régional...)

En tout cas, ça confirme un peu mes craintes, il ne semble pas que la possibilité de se relancer dans des études quand on est seul soit d'un accès facile, à moins d'avoir un bas de laine conséquent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, se relancer dans des études, ça doit venir de toi. Quand tu sors du circuit, et quand t'as papa/maman derrière pour t'aider pour les démarches ou te financer, ça peut être usant.

Pour les formations en alternance, il y en a un certain nombre qui existe, mais ça va peut-être se réduire avec le domaine que tu vises. Et pour une formation en alternance "conventionnelle", tu auras à trouver l'entreprise une fois que tu es rentré dans l'école, pas avant, au contraire de Airbus machin chouette.

J'ai un collègue qui me répond :

Ingénieur Mécatronique à l'Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) qui dépend de l'Université de Versailles St Quentin

Je recommande pour ceux qui aiment la robotique car il y a beaucoup de cours et projets la dessus

L'école à fait sa demande pour passer Polytech

C'est une école récente mais qui s'agrandit rapidement avec l'ouverture prochaine du pole à Mantes la jolie

Je reviendrai enrichir ce billet avec les écoles qu'ont fait d'autres amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je continue mes recherches de formations, je vais regarder celle que ton ami à fait. ;)

Pour le moment, on dira que ma priorité va être la recherche auprès des différents organismes de la possibilité de bourses/prêts, et si oui dans quelle mesure. A partir de là je verrai à quoi je peut prétendre,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dans ma fac l'amicale a des "sponsors", par exemples des banques ce qui permet d'avoir des prêts à moindre coup. Je ne sais pas s'il y a des associations d'étudiants dans le cadre des bts mais pourquoi pas essayer d'en trouver !

Il y a aussi les aides aux étudiants "classiques" : APL et bourse, si tu es éligible.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...