Aller au contenu

[Syntec] Du coeff 130 au 100 ?


Jarodd

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement développeur dans une SSII. J'étais au coeff 115 (Syntec), je suis récemment passé 130. J'ai 4 ans et demi d'expérience.

Je suis en recherche d'un nouveau poste. On me propose un contrat statut cadre, position 2.1, coeff 100. J'ai demandé pourquoi on ne me proposais pas un 115 au minimum : "le coeff 100 est adapté au salaire proposé", alors qu'il est plus élevé que l'actuel (avec le coeff 130). Tout le reste (mission, salaire,...) me convient (et le fait de baisser le coeff est légal quand on change de boite, ça ne l'est pas quand on est dégradé dans la même société).

Sur la Classification des ingénieurs et cadres (I.C.), je vois que le coeff 100 est destiné au débutants ayant un diplôme d'école (je suppose Bac +5). Les 105 et 115 ont pour seules différences l'âge de la personne : moins ou plus de 26 ans. Sur ces définitions, je suis donc 115 minimum.

- La société a-t-elle le droit de me proposer un coefficient qui ne correspond pas à mon expérience, mes facultés, mon âge ?

- Aurais-je un avantage à l'accepter ?

- Sur l'avenant 39 de la Syntec, il y a plus de 500 euros de différence de salaire moyen : est-ce que cela peut jouer en ma défaveur (lors d'une future augmentation par exemple), si je suis trop au dessus du minimum ?

- Est-ce que cela peut bloquer mon évolution dans la société et l'acquisition de nouvelles compétences ?

Bref je suis un peu perdu, je ne sais pas si c'est une entourloupe ou pas :roll: Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Vos responsables ne savent pas lire la convention collective. La position dans la grille de classification n'est pas déterminée par le salaire, mais par les caractéristique de l'emploi et les qualifications du salarié. Cette classification détermine ensuite un salaire minimum. Ce fonctionnement est général dans toutes les conventions collectives.

Lire les articles sur ce sujet sur le site de la section CFDT SAGE : Classification Syntec et la Foire aux Questions.

En conclusion, c'est bien "une entourloupe".

Pôle Conseil

F3C Cfdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La phrase "le coeff 100 est adapté au salaire proposé" n'a pas lieu d'être.

Si l'offre d'emploi précise par exemple "candidat avec expérience dans tel(s) domaine(s), c'est qu'ils reconnaissent ton expérience. Donc :arrow: 115 passé 26 ans.

Tu dois alors être ferme et demander ce que la convention impose.

Sinon tu as toujours la possibilité de signer et, une fois rentré, tu régularises ton coefficient auprès de la DRH.

Pourquoi dis tu "ça ne l'est pas quand on est dégradé dans la même société" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir où je peux me faire avoir en fait :oops. Je vais avoir le salaire souhaité, les côtisations retraite et sécu sont en fonction du salaire. A part pour une augmentation, où on pourrait me dire que je suis déjà très au dessus du minimum ? Mais là, on discute généralement d'un pourcentage par rapport au salaire actuel, donc l'argument est difficilement tenable.

@Skygod2, est-ce que tu pourrais me préciser l'entourloupe stp ? Je n'y vois pas très clair (et merci pour les liens aussi :chinois).

@Digital-jedi, en fait il est interdit de descendre le coef quelqu'un dans la même société (rétrogradation), mais c'est tout-à-fait possible de baisser en changeant de société, tant qu'on reste dans les minimas conventionnels (et là c'est mon cas puisque je dois être 115 minimum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prends en exemple mon cas, j'ai travaillé en SS2I avec conv SYNTEC puis j'ai intégré la société cliente avec conv métallurgie.

Et dans la nouvelle société, j'ai donné mes coeffs 2.1 115, et je suis passé en position II indice 108. Donc ça peut jouer pour un futur futur poste ^^

Mais globalement, comme je t'ai déjà dit, intègre la société si tout convient, et tu feras régulariser ton coeff avec les instances RH et/ou syndicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent dans les SSII, il est très difficile de négocier vraiment une augmentation de salaire significative (>5%).

Les seules que l'on obtient sont soit exceptionnelles (très bonne performance) soit liées aux minima conventionnels, d'où l'importance d'être bien classé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...