ElfloY Posté(e) le 27 décembre 2011 Partager Posté(e) le 27 décembre 2011 Bonjour à tous ! Je voudrais acheter un nouvel ordinateur. Je suis un joueur assez confirmé (entendez par là que je joue beaucoup et sur des jeux plutôt récents). Après avoir épluché plusieurs offres, je fais appel à vous pour départager deux configs que j'ai retenu. Mes principales interrogations se font sur : - la différence de prix : justifiée ou non - la différence entre les boîtiers : celui de NZXT me parait très "fermé", la circulation d'air en pâtit-elle ? - la différence de performances entre les cartes graphiques : à peu près égales de ce que j'ai pu lire jusqu'à lors, auriez-vous quelques précisions ? - la différence entre les alimentations : une d'entre elles à déconseiller ? - la différence entre les processeurs : performances et consommation dans les jeux ? - la différence entre les cartes mères : qu'est-ce que ça va changer pour moi, utilisateur ? Première offre sur Matériel.net (clic) Prix : 800¤ + 100¤ OS = 900¤ (OS inclus) Processeur : Intel Core i5 2500K 3,30 GHz 6 Mo de cache L3 Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 560 1024 Mo Carte mère : MSI P67-GD55 (révision B3) Mémoire : G.Skill DIMM DDR3 4Go (2x2Go) PC10600 DD : Seagate Barracuda SATA 3.0 - 1 To Boîtier : Xigmatek Midgard Alimentation : Antec HCG 520 Watts 80+ Bronze Deuxième offre sur HardWare.fr (clic) Prix : 770¤ (OS inclus) Processeur : Intel Core i3-2100 - Dual Core (3.1 GHz) Carte graphique : Sapphire RADEON HD 6870 1 GB Carte mère : MSI P67A-C45 (B3) Mémoire : G.Skill DDR3-SDRAM 4Go (2x2Go) PC3-10667 DD : Seagate 7200.12 - 1 To 7200 RPM 32 Mo SATA 3.0 Boîtier : NZXT Source 210 Elite Noir Alimentation : Corsair CX500 V2 - Alimentation 500W ATX 12V 2.3 Si jamais ces configs vous semblent avoir un mauvais rapport qualité/prix, auriez-vous des suggestions (autres revendeurs), sachant que je ne suis intéressé que par des PCs montés ? Voilà, c'est un peu fastidieux comme demande mais j'avoue être un peu dans le flou et ce n'est pas un petit achat pour moi, je me suis privé pendant un bon moment pour pouvoir me faire plaisir aujourd'hui. Je vous remercie de votre patience et espère que vous pourrez m'apporter de l'aide ! Amicalement, Elfloy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 27 décembre 2011 Partager Posté(e) le 27 décembre 2011 De mon point de vue, les deux propositions sont équilibrées. La première aurait été mieux avec une GTX 560Ti et non une 560 tout court. La seconde, moins chère, pêche par ses composants plus basiques et notamment le processeur mais le reste aussi. Dans les 2 cas, il semble que le ventirad soit celui du proc. Je pars de l'idée que tu cherches à garder la conf quelques années. Par ailleurs, ces config intègrent un HDD qui, à ce jour, sont hors de prix. Récupérer l'ancien momentanément est une solution à envisager jusqu'au second trimestre 2012. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElfloY Posté(e) le 27 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 27 décembre 2011 Bonsoir Carpe_Diem, et merci pour ta réponse ! Concernant le HDD, malheureusement je fais faire monter, donc ils demandent d'en choisir un. J'ai fait un peu le tour des conseils que j'ai reçu et il en est ressorti la config suivante : Config Donc avec cette config je dépasse un peu mon budget mais je me dis que ça en vaut la peine ? Si vous avez des commentaires ou suggestions pour améliorer le rapport qualité/prix, n'hésitez pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
calahan59 Posté(e) le 27 décembre 2011 Partager Posté(e) le 27 décembre 2011 Bonsoir Carpe_Diem, et merci pour ta réponse ! Concernant le HDD, malheureusement je fais faire monter Tu sais que tu peux monter ton pc à la carte et le faire monter pour une trentaine d'euros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElfloY Posté(e) le 27 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 27 décembre 2011 Bonsoir calahan59, Oui je le sais, c'est justement le service que propose Matériel.net et que j'ai montré avec mon dernier lien. Et en l’occurrence ils demandent de mettre un HDD dans la config. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElfloY Posté(e) le 28 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2011 Re-bonsoir à vous ! J'ai bien réfléchis et j'ai décidé de me lancer dans mon tout premier montage ! Il faut bien mettre le pieds à l'étrier ! Et c'est surtout que je me suis fait un panier sur Amazon.fr, et j'ai constaté l'énorme avantage au niveau du prix. La dernière config en date est celle que voici : - Boîtier : Xigmatek Asgard III - Mobo : MSI - P67A-C45 (B3) - CPU : Intel Core i5 2500K - GPU : MSI - N560GTX-TI Twin Frozr II/OC 1Go - RAM : Kingston HyperX Grey DDR3 1600 (2x2Go) - Graveur : Samsung - SH-222AB/BEBE (je n'en aurai pratiquement aucun usage) - HDD : Western digital Caviar Blue 500 Go (les prix sont chers mais mon ancien est vraiment une antiquité) - PSU : Antec HCG-520 - OS : Windows 7 Familiale SP1 OEM 64-bit Prix total : 779€ J'émets encore une réserve concernant la carte mère. Celle-ci avait un prix très attractif (86€), cependant la question que je me pose est : n'est-ce pas intéressant de mettre 45€ de plus pour avoir une P8P67 Pro Rev 3.1 ? Sachant que je n'ai pas spécialement envie de flamber sur du meilleur matos si celui-ci ne présente pas un intérêt particulier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SunneX Posté(e) le 28 décembre 2011 Partager Posté(e) le 28 décembre 2011 Salut, J'ai monté une config semblable (sur conseils récoltés ici), même CG, même Proc, même Ram seule différence notable un HDD crucial M4 64go, enfin bref c'est LA config de cette fin d'année. Au niveau prix j'en ai eu pour 820¤ avec les frais de port chronopost. C'était aussi mon premier montage, ce n'est pas super compliqué, il faut y aller étape par étape, les doc fournis sont suffisantes et puis sur internet on trouve de l'aide. Du point de vue performances, skyrim tourne très bien mais apparemment ce n'est pas le plus gourmand des jeux récents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 28 décembre 2011 Partager Posté(e) le 28 décembre 2011 La MSI est une très bonne carte de base avec tout le minimum et même le Bios EFI mais pas de duo de CG possible. Mais si tu peux passer à la P8P67 Pro, je n'hésiterai pas... suis un peu fan d'Asus, je n'ai eu que cette marque. Concrètement, l'Asus dispose d'un contrôleur Sata 3 supplémentaire (d'où 4 périphériques Sata 3 au lieu de 2), de 3 slots PCI-E (donc dual CG possible à l'avenir) et enfin un e-Sata alimenté (pour un HDD externe). L'Asus n'a pas de port série contrairement à la MSI. Pour le reste c'est une histoire de nombre de connecteurs. Bref, si tu prévoies un éventuel SLI de CG, la MSI n'ira pas. Pour le reste cité + haut, c'est à toi de voir l'utilité ou pas. J'aurai une préférence pour l'Asus en cas d'utilisation en continu du processeur OC dans les 3,8 - 4 GHz. Pour le HDD, un Caviar Black sera préférable pour monter l'OS et les applications. Il est censé être + fiable (garantie de 5 ans Constructeur contre 3 ans pour le Blue). En termes de perf, à capacité égales, ils sont au coude à coude. Vu les prix, je comprends le choix du Blue. Vérifies bien la dispo du HDD choisi. NB : le Sata III pour les HDD est quasi inutile (seul les gros caches peuvent éventuellement en tirer partie) alors qu'il est utile pour profiter des débits des SSD dernière génération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElfloY Posté(e) le 28 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2011 Bonjour SunneX, et merci pour ton retour ! Je t'avouerais que le montage est la partie que je redoute car je n'ai aucune expérience mais bon, ça me rassure vu ce que tout le monde me dit ! Pour la CG, j'ai du mal à trancher. Je n'ai jamais été fan des technologies SLI ou CrossFire, d'autant que je ne pense pas pouvoir en tirer vraiment profit vu l'usage que j'en ferais, je préfère donc une seule carte bien puissante. Pour la P8P67 Pro, j'ai des retours très différents, je cite : " La P8P67 Pro est un mauvais choix, même pour ceux qui veulent faire du SLI (pour cet usage par exemple, la P8Z68-V a plus de fonctionnalités pour le même prix), d'ailleurs elle n'est plus fabriquée. Ce qui vaut le coup, c'est de payer 15 euros en plus pour avoir la P8Z68-V LX http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 73106.html qui fera tout ce que la MSI fait, et a en plus une interface graphique intégrée, très utile au cas où ta CG tombe en panne par exemple. " C'est pas pour savoir qui a tord ou qui a raison, étant néophyte c'est normal que je confronte les avis et j'essaye de faire un choix final qui se base sur le plus d'informations possibles. Qu'en pensez-vous donc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElfloY Posté(e) le 28 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2011 Je rajoute un petit élément : Pour le boîtier, un peu comme pour la mobo, j'entends de tout, du coup j'ai là aussi un peu du mal à me décider ! Les derniers en date que je z'yeux-te sont l'Antec Three Hundred et le Cooler Master Elite 430. Sans réussir à les départager. Un avis ? EDIT: Puisque j'ai mis le sujet des boîtiers sur le tapis, autant approfondir au maximum ! Je suis prêt à monter mon budget aux alentours de 80€ si ça en vaut la peine. Quant à mes critères, ils sont entièrement techniques. Ça va peut être en choquer plus d'un, mais je met l'esthétique complètement de côté. Quand je joue, je regarde mon écran, pas ma tour, mais chacun sa conception des choses. Après si le boîtier est beau à regarder, tant mieux. Donc les points qui me sont importants sont : - l'espace interne (place pour un futur ventirad performant, possibilité d'ajout de ventilos) - la circulation d'air - la facilité de montage (car je suis un bleu!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SunneX Posté(e) le 28 décembre 2011 Partager Posté(e) le 28 décembre 2011 Pour le boitier on m'a conseillé un Zalman z9+, très bien mais pas super silencieux (mais bon avec 4 ventilo c'est peut être normal) et sans port usb 3.0 Ce n'est pas la photo de ma config mais c'est "presque" aussi propre ou un NZXT Source 210 Elite - Noir avec 1 port usb 3.0 en façade. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 29 décembre 2011 Partager Posté(e) le 29 décembre 2011 Comme tu n'envisages pas de dual CG, la MSI propose un rapport équipement/prix excellent. Pour les boîtiers, ceux proposés n'ont pas d'USB3 en façade alors que la CM MSI propose un header de 2 USB 3 interne. Ce serait dommage. Mais l'USB3 en façade n'aura d'utilité qu'avec des périphériques USB3... évident certes. L'Elite 430 n'est pas assez refroidi par défaut. Il faudrait y ajouter 2 ventilo de 120mm. A 10€ pièce environ pour avoir du bon, ça fait monter l'addition. Et pas d'USB3. Même tarif pour l'Asgard III. Le Z9+ est bien équipé question ventilos à l'achat. Il y a aussi un réglage pour 2 ventilos. Mais pas d'USB3 non plus. Le Three Hundred dispose de la qualité des boîtiers Antec et d'un régulateur pour les ventilos. Mais pas d'USB3, et il faudra y ajouter un ventilo de 120mm en frontal pour le frais. L'Elite 210 a tout ce qu'il faut sauf filtre à poussières et un 120mm en façade sera bienvenu. Regardes un peu ce BitFénix et un des tests auquel j'ajouterais peut-être un 120mm sur le dessus. Bref, aucun mauvais boîtier dans tout cela, que des petits manques, surtout autour des 40-50€. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElfloY Posté(e) le 2 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 2 janvier 2012 Bon tout est réglé. J'hésitais avec le Z9+ de Zalman mais j'ai choisi le Silencio de chez Cooler Master. Tout est commandé. Il ne me reste plus qu'une seule question que j'aimerais vous soumettre. J'ai donc choisi le Cooler Master Silencio. Pour les ventilos, voilà ce qu'ils mettent : - Nombre de ventilateurs fournis : 2 - Ventilateurs fournis : 1 x 120 mm arrière 1 x 120 mm frontal - Emplacements supplémentaires : 1 x 120 mm frontal (ou 1 x 140 mm à la place de 2 x 120 mm en façade) Serait-il plus intéressant que je mette, en façade, DEUX ventilos de 120mm ou UN de 140mm ? Est-il possible de mettre un 140mm en extraction à l'arrière ? Les emplacements de façade (devant) sont bien pour l'entrée du flux d'air ? Je signale que j'ai la possibilité de récupérer un ventirad ainsi qu'un ventilo sur mon ancienne config : - Ventirad : Gelid Silent Spirit , ça fait 3 ans qu'il marche, est-ce qu'il ne vaut mieux pas un nouveau ? De plus, sur l'emballage est indiqué qu'il est pour les Intel socket 775, pourrais-je le mettre sur mon socket 1155 (ce n'est peut être pas exactement la même version que l'on peut voir sur leur site, bien que la dénomination soit identique) ? - Ventilo 120mm : Gelid Silent 12 TC , idem 3 ans d'usage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 2 janvier 2012 Partager Posté(e) le 2 janvier 2012 Bonjour, non à l'arrière uniquement 1 120*120. je dirais 2*120 si tu cherches un maximum de ventilation. oui l'avant est en aspiration, l'arrière en extraction. Pour ton ventirad, non sauf si le fabriquant te fournit les fixations necessaires. (des fois c'est gratuit ou 5 ¤ sur présentation de la facture de la C.M.). Pour le ventillo 120*120. oui tu peux l'utiliser. Les nouveaux seront peut être moins bruyants/plus perf mais après faut voir si tu veux mettre le prix pour une "faible" amélioration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 2 janvier 2012 Partager Posté(e) le 2 janvier 2012 comme le monsieur. inutile de chercher à conserver ce ventirad. il n'est pas exceptionnel, et il faudrait que tu achètes adaptateur + pâte thermique ( si gelid ne le fournit pas gratos ), ce qui le rends franchement pas rentable. si tu n'as pas de grosses exigences, garde le ventirad de base, sinon un hyper212+, un gaïa ou autre ventirad à 25-30¤ sera très bien :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElfloY Posté(e) le 2 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 2 janvier 2012 Bonjour treflemard et hebus357 ! Merci pour vos précisions, je vais donc conserver mon 120mm et plus tard j'investirai probablement dans un ventirad :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.