Aller au contenu

[RESOLU] [STOCKAGE] Comment réparer des secteur défectueux sur un SSD?


HiDeN

Messages recommandés

Salut à tous!

J'étais tranquillement entrain de regarder des papillons-licornes faire des cacas arc-en-ciel sur Youtube lorsque PAF, écran bleu. Bon. Le fauve redémarre mais là... "Insert boot device and press mon cul sur la commode" 'fin vous connaissez la chanson quoi!

Comprenant de suite que mon SSD Crucial C300 64Go (en version 002) vient de partir en pèlerinage à Jérusalem, j'installe vite fait « The Oneiric Ocelot » sur un autre DD et lance l'utilitaire de disque. Sans surprise je trouve dans les données SMART 2048 mauvais secteurs. Bien mais:

- que faire (depuis ubuntu) ?

- Je peux faire une croix sur mes production ableton que j'ai [judicieusement] stockées dessus ?

Question subsidiaire:

J'ai eu des problème électrique dans mon ancien appart', ça peut venir de là?

Merci d'avance, et la paix dans le monde. :mad2:

[Edit] Faute dans le titre, mea maxima culpa mes frères.

[Edit²] Bon si un malheureux passe par là, chez moi la maj du firmware en version 007 à résolu le problème, sans aucune perte de données.

Procédure:

- Mettre a jour de 002 vers 006 puis vers 007. Ils sont ici, pensez à suivre la procédure indiquée

- Lancer une réparation du démarrage depuis un cd/usb d'install de windows.

Voilà, et merci pour votre support!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarder des papillons-licornes faire des cacas arc-en-ciel sur Youtube
(Voix de psychanalyste) Très intéressant ...

Bon, tout d'abord si tes données sont essentielles demande une récupération par une entreprise (cher mais plus sûr).

Pour le SSD, n'en ayant pas, je ne sais pas trop ce qu'il en est et quels sont les précautions particulières à prendre.

De manière générale, sous Linux tu devrais pouvoir monter la partition Windows de ton SSD (monte le en lecture seule).

La commande dans la console devrait ressembler à :

mount -o ro /dev/sd(nom du disque et numéro de partition) /mnt

Sauvegarde les données sur un autre disque (externe ou pas). Il ce peux qu'il y est des erreurs d'I/O lors de la copie, c'est même probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Mais ca ne fonctionne pas. Ça m'a d’abord demandé de préciser le système de fichier, ce que j'ai fait, mais il semble que le fs est endommagé, ce qui en soit n'est pas surprenant puisque des secteurs sont corrompus...

Pour mes données, je suis trop pauvre pour faire appel à une entreprise et de toute façon elles sont pas assez importantes pour ça. Quoiqu'il en soit j'aimerai retrouver l'usage de ce SSD...

Sos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon C300 64Go m'a plus ou moins fait le coup il y a un mois.

Premier BSOD après 6 mois d'utilisation, plus détécté, j'ai débranché mes autres disques je l'ai changé de port, il a été détécté je l'ai formaté et c'est repartis.

Par contre je ne crois pas avoir de secteurs déféctueux et c'était sous windows 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé mais... la maj requiert un formatage de bas niveau comme tu sais, et j'ai encore espoir (a moins que quelqu'un puisse me certifier que c'est foutu) de pouvoir récupérer ces quelques heures de boulot.

Un pote m'as dit qu'on pouvait absolument pas réparer des secteurs défectueux mais je sais qu'on peut au moins les éviter en les marquants comme défectueux (j'ai lu ça chépuou, arrêtez moi si je me gourre).

Ps: Comment une mémoire flash peut avoir des secteur défectueux? je pensai que c'était possible que sur les plateau, gourde de moi!

Edit: @ RoCKets merci je vais tester sur le pc de mon coloc, et au passage mettre un coup de HD Tune depuis Windows.

D'ailleurs si quelqu'un connait des utilitaires sous windows permettant de ré-allouer des secteurs défectueux je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: Comment une mémoire flash peut avoir des secteur défectueux? je pensai que c'était possible que sur les plateau, gourde de moi!

Enfaite sur un SSD on parle de celules et en fonction de la finesse de gravure elles ont chacune un nombre de cycles limité, le software est censé répartir l'usure uniformément sur chaque celules, étant donné que tu as un vieux firmware ça joue peut-être, sinon c'est la puce qui avait un défaut.

Ou alors c'est juste une mauvaise interpretation de ton logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci!

Non malheureusement je pense que le logiciel se plante pas, j'ai eu beaucoup de problèmes électrique dans mon ancien appart' et je pense que c'est ça, cumulé au vieux firmware qui a bousille le pauvre petit.

Je testerai tout ça cet aprem, en attendant je continue de jeter un oeil ici si quelqu'un à une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si un malheureux passe par là, chez moi la maj du firmware en version 007 à résolu le problème, sans aucune perte de données.

Procédure:

- Mettre a jour de 002 vers 006 puis vers 007. Ils sont ici, pensez à suivre la procédure indiquée

- Lancer une réparation du démarrage depuis un cd/usb d'install de windows.

Voilà, et merci pour votre support!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut & Bien joué !

Bon si un malheureux passe par là, chez moi la maj du firmware en version 007 à résolu le problème, sans aucune perte de données.

La résolution du topic se met en mise à jour du post #1. Comme ça, les lecteurs suivants ont direct le problème et la solution dans le même post si le topic fait plusieurs pages.

:inpactitude:

Je n'ai pas été malheureux pour ma part, mais je cherchais juste à m'informer.

:byebye:

PS : Et on dit "secteurs défectueux" dans le titre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...