Anozer Posté(e) le 5 novembre 2011 Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 Bonjour à tous, je réfléchis depuis quelque temps à investir dans un NAS pour protéger mes données (RAID), et les rendre facilement accessibles à tous mes terminaux. Seulement, il y a un paquet de modèles et de fonctions, et je ne sais donc pas quel budget prévoir. Ni même ce qui se fait réellement. J'aurais donc souhaité glaner des avis et conseils en fonction de mes besoins, pour ensuite me laisser le temps de mettre quelques sous de côté et faire mon choix d'ici quelques mois. Je ne suis donc pas certain d'être dans le bon forum, étant donné que je ne compte pas acheter de suite. Je dispose aujourd'hui d'un PC fixe, d'un Mac portable, et d'un téléphone Android. Je dispose également d'un disque externe de 2To pour mes grosses données. Je souhaiterais disposer d'une solution sécurisée, me permettant à la fois de stocker mes données en local, et avoir un serveur iTunes pour toutes mes machines. Sans jamais craindre une panne qui me ferait tout perdre. Mes besoins : Aujourd'hui j'ai entre 1To et 1,5To de données à stocker. J'aimerai donc disposer de 3 ou 4To en tout, pour prévoir large. Le top serait de pouvoir partir sur 2To et de pouvoir étendre à la volée en rajoutant un DD lorsque je saturerais. Pour iTunes, j'ai seulement 40Go de musique. Prévoir 0,1 ou 0,2To serait donc largement suffisant. Il existe peut-être également des solutions de serveur multimédia ? Est-ce efficace et abordable ? Pouvoir accéder à mes données sur internet serrait un plus. Par contre, je n'ai qu'une BBox avec des ports Ethernet 100Mb. Investir dans un siwtch GigabitEthernet serait-il judicieux ? Tout en utilisant le WiFi de la box. Est-il donc possible d'avoir plusieurs partitions pour toutes mes attentes ? En RAID, je ne connais que le 0 et le 1. Je ne comprends pas bien les autres. Donc en RAID1, pour 4Go il faudrait 4 disques durs de 2To, c'est beaucoup et pas très rentable. Je n'ai d'ailleurs aucun besoin de performance. Cependant, j'aimerais que la solution soit silencieuse. Vu le prix des disques durs à l'heure actuelle, on va estimer le prix futur des 2To à 80€ et 1To à 60€. Je pense être à peu près juste. Je pense avoir fourni tous les renseignements possibles, mais peut-être en ai-je oublié ? Le but de tout ceci est de pouvoir investir dans du SSD pour mes futures machines, et de centraliser, mais surtout sécuriser toutes mes données. J'espère que vous pourrez m'éclairer, merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 5 novembre 2011 Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 Salut, alors vu le prix des disques durs actuels .... vaut mieux décaler ton achat... j'ai payé 2 TO en version green 63 € au début du mois d'octobre. Sinon le RAID 1 copie tout en double donc sécurité si tu perds 1 disques tu ne perds aucune donnée. le Raid 0 écrit la moitié de chaque fichier sur chaque disque dur donc si tu en perds un tu perds tout. Après, çà ne sert à rien d'investir dans un gigabit si ton wifi limite le débit. tu connais ton débit wifi ? puis le wifi en transfert de données soutenu çà s'effondre un peu ... Puis si tu utilises le wifi de la box, çà sera toujours le switch 10/100 de la box qui limitera le débit donc un gigabit n'apportera rien sauf si tu branches via cable ton pc sur le gigabit avec le nas. Ta connexion internet c'est de la fibre ou de l'adsl ? Si c'est de l'adsl la consultation à distance va être "lente". Pour les fonctionnalités du NAS, tu veux que les sauvegardes soit automatiques ou tu copieras à la main les dossiers à sauvegarder ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 5 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 Tout a fait d'accord pour les disques durs et le RAID1. Cependant, n'y a t'il pas d'autres RAID performant ? C'est pour une utilisation domestique uniquement, donc il faut juste prévoir le cas où 1 disque tomberait. Pour ce qui est du WiFi, c'est essentiellement pour le téléphone et le mac portable quand il n'est pas posé sur le bureau. Dans ce cas, le débit (après quelques tests réels, je dirais de l'ordre du Mo/s) est suffisant. Pour internet, c'est de l'ADSL tout ce qui a de plus classique : 80ko/s en upload. Effectivement, c'est plus pour accéder à des documents par exemple. Enfin, pour la sauvegarde, ça sera du manuel, puisque le but est de délester mes disques interne. Pas de copies, plutôt du déplacement. Pour le mac : mon disque TimeMachine s'occupe de la copie automatique. Pour le PC : si j'ai vraiment besoin de sauvegarder des projets automatiquement, je pense que je trouverai des softs de copies automatique. Mais je n'en ai pas besoin pour l'instant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 5 novembre 2011 Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 Salut, il y a le Raid 5 tu utilises 3*2 TO est tu as 4 TO utilisables. Si un disque tombe en panne tu peux récupérer tes données ( après recalcul les parties manquantes donc pas instantanément). Sinon, le gigabit sera utile si tu branches le(s) PC(s) dessus avec le NAS. Avec 80 ko/s d'upload, il faudra 12 sec /MO. Si tu veux donc accéder à un fichier de 10 MO, il te faudra 2 min. Tous les nas le font mais çà sera long!. Du coup, si il te faut 3 baies disques ou plus, on s'oriente vers les gros modèles (3+ baies) donc plutôt cher ... tu as un budget hors disques durs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 5 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 Je n'ai pas vraiment de budget pour l'instant, mais je dirais pas plus de 300 ou 400€. Le moins cher étant le mieux bien entendu ! Je suis contant de savoir que tous les NAS proposent l'accès depuis internet. Pas de problèmes pour la longueur, j'ai l'habitude. Le RAID5 a l'air plutôt intéressant ! Vu l'utilisation peu intensive, je ne pense pas qu'un disque tombera tous les quatre matins. Donc si dans l'année la machine doit faire 1 recalcul, ce n’est pas dramatique. Mais ce calcul ne se fera qu'après changement du disque défectueux donc ? Donc, 3*2To = 4To sécurisés. Cool. Et si plus tard je rajoute un 4e disque de 2To, à combien arriverais-je ? 4 disques car je n'ai jamais vu de boitier à 3 Baies. Mais peut être que cela existe ? Finalement, tant pis pour le Gigabit. Je ne transfèrerai pas de gros volumes de donnés à part lord de la première utilisation. Puis j'ai parlé rapidement de la nuisance sonore. Mais peut-être existe-t-il des NAS avec des mises en veille automatique ? Ce serait parfait pour la nuit par exemple. Enfin, le bonus optimal serrait la gestion de TimeMachine. Sur une 3e partition par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 5 novembre 2011 Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_5_:_volume_agr.C3.A9g.C3.A9_par_bandes_.C3.A0_parit.C3.A9_r.C3.A9partie tu auras donc 6 TO avec 4 disques mais çà risque de nécessiter un recalcul... Pour time machine certains le gèrent. sinon j'ai un synology mais 1 seule baie. voici un 4 baies : http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/synology-ds-411j-62381.html (timemachine + raid 5 4 disques + je te laisse lire ^^) Je crois qu'ils peuvent s'allumer et s'éteindre à heure fixe programmable + mise en veille des DD automatiques au bout de X minutes de non utilisation, je vérifierais sur le mien demain. mise en veille de disques possibles : http://www.synology.com/dsm/power.php?lang=fre Sinon après qnap est conseillé aussi mais je ne connais pas. edit : ton disque sera surement formaté lors de l'installation du nas donc son format actuel importe peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 5 novembre 2011 Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 je vais parler un peu de mon cas, pour dire que je trouve les NAS assez naze, leur prix ne se justifiant absolument par par rapport à une "mini config complète". un peu comme toi, j'ai cherché à mettre en place ( et j'ai mis en place ) un petit serveur de fichier pour stocker mes données ( 2To actuellement, mais en augmentation régulière ). au vu des prix et des limitations des NAS ( alors que leur seul avantage réside dans leur taille au final... ) j'ai monté une mini config à base de mini-itx/petit boitier etc ( j'ai la flemme de chercher sur le forum ). financièrement c'est plus rentable, plus évolutif et plus complet que le 'nas pur' : le pc gérera toutes les sorties possible : graver un dvd, transfert via usb, transfert via réseau, voire si la carte mère le permet transfert via e-sata, via wifi et via blutooth... aucun nas ne permet de tout faire, le pc si. personnellement, j'ai fait évoluer mes besoins et je suis parti sur une config 'un peu' costaude avec p8h67i, intel g620t, 2*2Go ddr3 et boitier silverstone ( pour me faire plaisir ^^ ). j'ai largement profité du matos qui trainait chez moi pour diminuer le prix ( j'avais déja HDD, alim et lecteur dvd ) exemple de montage : Sapphire PURE Fusion MINI E350 129,99 € G.Skill SO-DIMM DDR3 2 x 2 Go PC10600 SQ 23,99 € Smart Teck EZ Plug*** 79,89 € soit 234€ hors HDD* et hors OS** avec un lian li pc-q08 ( jusqu'à 6hdd 3.5" + 1 SSD 2.5" + 1 lecteur dvd... aucune carte mini-itx ne propose autant de port sata ! , un temjin tj08 ( 5 HDD 3.5 + 1 ssd 2.5 + 2dvd 5.25... là encore aucune carte mère mini-itx ne suivra ), ou un silverston sugo sg04 ( mon choix : 3/5**** hdd 3.5 + 1 dvd 5.25, ) c'est aussi faisable, mais il faudra rajouter le prix d'une alim ( donc plus 300€... ). bien entendu tu peux aussi partir sur une config atx classique : techniquement n'importe quel pc fait l'affaire ! concernant les modes raid, honnêtement le raid 1 se suffit à lui-même pour le stockage sécurisé. les formes de raid à réécriture ( raid 5, raid 6, etc... ) ne concernent pas vraiment les serveur personnels : d'une part il faut une certaine puissance de calcul ( donc un cpu puissant ) pour reconstruire les blocs, ensuite parce que la défaillance d'un disque reste quelque chose de rare ( penser à la prise parafoudre en cas de souci ) : quand on est une entreprise avec 50hdd de stockage et un serveur qui gère tout ca, ça devient utile, sinon... bof. * : étant donné la spéculation délirante sur les HDD, je n'en propose pas, attendons que ça se calme ** : vu que c'est du serveur de base, un vieux cd de win XP ou un linux suffira largement ( j'ai le miens sous XP ) *** : boitier intégrant 3 hdd, voire 5 ( sur l'emplacement 5.25 on peut en mettre 1, à moins de vouloir à tout prix conserver le lecteur dvd / sur le côté du boitier, on peut en loger 1 supplémentaire ( à l'emplacement de l'éventuelle carte d'extension pci-e ). ensuite on peut choisir d'autre boitiers hein **** : je peut fixer 2 hdd sur le fond du boitier, même si c'est pas prévu. j'ai calculé, et en sacrifiant la place pour la carte d'extension pci-e quand j'en aurais l'utilité il n'y aura aucun souci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 5 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 Je viens de lire l'article sur le RAID5 de wikipedia. C'est un peu compliqué mais je pense avoir bien compris. Sauf pour le cas où l'on mettrait un disque de spare, là j'ai pas compris, mais je ne pense pas que cela me soit utile. Bref, ce Synology a l'air très intéressant ! Merci infiniment treflemard pour toutes tes explications. Synology DS-411j repéré. hebus357 : merci à toi aussi pour ta participation. J'avais effectivement pensé à faire monter une mini tour, mais j'ai oublié d'en parler ici. Ca ne me dérange pas de mettre les mains dans le cambouis au niveau logiciel, mais je préfère laisser le montage à materiel.net ou LDLC. Au moins pour le processeur. Donc effectivement, c'est une solution à envisager, il faudrait que j'aille faire un tour sur les configurateurs ! Pour l'OS, j'ai une armée de licence 7, XP et server, merci MSDNAA et mes trois parcours d'étude sup'. Mais ça ne me dérangerait pas d'installer un petit linux. Cependant, avec l'un ou l'autre, pourrais-je avoir un serveur iTunes et une partition voire un disque TimeMachine ? En bref : utiliser des technos Apple en plus d'un simple serveur de fichier. Et pour ce qui est du RAID5, c'est surtout une question d'économie sur le nombre de disques dur. Enfin, un mini serveur comme celui-ci risque de beaucoup plus consommer qu'un NAS non ? Il nécessite également clavier / souris / écran. Or je me bas déjà pas mal entre mes deux ordinateurs. En rajouter un 3e pourrait devenir délicat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 5 novembre 2011 Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 alors l'environnement apple, je préfère être direct : je ne connais absolument pas. j'ai jamais touché un mac de ma vie, ni un baladeur ou un iphone d'ailleurs... concernant la consommation, le e350 ou un g620t ne consomment quasi-rien de toute façon. oui ca va consommer un peu plus qu'un nas classique, mais bon la différence de prix doit être de l'ordre de 2 tartines grillés en moins au ptit dej sur l'année concernant le cas écran/clavier/souris, le but est d'asservir le pc à un autre pc, ou de faire du contrôle à distance. il existe des dizaines de logiciels pour cela... ou le faire directement dans windows ( le bureau à distance de windows ). plus qu'à le contrôler à partir du pc ou du mac quand tu te branches dessus. au pire il existe aussi des switch en cas d'absolue nécessité, on trouve des switch comme celui là : dvi + usb + audio... tu laisse brancher en permanence sur le pc-serveur et le pc-classique, et pouf en un clic tu passe de l'un à l'autre ----- PS : pour le principe, une autre config basse conso utilisable Asus M5A78L-M LX 47,89 € Crucial Ballistix Sport DDR3 2 x 2 Go PC10600 22,69 € Optiarc 7280S - OEM, noir 18,99 € AMD Athlon™ II X2 245E 55,95 € Cooler Master Elite 343 35,89 € Antec Earthwatts Green - 380W 44,99 € = 225€ hors HDD et OS... même en comptant un switch à 40€, aucun nas ne peut ne serait-ce que concurrencer l'idée du pc complet... sans compter bien sûr que cela permet aussi de faire du boulot ( par exemple compresser/décompresser une archive ou une vidéo sans utiliser la puissance de ton pc de boulot, etc. et pour peu que tu ai un vieux pc qui traine à la maison, le nas c'est gratos :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 5 novembre 2011 Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 +1 pour le RAID 5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 5 novembre 2011 Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 Salut, il consommera peut être un peu plus car l'alim sera surdimensionné mais c'est pas obligatoire clavier souris écran. ( ex : serveur SSH sous linux ). EDIT : grillé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 5 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 Si niveau conso la différence est minime, il ne reste donc plus qu'à voir pour les technos apple. Pout iTunes, sur windows ça sera simple laisse iTunes ouvert... pour linux, il a l'air d'exister des solutions. Très bien. Pout TimeMachine également, cool ! Cette solution de mini pc m'intéresse donc de plus en plus ! Une plateforme AMD e350 serrait intéressante. Mais elle récente non ? Les distributions linux la gère bien ? Pour la RAM, 4Go suffisent j'imagine ? Enfin, pour le boitier, restons dans le minimal. 90¤, je trouve ça vraiment conséquent. J'ai donc été jeter un oeil et en ai sorti ceci. Peut être que le ventilateur est à changé, et peut être faudrait il en ajouter ? Pour l'alim, aucune idée, mais celle-ci me parait correcte. Enfin, à ce prix, je partirais sur 3*2To quand les prix seront revenus à la normale. Puis j'aimerai ajouter mon 2To actuel en tant que "spare", le tout en RAID5. Au passage, l'article sur le RAID posté ici par Carpe_Diem est extra ! Qu'en pensez vous ? Il faut probablement que j'ajoute un petit disque dur dédié au système non ? Pour ce qui est du coté logiciel, là j'hésite. Windows Server 2008R2 ou Ubuntu Desktop. Je suis un peu familiarisé avec les deux. Windows Server a l'air de proposer des outils très intéressants. Cependant, Ubuntu est bien plus facilement compatible avec Mac OS. Quid de la performance sur un AMD e350 ? Autant au niveau ressource que RAID. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 5 novembre 2011 Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 attention, la pure white que tu as sélectionnée ne compte que 4 port sata : un hdd système, un lecteur dvd... ne reste plus bcp de place ! de même pense a prendre de la ram en dual channel. 6 sata c'est l'idéal ( système + dvd + 2x2 HDD en raid ). difficile de trouver une carte mère ayant plus de port de toute façon pour le e-350, il ne faut pas lui demander des folies ( d'ou l'intérêt d'un pentium g620 ou à moindre coût d'un athlon x2 255 ), ca reste un cpu proche de l'atom. idéal pour un nas/petit serveur, mais il ne faudra pas lui en demander plus. quite a augmenter un peu le prix, je te conseille de faire comme moi et de partir sur une asus p8h67i (95€) + un pentium G (42€ pour le g530, un dual core)... 140€ certes, mais tu dispose de tout pour ce prix : un cpu double coeur capable de faire un peu tout, 6 port sata, de l'usb 3... la carte mère idéale étant une zotac wifi 118.5€, avec usb3 externe et interne, e-sata, wifi, 6port sata, sortie display-port + hdmi + dvi + fibre optique... bref, difficile de faire une machine plus connectée !! ( hélas, elle était pas encore au catalogue quand j'ai commandé mon pc! ) en plus tu dispose d'une plate forme 1155, un must qui sera évolutif ( suffira de lui changer le CPU le jour ou tu veux transformer ton mini pc en machine de guerre :) ) +zotac wifi +g530 +crucial 2*2Go DDR3 +boitier et alim Cooler master = 243€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 5 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 Pas besoin de lecteur DVD, je n'en ai pas l'utilité. Pour l'installation, on se débrouillera pour partager le lecteur d'un de mes ordis, voire connecter temporairement celui de mon PC. Ou utiliser une clé USB. Pour la RAM, ces deux CM ne gèrent pas le double cannal d'après leurs descriptions. Quitte à partir sur un PC, je vais attendre d'avoir environ 400 ou 500€ en poche, que le prix des disques soit devenu décent, et que les éventuels prochain proC intel soient sortis (c'est bientot non ?). Je viendrai remonter ce topic, ou en créer un nouveau ce jour là. Merci bien hebus357. En attendant on peut toujours discuter du choix entre Windows Server 2008 R2 et Ubuntu Desktop. L'un est-il plus performant en RAID que l'autre ? Windows Server est peut-être trop gourmand pour une petite plateforme comme celle-ci ? Peut-être existe-t-il une distrib dédié à ce genre d'utilisation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 5 novembre 2011 Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 je connais pas trop ces OS. perso un win7 ou un winXP suffisent à mes usages . quand au raid, il est géré par le bios ma p8h67 en ce qui me concerne. ensuite, attendre la prochaine génération de CPU intel ne veut pas dire grand chose : de toute façon tu pars sur un cpu premier prix, donc ca ne changera pas grand chose ( il est peu probable qu'intel se mette à vendre ses cpu ancienne génération à 25€... ). de plus ivy bridge n'arrivera pas avant avril 2012 dans nos contrées, donc... ca fait loin ! par contre pour les HDD c'est sûr qu'il faut attendre, ou en avoir de réserve dans un coin en attendant. pour le dual channel, c'est le chipset ( h67 ) qui le gère. je ne vois pas pourquoi une CM h67 se mettrait subitement à ne pas le gérer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 5 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 Message on ne peut plus clair ! Pour le dual channel, je pensais que tu parlais des cartes Sapphires. Je comprend mieux. Sinon, vaut-il mieux privilégier le RAID matériel (si la cm ou le bios le gère) ou logiciel ? Sachant que ce sera du RAID5 et que le PC sera donc presque dédié à ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 6 novembre 2011 Partager Posté(e) le 6 novembre 2011 oulaaa, éternelle question sur le net en pratique la différence entre raid logiciel et matériel dépend de tellement de trucs... aussi bien de la carte mère, de l'OS, des logiciels utilisés pour le raid voire des disques durs eux même ! perso j'ai fait du raid matériel parce que la carte mère proposait le raid 1 sans souci, et que ca m'évitait de m'embêter avec windows. savoir laquelle des solution est la plus perf, la plus pratique ou la plus sûre... c'est un peu comme le débat ati/nvidia ou intel/amd... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 6 novembre 2011 Partager Posté(e) le 6 novembre 2011 Bonjour, J'avais un peu les mêmes besoin que toi il y a 2/3ans, donc je m'étais monté un PC sous ubuntu qui faisait office de serveur de fichier. Niveau puissance, rien à dire, c'est du lourd ! J'y faisais mes sauvegardes TM, j'avais un site web hébergé dessus, du FTP, du partage SMB/AFP pour moi et mes colocs, serveur DLNA.... Le problème c'est que niveau config c'était vraiment pas simple (et pourtant je suis bidouilleur) ! À chaque fois que je devais rajouter un utilisateur, ajouter un partage, ajouter un site, ... il me fallait mon tuto à côté avec les commandes SSH à utiliser, ... et en plus il me foutait en l'air ma sauvegarde TM tous les 3 mois ! Bref, à mon avis cette solution est très bien et de loin la plus performante, par contre faut être vraiment calé en OS (surtout si tu t'oriente vers un linux) si tu veux avoir qqchose de très bien configuré et bien optimisé... Un jour j'en ai eu marre, j'ai acheté un NAS (ReadyNAS duo de chez Netgear, un modèle entrée de gamme) et depuis c'est le pied ! Il fait tout ce que j'ai besoin, mais plus simplement, l'interface en ligne est très claire, toutes les fonctions sont vraiment compréhensibles ! Je transfère à 15Mo/s en ethernet (là c'est le petit processeur de mon NAS qui limite je pense, avec un meilleur modèle tu taperais dans les 20/30Mo/s facile), 5mo/s en wifi (je fais mes sauvegardes TM en wifi sans aucun soucis, c'est complètement transparent !) J'ai 2 disques en RAID1, et je fais hebdomadairement des sauvegardes des données sensibles vers des disques externes stockés ailleurs que chez moi. Je me prends plus la tête, tout fonctionne aussi bien (voire mieux pour TM !), si j'avais su je serai directement parti sur un telle solution ! Un compromis pour ton besoin de place peut être de partir sur un NAS 2 baies en RAID1 avec 2x2Tb puis étendre avec un troisième disque ultérieurement en USB sur le NAS quand le besoin s'en fera ressentir, et en gardant les données sensibles sur les disques internes au NAS pour avoir la redondance, et les données "que tu peux perdre" sur le disque externe. En tout cas garde bien une chose en tête : le RAID1/5/sauvegarde à la main/... etc c'est bien, mais si tu ne gardes pas une copie de tes données ailleurs en lieu sur tu es simplement à l'abri d'une panne de disque, pas d'un sinistre (feu, eau,...) ou d'un vol. (je parle en connaissance de cause, j'avais un système de sauvegarde que je croyais bon, mais je me suis fait voler ma machine, la sauvegarde, et le second disque de sauvegarde...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 6 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2011 Merci pour ton témoignage PoSKaY. Je ne pensais pas que cela serrait si compliqué voire instable sous Ubuntu... Une mauvaise gestion des technos Apple en plus donc. C'est vrai que les NAS ont pour eux la simplicité d'utilisation. Cependant j'ai repéré un OS : FreeNAS, basé sur FreeBSD, qui est dédié au NAS et gère apparemment parfaitement TM et iTunes. Je vais peut être me pencher de ce côté là. Peut être que je partirais du coté de Windows Server sinon, qui a également l'air d'être un peu plus simple à gérer. J'ai eu quelques cours dessus quand j'étais en Licence Pro, mais c'était surtout pour du serveur DNS, DHCP, etc. Et encore une fois, la gestion des technos Apple est à revoir. Par contre, si j'intègre TM au nas, j'aurais à tout prix besoin de 4To : 1To pour TM et 3To pour les données. Donc nécessité d'un NAS 4 Baies à au moins 350¤. Enfin j'ai également souvent pensé aux dégâts des eaux, incendies et cambriolages, mais je n'ai aucune solution en place. Essentiellement à cause de mon débit d'uplaod naze. C'est bien dommage car entre mon serveur Web chez mon hébergeur et mon DropBox, je dois avoir une 10aine de Go. Suffisamment pour les fichiers les plus sensibles : documents importants et projets. J'ai également un disque 2,5" de 160Go que je pourrais dédié à ça, mais où le stocker ? Je rentre chez mes parents tous les 6 mois et je n'ai pas tellement envi de laisser toutes mes données chez des amis. Et puis ces données, il faut les mettre à jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 6 novembre 2011 Partager Posté(e) le 6 novembre 2011 s'il s'agit juste de trouver un coin ou mettre un disque dur externe de sauvegarde ( voir un HDD nu ), n'importe quel tiroir peut faire l'affaire : boite a gant de voiture, tiroir du bureau au taf, etc... et n'oublie pas que ce n'est qu'en cas d'exceptionnel coup dur : une maison qui flambe ou une inondation ca reste un évènement plus qu'exceptionnel, et à mon avis tu auras d'autre souci que ton nas à ce moment là :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 6 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2011 Ah la bagnole c'est pas con, j'y avais pas pensé ! Et bien je vais faire ça un de ces jours. Mais effectivement, c'est une sorte d'assurance pour mes données sensibles, rien de plus. J'aurais bien entendu d'autres plus gros problèmes. Sinon je vais avoir une semaine un peu chargée, mais je vais essayer de trouver tu temps pour tester FreeNAS sur une VM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 6 novembre 2011 Partager Posté(e) le 6 novembre 2011 Effectivement tu auras d'autres soucis à ce moment là, mais perdre au passage des années de photos/vidéos/... fait pas plaisir non plus Commencer par monter une VM sous FreeNAS est une très bonne solution ! Ça te permettra de te faire la main sans frais et de voir si administrer ce genre de machine est dans tes cordes ! Attention pour ce qui est de l'instabilité : c'est simplement du au fait que je ne suis un "as" dans la configuration de ce genre de machine ! Quelqu'un qui maitrise le truc n'aurai eu aucun soucis j'en suis persuadé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spohyak Posté(e) le 19 novembre 2011 Partager Posté(e) le 19 novembre 2011 J'arrive un peu après la bataille mais comme Poskay j'ai fonctionné (et je fonctionne encore) depuis environ 10 ans avec un PC dédié sous Debian. J'ai refait ma machine il y a 3 ans pour 2x1To en raid1 pour le système et les données les plus sensibles et 6x1To en raid5 sous Ubuntu pour le reste. Depuis environ 6 mois j'envisage de garder cette base mais d'y ajoindre un NAS pour la gestion des DD. En fait la machine dédiée me sert pour d'autres opérations, c'est la raison pour laquelle je la garderai. Mais il est vrai que c'est un peu lourd à gérer, surtout quand ton expérience linux n'est liée qu'à cela. Dans ce cas, tu ne fais pas souvent les commandes parfois vitales et donc tu as tendance à les oublier. En cas de situation critique, oubli + pression = danger :) Bref ce qui me séduit dans les nas, et particulièrement chez Syno, c'est la gestion des volumes : http://www.synology.at/dsm/volume.php?lang=fre qui a l'air relativement flexible. Enfin, comme précédemment évoqué, il faut bien penser à déporter une sauvegarde en cas de problème d'intégrité du lieu du NAS/PC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 19 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 19 novembre 2011 Merci pour ton commentaire spohyak. J'ai un peu utilisé linux pour moi, et l'utilise régulièrement en cours d'info, mais je ne suis pas forcément très à l'aise avec. Je ne pense donc pas l'utiliser pour mon NAS. Vous m'avez convaincu. Par contre, j'ai essayé FreeNAS, et j'ai bien aimé. Une fois installé sur la machine, et les paramètres réseau très rapidement configurés, on n'utilise plus que l'interface web via une autre machine. Pour le coup, ça ressemble vraiment à un NAS type syno, en très complet. Avec ma VM, j'ai créé 4 disques de 2To, dont 3 en RAIDZ (zfs) et un disque de spare (enfin pour le spare, je suis pas sur d'avoir bien configuré). J'ai pu créer 3 Volumes de tailles différentes à la volée, mettre en place un partage Mac et Windows, gérer les utilisateurs et même TimeMachine ! Certaines fonctions vont être ajoutées dans les prochaines versions, donc je vais attendre un peu, mais c'est très prometteur. Une bonne alternative pour les NAS perso donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.