Aller au contenu

Réseau Domestique

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je suis une jeune étudiante qui si connait très peu en réseau et j'ai besoin de votre aide de professionnel, je ne connais pas très bien PC impact, mais on ma conseillé ce forum pour sa clarté et sa gentillesse.

Je vous explique la situation, je viens d'emménager dans une nouvelle maison pas très grande mais de 4 étages, et malheureusement la Neufbox est au RDC (je ne peux pas la déplacer). Seulement comme vous vous en doutez je ne capte pas le signal WIFI a partir du 3eme et 4eme etage alors que s'y trouve des chambres avec bureaux.

J'aimerais donc avoir acces au WIFI là ou pour l'instant je n'ai rien.

Est il possible de brancher sur la Neufbox (grace à un cable ethernet) un routeur WIFI pour amplifier le signal et disposer du wifi tout là haut ? Je pense que oui mais n'étant pas sure j'ai peur d'acheter qqch d'inutile pour mon problème.

De plus j'aimerais brancher par la meme occasion mes disques dures externes pour que tout les pc de la maison y ont acces à partir de n'importe quel endroit de la maison par le WIFI.

J'ai entendue parler de serveur NAS ? Peut brancher un serveur NAS sur un routeur?

Ou alors encore plus simple, existe t'il des routeur qui font également serveur NAS? (ou faut il acheter les deux séparément?)

Est ce que cela pourrai résoudre mon problème de signal trop faible pour la maison et d'acces aux disques dures?

Enfin, comme vous vous en doutez ne connaissant pas du tout le matériel, pouvez me conseiller qqch de précis?

Merci d'avoir eu la force de me lire et j'espère que je vous ai pas fait lever de votre siege pour mon incompétence :):)

Encore une fois merci à tous! :yes:

Est il possible de brancher sur la Neufbox (grace à un cable ethernet) un routeur WIFI pour amplifier le signal et disposer du wifi tout là haut ?

Oui d'ailleur ça s'appelle un Répeteur de signal sans fil (faire une recherche c'est pas trop cher à partir de 20 à 25 euros). Par contre il te faut vérifier pourquoi ça bloque à partir du 3ieme étages. Soit comme tu le penses le signal wifi est trop faible ce qui arrive sur de nombreuses box, soit parce que tu as un plafond qui bloque le signal (dans ce dernier cas un répétiteur de signal ni changera rien).

Autre solution si tu as un bon réseau électrique tu peux utiliser des prises CPL.

Re-autre solution, cabler chaque étage (avec un switch (moins cher) ou un routeur au second pour éviter les pertes de signal). Bon chez moi ce fut simple, deux étages avec salon et chambres. Mais surtout j'ai eu la chance d'avoir un copain avec la perceuse et la super mèche de chantier. Si tu as du plancher c'est encore mieux.

De plus j'aimerais brancher par la meme occasion mes disques dures externes pour que tout les pc de la maison y ont acces à partir de n'importe quel endroit de la maison par le WIFI.

Oui par contre tu va ramer.

J'ai entendue parler de serveur NAS ? Peut brancher un serveur NAS sur un routeur?

Oui c'est fait pour.

Ou alors encore plus simple, existe t'il des routeur qui font également serveur NAS? (ou faut il acheter les deux séparément?)

Non habituellement (bon ça doit surement exister) ce n'est pas son rôle de plus, en prenant séparer tu auras certainement plus de choix.

Est ce que cela pourrai résoudre mon problème de signal trop faible pour la maison et d'acces aux disques dures?

Non voir ma première réponse.

Enfin, comme vous vous en doutez ne connaissant pas du tout le matériel, pouvez me conseiller qqch de précis?

Bon perso. j'en ais regardé quelques dernièrement ce sont les Synology et QNAP après bien sur c'est à toi de voir suivant tes besoins et les options fournis, ne pas hésiter à faire des recherches sur les tests déja parues.

Bonjour,

si tu as un bon réseau électrique tu peux prendre un CPL / cpl-wifi

Je m'explique,

au RDC, tu branches le CPL sur ta box via un cable ehternet et sur ta prise murale.

AU 3eme étage par exemple, tu branches ton CPL sur une prise électrique. Tu pourras, à partir de ce CPL te connecter au réseau soit via un câble ethernet, à brancher au CPL, soit via le wifi créer par le CPL.

exemple : http://www.materiel.net/prise-cpl/netgear-pack-cpl-wi-fi-xavnb2001-xav2001-xavn2001-60385.html ou http://www.materiel.net/prise-cpl/d-link-dhp-w307av-66093.html

çà necessite surement un peu de configuration pour le réseau wifi créer par le 2nd cpl mais apparemment c'est pas dur.

je te conseille de brancher tes NAS directement via un câble ethernet. (meilleurs débits). Donc soit directement sur la BOX soit sur l'adaptateur CPL.

Si tu veux brancher plusieurs ordinateurs sur le CPL du 3eme étage, il faudra acheter un switch comme celui-ci http://www.materiel.net/switch-ethernet/netgear-fs605-3509.html (permet de brancher 4 périph) car l'adaptateur CPL n'a qu'un port...

si tu dois brancher 7 périph, http://www.materiel.net/switch-ethernet/d-link-des-1008d-5774.html

Pas bête l'idée cpl/wifi enfin si ils sont plusieurs à utiliser le réseau.

Par contre :

je te conseille de brancher tes NAS directement via un câble ethernet. (meilleurs débits)

Dans les deux cas ça ne change rien, si l'utilisateur est connecté en wifi (wifi = rame (bas débits) sur les gros fichiers).

Question à 2 balles, si tu ne peux pas déplacer la box c'est parce vous êtes en colocation, ce n'est pas la tienne, etc... ou simplement parce qu'il n'y a pas de prise tel en haut ? Parce que dans ce dernier cas et si personne n'a besoin d'utiliser le réseau en bas, rien n'empêche de demander à un technicien de venir installer une prise supplémentaire en haut tout simplement.

Salut,

çà change un peu car si en plus le NAS est en wifi, çà sature encore plus la borne wifi... d'ailleurs je me demande si il y a de nas wifi ...

Après pour le réseau wifi, si il y a un usage bureautique/multimédia d'internet, on tient à 4 PC facile sur du wifi. ( C.A.D. pas de transfert "lourd" de données PC-NAS ou PC - internet )

Puis soit il faut tirer des fils ethernet partout, soit il faut acheter plein d'adaptateur CPL c'est pas donné non plus ..

merci pour toutes vos réponses! Je vais vs écouter et investir sur la solution cpl qui me semble parfaite pour mon utilisation, je la couplerai avec un routeur wifi au 3eme pour étendre le signal sur les étages supérieures! Pour le NAS je verrai ca plus tard!

Merci a tous et a Pc Intact pour avoir aidé une jeune inexpérimenté comme moi :iloveyou: !!

ciao ciao :byebye:

Bonjour,

les appareils Wifi sont généralement prévus pour transmettre sur le même niveau (étage); dans votre cas, une simple ré-orientation des antennes (ou bien des boitiers si l'antenne est intégrée) peut suffire.

Voir ce message sur les positions relatives des antennes.

Sinon, voir par exemple le répéteur Wifi Netgear WN3000RP (et là aussi, bien orienter les antennes... ;) )

Par courant porteur (CPL), essayez avant d'investir ! Vous connaissez sûrement quelqu'un qui utilise des boitiers CPL (déjà appairés), demandez-lui de venir les essayer chez vous. Il n'y a rien besoin de brancher d'autre, les voyants "link" vous diront de suite si la connexion est bonne.

Par contre, il vous faudra rajouter un Point d'Accès Wifi en sortie de l'adaptateur CPL au 3ème étage, donc configurer un 2ème réseau Wifi.

Sinon, passer un câble réseau (RJ45 blindé) de la box jusqu'au Point d'Accès Wifi au 3ème étage...

Mais le câble réseau reste le plus sûr. Comme çà a été dit, la qualité de la connexion par Wifi dépend d'un tas de paramètres; les différents obstacles métalliques (murs ou planchers en béton armé, gros objets métalliques...) qui peuvent bloquer ou refléter le signal, l'orientation des antennes, sans oublier les voisins qui ont certainement eux aussi leur réseau Wifi !! :reflechis:

Et ajouter à tout çà des téléphones portables qui brouillent la transmission Wifi; même si certains disent que ce n'est pas la même fréquence, j'ai pu constater moi-même les coupures. :craint:

;)

.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...