Aller au contenu

[STOCKAGE] Thaïlande. Les prix vont ils redescendre en même temps que l'eau?

StPierre

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'étais en train de me lancer dans l'achat compulsif d'un nouveau DD quand je me suis posé cette question : quand on voit le peu d'écart entre les différents deskstars, ne vaut il mieux pas attendre que la Thaïlande se remette sur pied pour voir les prix des DD redevenir normaux?

Qu'en pensez vous?

Salut,

que çà dépend des dégâts qui seront constatés quand l'eau partira ... si ils sont moindres que prévus, le prix baissera si ils sont pire, le prix montera ... Car il faudra plusieurs mois pour remettre les usines en état et retrouver le rythme de production normal.

c'est un peu comme la bourse, on ne peut pas deviner.

Mais oui c'est pas ideal en ce moment pour acheter... si tu peux attendre 2 mois ou plus autant attendre ...

La plupart des VPC fançais ont augmenté leurs prix de 50%, hier, sauf LDLC (à ma connaissance) qui les a augmenté de 100% :transpi:

Et aujourd'hui, encore de plus belle :craint: Par exemple, si on regarde sur PdN le Caviar Blue 1To est indiqué à 64.99€ chez materiel.net (le prix d'hier donc avec la hausse déjà enregistré) alors qu'il est depuis quelques heures à 74.99€ :youhou:

Comme dit au dessus, la baisse va dépendre de l'ampleur des dégâts et du temps nécessaire à relancer la production. Si c'est possible, mieux vaut repousser l'achat de DD de quelques mois :chinois: (Perso, j'ai un petit stock à la maison :dd:)

édit: de même je viens de constater que certains modèles de pc portables, dont je suivais l'évolution des prix, ont subi une hausse de prix conséquente :craint: Avec noël qui approche, c'est génial re-:craint:

Disons que c'est surtout les OEM qui nous foutent dedans :craint: Ils ont tellement peur d'avoir une pénurie qu'ils ont explosé leur volume de commandes. En temps normal, l'industrie aurait déjà du mal à tenir cette demande alors maintenant :craint:

De par ce fait les grossistes et les revendeurs n'ont que les "restes". Et par peur de voir leur CA baisser à cause d'une pénurie, ils ont augmenté leurs prix (actuellement tout les DD que l'on paie la peau des :censored: ont été acheté à un tarif normal :transpi: Qui plus est, vu que les commandes des grossistes se font au moins un mois à l'avance :roll:)

Pour finir, je ne peux que citer le sous-titre de la news PCI:

Comme le pétrole, les hausses arrivent plus vites que les baisses

c'était "prévisible" depuis qu'il y a eu les inondations en Thailande. PCI a mis plus d'une semaine à faire une news dessus mais l'a finalement faite.

Sachant si mes souvenirs sont bons que Western Digital produit 60% de ses DD là-bas, qu'ils ont de l'eau jusqu'aux genoux et leurs employés pareil.

Il y a aussi de nombreux fabricants de pièces nécessaires au DD qui sont sous-traitants des autres fabricants qui ont leur centre de prod en Thaïlande. De plus, la demande qui ne peut plus être satisfaite chez WD se répercute chez les autres fabricants, qui subissent donc une forte demande alors qu'ils peinent à se fournir en composants et matières premières... Bref, ce n'est PAS une hausse sans aucun fondement.

Maintenant, il est vrai que la plupart des revendeurs ont accéléré la hausse des prix, en les faisant grimper AVANT d'avoir renouvelé leurs stocks et donc d'avoir une différence de prix à l'achat. Mais pour la plupart, les problèmes effectifs de renouvellement de leurs stocks commencent à arriver ou arriveront d'ici quelques jours pour les modèles les plus vendus, donc ils ont profité de peut-être une semaine pour s'en mettre plein les fouilles, mais la hausse serait arrivée de toute manière.

Une source comme une autre datant de la semaine passée déjà: comptoir du hardware

Plus vieux: http://www.comptoir-hardware.com/actus/business/15741-toute-lindustrie-du-hdd-paralysee-par-les-inondations-en-thailande.html

Encore plus vieux: http://www.comptoir-hardware.com/actus/business/15707-western-digital-oblige-de-stopper-son-usine-en-thailande.html

Bref, on le prévoyait depuis un moment.

je veut bien croire que il y a des problèmes sérieux la bas .....

mais que un DD qui avais un prix de 59€ ( avec un bon de réduction de 10€ en plus je suis con de pas n'avoir profité :transpi: ) se vend en ce moment sur le même site a 199 € [(rdc ) pour ne pas le citer].......... je pense que il y a de l'abus :cartonrouge:

surtout que le produit en question est en Europe depuis quelques semaines bien au sec :sucre:

voir pour croire

T'inquiètes je sais très bien le prix actuel et passé des disques durs ;)

C'est sûr que la hausse n'est pas due uniquement au prix de revient/acheminement toussa qui a monté, c'est le principe un peu pourri de l'offre et de la demande et actuellement l'offre est suffisamment basse pour que les revendeurs préfèrent les vendre à prix d'or vu qu'ils trouvent des acheteurs.

C'est le jeu ma pauvre lucette :/

Perso j'ai lu et vu le coup venir et j'ai profité de faire le plein avant.

Fait tourner ! :fume:

:pleure::pleure:

:D

J'ai entendu parler des problèmes que causaient les inondations, je me suis dis que ça avait l'air d'avoir plus d'incidence ce que les problèmes au japon avaient causé.

J'ai fait mes achats quelques jours avant la hausse et j'en suis bien content :transpi:

Non j'ai pas d'illuminations à la Paco Rabanne :dd:

Les usines sont calculées de manière financière à tourner 100% du temps et à 100% de la capacité dans le but de maximiser le revenu de l'investissement. On voit très rapidement que le but n'est pas de vendre et profiter des opportunités de croissance que le marché donne, mais de gérer les coûts et optimiser le revenu, quitte à ne pas satisfaire toute la demande. Ce monde là ne va pas dans le bon sens et nous oblige à prendre de décision qui ne sont pas en accord avec l'état d'esprit dans lequel on souhaite évoluer

Ils sont en train de devenir gauchiste ! :incline::fume:

:francais:

25% des capacités mondiales pour le HDD en Thailande. Il en reste quand même 75%! . Donc cette hausse de prix me parait pas justifiée. Les grossistes et sites marchands essayent de nous faire croire à une pénurie totale et affolent les gens pour acheter un HDD. C'était un peu la même chose avec le blocage des raffineries en France...

Tiens, j'allais poser une question dans un nouveau sujet mais ça a toute sa place ici je pense.

Les HDD sont dans la mouise en ce moment mais qu'en est il des SSD ? Je n'ai rien noté de particulier. Du coup, je penchais pour acheter un SSD en Sata 3 pour l'OS (combien de Giga faut il réserver pour Win 7 à votre avis?), je me demandais s'il valait mieux éviter des retards de commandes ou si la branche des SSD était sèche de ce point de vue là.

@StPierre j'ai un 120Go que j'ai partitionné (pour dualboot win7/linux). Sur ma partition win7 de 82Go, j'ai toujours au moins 15Go de libre.

En gros, 60Go c'est possible, mais tu risque d'être un peu limité. Si tu peux je te conseille vraiment un 120Go, c'est idéal je trouve. Après attention, il faut repenser un peu l'organisation de tes données : sur le SSD : OS + logiciel fréquemment utilisés; sur un HDD : données en tout genre + logiciel peu utilisé + jeux.

Oublie pas les tutos d'optimisation des SSD (tu gagnera en place et en performence).

Enfin, je te conseil de faire un nouveau sujet pour ton cas (avec ta config, etc) si tu as envie de plus d'informations sur les différents SSD et pour pas polluer ce topic ;)

On dirait presque un coup marketing de gonfler le prix des HDD pour que les gens se tourne malgré eux vers les SSD.

25% des capacités mondiales pour le HDD en Thailande. Il en reste quand même 75%! . Donc cette hausse de prix me parait pas justifiée. Les grossistes et sites marchands essayent de nous faire croire à une pénurie totale et affolent les gens pour acheter un HDD. C'était un peu la même chose avec le blocage des raffineries en France...

+10, j'espère qu'il n'y aura pas cette cata dans le bordelais, sinon, il faudra mettre de l'eau dans son vin :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...