Aller au contenu

la mode des Downloader a la place des installer.


james_patageul

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Depuis qq temps bcp d'applications que l'ont vas chercher sur le web (Windows live messenger, antivirus, programme de lecture vidéo, jeux etc etc.)

propose non plus de télécharger l'installeur du programme en question mais un programme intermédiaire "downloader / téléchargeur " qui vas lui télécharger le programme (et cacher donc l'installeur qq part sur le disque-dur) et puis lancer ce dernier.

mais moi je vois bcp de point négatif aux downloader:

  • obliger de re-télécharger pour chaque machine (ou la même après un probléme) tout le soft ! au lieu de pouvoir stocker l'installeur (ce qui sature aussi le web )
  • pas moyen d'installer le soft hors-ligne
  • espace disque vite saturé, car bcp de downloader laisse l'installeur sur la machine une fois le soft installer.

Alors la question est: pourquoi les développeurs favorise ce genre de procéder ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est pour calmer les gens pressés ...

.. naaan il dois y'avoir une autre vrais raison quand même... car que se soit le downloader qui télécharger ou toi l'installer le temps reste le même, sauf que l'ont peux rendre plus jolie le downloader (avec pub etc..) mais c'est tout. pour tout les problèmes que cela apporte je vois pas encore l'intérêt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un navigateur, tu fais un téléchargement monothreadé avec souvent l'annulation si tu souhaite faire une pause et reprendre.

Avec un soft spécifique, tu peu faire a la Akamai, multi-liens, reprise parfaite, etc.

C'est plus complet que la fonction télécharger d'un navigateur standard, ça pourrais expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah voila un bon point.

mais par contre bcp de downloader n'utilse pas le multithreadé ou même pire la reprise de téléchargement.(mais ça c'est plus rare déjà)

cela dis rien n'empêche aux utilisateur d'avoir leur gestionaire de téléchargement a eux (il en existe plein, et bourré de fonctions) sinon Opera de base reprend le téléchargement là ou ont la laisser !(en plus il possède un gestionnaire assez sympa) (je pense que IE9 aussi mais je ne suis pas sur)

mais donc avec les prochain navigateur qui très probablement intégront de base la reprisse de téléchargement j'espere de tout mon coeur que l'ont verra vite disparaitre ces downloader (car pour le moment la tendance est a l'inverse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

peut être pour forcer à télécharger la dernière version depuis le serveur de l'éditeur ?

Comme çà tu as obligatoirement la dernière version et en plus elle vient directement du serveur de l'éditeur donc peu de chance qu'elle soit vérolée, compromise et etc ...

Puis çà évite à l'éditeur de mettre à jour son "downloader". C'est toujours le même et c'est le serveur qui lui indique la dernière version à D.L.

Alors que si tu vas dans un logithèque style télecharger.com ou clubic. tu n'es pas sur d'avoir la dernière version du soft ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

c'est pour cela que sous firefox tu as l'user agent qui permet si tu le souhaites avec une extension de le modifier , ainsi tu laisse un minimum de traces , après tu as les vpn , et là c'est royal

mini_111017011216401572.png

juste a titre exemple l'extension est User Agent Switcher après a toi de l’éditer

mini_111017012019553608.png

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • obliger de re-télécharger pour chaque machine (ou la même après un probléme) tout le soft ! au lieu de pouvoir stocker l'installeur (ce qui sature aussi le web )

Moi je dirais que, pour l'éditeur, c'est et un bon moyen de garder un certain contrôle sur son logiciel.

Cà lui permet d'avoir des statistiques plus fiables, de savoir précisément combien de produits sont en cours d'utilisation à l'instant T, puis sur la durée, si ils gagnent en popularité (ou perdent), etc...

Tout çà nous pousse lentement vers le Icloud, avec des machines qui ne pourront marcher que si elles sont connectées au Net, avec des programmes ainsi que beaucoup de données délocalisées, stockées on ne sait où,

[mode parano :transpi: ] et la possibilité pour les "autorités" (hadopi et autres) de connaître en détail une bonne partie de notre vie privée !! [/mode parano]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule raison est la suivante: ton downloader ne fait qu'une centaine de Ko -> rapidité de le télécharger et aussi possibilité de le distribuer partout.

Et ensuite c'est le downloader qui a la logique pour savoir quelle version il faut installer: 32 ou 64bits, quelle version de l'OS, quelle version de telle ou telle libraire/ DLL.

Cela évite de télécharger un installeur de X Mo qui contient toutes les versions.

C'est pour cela que ton point même s'il est vrai, en pratique il est faux (c'est même son rôle):

  • obliger de re-télécharger pour chaque machine (ou la même après un problème) tout le soft ! au lieu de pouvoir stocker l'installeur (ce qui sature aussi le web )

Ensuite:

  • pas moyen d'installer le soft hors-ligne

Microsoft propose (proposait) toujours soit le downloader soit l'installeur complet.

Cela dépend de l'éditeur.

De toute manière en sniffant ta connexion, tu peux voir l'adresse du binaire qui est téléchargé.

  • espace disque vite saturé, car bcp de downloader laisse l'installeur sur la machine une fois le soft installer.

Cela n'est pas un problème lié au downloader. Donc rien à voir.

Mais c'est vrai lorsque tu vois à la racine de ta partition système des dossiers bidons: :rhooo:

Surtout tu ne sais pas bien si tu peux les supprimer à la main sans aucun risque.

Et le pire que j'ai vu, ce sont les installeurs qui choisissent la plus grosse partition. Tu te retrouves sur ta partition de données ou de sauvegardes avec pleins de dossiers bidons: :rhooo:

:kill:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phia tu ne dois pas être en mode parano c'est une réalité que les états voudrais/veulent bien savoir tout ce qui se passe sur la toile

lis ça -> http://korben.info/des-journalistes-et-des-hackers-francais-menaces-de-mort-a-cause-du-dpi.html

Oui, je sais bien... :craint:

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1789-1793) :banni:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...