Aller au contenu

Probleme Samba


zoic

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un serveur sous gentoo avec samba d'installé dessus mais je rencontre un problème avec celui-ci au niveau des débits d’écriture :

- en lecture j'ai des débit compris entre 110 et 125mo/s (ce qui est tout à fait raisonnable)

- en écriture je dépasse pas les 13 mo/s (on dirait que le réseaux est en 100mbit/s)

Tout est câblé en gigabyte : un switch Netgear GS608v2 derrière une NeufBox

Samba est en 3.5.11 (je n'ai pas activé le protocole smb2) voici les ligne intéressantes de smb.conf :

Socket options=TCP_NODELAY SO_RCVBUF=81920 SO_SNDBUF=81920

aio read size= 81920

aio write size = 81920

Ce qui est encore plus étrange c'est que ce problème n'est présent que environ 30% du temps des fois du jour au lendemain il disparaît puis revient d'un coup. J'aimerais donc avoir votre avis la dessus ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Debian Squeeze e64bit avec samba 3.5.6, il m'arrive aussi de manière très aléatoire et peu courante que ce genre de chose arrive. Mais le débit lui est de l'ordre de 40Mo/s à ce moment-là, ce qui ne me dérange pas outre mesure. Et je n'ai aucune configuration spécifique au niveau réseau dans mon smb.conf. Du coup, difficile de forcément incriminer Samba (peut-être le RAID5 qui fait son difficile ?)

Qu'y a-t-il d'autre d'installé sur ton serveur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raid 5 a été enlevé (j'ai eu trop de problème avec je suis revenu à l'ancienne méthode un disque et un disque de backup réaliser une fois par semaine). En revanche j'ai essayé de faire des transfert en interne sur le serveur et je n'avais aucun problème en écriture (je tiens aussi à préciser que j'ai essayé aussi bien en interne que avec samba sur différent disques).

La ce matin plus de problème d'écriture (80mo/s).

Il y a énormément d'autre truc sur le serveur : serveur web (qui héberge sabnzb en particulier), une VM Windows server 2008, serveur sftp,un logiciel de surveillance webcam....

Edit : pour les disques de mémoire il y a du

- Hitachi 5K3000 2to

- Seagate 5900tr/min 2to

- Western Digital green 2to et 3to

- Samsung 2to

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais penser mais c'est service n'utilise que 1 disque donc mes essai sur d'autre disque ne devrais pas être impacté (et si c'était le cas pourquoi que sur samba et pas e interne?) de plus ça ne toucherais que l’écriture... Enfin aujourd'hui au niveau de la webcam et de sabnzb il n'y a aucune différence par rapport à hier et pourtant le débit est revenu normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le noyau est en 2.6.39 la configuration a été faite de telle sorte qu'il soir le plus léger possible mais à part ça rien de bien particulier.

Pour le sftp je ne sais pour quelle raison je ne dépasse pas les 17mo/s en lecture et les 10mo/s en écriture (peut être une limitation du client winSCP) même quand samba n'a pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, j'ai le même problème en SFTP ! Et je ne l'avais pas sur Ubuntu, qui utilisait pourtant à l'époque des tests la même version que Squeeze. Allez comprendre. Donc pas concluant. T'as la possibilité d'installer un micro serveur FTP le temps d'un test ? Tu l'auras compris, il s'agit de confirmer que le problème vient bien de Samba, et non pas d'un composant sous-jacent, qui affecterait le trafic global disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer sans les lignes et ça ne fait aucune différences (mais pour l'instant le problème ,'est toujours pas revenu). HPact en quelle version de Samba es tu?

Une autre idée (bien que je pense qu'elle est fausse) est il possible que cela vienne de mn switch (un netgear 8 ports) je sais que j'avais pas mal de problème à une période quand j'avais une cascade de switch (impossible de se connecter au réseaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le problème c'est qu'il est assez occasionnel le problème mais quand même gênant au final.

J’espère qu'en version 3.6 (qui devrait pas tarder d'arriver je pense) ça regèlera le problème surtout qu'ils ont fini de mettre au point le protocole smb2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le problème est revenu, j'ai donc pu faire les tests en FTP et le débit est limité aussi à 12 ou 13mo/s en écriture (en lecture aucun problème sur le débit). Ça ne vient donc pas de samba.... Une idée (sachant d'un vcp en interne me donne une vitesse de transfert de 94mo/s)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...