Aller au contenu

[Résolu] Mdadm, dd et UUID


Messages recommandés

Coucou à tous !

J'ai chez moi un serveur@home qui tourne sous Xubuntu 10.04.

Il a deux disques durs en RAID1 logiciel, géré donc par mdadm.

Je vais prochainement changer ces disques durs par des plus grands (et plus neufs).

Après être allé faire un tour dans l'initrd généré par Ubuntu, j'ai vu qu'il y a un fichier /etc/mdadm.conf dans lequel chaque périphérique md est associé à un UUID.

J'imagine que comme ça, chaque RAID conserve son périphérique md entre plusieurs reboots.

Ma question est la suivante :

Si j'utilise dd pour recopier mes anciennes partitions sur les nouveaux disques, est-ce que l'UUID de mdadm sera le même ?

Ou est-ce que cet identifiant est généré avec des numéros de série quelconques (genre numéro de série du disque dur) ?

J'ai essayé de chercher un peu sur le net, mais je n'ai rien trouvé de concluant.

Merci si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus et éventuellement faire un retour d'expérience :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces UUID désignent vraiment des disques durs ou des partitions ?

Car les partitions ont un UUID et le RAID Linux utilise généralement des partitions (/dev/sda1, /dev/sdb1 et non des disques entiers /dev/sda /dev/sdb).

Les UUID désignent des partitions. Je me souviens que sous Frugalware, nous avions eu un problème à cause du fait que nous utilisions /dev/sdaX, etc... Cependant, cet UUID est unique. Et je ne sais pas s'il y a un moyen d'en définir un manuellement.

Voici des liens pour quelques explications :

https://wiki.archlinux.org/index.php/UUID#by-uuid

http://wiki.frugalware.org/index.php/UUID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mdadm redéfinit un UUID pour chaque RAID.

Mes partitions ont elles-mêmes un UUID, mais ce n'est pas celui là dont je parle. Je sais que si je recrée une partition sur un nouveau disque, elle aura un UUID différent.

Par contre, j'ai cru entendre qu'avec des partitions normales l'UUID n'est pas du tout stocké sur la partition. Donc même avec dd, la partition change d'UUID.

Mais là, dans le mdadm.conf, j'ai des lignes du style :

/dev/md0 UUID=......

/dev/md1 UUID=......

/dev/md2 UUID=......

Après dans mon fstab, j'ai mis ces UUID pour les partitions.

Et si cet UUID change après les dd, il faut que je regénère un initrd et tout le tintouin, ce que je ne sais pas forcément faire sous Ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

Pour avoir morfle sur mes raid dedibox, je comprends le systeme d'UUID des RAID

En effet, rien a voir avec les UUID de partitions/FS. l'UUID d'un RAID est simplement ecrit dans le superblock d'un device (disque complet ou juste une partition). Du coup, quand le systeme detecte les RAID, il recupere l'UUID des RAID configures, et cherche dans les 128 derniers ko des partitions avec comme type de partition "linux raid autodetect" si il y'a desUUID de RAID. Si oui, il assemble les raid avec les devices detectes de cette maniere.

L'UUID d'un RAID semble etre genere en 2 morceaux, un aleatoire, l'autre genere a partir du hostname.

Voila ce que j'en ai compris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...