Aller au contenu

[RESOLU] Question à la con: Plaque Peltier

myxomatosis

Messages recommandés

C'est encore utilisé en 2011, où c'est quelque chose qui appartient à l'année 2002 et devrait y rester? :p

vu l'efficience des waterblocks d'aujourd'hui et ce que consome une plaque peltier, c'est plus vraiment utilisé ^^

Efficience des waterblocks ? Tu rigoles ou quoi ? Aussi efficients qu'ils soient, ça ne sera, et de loin, jamais aussi efficace qu'un système Peltier (théorique bien sûr).

C'est vrai que c'est la consommation qui tue, grosso modo, la puissance a dissiper correspond à la puissance à fournir....

A une époque je m'étais intéressé à ceci http://www.swiftech.com/mcw6500-775t.aspx , mais, je le répète, la consommation m'en a dissuadé.

A une époque je m'étais intéressé à ceci http://www.swiftech.com/mcw6500-775t.aspx , mais, je le répète, la consommation m'en a dissuadé.

Il n'y a pas que la consommation qui pose problème, il y a aussi la condensation. Et c'est un problème récurrent dès que l'on descend en dessous de la température ambiante.

Invité Andromede33

Bonjour,

Vous vous trompez, les plaques Peltiers sont très utilisé mais dans l'overclocking très haut de gamme et pour des utilisateur qui non plus rien à voir avec de simples utilisateur d'ordi comme vous.

Aucun Watercooling (aussi bon soit-il) ne fait baisser autant la température qu'avec un Peltier (de l'ordre de 0°/6° à 100% d'utilisation CPU) !

Quant au problème de condensation avec les peltiers et bien c'est une question de technique ça aussi.

@+

pour des utilisateur qui non plus rien à voir avec de simples utilisateur d'ordi comme vous.

Hum...

Ça fait plaisir d'être pris pour de la me..e :transpi: !

Disons que les "simples utilisateurs comme nous" ne voient pas l'intérêt d'une telle solution de refroidissement au quotidien. Ok pour le challenge et la beauté du geste, mais il faut bien avouer que pour la vie de tous les jours c'est juste inutile.

Alors les dénigrements... Nous n'avons juste pas les mêmes centres d'intérêt !

Invité Andromede33

Re,

Allons du calme chaps, à aucun moment je vous ai dénigré ou rabaissez ici les gars !

Il y a juste les gens qui ont des utilisations de leur ordi des plus sommaire et d'autres qui sont des pro et c'est tout !

Dans la vie il faut savoir accepter que l'on est en bas ou juste au milieu ...

Un exemple ...

Moi j'ai été 1er Maitre d'hôtel chez une très grosse boite à Paris et connu dans le monde ...

Mais j'ai commencé comme simple commis !

Mais maintenant je suis Modérateur sur un site scientifique.

@+

P.S.: Les 3 phrases que j'ai mise dans ma signature ni sont pas pour rien ... Vous devriez bien les lire et en tirer les enseignement qui s'impose !

Nan mais faut arreter...

Le peletier est complètement abandonné...

Panicstation : oui en effet un peletier sera toujours plus efficace qu'un waterblock seul.. mais il n'apportera plus grand chose de nos jours en gain d'overclock malheureusement.

philosomatika : ah bon? et commen tu discipes la surface chaude de l'autre coté de manière efficace? ah bein un waterblock... sinon tu as des temperatures aussi bonnes qu'un air cooling avec un peletier.

Andromeda , ah bon? étrange , je fais de l'overclock intensif depuis 1998 et je suis passé par bien des systemes...

Le peletier a eu son heure de gloire... a l'epoque ou ASETEK vendait des vapochil et que les waterblock avaient des performances moyennes du aux restrictions technologiques...

Cette epoque est révolue et aujourd'hui on ne trouve plus de vapochil et encore moins de plaque peletiers...

Les overclock sans passer par un refroidissement extreme sont maintenant atteignables avec du watercooling et bien souvent on arrive aux tentions limites avant que ça en devienne dangereux pour le CPU en lui même avant même que celui ci ne commence a monter a des températures élevées.

En extreme cooling on utilise plus qu'une poignée de technologies... : la neige , le LN2 et Le changement de phase home made.

Le péletier a bien trop de restrictions pour être utilisé comme solution... un gars qui veux poser un péletier partira sur un systeme a changement de phase car il aura de vrais perfs, une consomation energetique moins élevée et tout autant de restrictions.

Trouve des topics qui parlent de peletier.... tu verras que les plus récents remontent a 2008-2009... et la on en était déja au bout.

Alors oui certains s'amusent toujours a le faire mais concrètement c'est juste pour la prouesse technique et rien d'autre.

pourquoi poser un péletier sur un sandybridge alors que celui ci a déja le cache qui supporte mal les tentions plus élevées que 1.4V et qu'avec un watercooling , aujourd'hui on arrive a tenir cette tention sans trop de soucis?

Il y a juste les gens qui ont des utilisations de leur ordi des plus sommaire et d'autres qui sont des pro et c'est tout !

Un pro installe une plaque pelletier et OC à mort son matos, c'est bien connu. Les autres ont des utilisations basiques (développement, virtualisation, montage vidéo, des choses basiques quoi).

Dans la vie il faut savoir accepter que l'on est en bas ou juste au milieu ...

Ou accepter qu'il n'existe pas de relation d'ordre globale dans la vie, et qu'on ne peut pas tout comparer de manière "a > b"

Un exemple ...

Moi j'ai été 1er Maitre d'hôtel chez une très grosse boite à Paris et connu dans le monde ...

Mais j'ai commencé comme simple commis !

Et le rapport avec la choucroute ?

On commence par O/C son matos en Air-Cooling et on fini avec un Pelletier quand on devient pro c'est ça ?

Mais maintenant je suis Modérateur sur un site scientifique.

C'est bien, bravo !

Pour ce qui est de l'overclock cela ne semble plus vraiment utilisé.

A mon avis c'est pas vraiment que ce ne soit pas intéressant c'est juste que la mode est passé.

Sinon pour les CCD (c.a.d. "appareils photos numériques") scientifiques c'est très fréquent et parfois il y en à même deux ou trois empilés pour que le capteur soit vraiment froid (genre -50°C). Et la principale difficultés c'est le givre, le système de protection contre le givre vaut d'ailleurs souvent plus cher que le capteur. Pour info -7°C sur une CCD c'est un signal thermique divisé par deux et donc plus de sensibilité.

PS : désolé pour le mini HS

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...