Arona Posté(e) le 17 septembre 2011 Partager Posté(e) le 17 septembre 2011 Bonjour à tous, Voila de nombreux mois, suite à la découverte de certains logiciels comme XBMC, du nouveau matériel comme le mini-ITX, que je réfléchis à monter un système multi-média pour la famille avec synchro multi-site etc. Je souhaite installer un NAS sur chaque site avec un streamer XBMC pour la lecture des données. La synchro envisagée pour les médias Photo et Musique sont les liaisons VPN et P2P Privé; pour la vidéo, utilisation d'un support USB/eSATA. --------------------------------------- Voici un schéma de la solution: Mes recherches continuent sur le matériel et les logiciels adaptés. Voici les liens vers les sujets créés dans ce forum: -Choix du matériel -Choix des logiciels Qu'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 17 septembre 2011 Partager Posté(e) le 17 septembre 2011 En soi, ça peut être bien oui Pour que ça tourne bien, vous avez de la fibre optique de partout ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 17 septembre 2011 Partager Posté(e) le 17 septembre 2011 Ce topic ne devrait pas plutôt être en "Réseaux, Internet et Services en Ligne" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arona Posté(e) le 17 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 17 septembre 2011 En soi, ça peut être bien oui Pour que ça tourne bien, vous avez de la fibre optique de partout ? Si seulement... C'est pour ça que seules les données "légères" seront synchro par VPN, en fait c'est plus un défi technique pour moi. Je me suis demandé où je pourrais bien le mettre alors du coup je l'ai mis là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 17 septembre 2011 Partager Posté(e) le 17 septembre 2011 Pas de soucis, un modo déplacera le topic dans la bonne section Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 18 septembre 2011 Partager Posté(e) le 18 septembre 2011 C'est parti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 18 septembre 2011 Partager Posté(e) le 18 septembre 2011 Ça me parait faisable assez simplement... Perso j'ai un NAS Netgear ReadyNAS Duo, et il me propose de faire de la synchro en local ou sur internet via RSync. Il fait aussi serveur DLNA ce qui fait que tu pourrais lire tes données depuis ta PS3 sur ta TV. Faut voir le budget total que tu veux allouer à ton projet, tes connaissances sous Linux (je suppose que tu installerai un FreeNAS/... ), solution qui n'est pas aussi simple à gérer qu'un NAS "classique". Pour optimiser un peu le tout, suivant le nombre de sites on peut imaginer que le Site 1 envoi au 2 puis le 1 au 3 et le 2 au 4, ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arona Posté(e) le 18 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2011 Actuellement j'ai un Synology DS209j avec 1To RAID 1, et j'utilise le DLNA avec la PS3 mais cela reste limité en terme de formats supportés. Etant donné que je souhaite arriver à stocker mes DVD/BL rippés sur le NAS et accessibles directement sur le HTPC, d'où une extension à 6To utiles. Le Synology servirai de sauvegarde pour les données sensibles comme les photos et documents. Pour l'OS du NAS avez-vous déjà testé les distributions comme FreeNAS et autre? Facilité de prise en main, performances, stabilité? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 18 septembre 2011 Partager Posté(e) le 18 septembre 2011 Je m'étais monté à l'époque un NAS perso, et j'avais testé les distrib Ubuntu serveur et FreeNAS. Je n'avais que très peu de connaissances sur Linux, j'ai bien galérer à tout configurer mais j'y étais arrivé, ça fonctionnait assez bien mais au moindre problème/fonctionnalité supplémentaire, il fallait que je plonge dans des tutos à n'en plus finir ... du coup j'ai totalement laissé tomber. (c'était surtout pour la partie FTP/HTTP/MySQL que c'était ultra galère pour moi...) J'ai acheté un NAS à la place, config hyper simplifiée que du bonheur et parfait pour mon utilisation ! Niveau facilité d'utilisation je dirai 0, par contre pour les perfs tu ne trouveras pas mieux, mais as-tu besoin du surplus de perfs apporté par cette solution par rapport à un NAS autonome ? Stabilité, je dirai que ça dépend de l'OS que tu choisis, des fonctions que tu utilises et de ton niveau de connaissances/propreté de la config. Si tu n'as jamais touché à un FreeNAS ou autre, le mieux pour toi c'est d'en installer un sur une machine virtuelle et de faire un essai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arona Posté(e) le 19 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2011 Le défi technique et apprendre sur Linux. Après les perfs oui, étant donné que je veux faire des synchro sur supports externes, Je n'ai pas envie d'attendre 2 jours pour le transfert... Bon cela peu changer, je pourrais bien prendre des NAS Synology pour les sites externes et garder un FreeNAS à la maison. Le choix n'est pas arrêté encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 19 septembre 2011 Partager Posté(e) le 19 septembre 2011 Dans ce cas là, la première chose que je ferai à ta place c'est commencer à te faire la main sur une machine virtuelle ou sur une vieille machine si tu as ça à ta disposition, avant de te lancer dans de l'achat de matos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piwi82 Posté(e) le 19 septembre 2011 Partager Posté(e) le 19 septembre 2011 L'idée est très intéressante mais ça va faire beaucoup de travail pour une seule personne. Ce genre de solution a beaucoup d'avenir, ça pourrait même aller jusqu'au cloud privé (enfin pas toutes les fonctionnalités d'un cloud évidemment). Pour la partie NAS, les solutions existantes ne pourraient pas suffire ? Je pense notamment aux NAS Synology et au serveur rsync intégré. Au pire il est possible de développer des extensions pour ces NAS afin d'obtenir le fonctionnement que tu souhaites. Et pour l'HTPC, il existe déjà des produits supportant un nombre impressionnant de formats. Qu'apporterait de plus XBMC ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arona Posté(e) le 20 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2011 Le point noir des NAS tout prêt c'est le prix. Par contre le WD HD Live, je pensait pas qu'il était si bien, je vais creuser un peu. Pourquoi XBMC? Ce logiciel me plait et puis avec un HTPC je verrais dans le futur, un plugin visio pour XBMC par exemple et vive la visio chez la famille! De même un tuner TNT HD en LAN et les plugins qui vont bien (MythTV) et j'ai tout dedans. L'évolutivité du Home-Made est intéressante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piwi82 Posté(e) le 22 septembre 2011 Partager Posté(e) le 22 septembre 2011 Le point noir des NAS tout prêt c'est le prix. Un HTPC revient beaucoup plus cher qu'un NAS ! Après un NAS sera limité par rapport aux fonctionnalités que tu veux apporter comme un Tuner TNT HD, de la visio-conférence (et encore c'est faisable sur un NAS). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morphix Posté(e) le 26 septembre 2011 Partager Posté(e) le 26 septembre 2011 Bonjour à tous les actifs du topic ! Pour ajouter mon grain de sel, j'expérimente également l'implémentation d'un serveur sous Linux dans un réseau local. Principalement destiné à jouer entre amis, il héberge un serveur de jeu Minecraft, un serveur de discussion Mumble et un serveur web. J'ai également installé un client bittorrent (administrable depuis une interface web ) ainsi qu'un serveur DNS pour créer une zone DNS à l'intérieur de mon réseau (une extension en ".lan" ça fait très pro). Je n'ai jamais expérimenté une interconnexion multi-site mais si j'avais cela à faire, je plussoie les forumeurs qui suggèrent le VPN (même si je suis convaincu qu'il doit exister des solutions moins lourdes) et l'utilisation de rsync pour synchroniser les fichiers (qu'ils soient léger ou lourds, rsync peut limiter également la bande passante de ses échanges). Néanmoins, j'ai une petite question : - pourquoi obligatoirement vouloir passer par un VPN ? S'il n'y a que la synchronisation entre le maître et 2 esclaves, un simple tunnel SSH est suffisant. De plus, c'est nettement moins pour les noeuds du VPN. Pour terminer, si les serveurs rsync sont exposés directement sur internet, même pas besoin d'un tunnel SSH (rsync peut encapsuler ses flux dans une communication SSH) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arona Posté(e) le 26 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2011 Salut à toi, Merci de ton expérience! C'est pas obligatoire le VPN, c'était une solution. Tu en propose une nouvelle, et ça à l'air vraiment pas mal! J'ai peu d'expérience avec SSH par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.