Aller au contenu

[RECHERCHE] Outil de test de connexion aux URLs

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère avant tout avoir posté ce message dans la section adéquate, et s'il s'avère que ce n'est pas le cas, je m'en excuse par avance ... :pleure:

Je m'en remets à vous car après près d'une semaine de recherches acharnées, je commence à désespérer quelque peu.

En effet, ma demande semble pourtant toute simple : je cherche un outil, open source de préférence, ou de type freeware tout du moins, permettant de tester tout bonnement la connexion à des URLs.

Il existe un certain nombre de logiciels dans ce domaine, du style "Link Checker", mais aucun ne répond complètement à mes attentes, il leur manque soit des options ou au contraire ils sont trop complets.

Je souhaiterai tout d'abord que ce logiciel ne teste pas qu'une seule et unique URL de fond en comble, mais toute une liste, en se contentant seulement de s'y connecter.

Dès qu'on souhaite rajouter une URL supplémentaire à tester, il faudrait que ce soit simple, quelques champs seulement à remplir, du style "Adresse", "Port", "Fréquence de vérification", "Authentification" ...

La "page principale" de ce logiciel serait alors un récapitulatif des URLs ajoutées, leur nom, leur adresse, le login/mdp utilisé, leur état lors du dernière vérification ("UP", "DOWN", "Error 404", "Authentification refused" ...), la date/heure de dernière vérification, la fréquence ou la prochaine heure de vérification.

Pour revenir sur la fréquence de vérification, ce n'est pas indispensable qu'elle soit paramétrable "individuellement", une fréquence paramétrable globale à toutes les URLs est amplement suffisante.

Les logiciels existants proposent pour la plupart ce type d'ajout de nouvelles URLs, ce menu récapitulatif et la fréquence paramétrable.

C'est en revanche en terme d'authentification que c'est plus délicat. En effet, rares sont les softs qui permettent d'ajouter un identifiant/mot de passe dans les paramètres des URLs à tester. Et c'est pourtant la fonctionnalité dont j'ai le plus besoin. Qui plus est, il faudrait pouvoir prendre en compte deux types d'authentification : celle via une popup "native" au navigateur, et celle via un formulaire directement intégré dans la page (de type POST par exemple).

Enfin, et j'arrêterai mes exigences là, ce serait la cerise de gâteau de pouvoir bénéficier d'un système de notifications, pour alerter d'une URL qui ne serait plus accessible. Soit par système d'envoi de mail, ou via le TrayIcon ou encore par l'affichage d'une popup.

En espérant avoir été clair et en vous remerciant par avance du temps accordé à mon message (surtout en lecture dans un premier temps :ouioui: )

En espérant enfin ne pas être trop exigeant ni rêveur, et qu'un tel logiciel ou outil existe déjà et surtout qu'il soit accessible à tous ...

A vrai dire, je suis dans le cadre de mon stage, je dois mettre en place une solution permettant d'aller vérifier la connexion à des URLs qui ne sont d'autres que des IHMs. Le but est donc de vérifier à une certaine fréquence (tous les matins, toutes les semaines) que toutes les IHMs de l'entreprise sont UP.

J'espère avoir répondu à ta question ! :ouioui:

C'est en revanche en terme d'authentification que c'est plus délicat. En effet, rares sont les softs qui permettent d'ajouter un identifiant/mot de passe dans les paramètres des URLs à tester. Et c'est pourtant la fonctionnalité dont j'ai le plus besoin. Qui plus est, il faudrait pouvoir prendre en compte deux types d'authentification : celle via une popup "native" au navigateur, et celle via un formulaire directement intégré dans la page (de type POST par exemple).

Pour l'authentification HTTP, ça s'implémente "facilement", ou même si le logiciel ne supporte pas, en principe ça peut passer avec http://login:password@url

Mais c'est pas toujours génial.

Pour l'authentification via formulaire intégré à la page, plus compliqué car ça va être spécifique à chaque formulaire... et ça je pense pas qu'un logiciel le fasse... il faudrait faire ça soi-même ;)

Merci Amour pour ta réponse.

Dernièrement, j'ai passé pas mal de temps à approfondir sur des outils comme Nagios ou Selenium.

Le premier est déjà en place dans l'entreprise pour la supervision de serveurs et services associés. Il existe un plugin check_http pour Nagios permettant effectivement d'aller vérifier la connexion à une URL, en pouvant même y spécifier un login et mdp. Mais cela ne fonctionne bien entendu que pour des authentifications de type "native".

Pour Selenium, c'est presque l'inverse. On peut y définir des tests personnalisés pour chaque URL en enregistrant une séquence d'action (ouverture d'une page, clic, remplissage d'un formulaire, validation), et en la répétant ensuite. On peut ensuite intégrer chacun des tests dans un TestSuite, et lancer le tout en une fois. Bien que l'on puisse gérer les authentifications via formulaire, le problème ici c'est que la procédure est un peu fastidieuse pour rajouter une simple URL (il faut jouer et enregistrer le test, le convertir, ...) alors qu'on aimerait bien juste fournir l'URL, éventuellement spécifier le port, le login et le mdp appropriés, et que le test se fasse de lui-même. De plus, Selenium ne semble pas savoir gérer les popups, ce qui pose donc problème pour les authentifications qui en dépendent.

Je conçois donc que je puisse être un doux rêveur, mais je trouve tout de même cela étonnant qu'un tel outil n'est pas été développé pour tester par exemple une batterie d'IHMs. Ou alors en logiciel payant ?

Je me résoudrais bien à développer mon propre logiciel, mais je ne m'en sens pas forcément capable, bien que je pourrais compter sur vos conseils avisés :yes: , mais surtout je ne suis pas sûr d'en avoir le temps.

Merci encore en tout cas Amour :smack:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...