Aller au contenu

W7 - Limiter BP LAN sur transfert Samba?

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence à transférer régulièrement des fichiers assez lourds entre deux PC sous Seven en 100Mbit/s.

Le transfert prend alors quasi toute la bande passante LAN disponible (99.5%, ~11Mo/sec) et tous les autres services n'ont plus la BP suffisante pour être fluide (même la navigation web) pendant les transferts (une page web lamba mettra 5x fois plus de temps pour s'afficher, alors que la BP WAN est elle entièrement libre).

Premier point, je suis surpris de ne pas avoir croisé de sujet là dessus tellement c'est génant, donc je commence à me dire que c'est p-e un comportement anormal de mon pc, mais je ne vois pas d'où.

Second point si c'est le fonctionnement normal, je trouve que ce comportement aurait du être géré de base dans l'OS : les transferts de fichiers Samba devraient passer après les autres protocoles, et notamment les protocoles orientés end user direct.

Troisième point plus embettant et c'est l'objet de ce topic, je ne trouve pas dans Windows où je pourrais bien gérer ce point.

J'ose espérer qu'on peut de base dans Windows 7, soit limiter de manière fixe le débit utilisé par Samba (c'est vraiment con, suffirait de limiter à 97% pour que le reste passe nickel), soit baisser sa priorité. Comprendre que je ne souhaite pas utiliser de logiciel tiers.

Merci pour vos réponses.

Je saurai pas dire si ça vient de l'OS ou des équipements réseau.

Est-ce qu'un autre PC (en dehors de ceux qui font le transfert) ont des soucis de lenteur réseau ?

Non pas de souci sur les autres PC, leur lien lan n'étant pas saturé. C'est juste que l'OS s'en fout que l'utilisateur voit sa navigation web niquée car il transfère un fichier, c'est, selon moi, complètement naze comme comportement par défaut.

Dans les propriétés de ta carte réseau tu a le QoS

? Je ne vois pas bien ce qu'on peut faire au niveau de la carte réseau à ce niveau là. Là je vois aucun paramètre de QoS, mais si il y en avait un comme j'en ai déjà vu en effet, à part activé/désactivé ou une valeur numérique dont on ne sait où elle est interprété, je me demande bien comment lui spécifier ce qu'on veut réellement. Si tu peux apporter plus de précisions je prend.

Dans Windows 7 on peut créer des règles de QoS (par IP, port, protocole, etc...) via les stratégies de groupe, mais c'est uniquement dans les éditions Professionnelles et Intégrales.

Yep en effet ça m'a l'air pas mal!

Bon pour l'instant je n'y arrive pas mais y'a pas de raison qu'on ne puisse passer par là.

J'ai essayé en limitant le traffic à 50Mbits en source ou destination des ports 137,138,139,445 , en TCP+UDP, ça change rien les transferts sont tjrs à 100Mbits.

J'ai testé en limitant à 50Mbits tout ce qui a pour destination l'ip de l'autre pc, ça transfère tjrs plein pot :/

Le tout en rebootant.

Je vais lire les docs M$ sur ces options mais je vois mal où j'ai foiré.

N'obtenant pas de résultat, j'y ai été plus franco en ne spécifiant que la limitation de débit, au niveau ordinateur et utilisateur.

Donc normalement, le débit max indiqué (20Mbits, au pif) s'applique à toute application, tout protocole, toute ip source ou destination, tout port source ou destination.

Et ben que dalle, ça ne change rien (après reboot), transfert à 100Mbits :)

A tout hasard j'ai testé d'indiquer un marqueur DSCP aux paquets via ces options de stratégies QOS, même si ce n'est pas une solution qui fera ce que je veux.

Et bien après inspection des paquets via WireShark, que dalle, les marqueurs DSCP restent à 0x00 :o

Sur le net, à part les docs Technet que j'ai épluché, je ne trouve pas grand chose, je me demande bien s'ils ont testé leur bousin :p

Autre point, quand on veut limiter à une ip source ou destination, on peut soit mettre une adresse IP, soit une plage sous forme CIDR.

Et bien il n'accepte pas 192.168.0.10 car elle n'est pas privée (ha bon?), mais il accepte le réseau 192.168.0.13/24 (qui pour moi est une hérésie :) ).

Quelqu'un a t'il déjà réussi à faire fonctionner une QoS avec ce module? :o

Bon après recherche, ce n'est pas encourageant

Messages du QoS 7 Program Manager de M$ sur le blog MSDN :

http://blogs.msdn.com/b/wndp/archive/2009/01/28/qos-in-windows-7.aspx

réponse de ce dernier aux gens ayant les mêmes soucis que moi (stratégie QoS sans aucun effet) :

"WJR, I forgot to point out in my response to Aibulat that a client computer (running Win7 client SKU) has to be domain-joined in order for the local QoS policies to be effective."

Vous le croyez? x)Visiblement le pc doit être dans un domaine pour que la stratégie QoS LOCALE s'applique x)

Net limiter semble convenir à tes besoins, un pote l'utilise pour limiter la connexion de sa soeur quand il joue :D

Plus sérieusement, si le transfert entre deux ordis saborde la bande passante uniquement des deux postes concernés, alors le problème vient des postes en question, et pas du routeur (puisque les autres ne sont pas concernés). Quelles sont les cartes réseaux des postes ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...