Aller au contenu

[RESOLU] Formater pour mettre le Lion

GoobY13

Messages recommandés

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Mon PowerBook de 2005 est resté en veille 1 semaine et quand je l'ai ouvert hier 1% de batterie... Mais je laisse en veille quand même... Moins chiant que de booter.

Les MacBook Air tiennent un mois en hibernation... Plus instant on et les avancées de Lion (Auto Save, Resume, Version) je vois pas l'intérêt de couper sa machine. On ouvre l'ordi, on lance l'app, on bosse, on ferme l'app ou pas, on referme l'ordi, il part en veille et voilà...

Moi le problème (que j'avait déjà avec SN) c'est que je me demande si c'est pas plus rapide de démarrer a partir de l'état éteint (surtout maintenant avec lion) que de démarrer a partir de l'état 'veille pour plus de batterie'. La partie en gris avec rechargement de la ram est assez rapide, mais une foi revenu sur le bureau faut attendre plusieurs longues minutes pour que ça revienne en vie :/

Tu parles de l'hibernation.

Il faut voir 2 choses :

1 Apple pense le Mac comme un périphérique comme l'iPhone ou l'iPad (voir même l'iPod). Le besoin d'extinction ne doit pas se faire sentir. Tu en as besoin : en 1 sec il est opérationnel.

2 Les SSD vont se généraliser en disque système. Mac OS X est autant consommateur de mémoire qu'il est de disque dur. Je m'explique : Pour ne garder en RAM que les choses utiles à un moment précis, l'OS pose l'inutile sur le DD — Ce qui permet d'avoir plein d'applications ouvertes sans trop perdre de performances — Mais lors du changement d'application, OS X recharge en RAM ce qui est sur le DD. Donc plus le disque est lent et plein, plus l'ordi rame.

Avec les SSD, ce problème ne se pose plus. Le disque dur est rapide même en accès aléatoires. C'est comme si l'on avait autant de RAM que d'espace disque.

L'hibernation étant de mettre sur une partie non volatile (le disque dur) le contenu de la RAM pour couper l'alimentation de celle ci, si l'on a un SSD alors la sortie d'hibernation est — presque — aussi rapide que la sortie de veille alors que le boot est plus long, même si celui ci tend à se réduire.

Entre attendre 20 secondes un boot pour regarder une référence sur Wikipédia par exemple (ou se mettre au travail, mais bon...) et attendre 1 seconde (le temps d'ouvrir le MacBook Air), pour moi le choix est vite vu. (bon pour Wiki on va plutôt sur l'iPad)

D'autant plus que, tout comme pour les appareils photos, le meilleur outil est celui qui est disponible quand on en a besoin, ces 20 secondes peuvent paraître énorme en certaines conditions comme pour la famille montrer les photos du petit dernier, pour les artistes poser des mots ou des notes très vite (si lancer Logic prend 10 secondes sur les MBA par exemple, on arrive à 30 depuis le boot... etc etc...)

Bref, pour moi c'est tout vu. Mon laptop je ne l'éteins jamais.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...