Aller au contenu

[RESOLU] Formater pour mettre le Lion


GoobY13

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

J'ai un macbook pro de 2009, avec 4go de ram, au niveau de lion je peux le prendre il n'y aura pas de problèmes de perf ?

Je voudrais ensuite formater car je trouve qu'il commence un peu a ralentir, je ne l'ai jamais réinstallé puis 2ans.

Y a t'il un moyen pour tout reinstaller en ne supprimant pas 100% du DD ou s'il vaut mieux repartir de 0 ?

Ensuite comment on fait ? ^^ là je suis sur le 1.6, je peux formater avec Lion et réinstaller directement sans repasser par la 1.6 ?

Désolé pour ces questions de noob mais je n'ai jamais fait ca sur mac

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut salut :)

Tu es peut-être passé à côté de la centralisation Lion...

Excuses-moi mais je ne me rappelle plus le détail de ta config, le proco, l'OS, sauvegarde TM ou pas...

Car si tu as juste des problèmes de lenteur, la réinstallation de Lion devrait suffire à tout remettre en ordre. Si tu ne veux pas te prendre la tête, sauvegardes avant d'installer Lion, puis vois si tout est OK... moi j'ai fait comme ça, pas eu de soucis.

Pour les perfs en ce qui me concerne, j'ai juste vu des sauts impressionnants parfois de l'occupation RAM, j'ai donc commandé des barrettes. Je sais pas si d'autres ont constaté ça aussi.

Haaaaa, 1.6... tu veux dire 10.6 lol bah si tu y tiens il y a une manip pour faire une clef USB d'installation bootable. Mais on parle de ça aussi dans la centra :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intel core 2 duo à 2.53Ghz et 4Go de ram et CG 9400M

Oui 10.6 je divague ^^

C'est pas très prise de tête une réinstall, au niveau des logiciels je n'en aurai pas pour longtemps, mais c'est au niveau des données, savoir si je save toutes les photos et video avant ou si on peut tout mettre dans un dossier qui ne sera pas effacer.

Une install de lion "simple" ca fait pas qu'ecraser l'ancienne ? ca remet un peu a zero ? enfin lion ou autre hein, je débute sur mac pour ca

enfin une bonne clean install devrait pas faire de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est une installation non destructive... tous tes fichiers systèmes sont remplacés, tes réglages transférés, tes comptes sont intacts, tes applications sont retrouvées, ton iPhoto et sa base de données seront toujours là. C'est vraiment un glissement en douceur. Même ton fond d'écran sera toujours là. Mais pour le coup, mieux vaut tout de même faire une sauvegarde, les disques durs sont malmenés pendant les grosses maj, une casse serait mal venue.

Sinon rien de particulier à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit falou, le passage à Lion devrait suffire à remettre de l'ordre dans ton système. Mon Snow Leopard déconnait quelques fois et était un peu lent, maintenant il tourne nickel yaisse.gif

Pour la RAM j'en ai 4Go mais je ne regarde pas l'occupation donc j'aurai du mal à vous dire si il y a des sauts bizarres dans l'occupation, mais je n'ai pas remarqué de lenteurs ou grattages du disque dur.

Et sinon je te conseilles grandement de sauvegarder tes photos et autres fichiers avant la réinstallation si tu n'as pas de sauvegarde Time Machine, on sait jamais ce qu'il peut se passer pendant la réinstallation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux sauvegarder facilement ton compte utilisateur, c'est très simple si tu n'utilise pas TimeMachine. Tu fais juste un copier coller de ton répertoire utilisateur. Et une fois sur le nouvel OS, une fois le compte créé, tu refais l'inverse (même si perso, je recopie uiquement les fichiers dans Bureau, Musique, Images et Vidéo, histoire de repartir sur un profil propre au niveau des préférences).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une habitude que tu risque d'être amené à perdre ! J'ai fait une clean install de mon Mac quand je l'ai reçu (début 2009), puis une simple mise à jour vers SnowLeopard et depuis rien du tout ! Il commençait à montrer quelques signes de vieillesse vers la fin, mais finalement la mise à jour vers Lion a corrigé tout ça ! Finalement mon installation "de base" aura subit 2 mises à jour et se porte encore très bien !

Si tu veux sauvegarder facilement ton compte utilisateur, c'est très simple si tu n'utilise pas TimeMachine. Tu fais juste un copier coller de ton répertoire utilisateur. Et une fois sur le nouvel OS, une fois le compte créé, tu refais l'inverse

Si tu fais une simple mise à jour tu n'as même pas besoin de faire ça, tout est conservé à part les fichiers système ! Tu retrouveras ton Mac dans le même état, comme si tu avais fait un simple (avec quelques fonctions en plus ;) ) redémarrage.

edit : d'ailleurs les sauvegardes c'est pas uniquement utile lors des mises à jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une install de 0 après un formatage... je crois que je ne l'ai jamais fait.

Si en cours de route tu as des soucis de lenteur, ou quelques bricoles qui fonctionnent mal, réinstalles la dernière Combo Update sortie; ça remet le système en ordre. Derrière tu fais une réparation des autorisations avec l'utilitaire disques, et c'est comme neuf. Pour Lion il n'y a pas encore de combo update, mais il y en aura.

Beaucoup préconisent Onyx mais je vois ça plutôt comme du bricolage, je n'ai jamais constaté de gain flagrant ou de résolution de problèmes après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas l'intérêt d'utiliser sa sauvegarde TimeMachine en fait ?

Quitte a réimporter toutes ses données, autant faire une simple mise à jour !

Par contre en cas de clean install, sauvegarder à la main est à mon avis la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, il suffit de suivre ce tuto et tout se passera bien.

Bien lourd comme procédure ! À faire uniquement si vous voulez faire une installation toute propre ! Je reste persuadé que la mise à jour toute simple reste la meilleure solution :p

Ou alors un logiciel le fait pour vous : http://www.mac4ever.com/news/64162/lion_disk_maker_1_2_est_malheureusement_disponible/

:transpi:

Moi je l'ai utilisé pour mettre à jour le Mac de ma soeur (pas de clean install) et c'est passé crème :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, le fait d'appliquer une sauvegarde TM sur une nouvelle install ne va t'il pas ralentir le système fraichement installé ?

Non, il n'y a aucune raison. Peur de récupérer une base de registre inutilement encombrée et de DLL introuvables ? :roll:

C'est Mac OS, faut pas oublier :yes:

Je vois pas l'intérêt d'utiliser sa sauvegarde TimeMachine en fait ?

Quand j'ai cassé mon RAID j'ai dû réinstaller à partir de Time Machine... enfin c'est plus une restauration qu'une installation dans ce cas.

En temps normal en effet pas besoin pour installer Lion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait ça à la main (finalement plus simple que TM)

Plus simple ou plus rapide? Car plus simple que TM, tu meures! :mdr:

Plus simple parce qu'avec TM, il faut créer un compte "temporaire" sur la machine, le temps de récupérer les comptes sauvegardés via TM... et ensuite virer le compte temporaire.

Plus simple(mais moins rapide) parce que Dropbox se débrouille tout seul de récupérer ses données et de les remettre aux bons endroits ;)

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais ca demain si j'ai finis mes save.

J'en aurais bien profiter pour une install totale j'ia plein d'appli installé pour tester et de connerie et j'ai la flemme de tout desinstaller un a un.

par contre qd on achete Lion on a quoi un fichier DMG ? si oui on le grave comment au besoin ?

On peut faire une clean install sans le graver ?

je vois qu'il y a qque probleme avec des nas, celui de la freebox sera tjs reconnu ? Niveau des imprimantes, y a t'il une raison pour qu'une vieille reconnu sous snow ne le soit plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais ca demain si j'ai finis mes save.

J'en aurais bien profiter pour une install totale j'ia plein d'appli installé pour tester et de connerie et j'ai la flemme de tout desinstaller un a un.

par contre qd on achete Lion on a quoi un fichier DMG ? si oui on le grave comment au besoin ?

On peut faire une clean install sans le graver ?

je vois qu'il y a qque probleme avec des nas, celui de la freebox sera tjs reconnu ? Niveau des imprimantes, y a t'il une raison pour qu'une vieille reconnu sous snow ne le soit plus ?

On peut le graver avec un petit logiciel (qui évite les manip) => http://www.mac4ever.com/news/64162/lion_disk_maker_1_2_est_malheureusement_disponible/

Oui tu peux faire une clean install sans le graver, suffit de formater le disque au redémarrage du Mac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ia plein d'appli installé pour tester et de connerie et j'ai la flemme de tout desinstaller un a un.

On désinstalle pas on met à la corbeille :D Ca te mettra plus de temps à tout supprimer installer restaurer que faire quelques clics. Mais bon de toute façon ça ne posera pas de problème au final donc c'est toi qui vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...