Aller au contenu

Q9550 complexe le bougre


kutulu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai réussi à mettre la main sous un Q9550 révision E0 pas chère, et je dois dire qu'après avoir testé mon E8400 j'ai envie de voir ce que ce quad a dans le ventre.

Toujours la même config:

Asus P5Q pro

G.skill PC8500 2*2Go PK

GTX 560 TI

Corsair TX 650 W

Noctua NH-U12P

Twelve hundred

Actuellement il tourne à 3.23GHz sous 1.264V.

J'ai désactivé : C1E support, voir tout dans advanced sous TM junction, Spread Spectrum *2,

J'ai activé : load line calibration.

Dans le Bios :

PCIE Frequency : 100

FSB Strap : 333

FSB Frequency : 380

Coeff : 8.5

Le problème est que lorsque je le passe sous 400MHz j'ai beau régler le voltage à la hausse jusqu'à 1.33V rien ni fait, j'ai toujours une erreur sous OCCT en même pas 20mn.

Donc je soupçonne autre chose, j'ai mis CPPL : 1.5 ; Nb 1.3 avec termination : 1.3

Et toujours une erreur sous occt ! La température est plutôt bonne, pas au dessus de 57° max pour le cœur 1

Je pense pas que la Ram y soit pour quelque chose j'ai beau la mettre à ~800MHz ça ne change rien.

Auriez-vous des idées ? Suis-je au bout avec ce proc ? Sachant que je vois sur certains forum des Q9550 à 3.8GHz.

Ps: j'ai essayer 8 et 7 en coeff et même résultat :(

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.35 ça fait beaucoup pour si peu non ? 3.4Ghz à 1.35 c'est 'abuser' non ? La ram n'a aucun soucis normalement, bon timing, et fréquence qui ne dépasse pas les 1066. Ça tourne dans les ~900 quelque chose là.

Je pense que c'est un problème de voltage, mais quel option ajuster ?

EDIT: même à 1.34 ça ne passe pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même triste, certains atteignent les 3.8Ghz avec de l'aircooling seulement : /.

J'ai possibilité aussi de changer ma P5Q Pro pour une P5Q3 ça changerai quelque chose ou pas niveau OC ?

Ps: mon Coeur 2 est a 27° tandis que le 3 à 34° ça fait une petite différence, bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le ventirad est mal monté ... Sinon, ça change pas grand chose ... Il n' y a pas de grosse différence entre une P5Q deluxe et Pro à part les phases. Bon c'est vrai que ça aide, mais pas à ce point :transpi:

PS : Je ne vois pas la différence entre la P5Q Pro et la P5Q, pourquoi passer à la DDR3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend , sur ta carte mère l'alimentation du cpu est faite par un 4 + 4 pin et en général avec un C2D les 4 premier suffise , mais avec un C2Q ça ne va pas surtout quand on overclock.

C'est pas parcque tu a une alim avec le 2 x 4 pin que les 2 sont forcement branché.

C'est une piste à suivre , après il y a peut être autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à la charge en ayant quelques questions en tête: Un flashage du bios peut-il changer quelque chose à ce pb d'OC ?

Si le problème provient de la carte mère, c'est possible. S'il est situé au niveau du processeur, c'est peu probable.

Dans tous les cas ça se tente, y'a vraiment peu de chances que ça soit pire après :transpi:

Si oui avec quel logiciel puis-je flasher mon bios ? merci bien.

Il existe certains constructeurs qui proposent des utilitaires Windows permettant de flasher le Bios, et Asus en fait partie. L'utilitaire est disponible en téléchargement sur la même page que le bios, sur le site d'Asus sur la page concernant ta carte mère.

Maintenant je te conseillerai plutôt de flasher ton Bios directement depuis le Bios, via une clé USB (normalement tu devrais avoir l'option). Il te suffit de mettre le fichier Bios téléchargé à la racine de ta clé USB, et normalement tu devrais le retrouver via le Bios, dans l'onglet de flashage. Certains Bios permettent même d'aller chercher les fichiers directement sur les disques durs, mais je ne sais pas si ton Bios le permet ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso depuis un crash de l'utilitaire ASUS qui m'a flingué une CM, je ne tente plus via windose !

Comme dit Chaps, format une clé en FAT32, colle y ton bios et boot sur l'EZ flash d'asus. ( Il se peut que tu aies à modifier le nom du bios pour que l'utilitaire accepte le flash !

Sinon tu as pleins de raisons pour que ton OC ne tiennent pas, tu as les PLL volatge/FSB. Ton 8400 @ 450 de FSB, tu n'avais pas un peu survolter ton chipset ? Et je me souviens que j'avais un soucis d'instabilité sur mon Q6600 à cause des Voltage GTL des cores. Les clock Skew aussi aident à la stabilité ! Perso je suis à +200 pour le proc et le chip !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: impossible de dépasser les 400MHz maintenant << -____-

Ce n'était pas déjà le cas ?

Le problème est que lorsque je le passe sous 400MHz j'ai beau régler le voltage à la hausse jusqu'à 1.33V rien ni fait, j'ai toujours une erreur sous OCCT en même pas 20mn.

Du coup je pencherai plus pour une impossibilité du CPU à monter plus haut, vu que ta carte mère a déjà fait mieux avec un E8400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant j'étais bloqué à 380 maintenant je suis à 400 avec le flashage, c'est drôle quand même j'ai une révision E0 qui me semble être une bonne révision et impossible d'avoir un oc pousser.

C'est triste ^^

Ps: à quoi sert le clock Skew dans le bios car j'ai de nouvelles fonctions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour voir si tu es contraint par un FSBwall, baisse ton coef au mini, monte la fréquence et le voltage. Pour monter @4.2Ghz mon Q9550 a du manger 1.6V dans la tronche (c'était pour faire du max screen donc je n'ai pas cherché à mettre de voltage viable en H24) en air (oui j'aurai pu le flinguer à se niveau là mais en 15 minutes les temp n'ont pas eu le temps de monter entre 2 BSOD :transpi:)

Si je me rappel bien, j'ai tenu les 3.9Ghz en H24 pour 1.45V sous un NH-U12P en pull/push.

Désolé de ne pas pouvoir sortir tout mes paramétrages de l'époque mais ça date un peu et les topic dans lesquels ils apparaissaient ont été supprimé il y a quelques temps. j'ai bien des notes papier quelque part mais je ne pense pas que je puisse les retrouver un jour :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...