Aller au contenu

[PORTABLE] Notebook capricieux ?

seboss666

Messages recommandés

Quasiment tout est dans la description, à savoir qu'en ce moment, alors que j'essaie d'installer Arch linux sur l'espace libre qu'il me reste sur le disque de l'ordi portable (en parallèle de Windows Seven), il m'est impossible de démarrer correctement sur un des nombreux livecd que j'ai pu essayer (pas seulement arch, d'autres aussi) si Windows n'a pas lu le cd/dvd d'abord, et redémarré avec la galette toujours dans le lecteur. En fait, il commence à démarrer, mais le chargement du menu du live ne se fait pas (il m'affiche juste le début de la ligne "ISOLINUX blablabla" et pas la fin, et le cd s'arrête de tourner).

Bon là j'ai pu démarrer et recommencer l'install de Arch (la première tentative s'est soldée par un ratage complet, car je n'ai pas voulu installer grub dans le mbr, ce qui ne plait pas non plus à mon ordi portable de toute évidence). Mais j'ai passé une bonne demi-heure à essayer de restaurer le démarrage de windows (juste le flag bootable qui n'était plus sur la bonne partition).

D'autres ont-ils déjà eu ce problème--pas seulement avec un ordi portable d'ailleurs--, et pourquoi pas une soluce, ou du moins une bidouille qui permet de contourner le truc ?

Alors petite mise à jour et précisions :

Le portable en question est un HP Pavilion dv4376ea de... 2006, juste avant l'apparition des premier Core Duo (non, pas Core 2 Duo, juste avant). L'install se fait avec un graveur externe en USB, le graveur interne présentant de grosses marques de fatigue (effet kiss-kool le plus courant : il s'ouvre tout seul pour un oui ou pour un non). Et il ne supporte pas le boot USB :(

Pour le boot windows, c'est déjà réparé (avec le dvd de windows), et j'ai même déjà refait l'install d'Arch. J'en suis d'ailleurs à l'étape : j'ai du son, le wifi, et je me fait shooter par mon serveur quand j'essaie d'y accéder avec smbclient, mais j'essaie de résister à l'install d'une interface graphique pour l'instant.

Ce qui est troublant (et me fait penser à un caprice du BIOS), c'est que le phénomène se produit aussi bien avec un cd/dvd pressé (Arch, provenant d'un magazine) qu'un gravé venant d'internet (UBCD? Ubuntu 10.04). Le Windows lui, est passé comme une lettre à la poste.

Ca m'a traversé l'esprit, mais je n'ai pas de clé usb de libre sous la main.

Ce n'est pas trop grave ceci dit, pourtant, quand j'ai changé le disque dur, à l'époque j'avais pu m'amuser à installer uniquement un Linux sans avoir booté de windows avant. Ça avait d'ailleurs amené un truc bizarre, qui a persisté avec l'installation de Arch : il me dit que le disque dur n'est pas initialisé, pourtant, tout est là, et tout marche :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...