Aller au contenu

PC qui ne démarre plus


F4b1

Messages recommandés

Nouvelle informations / nouvelle demande d'aide : cf. post en bas de la page.

----------

Bonsoir,

d'avance merci de votre aide.

Avant : ma tour fonctionnait très bien, je l'ai dépoussiéré à l'aide d'une bombonne de gaz prévu à cet effet (en faisant très attention, a priori aucun composant n'a été touché, par moi ou par l'aspirateur).

Après : le PC ne s'allume plus, rien si ce n'est les leds de façade qui s’allument puis s'éteignent puis se rallument et s'éteignent à nouveau. Curieux.

Précisions : nous avons testé avec mon frère l'alimentation, celle-ci fonctionne. Les barrettes mémoires sont correctement en place. On s'interroge sur le processeur, et en particulier sur le "défaut" de pâte thermique (peut-être en reste-t-il trop peu ... cf. photo).

Photo : http://imagik.fr/view/446088

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

pour info , tous démontage CPU demande un remontage avec de la pâte thermique , sauf si celle ci a était pauser peux de temps avant .

donc si le pc démarre en boucle , soit un fil est mal brancher ou débrancher , soit le cpu part en redémarrage , dut a la surchauffe.

changes la pâte , et après on voit.

dans ce cas présent je vais dire cpu qui brule soit par manque de pâte digne de se nom .

soit le ventilateur cpu qui est mal brancher.

a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est survenu avant le démontage du processeur, que je n'avais pas démonté pour dépoussiérer. Ensuite le PC ne redémarre pas en boucle, il ne démarre pas du tout. Je vais essayer de gratter puis d'appliquer une bonne pâte thermique pour voir. A priori, je vérifierais, mais le ventilateur du processeur est correctement branché. Merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est survenu avant le démontage du processeur, que je n'avais pas démonté pour dépoussiérer. Ensuite le PC ne redémarre pas en boucle, il ne démarre pas du tout. Je vais essayer de gratter puis d'appliquer une bonne pâte thermique pour voir. A priori, je vérifierais, mais le ventilateur du processeur est correctement branché. Merci à toi :)

salut.

si les lumières s'allument, s'etteignent, puis se rallument, puis se retteignet etc etc c'est que oui , il redémarre en boucle.

salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leds décoratives ne s'allument plus (depuis le démontage/remontage de l'alimentation), seul un des deux leds témoins de la façade de la tour s'allume brièvement toutes les 2/3 secondes. La tour ne semble faire aucun bruit. Si il s'agit d'un redémarrage en boucle que faut-il faire ? Et comment savoir si cela vient de l'OS ou du Bios ? Merci.

Pour le ventilateur une patte a été légèrement tordue mais il se fixe correctement à la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est juste une patte tordue, alors c'est quoi le bout de plastique qui traine a coté de ton CPU sur la photo?

c'est du bios pas de l'os... mais ton cpu est incapable de demarrer le bios la... tu dois avoir soit une barrete mal enfilée, soit une carte mal enfilée soit tout autre problème du genre.

salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, un morceau est donc bien cassé, mais apparemment ça tient très bien.

Lorsque j'ai fais la poussière je n'ai rien touché, je suis donc étonné. Néanmoins j'ai ôté et remis la RAM, donc a priori ce n'est pas ça. Sinon j'avais ôté une vieille carte TV, je me suis dis que c'était peut-être ça mais il n'y a eu aucun changement lorsque je l'ai remis ...

Mal branché un port usb ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de manipuler les "pattes" du ventirad ont cassé -_- Mais a priori ce n'était pas le cas au départ, je vois mal comment j'aurais cassé ça sans le toucher ...

Bref à présent ce n'est plus bien plaqué sur le processeur, je dois donc racheter un ventilateur sans être certain (c'est même le contraire) que cela fonctionne à nouveau. Une question toutefois : si le radiateur (sur lequel est fixé leventirad) n'est pas correctement mis cela peut-il amener le symptôme que j'ai évoqué (à savoir aucun démarrage, seul la led témoin de la tour s'allume toutes les 3/4 seondes) ? D'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour voir ce qui cloche, c'est de démonter complètement la carte mère et l'Alim, de poser tout ça sur une table, de brancher ram, clavier, souris, écran (éventuellement carte graphique si pas d'IGP) et d'essayer de démarrer le tout. Si ça démarre, essayer de rebrancher petit à petit tout ce qui manque. C'est peu être un peu long, mais au moins la cause sera identifiée avec précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayer. J'ai en effet démonter le panneau arrière pour dépoussiérer, c'est donc tout à fait plausible. J'ai sinon essayé d'ôter certains composants mais pas tous, je vais refaire ça avec chaque élément (quand j'aurais reçu ma pâte thermique et acheter un ventirad ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon pc ne démarre toujours pas, toutes les 3 secondes la led de facade s'allume, les ventilateurs se lançent mais s'arrêtent immédiatement et les leds "phase" (proche de la mémoire, il y en a 5 de mémoire, vert jaune et rouge/orange) s'allument toutes puis s'éteignent. Que cela signifie-t-il ? Sinon voici d'autres informations :

- le ventilateur et la pate thermique ont été changé,

- les barrettes mémoire retirées l'une après l'autre pour test (aucun changement),

- le DD de donnée débranché,

- tout a été démonté puis réinstallé (mémoire, CG, DD, les cables de l'alim. tous retirés, l'alimentation a été testé) sauf, et il faudrait peut-être le faire, la carte mère.

D'avance merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

démonte ta carte mére, pose la sur une table, branches-y CPU, Ventirad, RAM et connecteurs de l'alim puis lance le tout.

si ca tourne tu éteint puis tu remonte dans la tour en laissant ces mêmes branchement

si ca tourne toujours tu ajoute un à un les autres compos (DD, CG etc.)

des fois c'est con mais un simple démontage/remontage provoque/résolve ce genre de pb :chinois:

PS: dudul88 te l'as déjà conseillé d'ailleurs^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les nouvelles : AUCUNE ! lol.

Carte mère sur une table, avec processeur, ventirad et mémoires branchés (une barrette puis l'autre). Le résultat : toujours le même, les "phase led" (au nombre de 6) s'allument puis s'éteignent, le ventirad se lance puis s'arrête, même chose pour le ventilateur de l'alimentation.

Le problème vient donc ... de la CM, du processeur ou de la mémoire ? :)

Encore une fois merci de votre aide.

Ps : je rappelle que le problème est survenu suite à une dépoussierage et je soupçonne la bombe "air sec" d'avoir en même temps propulsé un peu de "liquide" sur les composants :/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piste : en regardant le manuel de ma CM (Gigabyte GA-EP35-DS3R) il est dit que si le ventilateur du processeur tourne mais que rien ne s'affiche sur l'écran alors c'est la CG qui dysfonctionne. Je précise qu'en fait je n'ai pas de carte vidéo intégrée.

Qu'en dites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : j'ai fais le test avec ma CG, son ventilateur bouge mais ne tourne pas contrairement à celui du processeur. Autrement dit il bouge de 2/3 mm dans un sens et fait le même mouvement en arrière, comme si il était "bloqué".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) les LEDS ne t'indiquent pas quelque chose? (oui elles le font...)

Regarde sur google avec la marque de ta CG et ton BIOS. DU genre : LED code

On trouve du genre:

If you experience a memory failure (Blink code 3), follow the guide in the table below.

---

2) Tu as déja entendu parler de l'ESD? (electro statique discharge)...

La décharge électrostatique (DES) est un soudain et momentané passage de courant électrique entre deux objets possédant des potentiels électriques différents. Le terme est souvent utilisé en électronique et dans les autres industries lorsqu'on veut décrire des courants fugaces non-désirés pouvant endommager l'équipement électronique. Une décharge électrostatique est un problème grave dans l'électronique des solides, tels que les circuits intégrés.

3) As tu debrancher la pile de la carte mere? (oui/non)

Mon lien

Si tu est désespéré essaye de faire cela.

(http://pcsupport.about.com/gi/o.htm?zi=1/XJ&zTi=1&sdn=pcsupport&cdn=compute&tm=61&f=00&su=p504.1.336.ip_&tt=3&bt=0&bts=0&zu=http%3A//www.computerhope.com/issues/ch000239.htm)

Je suis pas sur que cela corrigera ton problème mais j'ai lu ton sujet en 10 secondes...

Et quelque fois cela résoud des problemes de compatibilité hardware (genre suite a un crash d'un composant interne, suite a tes manips :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...