warhead Posté(e) le 28 juin 2011 Partager Posté(e) le 28 juin 2011 Bonjour, J'ai constaté une perte de performence sur mon processeur via l'indicateur windows qui est passé de 7.1 à 6.4. Possédant un ordinateur portable medion akoya x7811 j'ai un core I7 qui tourne théoriquement à 2.8ghz en turbo speed, 1.6ghz normalement, et bridé à 930mhz sur batterie. Après un test sur CPU-Z j'ai constaté que mon processeur tourne tout le temps à 930mhz que ce soit branché, débranché, en jeu ou en bureautique. J'ai juste de temps en temps le turbo speed qui s'active et je vois la frequence qui monte entre 2 et 2.8ghz sur un laps de temps assez court. Je précise que j'ai mis à jour les drivers et que les paramètres d'alimentation sont en principe correctement ajustés. Pour ce qui est de la température elle est assez importante mais elle ne devrait pas impacter sur les performences: 69-75 degrés en usage normal, 80-90 degrés en usage intensif (d'après speedfan). Je me demande alors pourquoi j'ai une frequence de processeur aussi faible et comment faire pour la rétablir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 28 juin 2011 Partager Posté(e) le 28 juin 2011 Pour ce qui est de la température elle est assez importante mais elle ne devrait pas impacter sur les performences: 69-75 degrés en usage normal, 80-90 degrés en usage intensif (d'après speedfan). C'est l'heure du dépoussiérage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 29 juin 2011 Partager Posté(e) le 29 juin 2011 C'est l'heure du dépoussiérage ! +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
warhead Posté(e) le 29 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 juin 2011 Les sorties d'aération sont clean niveau poussière et je sais pas si ouvrir le pc se résume à faire sauter la garantie. J'aurais plutôt dis que c'est l'heure d'acheter une plaque de ventilation, il tourne déjà à 60° après le démarrage le faire baisser de 5-10° rendrait sa température acceptable. Ceci dit ce n'est pas le sujet central de ce post. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 29 juin 2011 Partager Posté(e) le 29 juin 2011 Les sorties d'aération sont clean niveau poussière Oui mais tu n'imagine même pas ce qu'il peut se cacher à l'intérieur , de l'extérieur mon Xps parait clean aussi mais quand je lui met un petit coup de soufflète faut voir tout ce qu'il sort Pas besoin de démonter le pc , par contre pense à bloquer l'hélice du ventilo avec un trombone avant de "soufler" ( bombe d'air sec par exemple ). Effectivement ça n'est pas le sujet mais ce n'est tout de même pas bon pour ton Laptop Essai de passer en mode haute performance dans les paramètres windows pour voir si cela change quelque chose et tiens nous au courant. Sinon il faudra faire un tour dans ton bios et faire le test en ayant désactivé la fonction d'économie d'énergie du processeur...En espérant que tu n'est pas un bios ultra bridé . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
warhead Posté(e) le 29 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 juin 2011 Je l'ai fixé en mode performence qui fixe l'état minimal du processeur à 100% et effectivement il tourne en continue a 2.8ghz. Je m'amuserais surement à ajuster le % pour que l'état minimal soit fixé à 1.6ghz et que le supplément de fréquence soit laissé à l'initiative du turbo speed. Le fait de le faire tourner à fond n'a pas changé les résultats de température. Pour l'instant j'ai pas de bombe sous la main mais vu comment les sorties sont resserrées j'ai du mal à imaginer faire sortir de la poussière par là. Au pire j'attends encore 1an le temps de la fin de la garantie (si il y arrive...) avant de l'ouvrir, le nettoyer, changer la pate thermique, et ajouter une plaque de refroidissement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 29 juin 2011 Partager Posté(e) le 29 juin 2011 Pas besoin d'ouvrir... Tu souffles dans les ouies avec ca Et tu vas pouvoir apprecier le spectacle d'un joli nuage de poussières qui sort par toutes les ouies en même temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 29 juin 2011 Partager Posté(e) le 29 juin 2011 La bombe air sec a ses limites sur un portable : si jamais c'est pas nettoyé souvent, des moutons de poussière se forment et on ne peut les sortir qu'en démontant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 29 juin 2011 Partager Posté(e) le 29 juin 2011 La bombe air sec a ses limites sur un portable : si jamais c'est pas nettoyé souvent, des moutons de poussière se forment et on ne peut les sortir qu'en démontant Bah y'a aussi la méthode du trombone crochu mais faut être patient et méticuleux . Moi j'utilise la méthode compresseur avec 8 bars de pression ( oui je sais l'air n'est pas sec et c'est pas bien quoique j'ai un déshumidificateur monté en série ) mais c'est vrai que vu que c'est régulier j'ai pas de formation de moutons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anakino Posté(e) le 1 juillet 2011 Partager Posté(e) le 1 juillet 2011 Tout à fait d'accord pour le dépoussièrage, bien que la souflette ne soit pas une solution viable (et j'en vois arriver souvent) le mieux reste quand même de démonter ton laptop, il faut être patient et ordonné, prépare au moins 7-8 petites boîtes pour les vis, fais un dessin sur une feuille si ça t'aide à te rappeller des emplacements... à partir de là, préfère un petit pinceau à poil dur, accompagné de la souflette (optionnel), tu seras beaucoup plus précis pour atteindre les zones sensibles blindées de poussière. l'expérience d'un montage-démontage restera tout de même constructif, bon courage! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
warhead Posté(e) le 2 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 2 juillet 2011 M'étant risqué à l'ouverture j'ai pu constater que la poussière n'était pas au rendez vous à part le ventilateur légérement blanchi. Par contre en m'aventurant du côté du processeur en dévissant ce qui resemble à un ventirad passif (qui est censé dissiper la température vers le ventilateur unique du pc) j'ai pu constater l'inexistance de la pâte thermique (à moins que le halo blanc à peine visible puisse être interprété comme des traces d'une pâte qui jadis aurait pu exister). 5¤ devrait pas trop me ruiner si celà m'évite d'avoir une plaque de cuisson. NB : l'indicateur de performence windows n'est pas remonté malgré un nouveau test, pour une réson inconnue pendant une partie du test la frequence est bridée même lorsque elle est fixée à 100% minimum (mais au pire le plus important c'est que ça tourne au mieux sur les applications, je vais pas m'embéter plus que ça pour un test sans réelle importance) NB2 : pour un pc portable il est très simple à démonter j'ai pas eu besoin de 7-8 boites pour les vis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beankylla Posté(e) le 4 juillet 2011 Partager Posté(e) le 4 juillet 2011 :) parce que je crois que ta principale préocupation est résolue non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.