Aller au contenu

Saturation d'un LAN


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si il était possible de saturer un réseau local ?

Je n'arrive actuellement qu'à atteindre 50% de mes 1Gbps entre mon PC et mon NAS. Cela me fait atteindre 50-60 Mo/s mais j'aimerais disposer de la totalité de la bande passante.

J'ai déjà réduit à 0 les 20% de bande passante réservée par Windows, mais je n'ai pas constaté d'améliorations.

Existe-il un moyen de saturer cette liaison ?

Est-ce que cette limitation est due à d'autres composants ? Les disques durs des deux cotés sont des SATA 5400tpm (pour le PC) et 7200tpm (pour le NAS).

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça dépend de la configuration des deux côtés. Mais 60Mio/s pour des DDs classiques c'est déjà élevé. Les miens font du 30Mio/s en écriture par exemple.

Fait des tests de débits, surtout sur le disque en écriture, avec un logiciel pour crystal mark, ou HD Tach.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, teste avec hd tune pour voir les débits qu'il constate. A priori, ça ne provient pas de ton réseau mais bel et bien des hdd qui sont saturés à la bande passante.

@Xaelias, ça fait sacrément bas ton débit de HDD ^^, tu es en raid ? quel chipset ? ahci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, teste avec hd tune pour voir les débits qu'il constate. A priori, ça ne provient pas de ton réseau mais bel et bien des hdd qui sont saturés à la bande passante.

@Xaelias, ça fait sacrément bas ton débit de HDD ^^, tu es en raid ? quel chipset ? ahci ?

Nan mais c'était un exemple bidon :p C'est un 3.5" externisé qui passe par de l'USB 2.0 0:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Saturer son réseau Gigabit, c'est possible, mais comme dit précédemment, tout dépend des disques durs, et pour un NAS, 50 à 60 Mo/s est déjà pas mal, surtout par rapport à mon petit DNS-323 récupéré à pas cher (en gros, le coup des disques durs à l'intérieur).

Ceci dit, avec mon WHS et mon PC, équipé d'un RAID 0 avec 2 durs de 1To, j'arrive à le saturer sans problème si le fichier pèse un peu moins de 3 Go, WHS utilisant sa RAM comme tampon pour le transfert (enfin, c'est ce que j'ai constaté). Après, là, pas de miracle, je redescend à la vitesse du disque dur situé dans le serveur, mais avec des Spinpoint F1 de Samsung, j'ai pas à me plaindre, ça tourne dans les 80Mo/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour les infos.

Pas encore de RAID sur mon NAS, mais avec ZFS je pensais pouvoir saturer le réseau.

C'est bon à savoir en tout cas que ce sont mes disques qui saturent, je ferais des test de lecture/écriture pour voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Come back :)

Je suis d'accord que le disque de mon NAS me limite.

En revanche, je constate sur deux ordinateurs (un gigabit et l'autre en 100mega) une utilisation du réseau qui ne dépasse pas 50%.

Plusieurs cas :

En général, soit c'est du transfert smb entre le NAS et un PC, soit c'est de la lecture de films HD.

Sur le PC avec le carte ethernet en gigabit, on atteint des taux de transfert raisonnable, mais ça dépasse jamais les 50% en transfert de fichiers. Pour les films, ça dépasse même rarement 25%.

Si on part du principe que ce sont mes DD qui me brident, le PC en 100meg devrait avoir son utilisation du réseau monter à plus de 50%. Et bah non, quand je regarde un film, ça stagne à 25%. Pour du 720p ça passe, du 1080p avec un son de qualité c'est très très juste...

Est-ce qu'il y a un facteur pouvant expliquer tout ça qui m'échappe ?

Le PC 100meg est relié au réseau par CPL mais le gigabit et le NAS sont reliés directement par un switch netgear gigabit.

C'est vraiment frustrant d'être limité comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le CPL est loin de tenir les promesses en matière de débit. Un bon kit "500Mbps" arrive en réalité au niveau d'une simple carte ethernet 100Mbps. Et encore, faut que l'installation électrique soit récente, et en bon état. Ensuite, saturer un Gigabit, au dela d'une carte qui tient la cadence, il faut aussi un CPU qui tient la cadence. C'est très consommateur de ressources CPU (la plupart des cartes ne s'occupant que de la partie électrique). Je penche donc pour une limitation de la puissance du CPU embarqué par le NAS.

Chez moi, et sans paramètres optimaux pour le RAID5, j'arrive à soutenir par le réseau un débit de 100Mo/s dans les deux sens (un poil moins en écriture quand même). Mais le serveur est un Core 2 Duo E6600 avec 2Go de RAM, et 3x1,5To en 5400RPM. Et je traverse 2 switches (routeur de tête + switch sur lequel est relié le serveur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gigabit, je me contenterais du débit actuel, y'a pas trop à se plaindre non plus, et tu as raison mon serveur tourne sur un Sempron 145 (neuf certes, mais ça reste assez faible) avec 2Go de RAM. Un RAID5 3x2To devrait bientot compléter l'installation.

Merci pour les éclaircissements.

Concernant le 100meg relié au réseau par CPL.

L'installation électrique est récente et je suppose en bon état.

Je me doutais bien que je n'allais pas atteindre les 500 Mbps annoncés par le constructeur, mais j'attendais quand même avoir mes 100 Mbps... Or là, je ne dépasse pas 25/30 Mbps. Transférer des fichiers à 3 Mo/s c'est vraiment long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi rien d'anormal,

La limitation de ton réseau gigabit vient de tes disques durs,

La limitation de ton 100Mbits vient de ton CPL, 25/30Mbps est un débit correct pour cette techno, que ça soit avec un kit 85 ou 200. Ton installation électrique n'est pas en cause.

Tu peux tester en connecter directement ta carte 100Mbits à ton swicth sans CPL, tu atteindras les 11-12Mo/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le RAID 5 mis en place, mes débits sont passés (par le switch giga) a 70 Mo/s en lecture et 55 Mo/s en écriture (test avec un fichier de 4 Go).

Un peu déçu cependant par les CPL. Je ne m'étais pas spécialement renseigné sur cette techno avant d'acheter étant donné qu'il s'agissait de la seule solution pour mon chez moi. Pas de coupures, mais c'est vrai que je pensais au moins atteindre les 100 Mbps pour des CPL annoncé à 500 Mbps, tant pis.

Merci à tous pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu déçu cependant par les CPL. Je ne m'étais pas spécialement renseigné sur cette techno avant d'acheter étant donné qu'il s'agissait de la seule solution pour mon chez moi. Pas de coupures, mais c'est vrai que je pensais au moins atteindre les 100 Mbps pour des CPL annoncé à 500 Mbps, tant pis.

Merci à tous pour votre aide :)

Salut,

Quelle est la marque (modèle) de ton CPL 500, SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...