Aller au contenu

[PHP] Outils pour galeries de photos


Jarodd

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche un outil pour mettre des photos sur mon site. J'ai fait pas mal de recherches, j'en ai essayé plusieurs (Fancybox, Shadowbox, Lightbox Plus, Galleria,...) mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur.

Ce que je cherche en priorité :

- gestion d'un grand nombre de photos (plusieurs centaines)

- gestion de répertoire (thèmes des photos)

- gestion des images de tailles différentes (+ portrait/paysage), bref les photos n'auront pas toutes la même taille pour l'affichage en vignette (les tests que j'ai fait sont toujours sur une taille unique, c'est nul !)

- affichage en vignettes (si possible vignette pas stockée mais affichée "à la volée")

- navigation facile (sans refermer une lightbox pour en ouvrir une autre)

- possibilité de naviguer directement d'une photo à l'autre

- installable et administrable (pas de flickr et autres services en ligne)

- possibilité de télécharger la photo (via un lien visible, sans clic droit)

Les bonus :

- plein écran (avec navigation ça sera le must, pour ne pas réduire sans arrêt)

- installation et paramétrage rapide parce que ça doit être en ligne rapidement, à force de tester je n'ai pas avancé ! Eviter une base de donnée...

- gestion de plusieurs tailles d'affichage (comme sur Flickr) ? pas obligatoire mais je trouve cela sympa

- affichage d'une légende

Si vous en connaissez qui remplissent plusieurs (voire tous ?) ces critères, je veux bien leur petit nom. Voire une démo pour juger par moi-même ! Je sais que je suis difficile donc conseillez-moi et je prendrai au mieux.

Merci à vous :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises un déjà un CMS sur le site ?

Une solution un peu complexe avec Drupal :

Il y a un excellent module pour Drupal qui s'appelle imagecache et qui te génére justement tes fichiers à la volée (de différentes tailles, avec imagecache_actions tu as même la possibilité d'appliquer des filtres avancés comme des cadres ou de mettre un watermark sur tes photos). Couplé au module imageapi et views, c'est un vrai bonheur (pas facile à dompter mais on s'y fait au final). Ensuite tu peux les afficher avec lightbox2

Pour plus facile, tu peux regarder gallery2, je sais que c'est assez fort comme outil mais je connais pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas vraiment les gestionnaires de galeries d'images, donc je ne saurais pas trop te conseiller... Néanmoins je m'en suis codé un « vite fait » pour faire exactement ce dont j'ai besoin et j'ai été confronté à un certain de nombre de problèmes dont un qui se rapporte à une de tes attentes à savoir :

- affichage en vignettes (si possible vignette pas stockée mais affichée "à la volée")

En effet, j'avais essayé cette approche au début pour économiser de l'espace et je me suis très vite retrouvé face à un mur... Au départ tout allait bien, mes vignettes se généraient correctement à la volée. Seulement, lorsque j'ai mis autre chose que les 3 ou 4 petites photos pour tester, catastrophe ! Cela mettaient un temps fou à charger les vignettes, ça arrivait même à faire figer tout le système à l'époque ! :transpi: Du coup rétropédalage, je suis revenu à une génération à la volée lorsqu'elles n'existent pas encore, tout en les stockant dans un répertoire et que je réutilise à la prochaine demande. Ça mets toujours des plombes pour générer les vignettes des nouvelles photos, mais après ça va très vite. :francais:

Alors bon, mon serveur est tout sauf un foudre de guerre et j'utilise une méthode qui n'est pas forcément la plus optimisée non plus. Mais il faut quand même bien avoir à l'esprit que cette méthode est très gourmande en ressources, et que cela peu très vite devenir catastrophique dès lors qu'il y a suffisamment de photos volumineuses à redimensionner et/ou de visiteurs pour dépasser les capacités du serveur. :craint:

Sinon, pendant que j'y pense, il y aussi Coppermine qui semble pas trop mal, mais je ne l'ai jamais essayé en tant qu'administrateur, seulement en simple utilisateur donc je ne sais pas trop ce qu'il donne du côté obscur de la force. :mdr:

Bonne nuit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour vos réponses.

Le site est fait main, basé sur le Zend Framework. Pas de Drupal donc, et je ne pense pas qu'on puisse se baser sur un module pour adapter le code... Si ?

Pour l'hébergement, je suis chez OVH (offre Perso). Pour l'affichage des vignettes à la volée, je pense que cela peut passer, justement avec le sustème des répertoires : je veux classer les photos par thèmes et/ou par contributeur (photos de famille qu'on va m'envoyer).

Je vais essayer Coppermine et Bildo, je vous tiens au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'hébergement, je suis chez OVH (offre Perso). Pour l'affichage des vignettes à la volée, je pense que cela peut passer, justement avec le sustème des répertoires : je veux classer les photos par thèmes et/ou par contributeur (photos de famille qu'on va m'envoyer).
Ouille, du mutualisé... Attention quand même si tu trouves un bon gestionnaire, que tu peux y activer une génération à la volée et ça consomme beaucoup de ressources de manière fréquente, ils sont – OVH – susceptibles d'y mettre un terme à tout moment et de t'inviter vers les offres des dédiées. ;)

En tout cas, bonne chance dans ta quête du gestionnaire parfait, ce n'est jamais simple. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde sur mon site et si ca te plait on en parle

c'est du php/mysql couplé à un module javascript

les seuls trucs que je retrouve pas par rapport à ta description c'est le lien direct pour télécharger, et le redimensionnement à la volée (qui n'est pas forcement une bonne idée d'ailleurs)

http://www.benringeretlesmozerfokers.com/MainIndex.php?page=Photos

-> clique sur un album, ensuite clic sur une photo

y'a un gros paquet de thème pour personnaliser la gueule de ton diaporama

http://highslide.com/

PS: c'est pas vraiment un "gestionnaire tout fait" mais plutôt du bidouillage amateur ^^ donc si tu veux pas toucher du code je passe mon tour

PPS: y'a de la musique, profitez-en pour écouter xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...