Aller au contenu

[RESEAU] Réseau éthernet eT cable PTT 278

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant quelque peu du mal à trouver des réponses claires à mon problème (Google n'est pas trop mon ami j'ai l'impression), je tente ma chance sur le forum de PCI en espérant que quelqu'un s'y connaisse. :ouioui:

Voilà, habitant dans une maison assez récente, je souhaiterai installer un réseau Ethernet dans l'ensemble de l'habitation. Les murs étant épais (ou bornés, ça dépend), ils s'avèrent plutôt réfractaires à toute technologie sans fils. La solution filaire s'impose donc.

En y regardant de plus près, j'ai pu m'apercevoir que toutes les pièces de la maison comportaient des prises murales téléphoniques (type T). Ces prises sont toutes connectées à un câble de type PTT 278 , reliés eux-même à la prise téléphone principale.

Sachant que ces câbles PTT 278 possèdent 8 brins tout comme les câbles Ethernet cat5, je me demandais s'il était intéressant de se servir de ces câbles PTT pour le réseau ethernet en remplaçant simplement les prises T par des prises RJ45. J'avoue que cela serait très intéressant et permettrait d'éviter à la fois une perte de temps et d'argent (remplacer les anciens câbles par des nouveaux dans les fourreaux, ça risque pas d'être de la tarte).

Mais du coup, quel débit serait-il alors possible d'obtenir avec ces câbles? N'y aurait-il pas trop de parasites (les câbles ne sont pas blindés)?

Merci par avance de votre aide et bonne fin de dimanche à tous.

Bonjour :)

Il faudrait déplacer ce sujet dans la section dédiée (réseau) :ninja:

Ben, j'avoue avoir un peu de mal avec le nouveau forum, je n'y trouve pas de section réseau à proprement parler. Je viens de mettre le thème [réseau] mais je ne sais pas si c'est ça dont tu parlais.

+1 CPL. Il est impossible de convertir les lignes téléphoniques ( rj11 ) en Ethernet ( rj45 ), c'était bien ça ton idée ?

Au début, c'était ça l'idée. Mais le RJ11 correspond en pratique à 6 fils dont seuls 4 sont utilisés.

Or ici, je dispose de 8 fils, ce qui pourrait peut-être être utilisable pour des connectiques RJ45 (qui demandent 4 à 8 fils selon le débit voulu).

Après est-ce que ce câble peut être utilisé pour du réseau? Je n'en sais rien.

P.S: @ RaphAstronome : ne t'inquiètes pas, le terme PTT ne signifie pas que ça appartient aux PTT, c'est le nom technique du câble.

Mais ton but est de mettre des RJ11 ou des RJ45 ? On parle bien de mettre internet un peu partout dans votre maison non ? :keskidit:

Ben le but est de mettre du RJ45 dans toute la maison.

En fait, c'est assez simple (enfin je crois).

Là où se trouve l'arrivée de la ligne téléphonique principale, je vais connecter ma freebox.

Ensuite, je pensais déconnecter les lignes secondaires (qui n'appartiennent pas à FT, je précise, j'ai demandé l'avis du technicien FT), y brancher des connecteurs rj45 et les brancher sur le routeur de la Freebox pour pouvoir disposer d'un accès Internet dans toute la maison.

Ca ne pose pas de problème majeur s'il y'a déjà les 8 broches..

100mbps.full duplux

1gbps.full duplex

Il n'y aura surement pas une perte si ça ne dépasse pas les 50m par ligne de cable

Ben si t'as 4 paires, c'est faisable. Si t'as pas de trop grandes distances, ça peut être correct.

Sinon, tu peux attacher du vrai RJ45 sur ton câble RJ11, le tirer, et câbler en réel RJ45.

A toi de voir. Mais tu peux déjà tenter le câble téléphonique pour voir si ça te convient (niveau blindage, on est loin du Cat5 e).

Je l'ai fait chezmes grands parents, les cables datent des années 60 et ne sont pas blindés du tout ça n'a pas posé de prob

Par contre ça va dépendre de ce qui se trouve sur le chemin mais le seul moyen de le savoir c de tenter, mais franchement s'il y'a rien de particulier ça devrait passer

Bon, ben je vais tenter de voir ce que ça donne en l'état.

Vu que la distance maximum doit être de 10 mètres (je suppose), je ne pense pas avoir trop de pertes.

Je vais faire un test dans la semaine et je vous tiens au courant.

Il t'es effectivement tout à fait possible de faire du LAN avec du PTT278 (dans mon post mettre sa maison en reseau y'a un lien en bas ou j'ai fais un schema des correspondances couleurs pour le ptt278/298/299 pour du sertissage sur prises RJ45). Sinon en terme de débit, ça n'ira pas chercher loin avec le ptt278, disons du 70/100 mb max en admettant que le parcours de tes câbles ne passe pas à côter d'autres câbles dit de courant fort (câbles electrique) ce qui est malheureusement rarement le cas, surtout quand les Telecom collent leur arrivée à proximité immédiate du compteur electrique et que leurs fourreaux passent carrement au même endroit...

En revanche, il t'es effectivement possible comme dit plus haut, de tirer un nouveau câble genre du cat5e ou du ptt299 qui est son équivalent (si tes gaines sont petites ce genre de câble est parfait car de faible diamètre). Compte 30¤ les 100m chez leroy par exemple. Il s'uffit d'attacher solidement les deux câbles ensemble et de dérouler... Rien de bien dur :).

Pour le passage en gaine, soit un noeud du pecheur (une demi clef sur une autre) qui limite l'épaisseur, ou sinon piquer un cable nylon pour sortir le cable en emmenant un autre et passer le nouveau.

POur ce qui est du débit j'ai regardé entre temps, 20%-35% de perte (en fonction de la charge électrique de la maison) à peu près sur 60mètres chez mes grands parents.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...