Aller au contenu

Overclocking sur Plateforme Phenom II (Socket AM3)


Heelflip

Overclocking  

17 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

636011imageview.jpg52737412_2_08_amd_phenom_ii.jpg636011imageview.jpg

Envie d'investir sur une plateforme Phenom II? D'overclocker son processeur? Ou juste en apprendre un peu plus sur son fonctionnement? Alors bienvenue.

Pour commencer qu'est-ce que la plateforme Phenom II?

Le Phenom est la contre attaque d'AMD, fâce aux nouveaux processeur Core 2 et Quad Core; c'est après un long moment passé en retrait du marché par manque de produits inovants et performants qu'AMD revient en 2007, avec son Architecture K10. Le Phenom est une très bon processeur qui fera alors remonter les parts de marché d'AMD, qui sortira sont successeur en 2009, Le Phenom II, afin de contrer les Cores i7 du géant de Santa Clara. Le Phenom voit ces zones de mémoire tampon augmentés, ainsi que le Smart-Fetch qui pemet de mieux gérer les caches. Il est gravé en 45nm et permet enfin une gestion de la DDR3, mais ne supporte que le double canal contrairement à Intel qui gère le triple canal. La revision C3 de ces Phenom apportera un TDP plus faible, grâce à une baisse de la tension (vCore), il apporte aussi le support C1E (gestion de veille) et corrige plusieurs bugs comme l'utilisation de 4 barettes de DDR3-1333 qui posait problème. Enfin, la faculté d'overclocking est grandement améliorée, grâce à une meilleure gestion de la finesse de gravure, et les cold bug ont disparu ce qui permet l'utilisation de refroidissement extrèmes.

Il existe maintenant 4 gammes de Phenom II: les X2: Callsito qui sont des X4 emputés de deux coeurs, les X3: Heka, emputés d'un coeur, les X4: Deneb et les tout nouveaux X6: Thuban qui possèdent pas moins de 6 coeurs. Passons maintenant à l'overclocking de notre Phenom II

AVERTISSEMENT: CE TUTORIEL EST UNE AIDE A LA BASE D'UN OVERCLOCKING SUR PLATEFORME PHENOM II, LE FORUM ET MOI MEME NE SOMMES EN AUCUNE MANIERE RESPONSABLES D'UNE EVENTUELLE DEGRADATION DE VOTRE MATERIEL, CES MANIPULATIONS N'ENGAGENT QUE VOUS. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.

I) Les Bases:

1) Le Vocabulaire

2) Les Réglages du Bios

II) L'Overclocking:

1) Le Protocole

2) Les Logiciels

3) L'Overclocking

III) L'Exemple:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I) Les Bases:

Avant de se lancer dans un overclocking, il est nécessaire de connaître les bases, le vocabulaire et les options à connaître. Je vous expliquerai ca tout au long de cette partie. Tout ce tutorial sera effectué avec l'exemple d'une Gygabite GA-890FXA-UD7, un Phenom II X4 965 BE et de G.Skill DDR310600-1333Mhz.

1) Le Vocabulaire:

Voici le vocabulaire le plus important pour overclocker, le reste sera décrit au fur et à mesure.

Core Speed: C'est la fréquence du processeur, qui correspond au CPU Frequency multiplié par le Coefficient Multiplicateur. Pour un 965 BE, le CPU Frequency est de 200 Mhz et le coéfficient de 17, on obtient donc un Core Speed de 200x17 soit 3400Mhz, ce qui donne bien les 3,4Ghz du processeur.

CPU Frequency:On l'appel également Bus Speed Il correspond au FSB (Front Side Bus) de chez Intel, il permet les communications avec la mémoire vive, et s'exprime en Mhz. Le Northbridge étant chargé des échanges Processeur/Ram, on se doute que le FSB et le NB sont liés. D'origine il est fixé à 200Mhz.

NB Frequency:C'est la fréquence du NorthBridge, qui permet la communication du processeur avec la RAM ou encore les Cartes Graphiques, très importante donc pour le fonctionnement de l'ensemble.

CPU Clock Ratio: Il correspond au coefficient multiplicateur de votre processeur, pour un 965, il est de 17. Ce coefficient permet de donner la Fréquence du CPU, une fois multiplié par le FSB: 17x200=3400Mhz soit 3,4Ghz.

Set Memory Clock: C'est la fréquence de votre ram, ici l'option sera réglée sur 6,66 ce qui nous donnera un fréquence de 1333Mhz.

Hyper Transport (HT): Il est le remplaçant du bus PCI, il favorise les transferts d'informations entre le processeur et le chipset de la carte mère. AMD l'a développé il y a quelques année afin d'améliorer la vitesse de communication entre la ram et le processeur, ce qui augmente les performances système. Intel à repris ce système pour les nouveau cores i7/i5, en le baptisant QPI (Quick Path Interconnect).

2) Les Réglages du Bios:

Voici le Bios de la carte mère, il se peut qu'il soit différent selon la marque, mais les options sont en générale très ressemblantes.

148127Bios_0.jpg

Voici le menu principal de votre Bios, les menus qui ici nous intéressent sont MB Intelligent Tweaker (M.I.T) et Advanced Bios Feature, le M.I.T servira à régler tout les paramètres d'overclocking, les voltages et les fréquences de vos composants. L'A.B.F nous permet de désactiver certaines fonctions qui pourrait gêner la montée en fréquence de votre processeur.

103621Bios_1.jpg

Dans le menu Advanced Bios Feature, vous pouvez désactiver le C1E Support si cela n'est pas fait, ainsi que le AMD K8 Cool and Quiet Control, ces paramètres servent à la régulation de l'énergie, en fonction de la charge du processeur, et peuvent créer l'instabilité de votre overclocking..

131856Bios_2.jpg

Une fois dans le M.I.T, il va falloir régler chaque paramètre en manuel, afin de commencer votre overclocking. Vous allez commencer par mettre tout les voltages à leur valeur @stock, ainsi, le mode auto désactivé permettra d'éviter la surchauffe (elle augmenterait les voltages afin de stabiliser l'overclocking). Dans tout les cas la plupart de ces voltages resteront @stock. Une fois fait, Réglez le CPU CLock Ratio si vous ne le connaissez pas, il suffit de prendre votre fréquence et la diviser par le FSB (200), ici 3,4Ghz -> 3400Mhz/200=17. Le CPU Frequency doit être fixé à 200. Enfin, les options CPU NorthBridge Freq, HT link Width et HT link Frequency peuvent être laissé sur Auto au départ, à vous de choisir. Un fois toute ces étapes réglées, Entrez dans le menu DRAM Configuration.

680767Bios_4.jpg

Ce menu concerne votre mémoire, il vous faut régler les spécifications de votre RAM si cela n'est pas fait. Passez Set Memory Clock sur manuel. Vous devez ensuite paramétrer l'option Memory Clock, ici un coefficient de x6.66 qui correspond aux 1333Mhz de la mémoire. Il faut également mettre les valeurs de CAS, RAS to CAS, Row Precharge et Minimum RAS. Enfin, verifiez que DCTs mode est bien sur Unganged si vous possédez une configuration ram en Dual-channel.

Vous connaissez maintenant tout les réglages et les expressions à connaître pour overclocker votre Phenom. Nous pouvons donc commencer à monter les fréquence de votre processeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

II) L'Overclocking:

Nous y voilà, "enfin" me direz-vous, je vous accorde que le passage précédant est ennuyeux, mais il est nécessaire de connaitre les bases afin de ne pas abimer le matériel en le manipulant à l'aveuglette... Nous allons donc commencer à overclocker le Phenom. Faites bien attention à ce que vous faites, et n'allez pas trop vite si vous n'êtes pas un overclockeur confirmé, car vous pourriez arriver à ce résultat:

745819processeur_brule.gif

1) Le Protocole:

L'Overclock, ce n'est pas seulement monter les fréquences et les tensions en refroidissant, c'est s'assurer également de la stabilité du système, qui reste impérative. Ensuite, il faut monter la fréquence par paliers, en validant chaque palier par un test de stabilité. Si cela échoue, c'est que le composant manque de tension (sauf cas isolés détaillés plus tard), on peut donc soit arrêter l'overclocking et passer aux étapes suivantes, soit monter légèrement la tension pour continuer... Voici un bref récapitulatif des opérations à effectuer:

Monter la fréquence de quelques Mhz.

Tester avec un logiciel de torture (OCCT).

Erreur -> Augmenter la tension de quelques mV.

Pas d'erreur -> Continuer en reprenant la première étape.

Pourquoi augmenter la tension ? Un transistor change d'état selon le signal qu'on lui envoie, et cet état demande plus ou moins d'énergie. Quand vous montez la fréquence, la vitesse du changement d'état du transistor augmente également, ce qui requiert d'avantage d'énergie. Si l'énergie fournit est trop faible, le transistor devient instable, d'où la nécessité d'augmenter la tension.

Cette méthode est dite "Classique" car avec les Black Edition, tout se passe autrement. En effet les processeur Black Edition, sont comme les Extrêmes Edition d'Intel, il sont dotés d'un Coefficient Multiplicateur Libre, il vous suffira donc de monter le coefficient du processeur et son voltage lors d'un instabilité, vous n'aurez normalement pas besoin de toucher au HT et le reste sera automatiquement géré.

Attention aux températures, vérifiez bien qu'elles ne dépassent pas les 65 degrés, car le CPU pourrait s'endommager à long terme, je préconise 60-65° en burn pour une utilisation H24.

2) Les Logiciels:

La partie logiciel est primordiale dans tout overclocking, car il est important de connaître les fréquences, les tensions et les températures du système. On y trouvera quelques données supplémentaires comme par exemple la révision de votre processeur. Cliquez sur les noms des logiciels pour les télécharger à partir de leur site.

CPU-Z: CPU-Z est un logiciel gratuit pour Windows. Il nous permet d'obtenir des informations sur notre matériel. On obtient par exemple le FSB, le ratio, la révision du CPU, mais aussi tout sur les RAM, et quelques informations sur la carte mère. Il permet également de faire des validations de nos overclocks. Vous trouverez un Tuto complet ici.

OCCT: OCCT est le logiciel à avoir, c'est lui qui va nous permettre de tester la stabilité de nos overclocks. C'est un logiciel de torture CPU, de burn, c'est à dire qu'il va faire travailler le CPU au maximum de sa puissance afin de voir si les températures ne montent pas trop et si le CPU reste stable. Il permet également d'autres tests comme ceux des GPU et de l'alimentation. Vous trouverez un Tuto complet ici.

Everest: Everest Home Edition est un logiciel gratuit, qui fournit une foule d'informations sur le système, on y trouve tout les drivers du système, les composants et leur données, des infos sur Windows, et surtout ce qui nous intéresse ici, les températures.

HWMonitor: HWMonitor, est un logiciel gratuit, de la même trempe que CPU-Z, il nous communique tout sur les températures des composants, leur minimum, maximum et en temps réel. L'intérêt de ce logiciel est qu'il mémorise les mini et maxi, ce qui permet de visualiser rapidement les données.

Il existe d'autres logiciels pour regarder les températures si vous souhaitez confirmer plusieurs fois pour un doute sur les données d'Everest et d'HWMonitor. SpeedFan, CoreTemp... Voici un screen ou l'on peut voir ces différents logiciels, Everest SpeedFan et CoreTemp sont dans la barre de notification.

Mettre image bureau seven

Sachez que la température et les tensions sont très importantes et doivent être surveillées en permanence lors d'un test de stabilité, car ces deux paramètres peuvent dégrader votre processeur. Augmenter trop la tension peut réduire la durée de vie du CPU, voir l'endommager irréversiblement. Et c'est pareil pour la température. Il faut savoir que l'augmentation de la fréquence entraine une légère augmentation de la température, mais cela reste négligeable, car c'est la tension qui sera le facteur principal de la montée en température. Faire donc attention à ces deux paramètres en les surveillant pendant vos tests.

3) L'Overclocking:

Il est temps de commencer l'overclocking. Il faut procéder par paliers, en augmentant le FSB à 205. Ne touchez à rien d' autre pour l'instant, quittez le Bios en le sauvegardant et démarrez windows. Une fois démarré, lancez un burn OCCT d'environ 10-15minutes. Logiquement, ce test réussira.

Pour Overclocker correctement vous allez retourner dans le bios, et regarder la Fréquence RAM (Memory Clock ou Dram Frequency) et le HT Link Frequency, vous remarquerez qu'elles ont augmentées en même temps que le FSB, ce qui est normal étant donné que tout est lié. Nous allons donc diminuer au minimum ces deux paramètres, afin d'être certains qu'ils n'influent pas sur votre overclocking. Une fois terminé, vous pourrez alors les remettre aux bonnes fréquences.

Une fois ces paramètres réglés, vous pouvez reprendre votre overclock, selon les conseil prodigués ci-dessus. Si le test OCCT ne marche pas, augmentez le Vcore d'un cran et retentez. Attention, AMD préconise de ne pas dépasser les 1,5V pour le processeur.

Une fois arrivé à un Vcore élevé, si le test OCCT ne passe toujours pas, vous pouvez également augmenter le Voltage du NorthBridge (NB Voltage Control), afin d'avoir plus de stabilité de l'ensemble.

Lorsque vous avez atteint votre objectif, faite un nouveau test OCCT afin de valider votre overclock, mais pendant un minimum d'une heure. Une fois validé, Vous pouvez remettre l'HT Link Frequency à la fréquence qui se rapproche le plus possible de sa valeur @Stock et à l' identique pour Dram Frequency (Augmentez d'un cran leur voltage également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto... j'ai voté mais toute fois, il ne me sera pas util car je n'ai pas de processeur AMD.

ça fait plaisir de voir que certaines personnes prennent encore le temps de faire des topics d'aide surtout lorsqu'ils sont aussi complets.

pour en revenir a la ram : OCZ, j'ai jamais fais confiance et c'est pas demain que je le ferais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal tout bon travail mérite des compliments! (faudrait que je dise ça a mon boss je crois d'ailleurs :p)

une chose qui serait vraiment cool de ta part serait peut être de lister 2 ou 3 ventirad cpu dans differents ordres de budget pour optimiser les temperatures et se preparer a un overclocking de qualité et poussé non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal tout bon travail mérite des compliments! (faudrait que je dise ça a mon boss je crois d'ailleurs :p)

une chose qui serait vraiment cool de ta part serait peut être de lister 2 ou 3 ventirad cpu dans differents ordres de budget pour optimiser les temperatures et se preparer a un overclocking de qualité et poussé non? :)

Ton boss te complimente en te fournissant un salaire :troll:

Sinon @Heel: ce serait pas mal de mettre les valeurs @stock de chaques procos (par exemple mon 965 BE je sais pas combien c'est le stock voltage :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Léo, si tu veux tu me paies et m'envoie les rads moi je les test :transpi: Nan mais si tu savais le temps que peu prendre un tuto pareil, je vais déjà mettre ceux que j'ai en stock, après on verra selon vos envie pour en créer d'autres...

@Mémésisme OSEF du stock voltage, on en a pas besoin... quand tu vires l'auto sur le vcore tu le remplaces par la valeur que le bios te donne et si tu veux tu le réduits, sinon tu l'augmente en o/c... Sinon tu passes chez moi et on monte ton bouzin ensemble, tu sais ou j'habite depuis la DinguoLan :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mémésisme OSEF du stock voltage, on en a pas besoin... quand tu vires l'auto sur le vcore tu le remplaces par la valeur que le bios te donne et si tu veux tu le réduits, sinon tu l'augmente en o/c... Sinon tu passes chez moi et on monte ton bouzin ensemble, tu sais ou j'habite depuis la DinguoLan :mdr:

Ouai bah faire 1100 km pour O/C mon bouzin :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton exemple, il te faut quoi ? Juste des screen CPU-Z ou quelque chose de plus complet ? (Perso j'ai pas encore fini d'explorer à fond le bios de la CrossHair IV tellement il est vaste :transpi:) Comme un idiot j'ai pommé mes réglages pour le 4.5Ghz et j'ai du mal à m'y remettre en ce moment :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...