Aller au contenu

[XP] Aide pour mon ordi lent!

Heinz

Messages recommandés

bonjour,

Mon ordinateur est un ancien modele et il est lent. On m'a conseillé d'enlever les programmes qui s'activent au démarrage en laissant seulement les importants, mais comme je ne m'y connais rien, j'ai peur d'enlever des choses importantes! Pouvez-vous m'aider et me conseiller? Je vous met la liste de mes programmes qui s'executent au démarrage de mon ordi:

Mon lien

Mon second lien

Et vu dans "executer":

Mon lien

Mon second lien

Merci.

Tout d'abord, vous n'êtes pas dans la bonne section, je déplace en section Windows ;)

Ensuite, je vois que vous avez au moins 2 antivirus : c'est parfaitement inutile, peu efficace, et ralenti fortement l'ordinateur. Il faudrait laisser Avira par exemple.

Dans le démarrage, vous pouvez tout cocher sauf ce qui contient : Brother, Avira, Java, Trendnet.

Dans Ajout/Suppression de programmes de XP (panneau de configuration) il y a aussi du ménage à faire en supprimant les "Search protection", "EoRezo" et autres cochonneries.

Enfin, après avoir redémarré, vous pourriez même faire un scan (c'est ponctuel, il ne consomme pas de ressources en permanence) avec Malware Byte Antimalware, et supprimer tout ce qu'il trouve.

Le PC a quel processeur et combien de RAM ?

De même, le logiciel de gestion de connexion d'Orange est normalement parfaitement inutile, mais il ralentit fortement le système.

Par contre, avant de l'enlever, il faut être sûr que son réseau est correctement configuré et noter l'adresse IP de la livebox pour pouvoir accéder à l'interface web de gestion.

Miam miam y a bon plein de trucs à désinstaller et virer.

Ca c'est mon dada de retaper les XP vieillissants de la famille.

Comme dit plus haut :

Le 1er truc à virer est le logiciel de gestion de connexion d'Orange qui ralentit complètement le système. Je l'ai fait y a un an sur un PC mais je me souviens plus de la méthode. Mais le plus simple, c'est de restaurer les paramètres par défaut de la Livebox, de supprimer le gestionnaire sur le PC, et de configurer au plus simple la connexion réseau du PC.

Le 2eme truc est de désinstaller le 2eme antivirus AVAST inutile.

Le 3eme truc est de décocher tous les programmes au démarrage sauf AVGNT (Avira Antivir) dans ce que je vois . Et ensuite, on voit ce qui ne fonctionne plus, notamment dans les périphériques. Et on réactive les services nécessaires éventuellement.

Le 4ème truc est de limiter au max les logiciels HP qui tournent sur le PC. La suite logicielle HP est tout aussi pourrie que celle de Orange pour les vieux PC (et même pour les nouveaux).

Le 5eme truc est de voir dans le panneau de configuration > outils d'admin > services la liste des services activés.

En parallèle, nous donner la configuration système du PC (processeur, RAM, Disque Dur, etc) et la liste des périphériques branchés dans ou sur le PC (clé ou carte Wifi, appareil photo, disque dur externe, imprimante*, fax, etc).

* Plusieurs logiciels pour imprimantes sont installés apparemment.

:byebye:

Bonjour,

J'ai décoché tout ça pour le démarrage:

voila

second lien

Est-ce bon? J'ai aussi supprimé mon logiciel Hp et je n'ai vu aucun eorezo. J'avais juste des Search Protections.

Sinon, voici mes RAM et tout:

RAM

Et pour la connexion Orange, je ne sais pas du tout comment il faut proceder. Pour mes appareils installées, je ne sais pas comment je peux tout voir. Sinon, j'ai une clé wi-fi, une imprimante Brother et un adaptateur de 4 prises USB. En ce qui concerne Avast, je n'arrive pas à le désinstaller. ça fait tres longtemps que j'éssaye... Je ne sais pas comment faire.

Et voici la liste de mes outils admin :

1

2

3

Comment désinstaller le gestionnaire Orange : http://www.bichofeo.com/29.htm. Il s'agit de l'étape la plus importante à faire pour soulager votre PC.

A ne faire que si vous savez ensuite paramétrer votre réseau wifi via les outils XP => Panneau de configuration > Assistant réseau sans fil.

Tout ce qui est relatif à Adobe et DivX peut être décoché. Cela lance automatiquement et précharge les logiciels associés, ce qui est inutile.

Tout ce qui est relatif à du programme DIVX peut être supprimé. A remplacer par le logiciel lecteur vidéo "VLC Media Player" très léger et compatible quasi tous formats.

Tout ce qui est relatif à Yahoo / Quicktime / HP peut être supprimé. Search protection ne sert à rien, car vous êtes protégés par Antivir. Si pas de matériel périphériques HP (Hewlett Packard), tous les logiciels HP peuvent être supprimés.

Pour Avast, un indice :

http://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility

Concernant votre PC, apparemment vous avez 500Mo de mémoire RAM et il serait souhaitable de passer à 1Go.

Concernant les services, vous pouvez arrêter & désactiver "mises à jour automatique de Windows" qui consomme énormément pour peu de sécurisations supplémentaires. Idem du "pare-feu Windows" qui ne sert à rien.

Tous les services relatifs à Cyberlink peuvent être positionnés en "manuel" ou "désactivé" (en gros, virer le démarrage automatique) selon que vous lisez des DVD sur votre PC ou non.

Après l'ensemble des désinstallations, il peut être intéressant de passer un coup de CCleaner pour nettoyer le système Windows.

Concernant les services, vous pouvez arrêter & désactiver "mises à jour automatique de Windows" qui consomme énormément pour peu de sécurisations supplémentaires.

Attention : ce service désactivé enlèverait les mises à jour de Windows... et les faire à la main ne fonctionnerait plus car il faut que le service soit actif.

Il vaut mieux le laisser ;)

Bonjour,

Désolé pour le retard. Je vous met le peu de choses qui me reste de cochées au démarrage. Est-ce bon?

Mon lien

N'ai-je pas décoché des choses de Windows importantes? Car je ne les reconnais pas dans la liste et je n'ai pas vu les "mises a jour automatiques" dans la liste. De plus, maintenant, à chaque démarrage de mon ordi, ça m'affiche à chaque fois ceci . Pourtant je coche à chaque fois la case mais ça ne fonctionne pas.

Grace à vous, j'ai aussi réussi à supprimer Avast! Merci beaucoup!

Pour désinstaller Orange, je ne sais pas faire du tout. Je ne sais pas parametrer mon reseau Wifi. Je ne peux pas. A moins que vous puissiez m'expliquer si vous connaissez. Et pour la mémoire RAM, j'ai un peu peur de le faire car je ne m'y connais rien. Est-ce que agrandir la taille de ma mémoire virtuelle pourrait m'aider?

J'ai nettoyé mon ordi avec Malware Byte Antimalware comme me conseillais Amour (c'était assez long car je l'ai fait nettoyer toutes les unités) et j'ai aussi fais un coup de Ccleaner.

Tout me semble bon... à part l'utilitaire msconfig qui apparaît à chaque démarrage, ça j'admets ne jamais avoir vu ça :fou:

Moi, je l'ai tout le temps eu ce message de msconfig au démarrage de Windows XP, donc j'avais modifié les logiciels au démarrage par tous les moyens sauf msconfig (ex : base de registres) pour éviter ce message.

Si tu sais comment désactiver ce message Amour...

Pour la désinstallation du logiciel Orange et l'activation du wifi via Windows, ne disposez-vous pas d'un ami ou d'un neveu (etc) qui pourrait venir faire la manip ? Sinon, il faudra "juste" que je retrouve un lien clair et compréhensible sur internet qui explique la chose. Question donc : quelle est la marque et la référence de la clé wifi ? Car certaines clés wifi utilisent un logiciel propriétaire (du nom de la marque de la clé) pour gérer le wifi, et d'autres fonctionnent très bien via le menu panneau de Configuration > Assistant réseau sans fil. Et donc il est possible de désinstaller le logiciel propriétaire pour soulager encore plus le PC.

Enfin, est-ce qu'il y a déjà du mieux niveau réactivité sur le PC ?

Bonjour,

Un truc tout bête lorsque les disques sont en IDE :

Il faut se rendre dans le gestionnaire de périphériques (Panneau de Configuration -> Système -> Matériel -> Gestionnaire de périphériques)

Là vous vous rendez à la rubrique Controleur ATA ATAPI IDE et vous trouverez dedant des canaux IDE (canal ide primaire, canal ide seconaire, canal IDE 1 canal IDE 2 (des noms comme ça))

Vous les ouvrez un par un et vous cliquez sur avancé. Chaque fois que vous rencontrez un périphérique dont le mode est marqué PIO seulement, vous supprimez le canal IDE correspondant (bouton SUPPR dans le gestionnaire des périphériques), vous répondez OUI à la demande de déinstallation et NON au redémarrage. Une fois que vous les avez tous checké vous redémarrez deux fois.

S'il y'avait des PIO et que ces derniers repassent en ULTRA DMA Mode 5 (les disques durs), la différence va être énorme.

Bonsoir,

Tous mes canaux sont en "DMA si disponible" dans le mode que tu m'as indiqué. Pour désactiver Orange, je n'ai personne qui sait comment proceder car personne autour de moi n'a eu besoin de faire ça. Ma clé wifi est Trendnet Nspeed ("mini clé USB Wifi N Essential 300 Mbps TEW-649UB"). Justement, je n'arrive pas à la faire fonctionner car c'est la premiere fois que j'en ai une. Je n'ai aucune idée de comment proceder et n'ai personne pour me conseiller.

Sinon, mon pc est legerement moins lent au démarrage, et je le trouve plus rapide quand je surf sur internet! C'est super!

Ok, donc de ce côté là c'est tout propre.

Pour désinstaller Orange il faut se rendre dans panneau de configuration -> Ajout/suppression de programme et désinstaller tout ce qui s'appelle Orange.

EDIT : Actuellement vous êtes connectés en ethernet ? (cable)

Moi, je l'ai tout le temps eu ce message de msconfig au démarrage de Windows XP, donc j'avais modifié les logiciels au démarrage par tous les moyens sauf msconfig (ex : base de registres) pour éviter ce message.

Si tu sais comment désactiver ce message Amour...

MSConfig écrit une clé de registre pour se mettre au prochain démarrage, c'est dans :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run et c'est la valeur "MSConfig" à supprimer.

J'ai testé et redémarré : aucune trace de MSConfig au démarrage ;)

Bonsoir,

Je suis désolé mais je ne sais pas du tout ce qu'est ethernet. Si je supprime mes logiciels Orange, je risque de ne plus pouvoir me connecter à internet.

Ou puis-je trouver " HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run " ? J'ai éssayer d'y taper dans " executer " mais ça n'a rien trouvé.

Bonsoir,

Aucun problème, pas besoin d'être désolé, ce forum est là pour ça

Pour supprimer la clef indiqué par Amour ( :copain: ) :

- Démarrer -> Executer -> regedit

Ensuite vous allez avoir une liste de dossier qu'il va falloir ouvrir un par un pour aller jusqu'au bout.

Vous ouvrez donc : HKEY_LOCAL_MACHINE, ensuite software et ainsi de suite jusqu'à arriver à Run.

Une fois que vous êtes dans le dossier Run, vous allez avoir une liste qui correspond à tout ce que vous avez au démarrage de votre ordinateur (pas tout en réalité).

La valeur que que vous cherchez est : msconfig.exe (colonne nom)

Il ne vous reste plus qu'à la supprimer :)

Ensuite vous redémarrez et adieu msconfig au démarrage

:yes:

Hello,

En plus de tout ce qui a été dit, et qui est très utile, installe CCleaner, et fait un nettoyage des fichiers temporaires, ainsi qu'une analyse et une correction de la base de registre.

Cela allégera encore un peu ton système, en supprimant des entrées de registre devenues inutiles.

:byebye:

Avant de faire les étapes suivantes, il faudrait savoir si vous vous connectez au wifi via l'application Trendnet associé à la clé ou via l'application Orange. Quelle est le cryptage de la clé wifi utilisée ? WEP, WPA, ou pas de cryptage ?

1/ Se munir de ses identifiants wifi et de sa clé wifi

2/ tutoriel-connecter-reseau-wifi-avec-windows-sp2

3/ Si la connexion wifi marche avec le paramétrage Windows, désinstaller le(s) logiciel(s) Orange. Sinon, revenir vers nous.

4/ Passer CCleaner vulgarisation-informatique.com/nettoyer-windows-ccleaner

Bonsoir,

Comment se fait-il que mon msconfig sorte tout le temps au démarrage? Je ne comprend pas!

Comment puis-je savoir le cryptage de ma clé? Je ne m'y connais vraiment rien... Oui, je me connecte seulement avec Orange, qui a tout installé sans mon aide.

Sincèrement je ne vois pas trop d'où il sort...

En dernier recours, mais c'est farfelu et long : Vous pouvez chercher dans le registre (regedit) toutes les entrées qui parlent de msconfig.exe et les lister pour qu'on puisse voir si une de ces entrées serait à supprimer.

Je ne vois rien d'autre pour l'instant :zarb:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...