Aller au contenu

[STOCKAGE] Votre choix de serveur de stockage?


Messages recommandés

Bonjour!

je souhaite bientôt me mettre en place une p'tite solution pour faire des sauvegardes un peu plus efficacement qu'actuellement (un simple raid1 et occasionnellement un disque externe)

Donc je pensais monter une machine (ou un nas) qui consomme peu pour centraliser certaines données, les sécuriser, servir de serveur upnp, pouvoir y accéder depuis le net, (serveur vpn)...

Mais je ne sais pas vers quoi me tourner.

Au plus simple y a la solution du NAS mais ça risque d'être rapidement limité au niveau des fonctionnalités je pense (et y a pas l'amusement de le bidouiller). Donc je pensais à monter un petit serveur (et par la même occasion remplacer une vieille machine que j'ai recyclé pour toucher un peu à centos, mais trop vieille pour qu'elle serve à cela, pas de port sata pour commencer), mais je ne sais pas vers quoi me tourner... pour à peu près tout !

Déjà l'OS, sans être très calé dedans, la seule distrib que j'ai touché un peu est centos.

Mais d'autres sont peut-être plus appropriés, comme freeNAS ou autres...

J'ai aussi testé windows home server, le fait qu'il s'intègre bien dans un environnement de machines windows est pas mal je trouve, mais le nombres d'add-ins a l'air limité (et l'interface d'administration à planté après en avoir installé un, plus moyen d'y accéder...). Je pense aussi que la première version commence à se faire un peu vieux. Je n'ai pas testé la version 2011 mais pourquoi pas. (Mais je serai plutôt porté sur un linux, pour continuer à découvrir)

Sur l'"architecture" à mettre en oeuvre pour sécuriser les données.

Faire du raid... matériel... logiciel... par exemple du raid1 sur les données importantes, du JBOD sur tout le reste (films, ...) et régulièrement un backup sur un disque externe.

Ou bien utiliser des solutions comme le Drive Extender ou GreyHole (vu ici: )

D'autres fonctionnalités auxquelles j'ai pas pensé mais qui peuvent être sympa, streaming, domotique, historique météo...

Bref, c'est surtout des retours d'expériences qui m'intéressent, des conseils, les choses à éviter...

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... le forum n'a pas voulu de mon message.

Un Synology, pourquoi pas. Ce serait le plus simple à mettre en oeuvre. Après je sais pas comment on peut le faire évoluer, faudrait que je regarde de plus près (ajouter des services, ...). Le nombre de disque est limité aussi, si jamais je veux le faire évoluer plus tard, pour ça que je pensais en profiter pour changer le duron qui me sert de serveur.

Sinon, qu'utilisez vous comme soft de backup? (J'ai vu le tien, mais je ne l'ai pas testé :cartonjaune: ) Je pensais à rsync vu que je l'ai déjà utilisé, mais y a peut-être plus pratique sous windows?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon logiciel est Windows only, il est très simple et donc très limité...

Par contre pour sauvegarder à destination de mon serveur Linux, sous Windows j'utilise Rsync + un GUI fait en AutoIt.

Le NAS Synology a certes peu d'emplacements de disques, mais on peut en ajouter en USB ou eSATA, selon les modèles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pour ma part, j'ai monté une machine sous debian (recyclé serait plus exact), avec un disque systeme et un RAID 5 pour le stockage (C2D e6600 + 2Gio RAM)

je partage un répertoire ou les machines windows viennent ecrire leur backups avec Cobian backup, le serveur se replique via rsync (cronjob) sur une seconde machine

cela me laisse de la puissance pour la machine, qui fait egalement serveur web/FTP/depot local debian, a charge de parametrer chaque client pour la backup cependant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les NAS Synology ne sont pas vraiment limités sur le nombre de disques. Il existe des modèles 4, 5 et 10 disques, certains pouvant même être étendus à 8, 10, 15 et 22 disques. Ce qui est surtout limitant c'est le prix de ces modèles :transpi:

Au niveau de la bidouille, tous les NAS Synology tournent sous Linux et permettent un accès root par SSH. Selon les modèles, l'architecture du processeur change. Il y a de l'ARM, du PPC et du x86 (Intel Atom) donc il faut adapter les paquets qu'on installe à l'architecture.

Personnellement, mon NAS (Synology DS109) sert de serveur Mumble (uMurmur) pour le chat vocal, serveur Radius (Freeradius), et bientôt serveur DNS et DHCP, tout cela en plus de ce qu'il fait déjà.

Enfin Synology a récemment ajouté un serveur VPN (OpenVPN et PPTP) au dernier firmware actuellement en beta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...