RING3R Posté(e) le 26 avril 2011 Partager Posté(e) le 26 avril 2011 Bonsoir, Je suis récemment passé d'un boitier contenant 1 seul ventilateur (Antec TriCool, réglable via un switch 3 positions) en plus de celui du CPU, à un boitier disposant d'un total de 4 ventilos. N'étant pas vraiment satisfait du nouveau "silence" de ma tour, je souhaitais avoir la possibilité de réguler depuis Windows la vitesse de rotation de ces ventilateurs, pour garder l'efficacité du refroidissement lors d'une session de jeu tout en profitant d'un silence royal dans d'autres utilisations (film ou internet par ex.) En fouillant sur le net j'ai trouvé SpeedFan, or mon problème est que ce dernier ne reconnait que 3 ventilateurs, dont celui du ventirad. En fait il me propose 4 "ventilateurs" mais le n°4 n'indique pas de rotation (vitesse 0). En vérifiant dans le BIOS j'ai remarqué que lui-aussi ne reconnaissait que 2 ventilos châssis (à la différence qu'il ne propose pas un autre "inutilisé"). J'ai vérifié les branchements et si je les modifie ou interverti deux ventilos j'ai le même problème... Carte Mère : MSI P45 NEO2 (MS-7512) -> 1 prise 4 pins "CPUFAN1" -> 5 prises 3 pins "SYSFAN1-5" Les 3 prises 4 pins et SYSFAN1-2 sont reconnues. Les 3 prises SYSFAN3-5 ne sont pas reconnues. Ce comportement est-il normal? Si non, savez-vous d'où peut venir le problème ? Y aurait-il un moyen de le contourner à défaut de le résoudre ? Merci de vos éclaircissements :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 26 avril 2011 Partager Posté(e) le 26 avril 2011 Pour contourner le problème, vous pouvez toujours mettre un Rheobus ou des variateurs simples Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boulixx Posté(e) le 26 avril 2011 Partager Posté(e) le 26 avril 2011 bonjour , ou alimenter le ou les ventilos en 7 volts risque quasi nul j"ai tourner comme cela pendent des mois , ventilo en 7 volts et autres pas plus. edit . pour faire comme sur le lien prendre une aiguille pour enlever les pins de la molex et inverser. ou rehobus comme dit plus haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 26 avril 2011 Partager Posté(e) le 26 avril 2011 Pour le 7 volts manuel, ça a l'air un peu dangereux pour l'alimentation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RING3R Posté(e) le 26 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2011 Mouais rhéobus ca serait pas mal mais je ne peut pas sacrifier de baies 5.25", et j'aimerai aussi que ca ne me coute pas trop cher^^ Et pour l'idée de sous-alimenter les ventilos, je recherche avant tout un moyen de modifier en temps réel le refroidissement, car en pleine utilisation ces ventilos me sont bien utiles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 26 avril 2011 Partager Posté(e) le 26 avril 2011 Avec le MSI Dual Core Center, les ventilateurs ne sont-ils pas contrôlables ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RING3R Posté(e) le 26 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2011 je n'avais pas pensé à vérifier, mais je viens de le faire et il ne m'en détecte pas plus. Par contre ce soft hurle dès que les ventilos descendent sous un certain seuil, et je n'ai pas trouvé comment modifier ce seuil :s Il ne me semble de toute façon pas possible de modifier les valeurs des ventilos autre que celui du CPU avec ce soft Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RING3R Posté(e) le 28 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 28 avril 2011 pas d'autres idées ? qqun utilise speedfan avec plus de 3 ventilateurs pour me dire si ca marche ? ou qqun sait si ma CM ne prend en charge la gestion que de 2 ventilateurs chassis malgré les 5 branchements ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thunder 77380 Posté(e) le 28 avril 2011 Partager Posté(e) le 28 avril 2011 Salut, Si même dans le bios les prises SYSFAN3-5 ne sont pas reconnus, le problème viens du bios. Faire une mise à jour du bios pourrais certainement régler le problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RING3R Posté(e) le 3 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) le 3 mai 2011 J'ai jamais trop osé me lancer dans ce genre de manips je dois avouer ... Faut dire que j'ai été plusieurs fois décourager par des messages de confirmations du genre "Ne jamais flasher le bios si le système est stable", ou des notes du genre "peut entraîner un dysfonctionnement irrémédiable de l'ordinateur" etc... Sans compter que je ne sais pas comment faire ^^ Donc sérieux vous me conseillez d'essayer ca ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RING3R Posté(e) le 13 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) le 13 mai 2011 Je me suis décidé à flasher le bios... ca n'a finalement pas posé de soucis, moi qui craignait que ca se passe mal, et ca a d'ailleurs corrigé certains problèmes mineurs que j'avais, mais ca n'a surtout rien changé à mon histoire de ventilateurs à moitié reconnus ! je crois que je vais être obligé de me rabattre sur un petit potard format équerre, m'enfin ca aurait été mieux de gérer tout ca directement depuis windows :'( Ceci dit si qqun a une idée je suis toujours preneur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.