HPact Posté(e) le 26 avril 2011 Partager Posté(e) le 26 avril 2011 ... j'dynamite... j'disperse... et j'ventile... Bonjour à tous! Mon projet de NAS n'étant pas encore totalement au point (mais ça avance (et recule parfois aussi), j'ai toujours quelques interrogations Pour rappel, voici la configuration que je vais monter (quelques changements par rapport à mon sujet précédent) PRODUITS QUANTITÉ Samsung Spinpoint F4 Ecogreen S-ATA - 2000 Go - 32 Mo 5 en RAID5 logiciel Intel DH67GD-B3 1 5 SATA II / 2 SATA III Intel Core™ i3 2100 1 GPU intégré G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC10600 RIPJAWS CAS 9 1 Je les ai sous la main, autant en profiter Fractal Design R3 - Titanium 1 Samsung SH-S222A - OEM, noir 1 Lecteur DVD (optionnel) Seasonic X-Series Fanless - 400W 1 Fanless XIGMATEK GAIA SD1283 1 Samsung Spinpoint F4 320Go 1 Disque Système Vient un nouveau point qui ne m'avait pas encore effleuré l'esprit: la ventilation dans le boitier. Je voudrais pouvoir mettre le boitier en surpression pour limiter l'entrée de poussières dans le boitier via les divers interstices pouvant exister (autour du lecteur DVD par exemple, le panneau arrière de la CM, etc.). Cela implique d'avoir plus d'entrée d'air que de sortie. Si je mets les 2 ventilos fournis avec le boitier en façade, ainsi que 2 ventilos ANTEC TRUE QUIET 140MM sur le dessus en position minimale (600 rpm), est-ce que cela suffira pour avoir de la surpression, tout en conservant le silence? Sera-t-il possible de passer le Gaia en fanless? Merci d'avance pour vos avis éclairés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 26 avril 2011 Partager Posté(e) le 26 avril 2011 A mon avis, deux ventilateurs en façade et un ventilateur d'extraction à l'arrière, c'est amplement suffisant avec un CPU consommant très peu et pas de carte graphique. Et puis, quel intérêt d'essayer de mettre le Gaia en passif si c'est pour compenser avec des ventilateurs de boîtiers et avoir des ouvertures par lesquelles le bruit (disques durs entre autres, mais aussi ventilateurs de boîtier) pourra passer ? Tu vas mettre 8Go de mémoire dans un NAS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HPact Posté(e) le 26 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2011 C'est pas faux pour le Gaia et les ventilos... Concernant les 8Go, il y a plusieurs raisons: - je les ai déjà, pas besoin d'en racheter - le ZFS est une option que j'envisage, et qui nécessite pas mal de RAM pour être efficace - ce NAS évoluera certainement dans le temps: routeur/firewall, serveur VM, serveur web (pour des photos et transcodage à la volée pour streaming de vidéos familiales), mediacenter ou au moins serveur DLNA... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-hardcorgamer- Posté(e) le 30 avril 2011 Partager Posté(e) le 30 avril 2011 puis faire une surpression en aspirant l'air en haut du boitier c'est vraiment nul comme idée.. tu vas au contraire faire rentrer toutes les poussières! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HPact Posté(e) le 1 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) le 1 mai 2011 Huhuhu... Je me suis (très) mal exprimé dans mon post effectivement Ceux du haut étaient en extraction dans ma tête (ce qui n'est pas du tout clair dans mon post, ça devait me sembler une évidence quand je l'ai écrit), et ceux de la façade en admission. Le dessus en admission serait effectivement très idiot Je pensais donc que les 2 de la façade feraient entrer plus d'air que les 2 du dessus en extraction, créant ainsi une légère surpression, suffisante pour éviter l'entrée de poussières. Mais comme l'a dit Ken, 2 en admission avec un seul extracteur suffiront à faire la surpression, en limitant le bruit. Je pensais à mettre plutôt des 140 pour qu'à même débit d'air qu'un 120, avec une vitesse de rotation inférieure il y ait moins de bruit, mais comme les emplacements avant et arrière sont seulement en 120... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 1 mai 2011 Partager Posté(e) le 1 mai 2011 Salut HPact, Je me suis monté une config dans un Fractal Design R3 (sur les bons conseils de l'ami -hardcorgamer-), et je peux peut-être t'apporter quelques infos. Il y a des filtres anti poussières sur les deux emplacement à l'avant, mais aussi sur l'emplacement en bas ! Donc je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de te casser la tête avec ça. Personnellement, j'ai les deux 120 d'origine en façade et à l'arrière, un 140 en bas et un 140 en haut. Zéro poussière, très peu de bruit (mis à part la CG et le vantirad quand le tout est à pleine puissance, mais ça...). Les 4 tournent très lentement, et c'est largement suffisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent76e Posté(e) le 2 mai 2011 Partager Posté(e) le 2 mai 2011 +1 pour le Fractal Design R3, j'ai aussi ce boitier, et c'est juste parfait pour la poussière... Par contre c'est un beau bébé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HPact Posté(e) le 2 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2011 Merci Anozer pour ton retour d'expérience :) Je comptais mettre les 2 fournis en façade pour que tout les DD reçoivent un flux d'air, pas seulement ceux du bas ou du haut. Aussi, je ferais: 2 FD 120 devant, 1 Antec True Quiet 120 à l'arrière. Si je vois que ça ne suffit pas, j'ajouterais un ATQ 140 en bas, et peut-être 1 en haut. vincent76e, c'est clair, c'est un beau bébé, un peu gros pour un NAS, mais il est sobre avec assez de place dedans pour contenir mes disques sans coûter la peau des fesses :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.