Aller au contenu

Modifier un linux, limiter l'utilisation à firefox


eukal1

Messages recommandés

Bonjour à tous, je souhaiterais pouvoir modifier un Linux, comme Ubuntu par exemple, mais peu importe la distribution.

Ce que je souhaite faire : Lors du démarrage du pc, un écran d'ouverture de session apparaît ( ça, pas de soucis ).

Ensuite ça se corse, je souhaiterais lors de l'ouverture de session que seul Firefox s'ouvre vers une adresse ip locale connue ( logiciel local full web ).

Je souhaiterais également que l'on ne puisse pas fermer Firefox, ou que lors de sa fermeture seul un icône persiste sur le bureau permettant de ré ouvrir Firefox, avec éventuellement dans le menu un bouton pour éteindre ou redémarrer l'ordinateur.

Dernier élément, sur cette configuration devra éventuellement être exécuté une application totalement Windows, comme par exemple un cd avec autorun et logiciel prévu pour Windows, pouvez vous me conseillez quelque chose pour pouvoir résoudre ce problème ?

Pour ce qui est de mes connaissance Linux, je suis utilisateur basique de Ubuntu, je connais un peu le mode terminal ( sudo, ls -a,dpkg etc ) mais pas grand chose de plus.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci.

C'est effectivement un premier élément de réponse, cependant cela date de 2007 avec une distribution SLAX que je ne connais pas.

Il est a noté que le réseau devrais se retrouver avec une distribution RedHat comme serveur, et qu'il serait bon de pouvoir utiliser les utilisateurs de ce serveur pour ouvrir la session avec les bons droits.

D'autres idées ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est a noté que le réseau devrais se retrouver avec une distribution RedHat comme serveur, et qu'il serait bon de pouvoir utiliser les utilisateurs de ce serveur pour ouvrir la session avec les bons droits.

Merci d'avance.

Utiliser directement le serveur avec un client léger, qui n'ouvrira que firefox (je sais pas si mettre FIrefox directement en shell passerait, ça marche pour du script en ssh, mais en dehors de ça...). J'avais potassé le truc il y a quelques temps, pour un micro qui occuperait les rares gamins pendant qu'on cause entre vieux. Mais j'ai rien gardé de mes recherches, je me suis concentré sur le stockage et les partages samba.

T'as aussi l'option distrib classique (tu sembles bien connaitre Ubuntu), mais avec un utilisateur dont le bureau est dépouillé au max. Du style, l'environnement qui ne peut que se configurer avec du fichier texte (j'ai oublié le nom du truc que je voulais donner en exemple).

Ca va se corser pour l'application windows par contre.

PS : c'est quoi cette application windows obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau distrib, n'importe laquelle fera l'affaire.

Je conseillerai un window manager léger du style fluxbox et un script lancé directement à l'ouverture de session qui gère firefox (par exemple avec la commande firefox -fullscreen URL si tu as installé une extension qui gère cette option, cf ce lien).

Si tu veux bloquer la session sur firefox, il faudrait utiliser un truc du genre:

#!/bin/bash

while [ "1" -eq "1" ]; do
   # Firefox est lancé sans rendre la main
   firefox -fullscreen http://monserveur/monappli/
   # Si on arrive ici, c'est que le navigateur a été fermé
   # Comme on a une boucle infinie, le navigateur est relancé
done

Attention, le seul moyen de fermer le navigateur sera de tuer le script depuis une invite de commande.

De plus, il suffit de réduire la fenêtre (je ne crois pas qu'il soit possible de bloquer l'affichage d'une fenêtre spécifique) pour contourner le problème.

Fluxbox se configure à travers des fichiers texte, dont le principal est ~/.fluxbox/menu qui permet de gérer les items disponibles dans le menu.

D'autres packages permettent d'ajouter une gestion du bureau (par défaut, fluxbox permet d'avoir un fond d'écran mais pas d'icônes).

Sinon, pour faire tourner ton appli Windows, je ne peux que conseiller wineHQ (apt-cache search wine) qui permet de faire tourner des applis windows sous Linux.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, pour wine : la version livrée dans les dépots Ubuntu est, comment dire... loin d'être au point. Il vaut mieux utiliser le dépot officiel WineHQ, et installer le paquet wine12 (1.2, version stable).

Permet notamment de faire tourner World of Warcraft (pour ceux que ça intéresse, pour ma part, j'ai arrêté). Et bien sûr une flopée de logiciels windows-only...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Niveau distrib, n'importe laquelle fera l'affaire.

Je conseillerai un window manager léger du style fluxbox et un script lancé directement à l'ouverture de session qui gère firefox (par exemple avec la commande firefox -fullscreen URL si tu as installé une extension qui gère cette option, cf ce lien).

Si tu veux bloquer la session sur firefox, il faudrait utiliser un truc du genre:

#!/bin/bash

while [ "1" -eq "1" ]; do
   # Firefox est lancé sans rendre la main
   firefox -fullscreen http://monserveur/monappli/
   # Si on arrive ici, c'est que le navigateur a été fermé
   # Comme on a une boucle infinie, le navigateur est relancé
done

Attention, le seul moyen de fermer le navigateur sera de tuer le script depuis une invite de commande.

De plus, il suffit de réduire la fenêtre (je ne crois pas qu'il soit possible de bloquer l'affichage d'une fenêtre spécifique) pour contourner le problème.

Fluxbox se configure à travers des fichiers texte, dont le principal est ~/.fluxbox/menu qui permet de gérer les items disponibles dans le menu.

D'autres packages permettent d'ajouter une gestion du bureau (par défaut, fluxbox permet d'avoir un fond d'écran mais pas d'icônes).

Sinon, pour faire tourner ton appli Windows, je ne peux que conseiller wineHQ (apt-cache search wine) qui permet de faire tourner des applis windows sous Linux.

Bon courage!

pas besoin de wm en fait.

un simple script dans ~/.xinitrc suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

J'ai exactement ce besoin pour une dalle tactile qui doit juste lancer un logiciel en java sur xubuntu.

En effet, aucunement besoin de xfce/gnome/kde ou fluxbox.

Tu rajoutes le script de Barth que tu sauvegardes en tant que ~/.xsession

Tu rajoutes un fichier xsession.desktop dans le repertoire /usr/share/xsessions/

[Desktop Entry]
Name=Xsession
Comment=This runs ~/.xsession
Exec=/etc/X11/Xsession

(en tout cas sur Ubuntu 10.04... Car sur ubuntu 10.10, ce fichier existe)

Au démarrage de gdm, tu cliques sur ton user, puis tu selectionnes "xsession" dans la session que tu veux au lieu de Ubuntu/Gnome.

Et normalement, le script tournera en boucle sur firefox, et si firefox est killé, il est relancé. Normalement, impossible de sortir de la session du coup (surtout que depuis la 10.04, CTRL + ALT + BACKSPACE est desactivé, pas moyen de killer la session X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...