Manervi Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Bonsoir chers INpactiens je cherche une config pour un pc orienté jeux et multimédia, un minimum évolutif et sur lequel je souhaiterais installer un dual boot windows/linux (7/ubuntu dans un premier temps puis tester d'autres distribs comme arch et debian plus tard). J'ai un budget serré dans la mesure où je souhaite en assembler un pour moi, et en offrir un ou 2 supplémentaires. Donc je ne veux pas mettre plus de 500 à 600 euros par PC (sans écran et sans OS). J'ai trouvé cette config qui correspond à ce que je cherche. J'aurai voulu savoir ce que vous en pensez, et aussi me renseigner sur le degré de compatibilité entre les processeurs AMD / carte graphique ATI d'une part et linux d'autre part, y'a-t-il plus de problèmes d'affichages sous linux par exemple qu'avec du matériel intel/nvidia ? Si oui serait-il possible de modifier la config au niveau du processeur, de la CM et de la CG tout en restant dans un budget compris entre 500 et 600 euros ? D'avance merci pour vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Il y a moyen de caser un Phenom X4 955 (très facilement modifiable en X4 975) et une HD5850 en restant dans le budget. Je te rassures: avec de l'AMD, on a un affichage tout ce qu'il y a de plus normal sous Linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manervi Posté(e) le 18 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Il y a moyen de caser un Phenom X4 955 et une HD5850 en restant dans le budget. Je te rassures: avec de l'AMD, on a un affichage tout ce qu'il y a de plus normal sous Linux. Ok j'avais quelques craintes, apparamment elles étaient infondées Merci beaucoup pour la nouvelle config Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Avec une Radeon 5830, il ne faudra pas être trop exigeant dans les jeux... ça tournera sans mettre tout à fond Pour Linux j'ai de bons souvenirs avec NVIDIA ; et avec AMD... si j'ai bien compris (je peux me tromper, si quelqu'un en sait plus ce serait bien) : soit on a les pilotes libres mais limités, soit les pilotes proprio et ça tourne assez bien. D'autres avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Concernant le Phenom X4 955, pour le passer en Phenom X4 975, il faut aller faire un tour dans le bios, dans le "Cell Menu", et mettre le "Adjust CPU Ratio" à 18. Au passage, il faut aussi mettre le "Adjust DRAM Frequency" à 1600Mhz (ou "FSB/DRAM Ratio" à 1:4) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manervi Posté(e) le 18 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Avec une Radeon 5830, il ne faudra pas être trop exigeant dans les jeux... ça tournera sans mettre tout à fond Effectivement mon pc à 550 euros ne sera sûrement pas à même de rivaliser avec du plus haut de gamme, j'espère simplement pouvoir faire tourner d'anciens jeux (bioshock, fallout 3, oblivion, amnesia: dark crescent ...) ainsi que certains qui sortent en ce moment en mettant les paramètres sur middle voire middle-low. C'est pas tellement les graphismes qui m'intéressent dans les jeux en général mais plutôt l'histoire, la musique et le gameplay, si il faut baisser la qualité des graphismes pour pouvoir en profiter ça me pose pas de problème (enfin dans une certaine limite ) Par contre y'en a un que j'aimerai bien essayer en fin d'année c'est skyrim, si je peux pas sur mon pc tant pis je verrais sur console mais bon sans les mods c'est pas pareil Enfin je verrais j'ai l'impression que ça devrait être jouable : Recommended System Requirements * OS: Windows XP, Vista or Windows 7 * CPU: Core 2 Quad 3 GHz * RAM: 3 GB * HDD: 15 GB free disk space * Graphics: 512 MB Graphics Memory * Sound Card: DirectX 9 Compatible * DirectX: Version 9.0c Supported Graphics Cards: Minimum – 8800 GT Recommanded – Geforce GTX 460/Radeon 5850 Par la suite j'investirai de temps en temps (tous les 1 ou 2 ans) dans un kit de mise à jour. Pour Linux j'ai de bons souvenirs avec NVIDIA ; et avec AMD... si j'ai bien compris (je peux me tromper, si quelqu'un en sait plus ce serait bien) : soit on a les pilotes libres mais limités, soit les pilotes proprio et ça tourne assez bien. C'est un peu l'impression que j'avais eu en lisant certains forums, là je lis un thread de 12 pages qui en parle et j'essaye de voir les retours d'expérience d'utilisateurs de CG radeon sous ubuntu, et on dirait que les drivers proprio pour une CG donnée sont pendant un temps supérieurs aux drivers libres et puis l'écart finit par se combler, enfin je peux me tromper je continue de lire Concernant le Phenom X4 955, pour le passer en Phenom X4 975, il faut aller faire un tour dans le bios, dans le "Cell Menu", et mettre le "Adjust CPU Ratio" à 18. Au passage, il faut aussi mettre le "Adjust DRAM Frequency" à 1600Mhz (ou "FSB/DRAM Ratio" à 1:4) J'ai compris ce qu'il fallait faire, par contre désolé pour ma noobitude , mais quels sont les effets de ces modifications dans le bios ? Je vois que le Phenom X4 955 a 4 coeurs cadencés à 3.2 GHz tandis que ceux du Phenom X4 975 le sont à 3.6 GHz, donc en mettant le "Adjust CPU Ratio" à 18 je gagnerai 400 MHz ? C'est de l'overclocking ? Et pour la modification du "Adjust DRAM Frequency" c'est parce que par défaut le bios de la CM n'a pas la bonne fréquence pour la ram ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Je vois que le Phenom X4 955 a 4 coeurs cadencés à 3.2 GHz tandis que ceux du Phenom X4 975 le sont à 3.6 GHz, donc en mettant le "Adjust CPU Ratio" à 18 je gagnerai 400 MHz ? C'est de l'overclocking ? C'est exactement ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manervi Posté(e) le 18 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Je vois que le Phenom X4 955 a 4 coeurs cadencés à 3.2 GHz tandis que ceux du Phenom X4 975 le sont à 3.6 GHz, donc en mettant le "Adjust CPU Ratio" à 18 je gagnerai 400 MHz ? C'est de l'overclocking ? C'est exactement ca. D'accord merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 C'est de l'overclocking modéré vu qu'on ne touche pas à la tension: les températures montent donc très peu. Pour la mémoire, aucune carte-mère ne la gère à 1600Mhz sans réglage de l'utilisateur: par défaut, c'est quasiment toujours 1333Mhz (parfois même 1066Mhz). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manervi Posté(e) le 18 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2011 C'est de l'overclocking modéré vu qu'on ne touche pas à la tension: les températures montent donc très peu. Ok donc la durée de vie du processeur ne s'en trouve pas trop diminuée et il n'y a pas de risques d'instabilités du système type bsod à craindre, c'est bon à savoir Pour la mémoire, aucune carte-mère ne la gère à 1600Mhz sans réglage de l'utilisateur: par défaut, c'est quasiment toujours 1333Mhz (parfois même 1066Mhz). Ça non plus je savais pas, donc sans cette modif dans le bios ma ram aurait été sous-exploitée, encore merci pour toutes ces infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Pas de soucis pour la durée de vie: elle ne s'en trouve absolument pas affectée. Pour la stabilité, le mien est à 3700Mhz (ratio 18.5) sans rencontrer de problèmes et sans rien modifier d'autre dans le bios. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.