Aller au contenu

[RESOLU] Premier achat d'un portable

Cromwell

Messages recommandés

Hello !

J'étais passé sur PCI il y a 4-5 ans pour m'aider dans la recherche d'un PC.

Aujourd'hui, je reviens vers vous pour l'achat d'un pc portable ! =)

Alors :

- Je n'ai jamais eu/acheté de pc portable.

- Ca fais un bail que je ne m’intéresse plus au coté hardware de mes machines :/

- Budget : 400-700 ¤.

Utilisation :

- Multimédia (Film, HD si possible, Musique)

- Travail (Principalement de la programmation, beaucoup de programmation, et un peu de toshop pour le moment ou je devrais faire un peu de webdesign, mais çà a la limite, j'ai mon pc a coté).

- Pas franchement de jeux...Diablo 3 a la limite :p Mais je changerais mon pc fixe pour ça : )

Pré-requis :

- Ecran : 15,6" ca me semble bien! Dalle mat ? Je n'en ai lu que du bien.

- DD : SSD ? x) 350/500go devront suffire sinon. Comme c'est principalement du multimédia/travail, j'aimerais un truc qui ne pagaye pas top au démarrage :/ L'utilisation doit être confortable.

- Carte graphique : aucune idée. Film HD, mais pas de jeux ...

- Clavier : pad numérique pas forcément obligatoire.

- Proc/Ram : aucune idée ;)

- Autonomie : Je serais principalement branché sur secteur. Mais il faudrait qu'elle soit correct quand même ! :)

Que je puisse tenir 4-5 heures sans être branché.

Design :

- J'accroche pas mal avec les designer de chez Sony (la nouvelle série S en noir, et les orange ou vert des séries C :D)

- Ça reste un critère qui compte pour moi. Sobre, noir, classe. (Le CR48 de google !)

Mais l'on m'a déconseillé la marque Sony.

Mac on oublie, question de prix :/

HP/Dell je suis pas trop fan. Packard Bell n'a pas bonne réputation.

Il reste Acer ? Asus ? Lenovo ?

Sur un autre topic, j'ai vu un Lenovo Thinkpad, ca me semblait pas mal, qu'est ce que ça vaut ?

Edit : Que vaut la marque Clevo ?

http://www.clevo.fr/shop/15-6.html

Leur portable ont l'air intéressant, mais je n'arrive pas à voir si on peut y mettre un SDD (40 go par exemple) et un DD

(350 go) ? C'est possible ?

Merci !

Pour me trimballer un 18.4" (oui bah ça va hein :transpi:), je sais que perso je préfère me trimbaler une sacoche supplémentaire (un 15" ça peut se planquer dans un sac à dos par exemple) et devoir me muscler un peu plus le dos et avoir une diagonale plus importante. Bon après j'y suis peut-être aller un peu fort (pour un info la résolution est de 1680*945).

Pour voir à quoi ressemble un 15", un petit tour à la FNAC donne déjà une bonne idée. Je sais que perso 15" c'est non direct (ou alors je prends carrément un 12/13" pour qu'il soit ultra-portable et il ne sert qu'à saisir du texte). Après c'est une question d'habitude, la grosse majorité des gens que je connais ont des portables de 15 pouces...

Pourquoi t'a-t-on déconseillé Sony si je puis me permettre?

J'aimerais garder un coté portable tout de même, tout en gardant un certains confort pour bosser.

Ma copine a un 17" et un eeePc, et je me dis qu'une taille entre les deux serait pas trop mal pour travailler.

Je suis passé à la FNAC ce WE, et je suis bien resté sur mon idée des 15". Apres, entre le voir a la fnac et l'utiliser quotidiennement, il y a une différence =)

Pour le coup de Sony (sur un autre forum) :

Déjà, oublie Sony, pour diverses raisons, notamment les drivers des composants qui ne sont pas ceux des fabriquant, mais ceux de Sony!

Sony c'est le mal (et en plus c'est cher (et en plus leurs pilotes sont mauvais (et en plus leur machine sont fragiles (et en plus leur SAV est mauvais)))).

Après réflexion, quelle différence avec Apple ? Si j'achète un Sony, ce n'est pas pour changer de drivers le lendemain...

Cela étant dis, les modèles qui me plaisent chez Sony sont un peu cher :/

Les modèles Sony sont généralement chers en effet. Ça je ne peux le nier. Je ne peux nier non plus que leurs drivers ne sont pas très à jours et qu'il n'est pas possible par exemple d'installer les derniers drivers nvidia comme on veut. Mais comme a priori tu n'as pas l'air de vouloir trop jouer sur ton portable, à la limite je ne vois pas en quoi c'est gênant ;)

Après pour mon portable (AW11M/H qui a maintenant 2 ans), je ne suis pas particulièrement soigneux, il tient la forme. L'écran est de super qualité, aucun problème matériel, les enceintes sont de très bonnes qualités (pour un ordi portable s'entend), toutes les touches tactiles et de fonctions sont reconnues sous linux.

Si j'avais des reproches à lui faire, ce serait sûr le fait que le clavier (que j'aime beaucoup à l'utilisation au demeurant) se salit très vite, il y a des fentes un peu partout, bonjour la poussière, la batterie était trop faiblarde pour un portable avec un tel écran. Tant pis, de toute façon je l'utilise quand il y a une prise à côté.

Je mets un gros carton rouge à Sony pour deux choses :

- ne pas avoir câblé le deuxième emplacement DD qui est présent dans la coque, mais donc juste bridé sur mon modèle

- avoir joué petit bras avec mon CPU qui est un P8400 de mémoire (flemme de vérifier désolé...), qui d'origine dispose de la virtualisation VT (toujours de mémoire pour le nom ><) qui était volontairement bridée par Sony. Le service client m'a gentiment fait remarqué qu'une astérisque sur le page du modèle le précisait (m'enfin à la fnac c'était pas dit mais bref...) et après s'être renseignée, la personne m'a fait remarquer qu'il existait des solutions sur internet qui fonctionnaient. Bref ils ne prenaient pas de responsabilité, logique j'ai envie de dire, mais après tout ils m'ont quand même donner la solution.

Personnellement j'en suis très satisfait. Après, mon prochain ordi portable devra peut-être être un peu plus taillé pour le jeux, donc du coup j'irai peut-être voir ailleurs. Mais je ne regrette pas mon achat. Après j'ai des amis qui ont des toshibas qui en sont plus que content, un autre qui a un Dell qui en est plus que satisfait, bref, comme d'habitude, il n'y a pas de vérité absolue ;)

PS : Dernier point, geste qui m'a agréablement surpris de la part de Sony, mon portable date a priori de 2008, il était donc évidemment livré avec vista à l'époque, tous les drivers ont été ressortis pour seven peu après la sortie officielle de l'OS. Ce n'est après tout pas grand chose, n'empêche que certains drivers Vista n'étaient pas compatibles, et qu'après tout, ils auraient aussi bien pu ne rien faire...

Ok :)

Que vaut la série E de chez Sony ?

C'est la seule qui rentre plus ou moins dans mon budget, et on peut configurer quelques chose de sympa pour 600¤.

En restant sur du 15" en résolution 1366*768px.

Par contre, pas de dalle matte :/

Les autres séries qui me plaisent, S et C, sont trop chères et non disponible en 15" :/

Rofl, elle s'affiche chez moi :/

Celle ci devrait mieux s'afficher :

clevo2.jpg

Après renseignement, Clevo ferait de bon pc portable.

Les configs LDLC sans OS sont des Clevo apparemment.

600€ avec une dalle matte.

Si la carte graphique (Mobile Intel ® Chipset Express HM55) ne m'empêche pas de regarder des films, ca me semble pas trop mal.

Avec un dual boot ubuntu/Win7, ou un OS virtualisé...

Dans le même pris sur LDLC il y en a un avec une carte graphique un peu mieux, mais sans la dalle matte et sans le 7200 :/

Mais sachant que je ne jouerais pas...

Edit : la page des Clevos en 15,6" : http://www.clevo.fr/shop/15-6.html

Une question me vient à l'esprit :

# Disque dur rapide 500 Go - 7200 tr/mn - Cache 16 Mo - SATA 3Gb/s - 2½ 9.5MM +79,00 €

OU

# Disque dur Très Rapide Hybride 500Go 7200tr/mn & 4Go SSD ◄80% +rapide! +149,00 €

Quel est l'intérêt d'un SSD de 4 go si admettons, j'installe un windows seven ?

Ok pour l'explication du SSD, merci ! : )

Je n'ai pas la licence Windows, d'où l'idée de juste commencer avec Ubuntu.

A la base je voulais un portable avec juste une distrib linux, mais j'osais pas trop me séparer de windows :D

C'est peut être le bon moment.

J'utilise Linux de temps en temps, mais je cherche encore à utiliser des logiciels windows principalement :/

C'est vrai que par rapport à d'autre marque, il n'y a pas d'OS compris dans le prix :/

La question c'est : est-ce que j'ai encore besoin de trainer sous Windows : P

Les petites habitudes ont la vie dures. Surtout qu'au boulot je suis sous Mac OS <_<

Pour en revenir à la config, si je garde ca, mais je prend le 500go 7200+4 go SSD j'arrive vers les 700¤ fpd IN.

Ça reste dans mon budget, et raisonnable pour ce prix la ?

J'adhère pas mal au design du Clevo, contrairement à tout les autres Asus, MSI, Acer, HP, etc :/

Merci en tout cas ! ;)

Je me déciderais demain surement : )

Hop, Bonjour !

Bon, la commande est passé ;)

Je me suis renseigné sur le SSD hybride.

Je suis tombé sur un test, datant de juin 2010 je crois, du modèle Seagate qui est censé être compatible aussi bien win, macOS ou linux.

Après, je ne connais pas le modèle que fournis Clevo mais ils recommandent Linux sur leur site donc ça devrait être bon.

700¤ FDP In moins 35¤ avec un bon de commande trouver sur internet ('lead').

Ça me semble correct.

On verra bien maintenant !

Merci pour vos avis et votre patience ! =)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...