Aller au contenu

Les bons reportages


Marco07

Messages recommandés

Tu m'étonnes! Je viens de le finir et je suis sur le cul. Heureusement que ça se regarde assis. En tant que polymécanicien je me rend compte qu'on a mis 1800 ans avant d'être capable de refaire des trucs "à peu près" pareils. On est trop mauvais!:o

Pas si mauvais puisqu'on a réussi à comprendre le fonctionnement de cette machine.

Par contre, je me demande ce que les grecs comprendraient des machines que l'on voit utilisées dans le doc par les chercheurs :dd:

Et pour relativiser, la machine met la terre au milieu du système solaire.

Mais ça reste bluffant c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse
Tu m'étonnes! Je viens de le finir et je suis sur le cul. Heureusement que ça se regarde assis. En tant que polymécanicien je me rend compte qu'on a mis 1800 ans avant d'être capable de refaire des trucs "à peu près" pareils. On est trop mauvais!:o

Pas si mauvais puisqu'on a réussi à comprendre le fonctionnement de cette machine.

Il ne faut pas oublier qu'on n'a aucune preuve que la machine fonctionnait, que les infos qu'elle fournissait étaient exactes (d'autant plus que vu son état, on ne peut même pas vérifier aujourd'hui) !

C'est un peu ce que je reproche au reportage, et de conclure un peu vite que les grecs avaient les connaissances et le savoir-faire.

Tout au long de l'histoire, il y a beaucoup de gens qui ont construits des trucs qui n'ont jamais marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je vois pas pourquoi elle marcherait pas. Ok, vu l'état on a pas pu voir toutes les liaisons mécaniques (quoique, entre les différentes techniques ils en ont déjà vu une sacré partie!), mais un ensemble fini, on a pu voir des engrenages et des systèmes à ergots. Le tout respectant leur connaissances astronomiques de l'époque. Rien que ça c'est déjà quelque chose d'énorme! Les engrenages etc n'ont retrouvé une place dans la technique que des centaines et des centaines d'années plus tard!

Pour ce qui est des connaissance oui y'a pas de raison, ça faisait des pétés de centaines d'années que le cosmos était étudié. Ils avaientt pas tout compris, système héliocentrique, parcours elliptique de la lune et des planètes, toussa, mais avaient des approximations qui étaient déjà bien précises et utilisables par rapport à ce qu'on pouvait observer depuis la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je vois pas pourquoi elle marcherait pas. Ok, vu l'état on a pas pu voir toutes les liaisons mécaniques (quoique, entre les différentes techniques ils en ont déjà vu une sacré partie!), mais un ensemble fini, on a pu voir des engrenages et des systèmes à ergots. Le tout respectant leur connaissances astronomiques de l'époque. Rien que ça c'est déjà quelque chose d'énorme! Les engrenages etc n'ont retrouvé une place dans la technique que des centaines et des centaines d'années plus tard! ...

Salut Wildduck, je voulais surtout parler de l'exactitude des renseignements fournis puisque la machine était sensée donner des dates d'évènements célestes, d'éclipses de soleil, de lune... donc pendant un certain nombre d'années à venir.

Sinon, pas de souci pour la prouesse mécanique ou technologique, d'ailleurs je me demande où ils pouvaient trouver la lime à section triangulaire pour usiner les dents des engrenages...

Je serais moi-même bien dans l'embarras de devoir tailler une roue dentée avec 54 dents, et encore moins 53 avec la régularité nécessaire. Une roue dentée va normalement en entrainer une autre et la moindre différence de taille d'une dent va créer un blocage du système, ou à l'inverse un jeu (et je ne mettrai sûrement pas une demi-heure comme annoncé. ;) ).

Et ne parlons pas de l'engrenage de 222 dents ! :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le système effectivement un engrenage demande une grande précision mais il y a toujours des défauts, ils ne bloquent pas forcément le système. Et un jeu n'est pas trop trop dérangeant pour celui-ci, qui est actionné à la main ;). Je me demande aussi quel truc approchant la lime ils pouvaient utiliser car ça reste délicat et l'acier trempé était pas trop connu à l'époque avant de dire des conneries j'ai été vérifier, ils connaissaient déjà l'acier et la cémentation pour le rendre plus dur à l'époque!

L'exactitude des renseignement n'était pas absolue c'est certains. ils le disent d'ailleurs dans le reportage, sur quelles connaissances et approximation la machine s'appuie. On va dire que c'était suffisamment précis pour être valable plusieurs vingtaines d'années au bas mot je pense. (vu les cycles observés de répétition tous les 19 ans toussa).

Je pense qu'on s'est compris. Pour moi en tout cas peu importe les petites erreurs etc, le fait d'avoir réalisé un truc pareil, aussi ambitieux (le nombre d'infos représentées!) et avancé techniquement, même si il aurait hypothétiquement eu des problèmes de fonctionnement, c'est une prouesse remarquable et une avance considérable sur leur époque. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour

J'ai vu brièvement un documentaire ce Dimanche sur France 5, je vous le conseille :

Résumé

Malgré la crise, les consommateurs ne sont pas prêts à tout sacrifier. Parmi les objets incontournables à avoir figurent les ordinateurs, les téléphones portables ou encore les aspirateurs. La ruée vers les appareils numériques et électroménagers ne cesse de se confirmer. Les constructeurs l'ont bien compris et profitent de cette course au dernier cri pour produire toujours plus et réduire la durée de vie de ces objets du quotidien. Un gaspillage programmé dont on commence à mesurer l'impact économique et environnemental. Dans les pays pauvres, de vastes dépotoirs technologiques, souvent toxiques, voient le jour pour accueillir ces déchets.

Titre : High-tech, éléctroménager, un gâchis organisé

Lien : http://programme-tv.francetv.fr/emission/high-tech-electromenager-un-gachis-organise-510120d9bb94785dfd007e90.html?diffusion=510120eabb94785dfd008275

Les images au Nigeria sont choquantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pour produire toujours plus et réduire la durée de vie de ces objets du quotidien.
Encore de l'obsolescence programmée !!

Mais vu que cette "pratique" est un des moteurs de la croissance, il y a peu de chances qu'elle puisse être un jour condamnable... :craint:

Titre : High-tech, éléctroménager, un gâchis organisé
Quelqu'un sait si et quand l'émission sera rediffusée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 5 mois après...

Le ventre - notre deuxième cerveau

Un reportage intéressant où on apprend qu'il y a une grosse quantité de neurones dans notre intestin, servant entre-autres à délester le cerveau de la tâche complexe de la digestion. Mais il y a quand même une interaction entre les deux, via le nerf vagal et aussi par les transmetteurs chimiques (sérotonine,...). Leur relation est complexe et va un peu dans les deux sens, ce qui explique ces expressions "avoir une boule dans le ventre, manquer de tripes, tous ces trucs..."

Ca ouvre des nouvelles voies d'exploration pour les soins, par exemple Parkinson, car on voit que la maladie attaque aussi ces neurones. On pense même qu'elle commence là, ce qui permettrait probablement de la détecter bien avant, histoire d'éviter que les dégâts au cerveau soit trop avancés pour être traités.

Et autres!!

C'est en cours de visionnage, y'a des choses à en tirer àmha.

On retrouve la patte Arte avec quelques prises de vue trippées mais c'est regardable et intéressant :D

http://future.arte.tv/fr/le-ventre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...