Aller au contenu

[RESOLU] [CM] Disk Boot Failure fréquent


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous car j'ai un petit soucis récurent avec mon PC depuis qqs semaines.

Lors du démarrage, l'écran reste régulièrement figé pendant de nombreuses secondes sur l'image d'accueil du BIOS. Ma carte mère affiche alors un code correspondant au chargement des périphériques IDE. A priori, c'est pas vraiment un code d'erreur, c'est juste que le BIOS semble passer beaucoup de temps sur cette procédure inutile, surtout que je n'ai aucun périph. en IDE...

Bref, ensuite on passe à l'écran noir de chargement (avant le chargement de Windows). Des fois, ça passe directement à Windows. Des fois, après qqs secondes de réflexion, ça m'affiche ce message : "DISK BOOT FAILURE. INSERT SYSTEM DISK."

Je n'ai pas insérer le disque de 7 car l'erreur me semblait bizarre (jamais eu le moindre problème auparavant...) et en redémarrant le PC (parfois 2-3 fois) ça finit par repartir...

Qu'en pensez vous ? Problème avec le BIOS ? Fichiers systèmes corrompus ? Que faire ?

Merci de votre aide et de vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Selon la configuration "set" dans le bios pour les disques S-ata, ils sont detectés comme tout disque IDE (mode compatibilité) et quoi qu'il arrive , le controleur même en mode raid devra detecter les disques.

ton problème me fait plus penser a ton disque dur principal qui aurait un default d'alimentation ou qui a de la peine a être detecté par ta carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour vos réponses.

Ya moyen de tester le disque dur en question avec un outil quelconque (HD Tune?) pour confirmer le diagnostic ? C'est pas trop la réponse que j'attendais :mdr:

Mon disque système est un Western Digital RE3 (censé supporter des utilisations intensives) qui a moins de 2 ans, je crois qu'il est garantit encore plusieurs années...

J'ai 5 HDDs branchés continuellement en ce moment (bientôt l'achat d'une grosse galette pour remplacer les plus petits) mais je pense pas que le problème vienne de ce côté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut KornMuse,

Normalement si tu as desactivé le full logo dans les options du bios, tu devrais voir a quel moment ton pc reste en attente de réponse dans la partie de démarage.

n'y a-t-il pas un moment spécifique avec des indications a l'écran qui te permettent d'identifier d'ou vien le soucis?

(je parle donc de la séquence complete de bios)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Je n'ai pas désactivé le full logo (ce que j'ai appelé "image d'accueil" dans mon premier post je suppose, un truc du genre : http://images.hardwarecanucks.com/image/lemonlime/motherboards/p55a-ud7/UD7_bios1_sm.jpg).

Je vais essayer de le désactiver pour voir mais en fait, je crois que je n'avais pas réussi à accéder au BIOS quand ça m'étais arrivé les premières fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a fallu que je vienne me renseigner sur PCI pour que le disque en question (si c'est bien ça le problème) ait encore plus de mal à demarré...

Il m'a fallu beaucoup de patience pour le faire repartir. En revanche, une fois démarré, plus aucun soucis... :zarb:

J'ai désactivé le full logo dans le BIOS, il bloque bien sur la détection des disque durs (IDE Drives), et finit par détecter puis démarre ou ne démarre pas.

Voici ce que donne CrystalDiskInfo :

c369b660a7993ea1e9ff94b54694a3c9.jpg

État de santé correct... Je reste perplexe quand à savoir si le HDD est incriminé.

J'ai vu qu'il y avait d'autres petits utilitaires pour faire des tests plus poussés et j'ai également WD Data Guard Diagnostic mais je préfère sauver mes données avant de faire un test plus poussé des perfs.

Je vais libérer un HDD de secours pour réinstaller win7 dessus et je vais voir si ça peine autant à démarrer.

Si vous avez d'autres idées d'ici là, n'hésitez pas.

Moi, je file en section Conseil d'achat pour un SSD au cas où je doive le remplacer en urgence.

Merci encore à vous tous :smack:

Qu'est ce que je ferai si vous n'étiez pas là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça peut paraître con mais c'est quoi ta carte mère ( le chipset ) ?

Si c'est une P67/H67 ( pour les i5 2500k ) tu peux avoir quelques soucis à terme.

AS tu essayé de mettre ton disque dur

Parce que là, franchement, je doute vraiment d'un problème du disque dur. Il a assez tourné pour ne pas avoir un problème de jeunesse, et pas assez pour crever. Quand tu vois d'autres disques qui ont le double..

cristaldiskinfo.jpg

Mieux, entends tu don disque dur gratter ? ( mets ton oreille à côté ) ! C'est du travail sérieux :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proutie, sur sa signature on voit que c'est une carte mère pour I7 en socket 1366 et donc en chipset X58 donc rien a voire :)

KornMuse, j'ai une question, lorsque ton pc refuse de demarrer, n'y aurait il pas le disque dur systeme qui n'est pas detecté dans la séquence de bios?

A mon avis, ton disque systeme a un soucis qui serait peut être electronique a l initialisation de celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la longue séquence de recherche/détection (Detecting IDE Drives...), le disque dur finit par être détecté (photo ci-dessous à l'appuie), c'est le premier (Slave 0).

74eb05661b70339d9189724a9ed36d16.jpg

Sinon, le disque dur ne gratte pas plus qu'à son habitude (enfin je ne crois pas).

Ce que je peux préciser, c'est que durant une de mes nombreuses tentatives de démarrage, j'ai réussi à voir la barre de chargement windows durant 1 sec. puis écran bleu 1/10e de seconde et redémarrage. Au redémarrage, il m'a proposé l'outil de réparation windows. J'ai lancé pour voir... Il m'a proposé une restauration de système (que j'ai refusé) et a fait une "tentative" pour réparer le système sans succès. Au final, une paire de redémarrage, et ça finissait par repartir presque comme ci de rien n'était.

Je précise que j'ai débranché mes 4 autres HDD pour éviter de les redémarrer pour rien toutes les 30 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, j'ai un peu honte quand même, mais c'est bel et bien le câble qui merde... :oops:

Faut dire aussi que par le passé, j'ai déjà eu des problème de câble SATA mais le diagnostic avait été beaucoup plus violent car la partition de mon HDD était morte :transpi:

Mais bon, comme on dit, on apprend toujours de ses erreurs! :transpi:

Merci énormément LeoLandro pour ton aide et ta disponibilité, c'est toujours un plaisir d'avoir à faire à des membres comme toi.

Et merci aux autres également que je n'oublie pas :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, j'ai un peu honte quand même, mais c'est bel et bien le câble qui merde... :oops:

Faut dire aussi que par le passé, j'ai déjà eu des problème de câble SATA mais le diagnostic avait été beaucoup plus violent car la partition de mon HDD était morte :transpi:

Mais bon, comme on dit, on apprend toujours de ses erreurs! :transpi:

Merci énormément LeoLandro pour ton aide et ta disponibilité, c'est toujours un plaisir d'avoir à faire à des membres comme toi.

Et merci aux autres également que je n'oublie pas :francais:

de rien et merci a toi d'avoir joué le jeux en ayant fourni un max d'informations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...