Big Monstro Posté(e) le 26 mars 2011 Partager Posté(e) le 26 mars 2011 Bonjour, une de mes connaissances utilise actuellement un ordinateur vieux d'environ 10 ans (!) et souhaite à présent mettre à jour son matériel à bon compte. Comme ses connaissances en informatiques sont rudimentaires, il m'a chargé de définir la composition de son nouvel ordinateur sachant qu'il n'aimerait pas dépenser plus de 450 ¤... Etant donné que le budget imparti est bien mince, je n'ai pas une grande marge de manoeuvre... Sachant cet ordinateur serait destiné essentiellement à de la bureautique, je pourrais opter pour une GeForce G210 concernant la carte graphique. C'est une carte graphique bien bas de gamme, avec 16 processeurs de flux, un bus 64 bit, ... avec toutefois DirectX 10.1 (seul point positif). Mais une question me traverse l'esprit : sachant que certaines applications bureautiques (telles que Internet Explorer 9 et PowerPoint 2010) sont désormais accélérées grâce à la carte graphique, ne serait-il pas judicieux de mettre une carte graphique légèrement plus puissante (pour 20~30 ¤ en plus) comme la GeForce GT220 ou un équivalent AMD ? Avant la sortie Windows Vista, on disait toujours que la puissance de la carte graphique n'avait absolument aucune influence dans les performances des applications bureautiques et qu'on pouvait se contenter d'un vulgaire chip graphique intégré sans inconvénient mais qu'en est-il aujourd'hui ? En clair : peut-on vraiment tirer parti de l'accélération Direct2D avec une carte graphique aussi peu puissante que la GeForce G210 (ou 9400) ? Est-ce qu'une carte graphique plus puissante procurerait un réel gain de performance dans ces applications ou serait-ce du gaspillage d'argent ? Quelqu'un dans ce forum a-t-il déjà testé FireFox 4, Internet Explorer 9 ou PowerPoint 2010 avec une carte graphique cartes récente mais ultra bas de gamme ? Merci d'avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 26 mars 2011 Partager Posté(e) le 26 mars 2011 Tu vas faire comment pour mettre un G210 sur un PC de 10 ans ? Le PCI Express, ça n’existait pas à l'époque. Et clairement, c'est du gaspillage d'argent de changer quoi que ce soit sur un dinosaure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 26 mars 2011 Partager Posté(e) le 26 mars 2011 Pour avoir testé IE9 ou Firefox 4 sur mon PC Portable à base de 8400M underclocké (oui oui, underclocké), ça tourne très bien Pour le conseil d'achat : c'est pour toute la config ? (pour le titre du sujet aussi) La personne a déjà Windows ? Ou il faut le compter aussi ? Kenpachi : ce sera pour le nouveau PC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 26 mars 2011 Partager Posté(e) le 26 mars 2011 Ah ok, j'avais lu de travers. Pas besoin d'une carte graphique: mis à part l'AMD 760G, tous les IGP actuels disposent de l’accélération matérielle, et une carte graphique n'apportera rien de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 26 mars 2011 Partager Posté(e) le 26 mars 2011 Au vu du budget et des utilisations, une carte-mère AMD avec IGP intégré, c'est le mieux non ? Quel est le boîtier ? Faut-il compter l'OS dans le budget ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Monstro Posté(e) le 26 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 26 mars 2011 Merci pour ces premières réponses. En effet, comme l'a bien compris Amour, l'objectif est bien de constituer un nouvel ordinateur puisque l'ancien est vraiment trop... ancien justement Jugez plutôt : Intel Pentium III 866 MHz 256 Mo de mémoire Nvidia TNT2 à 16 Mo Carte mère Intel 810E (pas d'AGP, uniquement PCI) Windows XP (licence légale) Comme vous pouvez le voir, c'est une belle antiquité. Concernant le budget de 450 €, il a précisé que c'était exhaustif, autrement dit, ce montant doit aussi inclure la licence de Windows si nécessaire (ça ne le dérangerait pas de continuer à utiliser sa licence Windows XP mais bon, j'estime personnellement que ce serait du gâchi). Il faut dire qu'il est vraiment du genre radin... Pour la petite histoire, il avait d'abord projeté de changer seulement quelques pièces de son actuel ordinateur pour dépenser le minimum mais, après une longue discussion, je suis parvenu à lui faire comprendre qu'il était grand temps de repartir sur de nouvelles bases (donc de changer de carte mère et le reste). Si son PC était une vieille machine de 2005~2006 (genre Pentium 4 ou Athlon 64 avec PCI express), changer quelques pièces pourrait encore se justifier mais là, avec son ordinateur remontant à l'an 2000, il n'y a vraiment rien à sauver : il doit TOUT changer (enfin non, pas tout puisque le trio clavier/souris/écran peut être conservé ) Pour avoir testé IE9 ou Firefox 4 sur mon PC Portable à base de 8400M underclocké (oui oui, underclocké), ça tourne très bien Intéréssant comme témoignage. Pourrais-tu me préciser la configuration complète de ce portable (surtout le processeur) ? Vu le budget très restreint, je risque d'être amené à acheter certains composants d'occasion (de toute façon, même dans le pire des cas, ce sera toujours bien meilleur que ce qu'il utilise actuellement). Mais dans le but de lui offrir expérience utilisateur moderne, je préfère quand même inclure une licence Windows 7 et une carte graphique PCI express entrée de gamme. Tout autre contribution est encore bienvenue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 26 mars 2011 Partager Posté(e) le 26 mars 2011 Pourquoi de l’occasion ? Pour 450€, tu as un déjà un bon PC de bureautique neuf monté avec Windows. Pour la carte graphique, je le répète: un IGP fait exactement la même chose qu'une carte graphique pour les applications disposant de l’accélération matérielle. C'est tout l'intérêt de l’accélération matérielle: épauler un CPU à bas coût avec à une solution graphique à bas coût, et ne pas faire monter la note. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 26 mars 2011 Partager Posté(e) le 26 mars 2011 Kenpachi : très bonne configuration Juste pour la RAM : Pourquoi pas de la Kingston à la place ? Big Monstro : mon portable a un vieux Turion 64 x2, il a déjà 3 ans et demi au minimum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 26 mars 2011 Partager Posté(e) le 26 mars 2011 Pour la Kingston, c'est juste parce qu'elle est 3.5¤ plus cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Monstro Posté(e) le 26 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 26 mars 2011 Bonsoir, Et ben dis donc, je suis vraiment impressioné par le rapport qualité/prix de la configuration proposée par Kenpachi Et c'est d'autant plus appréciable que la carte mère proposée intègre une AMD Radeon HD 4200, ce qui est probablement mieux qu'un IGP Intel en dessous de tout. Seul petit bémol, le prix final dépasse un peu les 450¤ impartis sans frais de port (456,54 ¤) et cette limite est même "largement" dépassée si on tient compte des frais de port par Chronopost vers la France métropolitaine (478,03 ¤). Car bien entendu, comme tout radin qui se respecte, il compatibilise les frais de port dans la note Ensuite, la carte mère a le "gros" défaut de ne comprendre qu'un seul port PS/2 (alors que sa souris et son clavier actuels sont tous les deux en port PS/2) : ça veut donc dire que je suis contraint d'acheter au moins un périphérique en USB. Bon, finalement, j'ai réussi à compresser encore la note en modifiant un peu la configuration proposée par Kenpachi : Gigabyte GZ-M1 ================================================ 33,99 ¤ MSI 880GM-E43 ================================================ 66,99 ¤ Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 500 Go - 16 Mo ====================== 33,49 ¤ Samsung SH-D163C - OEM, noir ==================================== 16,49 ¤ Materiel.net Montage ============================================= 39,90 ¤ Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem) ================ 109,90 ¤ Corsair Power CX - 400W ========================================== 43,99 ¤ AMD Athlon™ II X2 250 =========================================== 54,85 ¤ G.Skill Value 2 Go PC10600 NT ===================================== 19,29 ¤ Logitech B110 ================================================== 7,99 ¤ Frais de port Chronopost France Metropolitaine ========================== 20,99 ¤ TOTAL : 447,87 ¤ En clair, j'ai retiré le pack clavier+souris pour inclure seulement une souris USB (il pourra ainsi continuer à utiliser son ancien clavier PS/2) et j'ai diminué la quantité de mémoire vive à 2 Go (ce qui devrait suffire pour un usage bureautique, même avec Windows 7 64 bits). Maintenant, le prix est strictement inférieure à 450 ¤ frais de port inclus, son portefeuille sera content Merci pour votre aide En ce qui concerne mon doute sur la capacité d'un IGP à accélérer correctement les applis modernes, c'était à cause de la lecture d'un document Microsoft sur le rendu software appelé WARP (voir lien) qui vise à palier l'absence de carte graphique accélératrice en le comblant par le processeur. Selon ce document, un Core i7 "seul" (sans accélération graphique) parviendrait avoir une meilleure "fluidité" sur Crysis en 800*600 qu'un Intel IGP DirectX 10 (enfin ça reste très relatif, 7.36 fps en moyenne pour le Core i7 vs 5.17 pfs pour l'IGP Intel DirectX 10) tandis qu'une GeForce 8400 GS (carte graphique bien bas de gamme) a un frame rate de 33.89 fps en moyenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 27 mars 2011 Partager Posté(e) le 27 mars 2011 Sauf que du rendu texte 2D ou Aero demande beaucoup moins de puissance qu'un jeu, et puis le IGP AMD est bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metro557 Posté(e) le 27 mars 2011 Partager Posté(e) le 27 mars 2011 Moi, je reprendrai la config proposée, je fait le montage moi-même, je gagne 40¤ , ce qui permet de remonter 4Go de RAM, ce qui n'est pas négligeable de nos jours ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 27 mars 2011 Partager Posté(e) le 27 mars 2011 En effet et on peut même se permettre un 3 cœurs déblocable en 4 cœurs avec de la chance : Athlon™ II X3 445 à 68,99€. Et aussi passer sur un IGP 4250 au lieu du 4200 et en prime une connexion Firewire avec cette CM Gigabyte GA-880GM-UD2H à 72,99€. Soit avec les 4 Go de G.Skill Value PC10600 NT à 39,99 et on en soustrait le montage à 39,90€. Ce qui donne : Gigabyte GZ-M1 ===================================== 33,99 € Gigabyte GA-880GM-UD2H ============================ 72,99 € Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 500 Go - 16 Mo ========== 33,49 € Samsung SH-D163C - OEM, noir ========================= 16,49 € Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem) === 109,90 € Corsair Power CX - 400W =============================== 43,99 € AMD Athlon™ II X3 445 ================================= 68,99€ G.Skill Value 2x2 Go PC10600 NT ========================= 39,99€ Logitech B110 ========================================= 7,99 € Frais de port Chronopost France Metropolitaine =============== 20,99 € TOTAL : 448,81 € Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Monstro Posté(e) le 27 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 27 mars 2011 Bonjour. Je suis en effet capable de monter moi-même un ordinateur mais quid de la garantie ? Est-ce qu'elle sera la même ? C'est pour cette raison que j'opterais pour un montage assuré par le commerçant lui-même. Quant au 2 Go de RAM, la quantité me paraît suffisant pour un usage bureautique ou des vieux jeux antédiluviens. Je m'explique : depuis 2009, j'utilise Windows 7 (une licence légale pré-commandé à 49€ !) sur mon PC (qui commence à dater car le CPU n'est qu'un pentium 4 mais ça reste largement supérieur au PIII 866 de mon ami) et sur lequel j'avais doublé la RAM avant d'installer cet OS (je suis passé de 1 Go à 2 Go). Mon constat ? Lorsque je fais un usage purement bureautique/internet (le principal usage de mon ordi), la quantité de mémoire vive consommée par le système dépasse rarement les 900 Mo de RAM (je vérifies régulièrement cela via le gestionnaire des tâches) malgré que j'ouvre souvent plus de dix onglets sur mon navigateur (Opera) et que j'ouvre plusieurs programmes bureautique en parallèle (donc je fais un peu de multi-tâche sur un single core, merci l'HyperTheading ). Heureusement que je fais un peu de virtualisation sur cet ordi (je virtualise Windows NT/2000/XP via Virtual PC 2007) et quelques jeux pas trop anciens, sinon, j'aurais l'impression d'être passé de 1 Go à 2 Go de RAM pour rien ! Au fait, un ajout d'une barrette de 512 Mo pour avoir un total de 1.5 Go de RAM m'aurait amplement suffit . Je sais que la version 64-bit de Windows 7 est plus gourmande (j'utilise la version 32-bit) mais pas au point que 2 Go de RAM serait insuffisant pour un usage "normal" de son ordi (après, c'est vrai que ça doit être un peu dommage d'avoir la version 64-bit avec "seulement" cette quantité de RAM mais bon... contrainte budgétaire oblige) edit : en passant, Windows 7 fonctionne très bien sur mon propre PC malgré que le processeur est un vieux monocoeur, comme quoi, on voit que c'est un logiciel qui a vraiment été optimisé pour tourner sur des netbooks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 27 mars 2011 Partager Posté(e) le 27 mars 2011 La garantie est la même si vous savez ce que vous faites Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 27 mars 2011 Partager Posté(e) le 27 mars 2011 Ben, la contrainte budgétaire est respectée pour du + mieux via un montage perso. Si tu sais monter un ordi, ce qui n'est pas compliqué dans le cas présent, autant mettre les 39,90€ dans le matos vu que ton demandeur est "radin" et donc, il est préférable d'avoir trop aujourd'hui pour prévoir demain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Monstro Posté(e) le 27 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 27 mars 2011 Finalement, je vais opter pour la combinaison proposée par Carpe_Diem En assurant le montage moi-même, sachant que c'est ok niveau garantie, je peux apparemment améliorer un peu la configuration de Kenpachi tout en restant dans les limites budgétaires (étroites) imposées par son futur propriétaire. Lui qui se plaint actuellement que les vidéos youtubes et autres sites (en flash) sont lents sur son actuel PC, je sens qu'il va être bluffé quand je vais lui apporter cette configuration incomparablement plus rapide A noter qu'il habite pratiquement à la frontière franco-belge : heureusement qu'il habite du côté français (à Valenciennes), sinon, les frais de port auraient été un peu plus chers Voilà, ce topic est clôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.