Aller au contenu

Créer un serveur et un réseau à la maison.


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un jeune informaticien, depuis quelque temps je cherche des tutoriels et des informations pour installer un serveur à la maison.

Ce que je veux faire est d’installé un réseau à la maison et tout soit contrôler par mon serveur, entre les enfants et tout, j’aimerais bien contrôler tout.

Alors je viens d’acheter un pc, intel dual core, avec 250 Go DD et 4 Go de RAM, je crois que c'est déjà très suffisant.

Je veux installer « Debian » ou « FreeBSD », faire un DNS, un firewall, un FreeNas, un serveur FTP, et un espace disque pour chaque utilisateur.

Pour le moment j’ai téléchargé trop de docs mais je n’arrive pas à déterminer les choses.

Je souhaite votre aide pour l’installation, surtout l’OS et les partitions « comment je peux partitionner mes 250Go du DD » ? Surtout les détails avec les commandes et tout.

Merci à vous.

A la fin je vais faire un document qui généralise tout ce que je vais faire grace à votre aide, et je vais le publier pour tout le monde et tout les débutants. Car pour le moment je n’ai pas trouvé une document complet .

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un serveur sous Debian, il est important mettre /var sur une partition à part, afin d'être sur qu'en aucun cas les données ne puissent engorger le système. D'une manière générale, tout répertoire susceptible de gonfler démesurément hors de contrôle de l'administrateur gagne à être placé sur sa propre partition, sauf si on a le courage de mettre en place une politique de quotas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai trouvé un tuto chez developpez.com sur LVM et je vais le lire pour comprendre un peut.

Sinon je vais procéder comme suite :

Q1 : Que pensez vous de Debian et FreeBSD? Avantages et inconvénients ? et que préférez vous ?

Q2 : Suite à quelque études que j'ai fais, voila les partitions que j'ai opté pour le moment :

/ : 10 Go

SWAP : 4 Go

/var : 20 Go

/tmp : 10 Go

/usr : 20 Go

Que pensez vous?

Et le reste du disque dur je ne sais pas quoi faire avec, des idées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour apprendre --> debian --> plein de tuto partout

ensuite pour le partitionnement, si c'est pour apprendre :francais: et ce familiarisé avec les "technologie", il faut utiliser LVM.

ensuite pour la réparttion sur un serveur "maison"

/ --> 10 Go

/var independant 10 Go

/home 200Go

et tu gardes les giga restant pour faire mumuse avec le lvm :-D

ensuite il ne reste plus qu'à installer les programmes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...